Rejoignez-nous

Suisse

Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision

Publié

,

le

La locomotive à vapeur numéro 16 est considérée comme un chef-d'oeuvre technique. (© Rigi Bahnen)

Une locomotive à vapeur centenaire des Chemins de fer du Rigi a effectué samedi son premier voyage après une révision complète. Quelque 170 personnes ont fêté l'événement, a indiqué la fondation Rigi Historic.

La locomotive à vapeur numéro 16 est un chef-d'oeuvre technique et même après un siècle, elle est encore composée à près de 90% des pièces d'origine, explique la fondation. Après avoir été révisée à plusieurs reprises au cours de son existence, elle a dû subir cette année des réparations majeures, en raison de son âge.

L'essieu moteur, l'arbre borgne et une roue ont notamment été remplacés. Le vilebrequin a pu être remis en état grâce à une entreprise allemande.

La fondation Rigi Historic se donne pour mission de maintenir les véhicules historiques du Rigi en état de marche et de les faire découvrir aux générations futures, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Plus de 15'000 places de garde seront nécessaires d'ici 2030

Publié

le

Le besoin croissant d'accueil de jour des enfants s'explique par un triple facteur: la croissance démographique vaudoise, la diminution du nombre de ménages dans lesquels seul un des deux parents exerce une activité professionnelle et la hausse du taux moyen d'activité des mères (archives). (© Keystone/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Alors qu'il manque actuellement plus de 10'00 places de garde dans le canton de Vaud, la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) estime qu'il en faudra 41'600 en 2025 et 43'100 à l'horizon 2025. Ces objectifs visent un taux de couverture idéal de 40%, soit 40 places pour 100 enfants, permettant de couvrir la totalité de la demande estimée d'ici 2025-2030.

Aujourd'hui, le taux de couverture se situe à près de 28% avec l'offre subventionnée et de 33% environ en y ajoutant l'offre privée. "Le besoin en placement préscolaire et parascolaire ne cesse de croître", ont affirmé devant la presse mardi à Lausanne le président du Conseil de Fondation et la directrice de la FAJE, Andreas Sutter et Sylvie Lacoste.

Sur la base de deux études, ils ont fixé et présenté les objectifs ainsi que les orientations stratégiques de la FAJE à horizon 2025-2030, en matière de développement et de financement des prestations d'accueil de jour des enfants.

L'augmentation du nombre de places reste la priorité, ont expliqué les deux responsables. Une première étude a donné des réponses statistiques, révélant un triple phénomène: la croissance démographique vaudoise, la diminution du nombre de ménages dans lesquels seul un des deux parents exerce une activité professionnelle et la hausse du taux moyen d'activité des mères.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Sans-abrisme: le Sleep-in lance une pétition

Publié

le

L'association Sleep-in a lancé une pétition le 1er décembre pour tirer la sonnette d'alarme sur le manque de places dans les centres vaudois d'hébergement d'urgence. (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dispositif d’hébergement d’urgence vaudois est en crise. C’est l’avis de l’association Sleep-in. Ses membres ont lancé une pétition en ligne le 1er décembre afin de tirer la sonnette d’alarme : le canton manque de places d’accueil. La solution, pour le Sleep-In : activer le plan grand froid afin de créer des places en urgence.

Les hébergements d’urgence vaudois sont contraints de refuser du monde. 375 personnes ont trouvé portes closes, rien qu’à Lausanne entre le 20 et le 30 novembre. Ce chiffre est tiré du texte d’une pétition lancée en ligne par l’association Sleep-In le 1er décembre. Pétition qui a déjà été signée par plus de 1'500 personnes et met en lumière une réalité difficile à vivre pour les travailleurs sociaux. Le témoignage de Valentin Gross, intervenant social pour Sleep-in.

Valentin GrossIntervenant social pour Sleep-in

L’association basée à Renens compte, à terme, transmettre la pétition au gouvernement vaudois. Parmi les demandes formulées par les membres de Sleep-In : l’activation du plan grand froid avec un peu d’avance. Explications de Valentin Gross.

Valentin GrossIntervenant social pour Sleep-in

Un toit pour tous

Contacté, le Canton a décliné notre demande d’interview pour réagir à cette pétition. Il a toutefois annoncé qu’il communiquera d’ici la fin de l’année sur une étude, lancée cette année, destinée à comprendre le profil et les besoins des personnes qui ont recours aux hébergements d’urgence. Des adaptations du dispositif seront dévoilées dans le même temps. Valentin Gross salue la démarche du canton. Mais…

Valentin GrossIntervenant social pour Sleep-in

La pétition peut être trouvée ici, sur change.org.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Ouverture partielle du nouveau passage inférieur à Fribourg

Publié

le

Pour répondre à la hausse de la fréquentation, les CFF vont prolonger et rehausser les quais pour augmenter la capacité et l'accessibilité de la gare. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg entamés au printemps 2021 avancent selon le calendrier. Les CFF vont partiellement ouvrir dès jeudi la partie du nouveau passage inférieur entre l'avenue du Midi et le quai 3 avec accès aux voies 4 et 5.

"Nous avons une gare qui fonctionne, mais qui est à saturation", a expliqué mardi à Keystone-ATS Sébastien Richard, chef de projet CFF, lors d'une visite du chantier. En 2016, cette gare voyait passer environ 27'000 voyageurs par jour. En 2028, selon les estimations, ils devraient être plus de 46'000 et 75'000 à l'horizon 2038.

Pour répondre à cette hausse de la fréquentation, les CFF vont prolonger et rehausser les quais pour augmenter la capacité et l'accessibilité de la gare. Les travaux vont durer jusqu'en 2025 pour un coût s'élevant à environ 110 millions de francs.

"C'est un projet conséquent qui demande de nombreuses ressources humaines, matérielles et machines", a relevé Sébastien Richard. Ce chantier se réalise par phases successives pour garantir l'exploitation ferroviaire et pour ne pas péjorer l'offre. Ces travaux n'entraînent donc aucune suppression de trains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Crédit de 10 millions validé pour entretenir le réseau routier

Publié

le

Les députés vaudois ont validé un crédit de 10,4 millions pour l'entretien du réseau routier cantonal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi un crédit-cadre de 10,4 millions de francs pour la réfection de divers ouvrages d'art du réseau routier cantonal. Ce montant, qui n'a pas suscité d'oppositions, comprend des travaux qui seront menés entre 2024 et 2028, mais aussi des études pour préparer le crédit-cadre 2029-2032.

Parmi les ouvrages à assainir figurent le pont autoroutier de la Chocolatière à Bussigny, la galerie de protection de Vallorbe, le pont sur la Broye à Moudon, le viaduc du Sépey, le pont sur la Torneresse à Château-d'Oex, l'estacade des Posses à Bex ou encore le pont de la Porte-du-Scex à Chessel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

On vous voit gravir les échelons un à un, grâce à une volonté sans faille… Vous êtes sur le point de voir vos rêves se concrétiser !

Les Sujets à la Une

X