Rejoignez-nous

Suisse

Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR

Publié

,

le

Selon un sondage, les Suisses sont très légèrement favorables à une réduction de la redevance. Le texte sera soumis au peuple le 8 mars (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Suisses semblent favorables à une réduction de moitié de la redevance SSR, selon un sondage avant les votations du 8 mars. Ils diraient aussi oui à l'imposition individuelle et aux deux textes sur l'argent liquide alors que le fond pour le climat serait rejeté.

Selon un sondage publié mercredi par "20 Minuten" et Tamedia, 50% des votants se disent favorables à une réduction à 200 francs de la redevance, alors que 48% s'y opposent.

L'introduction de l'imposition individuelle est actuellement soutenue par une nette majorité des électeurs (64 %), tandis que l'initiative sur l'argent liquide est soutenue par 62% des votants. Ces derniers sont aussi favorables au contre-projet du texte (58%).

Enfin, l'initiative sur le fonds pour le climat est clairement rejetée avec 59% de voix défavorables.

Le sondage a été réalisé les 14 et 15 janvier par l'institut Leewas. Les résultats sont basés sur 16'198 réponses des participants au sondage (12'088 en Suisse alémanique, 3759 en Suisse romande et 351 au Tessin).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Publié

le

Pas de huitièmes Jeux olympiques consécutifs pour Simon Ammann. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a pas été sélectionné, contrairement aux Romands Daniel Yule et Mélanie Meillard.

Le sauteur à ski de 44 ans a participé à toutes les éditions depuis Nagano 1998. Ammann a remporté le doublé sur les deux tremplins en individuel à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010. La fédération Swiss-Ski lui a préféré Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz.

Parmi les Romands retenus en ski alpin, le skieur de la Fouly Daniel Yule a rempli in extremis les minimas olympiques à la faveur de son deuxième top 15 de l'hiver dimanche lors du slalom de Kitzbühel. La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard, qui ne compte qu'un top 15 cette saison à son actif, a également été choisie pour représenter la Suisse en slalom.

Chez les messieurs, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard, Luca Aerni, Thomas Tumler et Tanguy Nef ont validé leur sélection sans étonnement. Niels Hintermann et Matthias Itten ont complété la liste des élus. Ramon Zenhäusern, médaillé d'argent en slalom et titré par équipes en 2018 à Pyongchang, a été recalé.

Cinquième participation pour Fanny Smith

Du côté des dames, les Valaisannes Malorie Blanc et Camille Rast seront sans surprise du voyage à Cortina. Corinne Suter, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer ont été sélectionnées en vitesse, tandis que Vanessa Kasper, Sue Piller, Wendy Holdener et Eliane Christen ont obtenu leur dossard en géant et en slalom.

Fanny Smith a validé sa cinquième participation aux JO en ski cross, et sera accompagnée par la Genevoise Sixtine Cousin. Ryan Regez, champion olympique en titre, a également obtenu son sésame.

La délégation olympique suisse de 2026 compte 84 dames et 91 messieurs. Plus de la moitié disputera JO pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés

Publié

le

Photo d'illustration / Archives (KEYSTONE/Christian Beutler)

Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg  et Neuchâtel, entraînant des perturbations y compris pour joindre le 117 (police), 118 (pompiers) et le 144 (ambulances).

Contacté, le Service d’incendie et de secours (SIS) recommande à la population de renouveler les appels au 118 autant que nécessaire jusqu’à l’établissement de la communication, en cas de situation urgente.

Les causes de la panne n’ont pas encore été précisées et aucun délai de rétablissement complet du réseau n’a, à ce stade, été communiqué. Les autorités appellent à la prudence et à la patience, tout en assurant que les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir le service dans les plus brefs délais.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Etat du Valais: 10 millions attribués aux victimes et leurs proches

Publié

le

L'Etat du Valais va doter sa future fondation en lien avec le drame de Crans-Montana d'une somme de 10 millions de francs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat valaisan va doter la fondation qui va voir le jour pour aider les victimes de l'incendie de Crans-Montana et leurs proches de 10 millions de francs. L’Etat du Valais réglera aussi les frais funéraires et de rapatriement des personnes décédées.

Le Canton a choisi d'appliquer les recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Celles-ci prévoient notamment l’octroi rapide, coordonné et sans formalité administrative de l’aide prévue par la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI).

L'Etat du Valais débloquera l’aide financière aux victimes sans attendre l’évaluation d’une prise en charge des coûts par des assurances, qui s'effectuera par la suite.

La CDAS considère comme victimes, outre les personnes décédées ou blessées, celles qui se trouvaient dans l’établissement au moment de l’événement, celles qui y ont pénétré pour sauver quelqu’un, ainsi que celles qui se trouvaient à proximité immédiate du drame et qui craignaient pour l’intégrité physique d’un proche, dans le bar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

Publié

le

L'abonnement permet de voyager à prix attractif durant quatre week-ends de suite (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.

L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.

Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous allez devoir vous recentrer pour ne pas vous laisser envahir par les émotions des autres. Vous pouvez aider, mais sans vous perdre !

Les Sujets à la Une