Suisse
Vingt-cinq chars Leopard pourraient être revendus en Allemagne
La commission de politique de sécurité du National veut la mise hors-service de 25 chars Leopard 87 de l'armée. La Suisse pourrait ainsi revendre au constructeur allemand les véhicules dont elle n'a plus besoin.
La commission a soutenu une proposition en ce sens par 17 voix contre 7, indiquent mardi les Services du Parlement. Il s'agit de créer la base qui permettra à la Suisse de revendre à son fabricant en Allemagne, Rheinmetall, les véhicules dont elle n'a plus besoin.
La commission veut préciser, par 10 voix contre 9 et 6 abstentions, que les chars ne seront mis hors-service que s'ils sont revendus à leur fabricant. La mise hors-service et la vente ultérieure de ces chars ne présentent aucun inconvénient pour la Suisse du point de vue de la garantie d'un équipement complet des troupes mécanisées, de l'instruction et de la constitution d'une réserve de pièces de rechange, selon la majorité.
Une minorité de la commission s'y est opposée, afin que l'armée suisse puisse recourir aux chars en cas d'éventuel besoin futur.
Pas pour l'Ukraine
La question de la mise hors-service des chars Leopard, et de leur potentielle revente, a fait la une récemment. Le Conseil fédéral avait indiqué lors de la dernière session qu'il était prêt à se passer de certains Leopard mis hors-service. Actuellement, 96 chars de combat Leopard 2 sont ainsi entreposés en Suisse.
Selon l'armée, les Leopard mis hors-service gardent leur importance, soit pour être revalorisés, soit sous forme de pièces de rechange. Son chef Thomas Süssli avait précisé que l'armée avait besoin de 34 de ces chars.
L'Allemagne et la République tchèque se sont déjà proposées pour en acheter. Un transfert des chars à l'Ukraine n'est pas envisagé, avait alors précisé le Département de la défense, qui avait confirmé la demande de Berlin. Une destination finale de l'équipement de guerre en Allemagne ou chez les partenaires de l'alliance de défense nord-atlantique OTAN et de l'UE serait garantie. Les chars devraient permettre de remplacer ceux cédés à l'Ukraine et d'améliorer l'approvisionnement en pièces de rechange.
Dépenses relevées
Ce débat s'est tenu dans le cadre de l'examen du message sur l'armée 2023, adopté sans problème par la commission. Le projet du Conseil fédéral prévoit des crédits d'engagement de quelque 1,9 milliard de francs au total pour le programme d'armement, le programme immobilier ainsi que l'acquisition de matériel de l'armée.
Le gouvernement veut aussi relever le plafond des dépenses pour les années 2021 à 2024 de 21,1 à 21,7 milliards de francs. La commission a accédé à cette requête par 15 voix contre 7 et 3 abstentions. Elle "reconnaît que la situation sécuritaire en Europe s'est encore détériorée avec l'agression militaire de l’Ukraine par la Russie et considère que les investissements demandés sont essentiels".
Diverses propositions visant à rogner sur les dépenses ont échoué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Antoine Baroan délivre Winterthour
Winterthour n’est plus la "lanterne rouge" de la Super League. Victorieux 1-0 des Grasshoppers, les Zurichois abandonnent ce triste sort aux... Young Boys, qui joueront à Bâle dimanche.
Dans son antre de la Schützenwiese, le FCW a forcé la décision sur une réussite d’Antoine Baroan à la 87s. Introduit six minutes plus tôt, le Français a marqué du gauche pour conclure une rupture presque improbable et, surtout, pour inscrire son premier but avec le FCW qu’il a rejoint en janvier dernier.
Avec cette deuxième victoire de la saison – la première avait été obtenue contre le FC St. Gall lors des trois coups du championnat -, Winterthour revient à 2 points d’Yverdon et à 1 des Grasshoppers et de Lausanne. Candidat no 1 déclaré à la relégation après avoir concédé cinq défaites de rang, le FCW revient ainsi dans le jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
La situation se complique pour Fribourg dans cette saison de National League. A domicile, les Dragons ont été battus 4-1 par Davos et restent au 13e rang.
Et de sept défaites sur les huit derniers matches! Autant dire que rien ne va plus du côté de Fribourg. Après avoir sombré en fin de rencontre à Berne la veille, les supporters fribourgeois attendaient une réaction de leur équipe.
Ils espéraient aussi voir un Reto Berra d'attaque et pas le gardien colérique qui a abandonné ses coéquipiers après le cinquième but bernois. Titularisé par Pat Emond, Berra a retrouvé ses esprits, mais il n'a pas pu empêcher son club de quitter la glace sur une nouvelle défaite. Et sur le 2-0 de Knak, le portier zurichois n'est pas parvenu à bloquer le puck.
Entre la réussite de Knak, c'est Zadina qui a trouvé la faille à deux reprises. Le 0-3 de la 47e a d'ailleurs assuré la victoire aux Davosiens et ce n'est pas le but de l'honneur de Sprunger qui a changé qui que ce soit. Gottéron a maintenant un match de Coupe d'Europe pour oublier et se recomposer avant d'affronter Lausanne à Malley vendredi prochain.
Lausanne perd le duel des Lions
Lausanne, justement, a lui pris une petite fessée dans le remake de la dernière finale du championnat. Le duel des Lions a clairement tourné à l'avantage des champions de Suisse pour un succès 6-3.
Contrairement aux Vaudois qui avaient obtenu une victoire difficile face à Zoug vendredi soir, les hommes de Marc Crawford étaient frais et ils en ont profité puisqu'il y avait 2-0 après vingt minutes. Après deux tiers et un score de 4-0 en faveur du "Z", Geoff Ward a décidé de changer de gardien en faisant entrer Antoine Keller à la place de Kevin Pasche. Une rocade qui n'a pas eu beaucoup d'effets, Keller encaissant deux buts. Mais le LHC a au moins eu le mérite de marquer trois fois dans le dernier tiers et de ne pas abdiquer.
Power-play irrésisitible
C'est aussi dans le canton de Zurich que Genève croisait le fer. Et on peut dire que les Aigles ont affronté Kloten au bon moment, car l'état de grâce des Aviateurs semble terminé. Battus par Ajoie, les Zurichois n'ont eu aucune chance face à la brigade finlandaise du GSHC pour un succès 5-2. Hartikainen, Manninen et Granlund ont de nouveau fait des misères aux défenses adverses avec quatre des cinq goals. Cinq buts tous inscrits en avantage numérique s'il vous plaît!
Mais à Genève, il ne fait pas bon être gardien. Aligné pour la première fois, Antti Raanta n'aura disputé que vingt minutes avant d'être remplacé par Nassim Jaafri-Hayani. Robert Mayer avait été ménagé pour cette rencontre.
Bienne n'a pas su enchaîner après son succès face à Lugano. A Langnau, les Seelandais ont été dominés par la ligne des triple S: Schmutz-Schmutz-Saarela. Le trio emmentalois a été impliqué sur les quatre réussites de la victoire 4-1 des Tigres.
Dans le dernier match de la soirée, Zoug a battu Berne 4-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un cinquième match sans victoire pour le FC Sion
Cinquième match de rang sans victoire pour le FC Sion ! Tenus en échec (1-1) par Yverdon à Tourbillon, les Valaisans n’auront pas connu les délices d'un succès en Super League durant deux mois.
Ce point, toutefois, n’est pas un "mauvais" point. Menés au score sur une frappe de l’homme du match Boris Cespedes à la 40e, les Sédunois ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras dans une soirée où l’inspiration a parfois cruellement manqué. Ils ont dû toutefois attendre la 81e pour égaliser avec une subtile déviation de Dejan Sorgic sur un centre d’Ilyas Chouaref, leur attaquant le plus dangereux.
Tout aurait été plus simple pour le FC Sion si la réussite l’avait accompagné en début de rencontre. Chouaref a, ainsi, trouvé le poteau et une tête salvatrice de Cespedes sur la ligne lors d’une très belle entame. Mais au fil des minutes, les Valaisans ont baissé le ton pour permettre à Yverdon de tisser tranquillement sa toile.
Lausanne relève la tête
Une semaine après avoir livré une performance attristante lors du derby du Lac, le Lausanne-Sport a relevé la tête. A Lucerne, il a cueilli son premier point de la saison sur une pelouse naturelle. Ce 2-2 contre le FC Lucerne ne doit pas provoquer des regrets dans le camp vaudois même les réussites d’Alban Ajdnini et d’Alvyn Sanchez leur ont permis de prendre deux longueurs d’avance avant la 20e minute.
Face au leader, les Vaudois ont, en effet, témoigné d’un allant que l’on avait vainement attendu sept jours plus tôt face au Servette FC. Ce résultat à Lucerne permettra à Ludovic Magnin de traverser la pause des équipes nationales avec une sérénité retrouvée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 15, 37, 40, 41 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 051202.
Lors du prochain tirage mercredi, 24,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 2 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 2 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 1 jour
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 1 jour
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 1 jour
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h