Rejoignez-nous

Suisse

Vers une éphémère flambée des prix des voyages

Publié

,

le

"Nous sommes dans une période de transition, au cours de laquelle le prix des vols long courrier risque d'augmenter à court terme, avant de baisser à nouveau", a indiqué M. Laesser, en marge de la conférence de presse annuelle de la Fédération suisse du voyage (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Voyager pourrait coûter plus cher à court terme. Pour les vols longue distance en particulier, une phase de transition est attendue d'ici à ce que la demande s'équilibre à nouveau avec l'offre.

Le chercheur, qui oriente ses domaines d'études sur l'industrie du tourisme et du transport, en est convaincu: le prix des voyages augmentera en raison de la baisse des capacités à laquelle ont oeuvré de nombreuses compagnies aériennes. La chute drastique de la demande en raison de la pandémie de coronavirus a en effet conduit nombre d'entre elles à diminuer leurs liaisons aériennes. Dans ce contexte, étoffer l'offre lorsque la demande repartira sera complexe, en particulier pour les vols long courrier.

"Nous sommes dans une période de transition, au cours de laquelle le prix des vols long courrier risque d'augmenter à court terme, avant de baisser à nouveau", a indiqué M. Laesser, en marge de la conférence de presse annuelle de la Fédération suisse du voyage.

Il s'attend à ce que les compagnies à bas coûts puissent s'adapter plus rapidement aux fluctuations de la demande, en raison de leur modèle d'affaires majoritairement axés sur les vols court ou moyen-courrier.

Sur un vol long-courrier, environ 40% des passagers n'arrivent pas directement au point final de destination, explique le Professeur. Or réorganiser les plans de vols pour prendre en compte les changements dans la demande est une affaire très complexe et prendra donc du temps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les salaires des employés des CFF augmenteront en 2024

Publié

le

Les collaborateurs des CFF verront leurs salaires augmenter d'au moins 1% l'an prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les négociations salariales entre les CFF et les partenaires sociaux ont abouti. L'année prochaine, l'ex-régie fédérale affectera 2% de la masse salariale à des "mesures salariales générales et individuelles". Les collaborateurs recevront également une prime unique.

Les employés soumis à la convention collective de travail recevront une augmentation générale des salaires de 1%, écrivent vendredi les CFF et les partenaires sociaux dans un communiqué commun. L'accord prévoit aussi des "moyens pour des mesures salariales individuelles selon le système salarial, pour un montant total de 1%".

Les collaborateurs percevront en outre une prime unique à titre de compensation du renchérissement. Celle-ci sera de 1000 francs pour un taux d'occupation de plus de 50% et de 500 francs en dessous. Cette prime sera payée avec le salaire de janvier. Ces mesures concernent également le personnel de CFF Cargo.

Les négociations ont été "exigeantes et intenses", souligne le communiqué. "Il s'agissait de trouver un équilibre entre les revendications des partenaires sociaux et les possibilités financières des CFF".

L'entreprise reste en effet soumise à une forte pression en matière d'économies et d'efficacité en raison de son très fort endettement. Elle doit économiser près de six milliards de francs d'ici 2030.

Satisfaction

Les parties se montrent néanmoins satisfaites. Le responsable des ressources humaines des CFF Markus Jordi s'est dit "heureux que nous ayons trouvé une bonne solution". "Nous voulons aider financièrement nos collaborateurs et collaboratrices dans le cadre des mesures financières des CFF", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

"Le renchérissement se fait sentir pour l'ensemble des collègues des CFF et de CFF Cargo. Le résultat des négociations tient compte de cette situation", a de son côté estimé la communauté de négociation des partenaires sociaux.

Le Syndicat du personnel des transports (SEV), le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF), l'association des cadres (ACTP), ainsi que le syndicat transfair faisaient partie de la délégation des partenaires sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un jeune scootériste se tue en perdant la maîtrise de son véhicule

Publié

le

Le jeune scootériste est la douzième personne à perdre la vie sur les routes genevoises en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un scootériste de 20 ans a perdu la vie dans un accident survenu vendredi matin, à Lancy (GE). Le malheureux a perdu la maîtrise de son deux-roues qui a heurté violemment une borne qui servait à délimiter une chicane de ralentissement. Le conducteur est mort sur les lieux du drame.

Il s'agit du douzième décès sur les routes genevoises cette année, a indiqué vendredi la police genevoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident. La circulation a été restreinte dans le périmètre de la collision fatale, entre la route du Grand-Lancy et la rue du Bachet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse "médiocre 21e" au classement climatique, selon Greenpeace

Publié

le

La Suisse doit faire beaucoup plus d'efforts en faveur du climat et de la planète, dénonce Greenpeace à l'occasion de la publication du classement climatique 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/PATRICK PLEUL)

La Suisse doit faire beaucoup plus pour combattre le réchauffement, estime Greenpeace à l'occasion de la publication, vendredi, du classement climatique 2024 par pays en marge de la COP28 à Dubaï. Le pays figure au 21e rang sur 63 nations considérées.

"En tant que pays riche (...), la Suisse a la responsabilité de se doter d'une politique climatique plus ambitieuse. Elle doit mettre en place des mesures permettant de réduire rapidement ses émissions carbone", tonne dans un communiqué Georg Klingler, expert des questions climatiques et énergétiques pour Greenpeace Suisse.

A l'indice de performance sur le changement climatique (CCPI) 2024, la Suisse stagne à la 21e place, un rang qualifié de "médiocre" par Greenpeace. C'est à peine mieux qu'en 2023 (22e) et nettement moins bien qu'en 2022 (15e) et 2021 (14e).

Le classement est établi depuis 2005 par l'organisation environnementale Germanwatch de concert avec le New Climate Institute et le Climate Action Network. Plusieurs centaines d'experts internationaux y participent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Grève en Allemagne, les CFF déconseillent de s'y rendre en train

Publié

le

La grève doit durer jusqu'à vendredi 22h00. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Les conducteurs de locomotives du trafic voyageurs ont débuté jeudi soir une grève à travers toute l'Allemagne. Avec le début du service tôt vendredi matin, ses effets ont été particulièrement sensibles.

Les liaisons avec la Suisse étant impactées, les CFF déconseillent de se rendre en Allemagne en train. L'avertissement est valable jusqu'à vendredi soir. Bien que les billets sont toujours valides, les trains ne circulent plus dès la frontière, a indiqué à Keystone-ATS le responsable du service de presse des CFF Reto Schärli.

Les trains transfrontaliers supprimés seront remplacés dans le territoire suisse, ajoute-t-il. Dans un premier temps, les CFF recommandent à tous les passagers de reporter leur voyage en Allemagne à une date ultérieure.

La grève d'avertissement nationale du syndicat des conducteurs de locomotives allemands (GDL) est en cours depuis la fin de la soirée de jeudi à la Deutsche Bahn et dans d'autres entreprises ferroviaires et doit durer jusqu'à vendredi 22h00. Les chemins de fer ont établi un horaire de secours, mais disent s'attendre à de nombreuses annulations de trains et à des retards.

Un train sur cinq sur les grandes lignes

"La grève du GDL entraîne des perturbations massives sur l'ensemble du trafic grandes lignes et régional", a annoncé la Deutsche Bahn vendredi matin. "L'horaire d'urgence pour le trafic voyageurs DB a démarré".

En trafic grandes lignes, environ un train sur cinq est en circulation, comme annoncé, a indiqué vendredi une porte-parole de la Deutsche Bahn. Les gares étaient en grande partie vides en début de matinée. "Cette grève a été annoncée à extrêmement court terme, et pourtant nous avons pu mettre en place notre horaire de secours à temps".

En Bavière notamment, où les chemins de fer doivent encore faire face aux conséquences du chaos dû à la neige, presque aucun train ne devrait circuler. Dans d'autres régions, l'offre sera plus importante, a indiqué la compagnie ferroviaire.

Il s'agit de la deuxième grève d'avertissement du syndicat des conducteurs de train GDL dans le cadre des négociations tarifaires en cours à la Deutsche Bahn. Elle devrait durer jusqu'à 22 heures vendredi soir. Dans le trafic marchandises, elle a commencé un peu plus tôt jeudi. Les chemins de fer craignent un retard d'environ 300 trains de marchandises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La routine est de retour car les situations agitées se calment et ça vous fait du bien. Détendez-vous en œuvrant sans prise de tête !

Les Sujets à la Une

X