Suisse
Une offre plus attractive pour les jeunes et les touristes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/la-faitiere-des-transports-publics-alliance-swisspass-propose-de-nouvelles-offres-attractives-notamment-pour-les-jeunes-et-les-touristes-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Une offre plus attractive pour les jeunes et les touristes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les transports publics améliorent leur offre pour les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite. Ils s'engagent à reconquérir la clientèle perdue pendant la crise du coronavirus. Et renoncent pour la cinquième année consécutive à augmenter les prix.
La branche des transports poursuit la simplification de son assortiment. Elle vise en particulier les enfants et les jeunes, la clientèle de demain, a indiqué jeudi l'Alliance SwissPass qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires.
Dès le 12 décembre prochain, au changement d'horaire, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement, qu’ils soient accompagnés ou non. Jusqu’à 16 ans, les jeunes pourront voyager seuls ou accompagnés pour 19 francs par jour au maximum grâce à la carte journalière enfant. Cette offre pourra également être utilisée par les groupes.
Les écoliers voyageant avec leur classe pourront se procurer à partir du 1er janvier des cartes journalières pour 15 francs. Cette offre répond à une initiative lancée fin 2019 au Parlement. Autre nouveauté: la carte Enfant accompagné et la carte Junior devraient être disponibles sur le SwissPass d’ici la mi-2022. Enfin, les jeunes jusqu’à 25 ans peuvent encore bénéficier jusqu’à fin novembre d’un rabais de plus de 25% pour l'abonnement seven25.
Baisses de tarifs pour les touristes
Pour relancer les voyages après le recul dû à la pandémie, l’Alliance SwissPass procède à une baisse ponctuelle des prix du Swiss Travel Pass. C'est le principal produit des transports publics suisses sur les marchés étrangers: il a été vendu plus de 300'000 fois en 2019 avec des durées de validité de trois, quatre, huit ou quinze jours.
En 2022, le Swiss Travel Pass valable huit jours consécutifs sera 7% meilleur marché, alors que le prix de celui de quinze jours diminuera de 17%. D'autres réductions sont proposées pour le "Swiss Travel Pass Flex". Il sera aussi possible de choisir une durée de validité de six jours.
Les voyageurs à mobilité réduite profiteront eux aussi d’une amélioration de l’offre. La "carte d'accompagnement" qui permet à son titulaire d’être accompagné gratuitement d’une personne, d’un chien guide d’aveugle ou des deux, sera progressivement transférée sur le SwissPass à partir de 2022.
Surclassement dégriffé
L’année 2022 verra encore l’introduction du surclassement dégriffé, probablement d’ici février. Il permettra aux personnes en possession d’un titre de transport de deuxième classe de passer en première pour un prix modique. La branche donne ainsi suite à un souhait largement partagé par les titulaires de l’abonnement général (AG).
Les transports redistribueront en outre dès novembre des cartes journalières d'accompagnement à prix réduit aux titulaires d'un AG. L'an dernier, ce geste commercial avait été suspendu dans le cadre de mesures d'économies liées à la pandémie de Covid-19.
Enfin, les transports publics retirent de la vente plusieurs produits peu demandés: l'abonnement de parcours hebdomadaire, l'abonnement de parcours pour chien et le billet circulaire. Le détail des tarifs et de l'assortiment peut être consulté sur la page allianceswisspass.ch/adaptations-tarifs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course
Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.
Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.
Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.
Nouveau record
La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.
Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Servette FC renoue avec la victoire
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Le bijou de Labeau
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
Plus de 30'000 personnes ont fêté, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et écorné, dans l'actualité locale, l'assainissement financier de l'Etat.
"Mes biens chers enfants", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Mon c½ur déborde de joie en vous voyant au pied de ma chère cathédrale! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce voyage a été long", a-t-il noté, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.
Saint Nicolas a évoqué les primes maladie ou le centenaire de la naissance de l'artiste Jean Tinguely. La paix dans le monde est revenue comme chaque année. "Tant de guerres, tant de voix qui se taisent. Même la Suisse, pourtant si fière de sa neutralité, n’a pas toujours trouvé les mots pour encourager la paix", a-t-il confié.
Les festivités ont démarré vendredi sous le signe de la joie et de l’enfance. La journée de dimanche sera dédiée aux familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.
Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
-
VaudIl y a 2 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
SuisseIl y a 2 jours
Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich
-
VaudIl y a 1 jour
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
Fonction publique vaudoise: nouvelle journée de grève et d'actions


