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Suisse

Une voiture vendue sur cinq en 2023 en Suisse était électrique

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La Tesla Y a été la voiture neuve la plus vendue l'an dernier en Suisse. (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Une voiture neuve sur cinq (20,9%) vendue en 2023 en Suisse était un véhicule électrique. La croissance du secteur de l'e-mobilité s'est poursuivie l’an dernier, mais à un rythme moins soutenu que prévu.

Entre fin 2022 et fin 2023, la part de marché des voitures à batterie électrique (BEV) est passée de 17,3% à 20,9% et celle des hybrides rechargeables de 8% à 9,2%. Au total, 30,1% des nouvelles voitures vendues étaient donc équipées d'une prise, annonce lundi Swiss eMobility.

Dans le même temps, les parts de marché des véhicules thermiques fonctionnant à l’énergie fossile ont régressé de 37,8% (2022) à 33,3% (2023) et le diesel de 11,7% à 9,3%.

Le parc automobile global reste encore très largement thermique. Au 1er janvier 2024, 163'511 voitures électriques étaient autorisées à circuler sur les routes suisses, sur un total de voitures d'environ 4,5 millions. Il faudra probablement encore une vingtaine d'années, selon Swiss eMobility, pour que l'ensemble du parc soit pour ainsi dire électrique, selon les projections.

"Le manque de bornes de recharge à domicile freine le développement", relève Swiss eMobility. En Suisse, un bailleur peut interdire l'installation d'une borne aux locataires, déplore auprès de Keystone-ATS le directeur de l'organisation Krispin Romang.

Manque de bornes privées

Le pays compte certes près de 17'000 infrastructures de recharge accessibles au public (+ 4000 sur un an), soit un des réseaux les plus denses du monde. Mais il faudrait développer les bornes privées et un plus fort engagement des collectivités publiques pour l’électrique, plaide M. Romang.

"En raison des conditions cadres inférieures à la moyenne européenne, nous sommes constamment dépassés par nos voisins. Nous avons perdu le contact avec la Scandinavie et le Benelux en matière d'électrification", déclare-t-il.

Responsable du bureau romand à Yverdon de Swiss eMobility, Geoffrey Orlando relève de son côté que 2024 sera une année de défis. "Il faut que le droit à la prise s’installe en Suisse et que les pouvoirs publics encouragent l'installation d’infrastructures de recharge pour tous", demande-t-il.

Alémaniques d'abord

Pour la troisième année de suite en 2023, c'est une voiture électrique qui a été le modèle le plus vendu en Suisse. Plus précisément la Tesla Model Y. Il s'en est écoulé 6172 (+1537 sur un an). Derrière elle arrivent la Skoda Enyaq (5159, +2065) et l'Audi Q4 (3666, +1920).

Les Alémaniques restent les principaux demandeurs. Zurich détient la palme avec 25,% de voitures électriques vendues, devant les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale.

Concernant les véhicules utilitaires, la part de marché de l'électrique dans les nouvelles immatriculations a atteint 8% pour les camions en 2023, et 13% pour les utilitaires légers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Weiler et Servette veulent conclure en beauté leur saison

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René Weiler sait que son équipe devra livrer un grand match pour soulever la Coupe de Suisse dimanche (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le 58e match d’une saison pas comme les autres sera-t-il le dernier de René Weiler à la tête du Servette FC ?

A quelques heures de la finale de la Coupe de Suisse contre le FC Lugano, cette interrogation est devenue brûlante.

Le successeur d'Alain Geiger ne repartira pas pour un tour s'il n'est pas davantage associé à la politique sportive du club. René Weiler a, ainsi, été meurtri par le départ de Chris Bedia à l'Union Berlin dans les dernières heures du mercato de janvier. "Nous n'avons pas eu le temps de nous retourner", déplore-t-il.

Sans son buteur, Servette n'avait alors plus vraiment les armes pour s'immiscer vraiment dans la lutte pour le titre. "Compte tenu des circonstances, nos résultats cette saison tiennent du miracle", souligne René Weiler, qui s'est entretenu mardi avec Keystone-ATS.

Ce terme de miracle n'est, c'est vrai, pas trop fort avec les limites d'un contingent qui n'ont pas permis à l'entraîneur de doubler comme il l'entendait tous les postes. "Je regarde Lugano et je me dis que Mattia Croci Torti peut, lui, aligner pratiquement deux équipes", souffle René Weiler.

Mais l'entraîneur sait aussi que son équipe a des ressources. "Les joueurs ont fait un très beau boulot cette saison, dit-il. Il y a eu, certes, ce trou en avril avec ces quatre défaites de rang contre Winterthour, le SLO, Zurich et Bâle. Mais lorsque je regarde notre parcours depuis le mois de juillet, on ne peut être que fier du chemin accompli. »

Une immense attente

Il reste bien sûr à René Weiler et à ses joueurs à conclure en beauté cette saison qui a vu la grande foule venir enfin au stade. Les deux rencontres à guichets fermés contre les Rangers et la Roma ont suscité en ville un engouement autour du Servette FC que l'on n'avait plus ressenti depuis près de 40 ans, ces soirs de grâce si merveilleusement décrits dans le film "Servette mon enfance".

René Weiler n'avait, ainsi, pas traversé de tels moments à Genève lors de ses deux saisons comme joueur au milieu des années nonante. "C'est vrai, il s'est passé quelque chose ces derniers mois", sourit-il.

Le Zurichois mesure ainsi pleinement l'attente du peuple grenat. Cela fait vingt-trois ans que le Servette FC n'a plus gagné le moindre titre. Et dimanche au Wankdorf, les Genevois affrontent une équipe contre laquelle ils n'ont jamais perdu cette saison en quatre rencontres et qu'ils viennent de battre 2-0 samedi au Tessin.

"Ce match de samedi, on l'oublie, évacue René Weiler. Il y a une chose qui est acquise dans nos têtes: pour gagner cette finale, nous devrons livrer une performance de très haut niveau."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La gratuité des transports publics pour les jeunes passe la rampe à Genève

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Le Grand Conseil a voté jeudi une loi offrant la gratuité des transports publics aux jeunes jusqu'à 25 ans. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les jeunes, jusqu’à 24 ans inclus, pourront utiliser gratuitement les transports publics. Après deux tentatives avortées, le Grand Conseil a finalement accepté jeudi un projet de loi en ce sens.

La gratuité est conditionnée au fait que le jeune soit en formation ou ne dispose pas d'un certain revenu. Elle concerne les jeunes domiciliés ou en formation dans le canton. Le texte accepté jeudi soir accorde aussi un rabais de 50% sur les abonnements pour les bénéficiaires de prestations AVS/AI.

Ces mesures devraient entrer en vigueur mi-décembre, lors du changement d'horaire des Transports publics genevois (TPG). Elles visent à aider les classes moyennes et à encourager l'utilisation des transports publics. Les abattements pour les jeunes et les seniors coûteront 32 millions de francs la première année. Le projet de loi a été accepté par 64 voix contre 34 (PLR et UDC).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams décrochée en Suisse

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Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché jeudi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams. Elle a coché les six bons numéros 4, 10, 11, 17, 24 et 39, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse alémanique ou au Tessin, a précisé Swisslos. Le jeu est proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Ligne CFF Lausanne-Yverdon sous l'eau près de Chavornay (VD)

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Des employés des CFF s'affairent à rétablir la circulation des trains en nettoyant les voies de la boue à l'aide du train d'extinction et de sauvetage des CFF. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison de la crue d'un ruisseau, le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi après-midi entre Chavornay et Ependes (VD) sur la ligne Lausanne-Yverdon-les-Bains. Des bus de remplacement circulent. Les trains ne seront pas rétablis avant vendredi matin au plus tôt.

"Les travaux continuent", a indiqué jeudi soir Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à l'émission Forum de la RTS, qui a précisé que les perspectives apparaîtraient plus clairement dans la soirée. Il a invité les voyageurs à consulter l'horaire des CFF en ligne.

"De l'eau recouvre les voies entre Essert-Pittet et Chavornay", avait auparavant expliqué M. Schmidt à Keystone-ATS. Tous les trains sont supprimés. Des bus de remplacement circulent entre Chavornay et Yverdon-les-Bains, de même que depuis Morges directement jusqu'à Yverdon-les-Bains. Les voyageurs du trafic grandes lignes empruntent l'itinéraire par Fribourg et Berne.

Vers 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l'inondation du ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay. Les rails sont inondés sur une longueur d'environ 400 mètres, avec la présence de débris, détaillent les CFF.

Les travaux de déblaiement sont en cours. La perturbation devrait durer jusqu'à 14h00 vendredi, a précisé l'ex-régie fédérale en fin de soirée sur le réseau social X. Un contrôle de la voie ferrée sera effectué après les travaux de déblaiement.

Non loin, à Chavornay, le ruisseau Sadaz, qui charriait des morceaux de bois, a également débordé, rendant la chaussée impraticable, a indiqué la police cantonale vaudoise. La route a dû être provisoirement fermée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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