Rejoignez-nous

Hockey

Zoug et Zurich sur de bons rails

Publié

,

le

Lino Martschini s'est fait l'auteur d'un doublé contre Rapperswil (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Zoug et Zurich ont bien commencé les quarts de finale des play-off de National League. Zoug est allé gagner à Rapperswil 5-2, alors que Zurich a dominé Davos 4-1.

Et voici les deux finalistes en mode play-off. Contraints de lancer leurs séries à l'extérieur, les Zougois ont pu compter sur un Leonardo Genoni de play-off, soit la meilleure version de l'incroyable portier. Après avoir bêtement concédé l'ouverture du score aux Saint-Gallois en permettant à Roman Cervenka de se présenter seul devant Genoni, les Zougois ont pris l'initiative.

Blessé plusieurs semaines durant, Grégory Hofmann n'a pas manqué son retour au jeu. Le rapide ailier a utilisé sa vitesse et sa vista pour égaliser (10e). C'est encore lui qui a coupé les dernières envies des Lakers avec un missile à la 56e.

Entre ces deux réussites du Jurassien bernois, c'est le jeu de puissance de l'EVZ qui a magnifiquement fait la différence. Grâce à la vision du jeu de Jan Kovar et la finition de Lino Martschini, le double champion de Suisse en titre avait pris deux buts d'avance.

Le but de Profico a amené un peu de suspense en fin de rencontre. Avant le missile d'Hofmann. Le deuxième acte se tiendra vendredi à Zoug.

Zurich solide

A Altstetten, les Lions ont eux aussi montré leurs muscles. Hormis lors du 1-1 signé Marc Wieser, les joueurs de Marc Crawford n'ont pas franchement sué. Parce que les leaders du "Z" ont répondu présents. Kukan a ouvert la marque à la 5e. Et au cours du tiers médian, c'est le power-play zurichois qui a donné des cheveux blancs aux Grisons. Baltisberger (28e) et Texier (34e) ont frappé juste.

Dans le troisième tiers, Lammikko a inscrit le 4-1 de la sécurité. Davos devra être costaud vendredi lors de l'acte II dans sa patinoire. Mais tout est encore ouvert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne s'impose au Jura, Fribourg et Bienne s'inclinent

Publié

le

Pajuniemi signe le 2-0 pour Lausanne (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Lausanne a soigné son attaque lors de la 2e journée de National League. En Ajoie, le LHC s'est imposé 6-3, tandis que Fribourg a cédé à Langnau 4-2 et que Bienne a perdu 3-2 à Rapperswil.

A Porrentruy, les Vaudois n'ont pas perdu de temps. A la 13e, les hommes de Geoff Ward menaient en effet déjà 3-0. Auteur des deux réussites lausannoises mardi contre Genève, Théo Rochette a parfaitement fêté son maillot de top scorer. Le numéro 90 a ouvert la marque avant de servir Pajuniemi pour le 2-0. Tim Bozon a ensuite signé un doublé avec le 4-0 à la 23e.

Pour reprendre quelques couleurs, Ajoie a dû attendre son premier jeu de puissance à la 31e. Et l'ancien Lausannois Marco Pedretti a pu réduire le score en battant Antoine Keller, qui disputait son premier match de National League à 19 ans.

Mais les Jurassiens n'ont pas pu construire sur ce but et Kuokkanen a pu inscrire le 5-1 en infériorité numérique après une très mauvaise relance de Brennan.

Les Ajoulots ont cependant trouvé deux fois la faille au cours du troisième tiers pour adoucir un peu leur peine. Sur les deux buts, Antoine Keller avait le projecteur sur lui. Sur le 2-5 de Hazen (49e), le gardien a sauvé le puck sur la ligne, mais les arbitres ont estimé que le but était valable. A la 52e en revanche, le portier vaudois a encaissé un tir inoffensif. Heureusement pour le jeune gardien, cela n'a pas porté à conséquence. Et finalement Oksanen a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg s'incline

En déplacement à Langnau, Fribourg n'avait pas forcément la tâche aisée. A domicile, en début de saison, le club bernois n'est jamais facile à appréhender sur sa glace. Et c'est bien ce qui s'est passé avec des Emmentalois qui l'ont emporté 4-2.

La partie a mal commencé pour les Dragons qui ont concédé l'ouverture du score à la 7e sur un but de Saarela. Mais à la 19e sur un double avantage numérique, les joueurs de Pat Emond ont pu égaliser grâce à De la Rose. Seulement lors du tiers médian, les Fribourgeois ont laissé les Emmentalois prendre deux longueurs d'avance. Et malgré le but de Julien Sprunger (34e), Gottéron a toujours dû patiner après le score.

Chris DiDomenico a bénéficié d'une chance en or à la 53e avec un penalty, mais il a manqué un tout petit quelque chose à l'ancienne vedette de l'Ilfis. Et derrière, c'est Riikola qui a pu redonner de l'air à son équipe. Fribourg va devoir se ressaisir samedi à domicile contre Rapperswil.

Bienne chute encore

Un Rapperswil qui va bien et qui a signé une deuxième victoire. Vainqueurs d'Ambri pour la reprise, les Saint-Gallois ont cette fois dominé Bienne 3-2. Touché contre Zurich mardi dernier, Toni Rajala a pu tenir sa place, mais cela n'a pas empêché les Seelandais de courber rapidement l'échine avec deux buts encaissés en 68 secondes entre la 6e et la 7e. Mais après le 2-1 d'Andersson, Bienne n'a pas montré grand-chose. Il a fallu attendre la fin de match pour voir les joueurs de Martin Filander mettre en danger Melvin Nyffeler. Mais trop tard.

Face à un Ambri combatif, Zurich a eu besoin de la prolongation et du talent de Denis Malgin pour l'emporter 5-4. Dans le dernier match de la soirée, Kloten a battu Berne 2-1 tab.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Théo Rochette: "J'ai travaillé la puissance"

Publié

le

Théo Rochette a travaillé sa puissance cet été (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Auteur d'un doublé décisif mardi soir lors du derby contre Genève, Théo Rochette a commencé sa deuxième saison à Lausanne de la meilleure des manières. Le centre de 22 ans a bien travaillé cet été.

Il était arrivé au LHC l'an dernier avec une Coupe Mémorial dans ses bagages et une saison à plus de 100 points. En 47 matches de saison régulière avec Lausanne, Théo Rochette avait atteint les 30 points (12 buts). Un très honnête total pour un joueur de son âge. Il avait ajouté 9 points en 19 parties de play-off, mais avait souffert physiquement en finale contre Zurich.

Alors cet été, le numéro 90 a travaillé pour être prêt à être dominant dans une ligue de plus en plus compétitive. "J'ai pris à peine un ou deux kilos, mais j'ai travaillé la puissance pour être plus rapide et plus explosif, confie le jeune homme. Je le sens sur la glace et ça me donne de la confiance quand je patine, je sens que je suis plus rapide que l'année passée."

Cette rapidité, Théo Rochette l'a parfaitement démontrée sur le 2-1 mardi face à Genève-Servette. Parfaitement lancé par Damien Riat, il a su prendre de vitesse la défense pour se retrouver en bonne position et battre Robert Mayer.

Parfait suppléant de Suomela

Mieux préparé que la saison dernière, Théo Rochette sait qu'il a toujours dû se battre et que même s'il possède des qualités techniques et une vision de premier ordre, rien ne lui est offert sur un plateau.

"J'ai toujours été le plus petit dans toutes les catégories par lesquelles je suis passé, note l'ancien capitaine des Remparts de Québec. Je pense que je m'en suis toujours très bien sorti. Maintenant c'est sûr que je veux ajouter du poids, mais je ne veux pas perdre cette vitesse. Je veux travailler en puissance avant de travailler en masse. Et la force va m'aider sur le long terme."

Contraint de composer sans Antti Suomela, blessé, Geoff Ward n'a pas hésité à envoyer son jeune joueur au centre de la première ligne avec Oksanen et Riat. Et cette promotion n'a pas fait peur au numéro 90: "On a connu l'alignement entre le match en Hongrie et le premier match de championnat. Ca fait plaisir de voir que le coach a confiance en moi. J'avais déjà joué avec Damien (réd: Riat) l'année passée, donc on se connaît un peu. Quant à Oksanen, c'est un nouveau joueur qui travaille très fort qui est bon dans les bandes. Il trouve toujours une façon de récupérer le puck et il a une bonne vision du jeu."

Le retour d'Antti Suomela pour les matches du week-end devrait rebrasser les cartes et l'alignement. Mais Théo Rochette a prouvé mardi qu'il avait les épaules pour tenir un rôle d'importance à Lausanne dans le futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire

Publié

le

Le deuxième but de Théo Rochette a mis les Lions à l'abri. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Mardi soir à Malley, les fans du Lausanne HC ne pouvaient pas rêver mieux. Les Lions ont lancé leur saison de National League de la meilleure des manières en battant Genève-Servette 2-1. Le héros de la soirée se nomme Théo Rochette.

Ça y est! Le hockey est définitivement de retour. Après deux matchs de Champions Hockey League, les supporters vaudois ont retrouvé la Vaudoise Aréna pour la National League. Déjà sur le parvis, on sentait l’excitation. D'autant plus quand la saison commence avec un Derby du Lac. Que demander de plus?

Le début de la soirée a en tout cas fait monter les émotions au plus haut. D'abord avec le nouveau light show, qui reflète bien les ambitions du club. Des Lions en mode guerriers, des images des matchs du printemps dernier, la musique qui fait frissonner.

Et puis impossible de donner le coup d'envoi sans un hommage a Paul-André Cadieux. Une minute d'applaudissements a ainsi retenti dans la Vaudoise Aréna. Une manière aussi de soutenir Jan Cadieux, qui était bien présent pour mener Genève-Servette.

Un doublé pour embraser la patinoire

Le temps de reprendre un peu ses esprits. Et c'est parti pour cette première journée de National League. L'électricité qui circulait dans la patinoire a pourtant perdu quelques volts. Il a fallu être patient pour voir quelques étincelles sur la glace. En même temps, l’enjeu ce mardi était moindre.

Les deux équipes se sont donc un peu jaugées. Lausanne a commencé à mettre la pression, Kevin Pasche a dû effectuer quelques arrêts. C’est dans le deuxième tiers que les choses ont commencé à s'accélérer. D’abord avec du temps en powerplay. Le système n’est pas encore parfait, de l’aveu du coach Geoff Ward, mais les Lausannois ont néanmoins trouvé quelques ouvertures.

Et puis un peu plus tard, Jason Fuchs, dans un joli ballet, s’est défait de deux Genevois pour entrer dans la zone offensive et passer à Lauri Pajuniemi. Le Finlandais a pris le shoot mais sans succès.

C’est finalement Théo Rochette qui débloquera la situation à la 35e. Damien Riat s’est chargé de faire le sale boulot pour entrer dans la zone. L’attaquant a ensuite passé le puck à droite à Andrea Glauser, qui a directement remis à gauche à Rochette. Le n°90 s’est ensuite chargé de tromper le portier grenat.

La partie a ensuite gagné en intensité au fil des minutes. De grosses occasions se sont présentées d’un côté comme de l’autre. Et à la 55e, Teemu Hartikainen a jeté un froid dans la Vaudoise Aréna. L’attaquant du Genève-Servette, en faisant le tour de la cage, a fait vaciller la vigilance de Kevin Pasche (assist: Vincent Praplan). Aurélien Marti, qui talonnait le Finlandais, n’a rien pu faire pour empêcher l’égalisation.

Mais il en faut plus pour déstabiliser des Lions en feu. Deux minutes plus tard, Théo Rochette remettait tout le monde d’accord. Une action en trois temps. Ahti Oksanen qui, depuis la bande, a envoyé le puck au milieu de la glace pour Damien Riat. Celui-ci a ensuite pu parfaitement servir Rochette qui s’est ainsi échappé, s’offrant un duel avec Robert Mayer. Duel remporté haut la main dans une explosion de joie, sur la glace et en tribunes.

Cette ligne Oksanen-Rochette-Riat, réarrangée pour palier l’absence d’Antti Suomela a donc fait ses preuves. Pas impossible qu’on la revoie dans le futur.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Il y a quelques semaines, les matchs de préparation n’avaient pas été des plus concluants. C’était déjà mieux en Champions Hockey League. Alors cette victoire face à Genève, elle permet aussi de rassurer un peu.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Un premier derby lémanique pour Pasche

Il y en avait un pour qui ce match avait une saveur particulière. Kevin Pasche jouait en effet son premier match en National League en tant que gardien numéro 1.

Kevin PascheGardien du LHC

Tout le monde s’accorde sur les fait que les derby ne sont pas des matchs comme les autres. Alors, commencer avec ce match contre Genève, c’était aussi un moyen de se lancer directement dans la compétition, de cocher la case sur la liste. Ce qui est plutôt une bonne chose.

Kevin PascheGardien du LHC

Et puis, terminer sur un 2-1, c’est plutôt pas mal. Kevin Pasche acquiesce, mais il ne peut s’empêcher d’avoir une toute petite pointe de déception. “Je me fixe toujours des objectifs très hauts. J’aurais voulu prendre zéro but, surtout à cinq minutes de la fin.” Mais le portier de 21 revient cependant vite sur le positif: “Non, franchement, je suis content de ce que j’ai montré ce soir, et maintenant je veux montrer de la constance, c’est très important pour moi.”

Son rôle de numéro 1 vient aussi avec une pression supplémentaire. Rien qui ne saurait déstabiliser Kevin Pasche cependant. “J’aime la pression, ça me pousse, ça m’aide à persévérer et à m’améliorer.” Avec cette nouvelle position, viennent aussi de nouvelles responsabilités. C’est lui finalement qui est à la tête de ce jeune trio de gardiens. Et, si l’âge des portiers a beaucoup fait parler cet été, Kevin Pasche y voit aussi du bon.

Kevin PascheGardien du LHC

Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Ajoie. Les Lions recevront ensuite Lugano samedi soir.

Continuer la lecture

Hockey

Gottéron démarre bien: 4-1 face à Ajoie

Publié

le

Conz a brillé devant le filet ajoulot mardi soir (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Gottéron a entamé la saison 2024/25 de National League sur un succès attendu face à Ajoie (4-1).

Mais les Fribourgeois se sont longtemps heurtés à un excellent Benjamin Conz: le portier ajoulot a été crédité de 39 arrêts dans cette partie à sens unique.

Les hommes du coach Pat Emond ont en effet survolé les débats, et la statistique des tirs cadrés en atteste: 43 en leur faveur, contre 14 seulement pour Ajoie. Mais les Fribourgeois ont manqué de réussite et de réalisme. Le score était ainsi de 1-1 après 50' de jeu.

Les Dragons ont notamment manqué d'efficacité en supériorité numérique, avec une seule réussite - le 1-0 signé Julien Sprunger à la 28e - sur six opportunités en "power play". A l'inverse, Ajoie n'a mis que 31 secondes pour trouver la faille après qu'Andreas Borgman avait écopé de 5' de pénalité à la 40e.

Cette réussite d'Oula Palve, tombée à 19'' de la deuxième sirène, n'a cependant pas perturbé Gottéron. La délivrance est venue de la crosse de Jacob De La Rose (52e, 2-1), qui a marqué deux secondes après la fin de la sixième supériorité numérique dont son équipe a bénéficié. Nathan Marchon (55e) et Marcus Sörensen (60e, dans la cage vide) ont donné au score des allures plus flatteuses.

Le "Z" fait la différence dans le "money time"

Champions en titre, les Zurich Lions ont eux aussi entamé de manière idéale leur saison en allant s'imposer 3-1 à Bienne. Le "Z" n'a toutefois fait la différence que dans les six dernières minutes de jeu seulement: Jesper Fröden a inscrit le 2-1 à la 55e, Dean Kukan scellant le score 102 secondes plus tard.

Annoncé comme le principal rival des Zurichois, Zoug a également empoché trois points mardi soir. La troupe de Dan Tangnes a battu Lugano 3-2, en marquant ses trois buts dans les 15 premières minutes de jeu grâce à un "power-play" déjà bien en place (deux réussites à 5 contre 4).

Les deux derniers matches de la soirée se sont conclus au-delà du temps réglementaire. Rapperswil-Jona a battu Ambri-Piotta 4-3 en Léventine grâce à un but de Nicklas Jensen après 78 secondes en "overtime", alors que Kloten l'a emporté aux tirs au but à Davos (3-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Une journée assez sereine. Vous vous sentez bien dans vos routines, et plusieurs petites satisfactions contribuent à votre bien-être !

Les Sujets à la Une

X