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Suisse

Une voiture vendue sur cinq en 2023 en Suisse était électrique

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La Tesla Y a été la voiture neuve la plus vendue l'an dernier en Suisse. (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Une voiture neuve sur cinq (20,9%) vendue en 2023 en Suisse était un véhicule électrique. La croissance du secteur de l'e-mobilité s'est poursuivie l’an dernier, mais à un rythme moins soutenu que prévu.

Entre fin 2022 et fin 2023, la part de marché des voitures à batterie électrique (BEV) est passée de 17,3% à 20,9% et celle des hybrides rechargeables de 8% à 9,2%. Au total, 30,1% des nouvelles voitures vendues étaient donc équipées d'une prise, annonce lundi Swiss eMobility.

Dans le même temps, les parts de marché des véhicules thermiques fonctionnant à l’énergie fossile ont régressé de 37,8% (2022) à 33,3% (2023) et le diesel de 11,7% à 9,3%.

Le parc automobile global reste encore très largement thermique. Au 1er janvier 2024, 163'511 voitures électriques étaient autorisées à circuler sur les routes suisses, sur un total de voitures d'environ 4,5 millions. Il faudra probablement encore une vingtaine d'années, selon Swiss eMobility, pour que l'ensemble du parc soit pour ainsi dire électrique, selon les projections.

"Le manque de bornes de recharge à domicile freine le développement", relève Swiss eMobility. En Suisse, un bailleur peut interdire l'installation d'une borne aux locataires, déplore auprès de Keystone-ATS le directeur de l'organisation Krispin Romang.

Manque de bornes privées

Le pays compte certes près de 17'000 infrastructures de recharge accessibles au public (+ 4000 sur un an), soit un des réseaux les plus denses du monde. Mais il faudrait développer les bornes privées et un plus fort engagement des collectivités publiques pour l’électrique, plaide M. Romang.

"En raison des conditions cadres inférieures à la moyenne européenne, nous sommes constamment dépassés par nos voisins. Nous avons perdu le contact avec la Scandinavie et le Benelux en matière d'électrification", déclare-t-il.

Responsable du bureau romand à Yverdon de Swiss eMobility, Geoffrey Orlando relève de son côté que 2024 sera une année de défis. "Il faut que le droit à la prise s’installe en Suisse et que les pouvoirs publics encouragent l'installation d’infrastructures de recharge pour tous", demande-t-il.

Alémaniques d'abord

Pour la troisième année de suite en 2023, c'est une voiture électrique qui a été le modèle le plus vendu en Suisse. Plus précisément la Tesla Model Y. Il s'en est écoulé 6172 (+1537 sur un an). Derrière elle arrivent la Skoda Enyaq (5159, +2065) et l'Audi Q4 (3666, +1920).

Les Alémaniques restent les principaux demandeurs. Zurich détient la palme avec 25,% de voitures électriques vendues, devant les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale.

Concernant les véhicules utilitaires, la part de marché de l'électrique dans les nouvelles immatriculations a atteint 8% pour les camions en 2023, et 13% pour les utilitaires légers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Une perte de 25,6 millions au budget de l'Hôpital fribourgeois

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Sans l'introduction de Tardoc, l'HFR (ici, son site de Riaz) aurait limité son déficit à environ 19,9 millions de francs, estime l'institution (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Hôpital fribourgeois (HFR) a budgétisé une perte de 25,6 millions de francs pour l'exercice 2026. Ce déficit est toutefois en baisse par rapport à celui prévu au budget 2025, qui se montait à 29,8 millions de francs.

Sans l'introduction du nouveau système tarifaire Tardoc, la perte pour 2026 aurait été de 19,9 millions de francs, indique vendredi l'HFR dans un communiqué.

Il y a une année, l'HFR ambitionnait de limiter son budget 2026 à environ 20 millions de francs. Si cet objectif n'a pas pu être atteint, c'est donc principalement dû à la baisse estimée des recettes de 8,5 millions de francs anticipée en prévision de l'entrée en vigueur de Tardoc, estime l'institution.

Une augmentation de recette de 8,2% par rapport aux projections de 2025 est en revanche prévue dans les domaines du stationnaire aigu et de la réadaptation stationnaire.

Malgré la rigueur budgétaire, l'HFR va poursuivre en 2026 le développement de ses activités avec, notamment, l'ouverture du Centre de santé de la Singine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich

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Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Une manifestation est prévue dans l'après-midi devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).

La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.

Un rassemblement de protestation doit avoir lieu dans l'après-midi devant le siège de la SSE. Des ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) du secteur. Ils réclament notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.

La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée

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La manifestation en soutien à la Palestine organisée à Sion a été marquée par 34 interpellations (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne non autorisée du 1er novembre à Sion vont recevoir une facture concernant la sécurité de l'événement de la part de la Police cantonale. Le Conseil d'Etat l'a confirmé devant le parlement vendredi.

"La manifestation n 'ayant pas été autorisée, des émoluments forfaitaires seront envoyés aux organisateurs par la police cantonale", a déclaré le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer, en charge de la sécurité, devant le Grand Conseil.

Malgré l'interdiction de la ville de Sion, puis du Conseil d’Etat le collectif Valais Palestine avait bel et bien mis sur pied une manifestation, le jour de la Toussaint. Selon la police, plus de 300 personnes, dont plusieurs dizaines étaient en possession d'objets dangereux, ont participé à ce rassemblement durant l'après-midi.

Quatre personnes dénoncées

Au vu de l'affluence, la police cantonale valaisanne est venue prêter main-forte à la police régionale des villes du centre. Vers 16h45, une centaine de manifestants ont forcé un premier barrage, dans le quartier de la gare, avant d'être arrêté 50 mètres plus tard par la Police cantonale.

"Parmi ceux-ci, 34 ont été contrôlés et plusieurs objets dangereux ont été saisis", a indiqué Stéphane Ganzer. "Huit interdictions de périmètre et renvoi ont été prononcées par la Police cantonale et quatre personnes ont été dénoncés pénalement."

Une policière mordue

En marge de la manifestation, mais toujours dans le quartier de la gare, une femme a été interpellée. Particulièrement virulente, elle a mordu une policière à une jambe. "Son comportement relevant d'un acte de violence envers les fonctionnaires, elle a été dénoncée auprès du Ministère public. Une procédure est en cours", a encore précisé Stéphane Ganzer.

La manifestation en elle-même n'a fait aucun blessé. Aucun dommage n'a été à déplorer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

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Cette requalification de la route cantonale est au bénéfice d'un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève de 3e génération (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a symboliquement débuté vendredi. Ce projet d'envergure vise à transformer cet axe routier très emprunté pour sécuriser tous les types de mobilité et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient se terminer en automne 2027.

Les autorités du Canton de Vaud, de la commune d'Eysins et des représentants de Région de Nyon se sont réunis en matinée pour une cérémonie officielle de "premier coup de pioche", a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué. Porté par le canton et la commune, et soutenu par des cofinancements de Région de Nyon et de la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève, ce chantier se monte à 10,3 millions de francs au total.

Il s’étend sur un kilomètre, entre les giratoires de Terre-Bonne et de Bellossiez, avec une répartition des responsabilités et des travaux entre le canton, pour la partie de la route hors localité et la commune d'Eysins, pour la partie située en localité.

Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.

Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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