Rejoignez-nous

Suisse

Les prix des transports publics resteront stables en 2022

Publié

,

le

L'Alliance SwissPass et les 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires qu'elle regroupe "mettent tout en œuvre" pour inciter la clientèle à revenir vers les transports publics (Image d'illustration © KEYSTONE/Ti-Press/ELIA BIANCHI)

Les prix des transports publics n'augmenteront pas l'année prochaine. Les entreprises du secteur et les communautés tarifaires renoncent pour la cinquième année consécutive à une hausse générale, a annoncé mardi l'Alliance Swisspass.

L'Alliance SwissPass et les 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires qu'elle regroupe mettent ainsi tout en œuvre pour inciter la clientèle à revenir vers les transports publics. "Ce serait donner un mauvais signal que de demander à la clientèle de passer à la caisse en pleine crise", explique Christian Plüss, président du Conseil stratégique de l'Alliance SwissPass et CEO de CarPostal SA, cité dans un communiqué.

Selon lui, en maintenant ses prix inchangés, la branche contribue à ce que l'économie récupère et à ce que la population délaisse la voiture au profit du rail, plus respectueux de l'environnement.

Gratuit jusqu'à six ans

Dans certains segments, l'offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir du changement d'horaire du 12 décembre prochain, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d'un adulte.

Le surclassement dégriffé viendra compléter l'assortiment. Sur le modèle des billets dégriffés, les voyageurs pourront bientôt acheter en ligne des surclassements à prix réduit pour certaines relations.

Deux milliards de pertes

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, les entreprises de transports publics ont subi un manque à gagner de presque 140 millions de francs chaque mois en moyenne. Au total, sur les quatorze derniers mois, les pertes financières frisent les deux milliards de francs.

"La branche est ainsi on ne peut plus reconnaissante pour le paquet de soutien de quelque 900 millions de francs que lui ont octroyé les pouvoirs publics", souligne l'Alliance SwissPass.

Parallèlement, les entreprises de transports et les communautés tarifaires ont fait leur part, d'un côté en versant pour plus de 100 millions de francs de dédommagement aux titulaires d'abonnements et, de l'autre, en réalisant des économies et en employant leurs réserves financières.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Pas de nouveaux assouplissements: compréhension des cantons

Publié

le

Lukas Engelberger (à gauche) assure "partager l'évaluation" d'Alain Berset concernant l'évolution de la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les cantons peuvent comprendre la décision du Conseil fédéral de ne pas assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus. Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), Lukas Engelberger, l'a déclaré jeudi à la radio alémanique SRF.

Le Bâlois assure "partager l'évaluation selon laquelle la situation actuelle est incertaine et juge par conséquent juste la décision de renoncer pour le moment à de nouveaux assouplissements".

Le Conseil fédéral aurait dû transmettre ce jeudi aux cantons des propositions pour les nouvelles étapes d'assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Le ministre de la santé Alain Berset a toutefois informé mercredi la CDS que ce ne serait pas le cas, en raison de la "dynamique négative" et des "incertitudes" liées notamment aux retours de vacances.

Dans le même temps, la Confédération a proposé de soumettre le personnel soignant non vacciné à un test obligatoire au travail. Une mesure accueillie avec prudence par M. Engelberger.

Selon lui, il ne faut pas augmenter la pression sur des personnes en particulier, mais il faut rappeler constamment la possibilité de se faire vacciner pour tous les collaborateurs du domaine de la santé qui ne le sont pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Clariant confirme au deuxième trimestre sa performance au premier

Publié

le

La performance trimestrielle s'inscrit dans le haut des projections du consensus AWP. Les analystes consultés articulaient en moyenne un chiffre d'affaires de 997 millions, pour un Ebitda de 162 millions (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste de spécialités Clariant affiche au deuxième trimestre une nouvelle poussée de croissance de 11% à 1,03 milliard de francs.

La marge Ebitda a gagné 2,2 points de pourcentage à 16,8%, pour un résultat afférent en hausse de 28% à 173 millions, précise le rapport d'étape diffusé jeudi.

La performance trimestrielle s'inscrit dans le haut des projections du consensus AWP. Les analystes consultés articulaient en moyenne un chiffre d'affaires de 997 millions, pour un Ebitda de 162 millions.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net s'est envolé de près de 75% à 157 millions. Apuré de la cession fin juin des activités dans les pigments toutefois, le gain net ne s'est apprécié "que" de 42% à 107 millions.

La direction avance désormais des chiffres concrets pour l'ensemble de l'année. La croissance hors effets de changes doit s'établir dans un couloir de 7 à 9%, consolidation de la coentreprise India Glycols comprise. La marge brute opérationnelle doit, elle, se maintenir entre 16,0% et 17,0%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Nestlé relève ses objectifs annuels après un 1er semestre faste

Publié

le

La marge opérationnelle courante récurrente a atteint 17,4%, inchangée par rapport à celle de l'année précédente, alors que le bénéfice par action a progressé de 3,2% à 2,12 francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé a bouclé le premier semestre sur une croissance organique de 8,1% de ses ventes, qui se sont établies à 41,8 milliards de francs. Dans la foulée, la multinationale veveysane a relevé ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice.

La marge opérationnelle courante récurrente a atteint 17,4%, inchangée par rapport à celle de l'année précédente, alors que le bénéfice par action a progressé de 3,2% à 2,12 francs, précise le groupe jeudi dans un communiqué.

La copie rendue par le colosse agro-alimentaire s'inscrit dans le cadre des projections des analystes consultés par AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Credit Suisse voit son bénéfice fondre au 2e trimestre

Publié

le

Au 2e trimestre, le résultat avant impôts a chuté de 48% sur un an à 813 millions de francs. Le produit d'exploitation a reculé de 18% à 5,10 milliards de francs. Les charges d'eploitation ont baissé de 1% à 4,32 milliards (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le numéro deux bancaire helvétique Credit Suisse a une nouvelle fois pâti des conséquences des affaires Archegos et Greensill au deuxième trimestre

Au premier trimestre, Credit Suisse avait sombré dans les chiffres rouges, accusant un débours de 252 millions de francs en raison de pertes causées par le fonds spéculatif américain Archegos.

Au 2e trimestre, le résultat avant impôts a chuté de 48% sur un an à 813 millions de francs. Le produit d'exploitation a reculé de 18% à 5,10 milliards de francs. Les charges d'eploitation ont baissé de 1% à 4,32 milliards.

Les chiffres publiés par Credit Suisses manquent les prévisions du consensus AWP, à l'exception du résultat avant impôts attendu en moyenne à 745 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 2,5 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 2, 8, 29, 35, 36 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 7 et le Joker le 274964.

Lors du prochain tirage samedi, 2,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Désireux d’asseoir votre carrière, vous n’avez pas conscience des risques. Vous avancez avec succès mais avec un parfait mépris du danger !

Les Sujets à la Une

X