Rejoignez-nous

Suisse

Vers un taux minimal de la LPP à 0,75%

Publié

,

le

Le taux minimal de rémunération des avoirs du 2e pilier devrait baisser de 1 à 0,75%. Une courte majorité de la commission fédérale de la prévoyance professionnelle s'est prononcée en ce sens. Le Conseil fédéral aura le dernier mot (archives). (©KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les avoirs du 2e pilier devraient être moins bien rémunérés l'année prochaine. La commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande d'abaisser le taux d'intérêt minimal à 0,75% en 2019 contre 1% actuellement. Le Conseil fédéral en décidera cet automne.

La commission a voté sur plusieurs variantes et ce n'est qu'à une courte majorité qu'elle a décidé de recommander un taux de 0,75%, a-t-elle indiqué mardi. Les propositions s'échelonnaient de 0,25% à 1,25%.

Le taux détermine l’intérêt minimal auquel doivent être rémunérés les avoirs de vieillesse relevant du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle. Pour le reste, les instituts de prévoyance sont libres d'accorder une couverture ou non et de fixer une autre rémunération.

Pour sa recommandation, la commission, qui compte des représentants des assureurs et des travailleurs, a tenu compte du fait que celle-ci porte sur un taux minimal. L’organe suprême paritaire peut fixer un taux plus élevé, si la situation financière le permet, relève-t-elle dans son communiqué.

Pour les assurés, la situation s'est beaucoup péjorée depuis 2002 où les avoirs vieillesse devaient encore être rémunérés à hauteur de 4% minimum. De 2009 à 2011, le plancher atteignait encore 2%.

Nouvelle méthode

Le Conseil fédéral fixe le taux en fonction de l’évolution des obligations de la Confédération et, en complément, sur celle des actions, des obligations et de l’immobilier. Ce printemps, la commission a décidé d'adapter sa méthode de calcul.

La nouvelle formule repose sur le même principe que la précédente, mais elle tient davantage compte de l'évolution actuelle des taux d'intérêt et de la répartition effective des actifs des caisses de pension. Elle prend en compte le taux actuel des obligations de la Confédération à dix ans au lieu de celles à sept ans.

Le résultat obtenu étant légèrement plus élevé qu'avec l'ancienne formule, la commission souhaite maintenir l'ancienne méthode en complément de la nouvelle durant encore trois ans au moins.

Patrons fâchés

Pour l'Union patronale suisse, cette recommandation ne va pas assez loin. Elle trouve un taux minimal de 0,5% davantage justifié et remet en cause la nouvelle méthode de calcul. La décision de la commission fait définitivement du taux d'intérêt minimal une affaire politique, estiment les employeurs. Cette compétence devrait revenir aux dirigeants des institutions de prévoyance.

L'Association suisse d'assurances est du même avis. La proposition de la commission est encore trop élevée. Ils vont plus loin que l'UPS en préconisant un taux de 0,25%.

A l'inverse, les syndicats déplorent cette baisse. Pour Travail.Suisse, la décision de la commission est incompréhensible. Celle-ci aurait eu de bonnes raisons de maintenir le taux de 1%, d'autant plus que la situation des caisses de pension s'est stabilisée, selon l'organisation.

Aux yeux de l'Union syndicale suisse, un taux en dessous de 1% entraîne des rentes toujours plus basses et met à mal la confiance des assurés dans le deuxième pilier. Que le capital du régime obligatoire soit aussi bas est un scandale comparé à la performance moyenne de 5,5% réalisée par les caisses ces dernières années.

(ATS / KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT)

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. nimp Ho Rtequoi

    4 septembre 2018 à 18:19

    Scandaleux, dans 10 ans on décidera d'abolir les intérêts et d'offrir une plaque de chocolat à la place?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

A Thônex, le sortant du Centre est élu au premier tour

Publié

le

Le centriste Bruno da Silva est un des rares candidats à être élus au premier tour de l'élection d'un exécutif d'une grande commune genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le magistrat sortant du Centre Bruno da Silva a été élu, dimanche, au premier tour de l'élection du Conseil administratif de Thônex (GE). Après dépouillement de 95% des bulletins, la droite semble bien partie pour conserver les deux autres sièges de l'exécutif, les candidats PLR arrivant en deuxième et troisième position, sans toutefois obtenir la majorité absolue.

Florian Wünsche et Monica Suarez de Puga Sanz Uehlinger, l'épouse du conseiller administratif sortant Pascal Uehlinger, s'élancent dans le deuxième tour avec une avance de plus de 300 voix sur le socialiste Romain de Sainte-Marie.

Au Conseil municipal, l'alliance composée du Centre et des Vert'libéraux devient le courant majoritaire dans la commune en s'arrogeant 11 sièges (+4). Le PLR perd deux sièges et ne compte plus que 7 élus. L'Alternative de gauche reste à 8 sièges, alors que l'UDC fait son entrée avec 3 élus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Centre fait son retour au Conseil municipal d'Onex

Publié

le

A Onex, les trois conseillers administratifs sortants arrivent en tête du premier tour des élections municipales (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Onex, Le Centre devrait faire son retour au Conseil municipal. Selon des résultats provisoires, le parti qui n'était plus représenté au délibératif depuis 2020, obtient cinq sièges. L'UDC et les Vert'libéraux n'y seront plus représentés.

La gauche perd des plumes. Le PS lâche ainsi un siège (10 élus) alors que les Vert-e-s perdent deux sièges (5 élus). Le PLR se renforce avec 6 élus (+ 2) de même que MCG, qui a 5 élus (+ 3). Les Vert'libéraux et l'UDC, qui avaient respectivement quatre et trois sièges, n'ont cette fois pas réussi à atteindre le quorum.

Au niveau de l'exécutif, les trois sortants virent en tête du premier tour. La Verte Maryam Yunus Ebener obtient 1639 voix, suivie par Anne Kleiner du Centre (1580 voix) et par le PLR Jean-Pierre Pasquier (1461 voix), qui avait été élu en 2023 lors d'une élection complémentaire.

Le deuxième tour s'annonce serré car le socialiste Romain Gauthier, qui fait liste commune avec les Vert-e-s, s'est tout juste derrière avec 1446 voix. Le candidat du MCG, Cédric Ambord, n'est pas très loin non plus avec 1213 voix. Les quatre autres prétendants sont distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Meyrin, la candidate rose-verte fait la course en tête

Publié

le

A Meyrin, la candidate de gauche dispose d'une avance significative à l'issue du premier tour de l'élection du Conseil administratif (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La représentante rose-verte Osmani Xhevrie vire confortablement en tête du premier tour de l'élection du Conseil administratif de Meyrin. La députée est suivie par le centriste Laurent Tremblet, candidat sortant. Le PLR Damien Boccard se place en troisième position après le dépouillement de 95% des bulletins.

Le trio dispose d'une avance importante sur le candidat arrivé quatrième, le MCG Marco Guetanino.

Au niveau du délibératif, le nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS) fait son entrée au Conseil municipal, avec 3 sièges. Les socialistes, formation dominante dans la commune, perdent deux sièges.

L'alliance entre Le Centre et les Vert'libéraux décroche 5 sièges. Le MCG progresse de 2 sièges, l'UDC maintient ses 5 sièges, alors que le PLR perd un siège.

Meyrin est la quatrième commune la plus peuplée du canton, avec 27'000 habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Poussée de l'UDC au Grand Conseil neuchâtelois (tendance)

Publié

le

Le PLR maintient ses suffrages pour l'heure au Grand Conseil. Ici les conseillers d'Etat PLR sortants Crystel Graf et Laurent Favre et le député Quentin Di Meo. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Alors que l'UDC a actuellement 8 sièges sur 100 au Grand Conseil neuchâtelois, le parti pourrait décrocher 14 fauteuils, selon une première tendance dimanche dans 11 communes sur 24. Le résultat des villes pourrait modifier la donne.

Le PLR (33,6%) et le PS (21,1%) semblent stables pour l'instant. Les Vert-e-s avec 11,76% des suffrages pourraient perdre plusieurs sièges. Le parti en détient actuellement 19. Le POP obtient 9,28% des suffrages. Le Centre, qui a 2,79% des voix, est en dessous du quorum de 3%.

Le taux de participation de 32,43% est identique à celui de 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre capacité à rester centré sur vos cibles prend de l’ampleur. De ce fait, vous restez motivé face aux tâches les plus assommantes.

Les Sujets à la Une

X