Suisse
Les prix des transports publics resteront stables en 2022
Les prix des transports publics n'augmenteront pas l'année prochaine. Les entreprises du secteur et les communautés tarifaires renoncent pour la cinquième année consécutive à une hausse générale, a annoncé mardi l'Alliance Swisspass.
L'Alliance SwissPass et les 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires qu'elle regroupe mettent ainsi tout en œuvre pour inciter la clientèle à revenir vers les transports publics. "Ce serait donner un mauvais signal que de demander à la clientèle de passer à la caisse en pleine crise", explique Christian Plüss, président du Conseil stratégique de l'Alliance SwissPass et CEO de CarPostal SA, cité dans un communiqué.
Selon lui, en maintenant ses prix inchangés, la branche contribue à ce que l'économie récupère et à ce que la population délaisse la voiture au profit du rail, plus respectueux de l'environnement.
Gratuit jusqu'à six ans
Dans certains segments, l'offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir du changement d'horaire du 12 décembre prochain, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d'un adulte.
Le surclassement dégriffé viendra compléter l'assortiment. Sur le modèle des billets dégriffés, les voyageurs pourront bientôt acheter en ligne des surclassements à prix réduit pour certaines relations.
Deux milliards de pertes
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, les entreprises de transports publics ont subi un manque à gagner de presque 140 millions de francs chaque mois en moyenne. Au total, sur les quatorze derniers mois, les pertes financières frisent les deux milliards de francs.
"La branche est ainsi on ne peut plus reconnaissante pour le paquet de soutien de quelque 900 millions de francs que lui ont octroyé les pouvoirs publics", souligne l'Alliance SwissPass.
Parallèlement, les entreprises de transports et les communautés tarifaires ont fait leur part, d'un côté en versant pour plus de 100 millions de francs de dédommagement aux titulaires d'abonnements et, de l'autre, en réalisant des économies et en employant leurs réserves financières.
Suisse
Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 16, 18, 28, 34 et 47, ainsi que les étoiles 5 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 40 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève-Servette fait la différence au troisième tiers-temps
Genève-Servette a remporté 3-1 le premier match de la demi-finale des play-off qui l'oppose à Zoug. Aux Vernets, les Genevois ont fait la différence au troisième tiers-temps.
Les deux équipes ont livré un match un brin atypique pour des play-off. Les deux formations avec Bienne les plus joueuses du Championnat se sont offert un duel complètement échevelé où les actions partaient d'un but à l'autre. Seuls des gardiens au-dessus de la moyenne comme Leonardo Genoni et Robert Mayer ont tenu les filets inviolés jusqu'à la 26e minute.
Instant choisi par Linus Omark pour commettre l'imprudence d'une passe aveugle en zone neutre, immédiatement récupérée par Sven Leuenberger, qui a servi un Lino Martschini de gala, capable de battre Mayer au millimètre dans un angle impossible.
A ce moment-là du match, les Genevois connaissaient beaucoup de difficultés pour vraiment inquiéter Genoni. Ils ont longtemps adressé des tirs "visibles" pour le portier zougois tout heureux d'empiler les arrêts dans ces conditions.
La révolte des Servettiens s'est produite dès le début de la troisième période sur une action initiée par Marc-Antoine Pouliot, sans doute l'un des meilleurs Genevois sur la glace, prolongée d'une superbe passe pour Vincent Praplan, enfin heureux d'inscrire son premier but des play-off.
Puis Omark s'est racheté de sa bourde en transformant en but une magnifique passe du revers de Teemu Hartikainen (46e) avant que Roger Karrer ne sécurise le succès des hommes de Jan Cadieux à la dernière seconde dans une cage vide.
Les deux équipes se retrouveront dimanche à Zoug.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux trains déraillent dans le canton de Berne, 15 blessés
Quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, vendredi après-midi dans le déraillement de trains à Lüscherz (BE) et Büren zum Hof (BE). Les fortes rafales de vent pourraient être à l'origine des accidents, au moment desquels une tempête faisait rage.
Le premier déraillement s'est produit vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Selon un communiqué de la police cantonale bernoise, alors qu'un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s'est renversé sur la droite de la voie et a dévalé sur petit talus sur quelques mètres.
Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s'est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance. En tout, seize personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident. L'exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (Asm) a parlé sur son site Internet d'un déraillement dû à un phénomène naturel. La police enquête sur les causes.
A environ 40 kilomètres de là, vers 16h50, le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d'un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) ont déraillé à Büren zum Hof (commune de Fraubrunnen). Selon un second communiqué de la police cantonale, douze personnes ont été blessées, dont un homme grièvement. Cinquante-quatre personnes se trouvaient dans le train.
Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen (BE) a enregistré une rafale de 136 km/h, selon Meteonews. C'est la force d'un ouragan. La compagnie RBS a évoqué les fortes rafales comme cause possible de l'accident. Les deux trains ont déraillé sur des lignes à voie étroite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fenaco s'empare de la plateforme de vente Wine & Gourmet Digital
Rutishauser-DiVino, l'une des entreprises viticoles de Fenaco, reprend ce vendredi Wine & Gourmet Digital, dont fait partie la plateforme de vente de vin en ligne weinclub.ch. Le grossiste de Winterthour renforce ainsi sa présence dans la vente sur internet.
L'entreprise zurichoise Wine & Gourmet Digital, fondée en 2014, propose environ 500 vins à sa clientèle, en plus d'informations et de recommandations personnalisées sur les crus, selon le communiqué de la société coopérative agricole bernoise.
Noel Blessing, directeur général de Wine & Gourmet Digital, a ajouté que l'entreprise bénéficiera "des synergies et économies d'échelle ainsi réalisées."
Rutishauser-DiVino reprend également l'ensemble de l'équipe de Wine & Gourmet Digital. Le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
FootballIl y a 2 jours
Une première finale de Coupe pour Servette Chênois
-
CultureIl y a 3 jours
Le metteur en scène russe Serebrennikov débute à l'Opéra de Paris
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
InternationalIl y a 2 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie, Grande-Bretagne et France au menu pour la Suisse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Sergio Ermotti reprend du service à la tête d'UBS
-
SuisseIl y a 2 jours
Temenos signe avec une "importante" banque américaine
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Aînées pour le climat plaident devant la CEDH contre la Suisse