Rejoignez-nous

Suisse

Viola Amherd rend hommage aux victimes de l'Holocauste

Publié

,

le

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rendu hommage aux victimes de l'Holocauste à l'occasion de la Journée internationale dédiée à leur mémoire (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rendu vendredi hommage aux six millions de juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale et à toutes les autres victimes des nazis. Elle a appelé à la "vigilance" dans le contexte du conflit au Proche-Orient.

"Se souvenir de l'Holocauste et commémorer les victimes du nazisme est à fois utile et nécessaire", a déclaré la présidente de la Confédération dans un message publié par son département à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste samedi. "Perpétuer la mémoire de ce crime incommensurable est une responsabilité historique."

Et d'estimer qu'il est "de notre devoir" d'intensifier les efforts de prévention, information et éducation afin de que de telles tragédies ne se reproduisent plus. La Valaisanne a appelé à la "vigilance" et à combattre "avec détermination et vigueur" la recrudescence de l'antisémitisme après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

"Quoi que l'on pense du conflit israélo-palestinien ou de la conduite des opérations militaires à Gaza et dans les autres territoires occupés, il est inacceptable que nos concitoyens de confession juive soient attaqués ou se sentent menacés ici en Suisse", a-t-elle relevé. Et de rappeler "la tolérance, le respect mutuel et le vivre-ensemble" dans une société démocratique. "L'expression politique est un droit constitutionnel, mais l'appel à la haine et la discrimination sont proscrits par la loi."

La présidente de la Confédération a également demandé de la "prudence" et de la "retenue" alors que des parallèles sont tirés entre la Seconde Guerre mondiale, l'Holocauste et les événements actuels. "De telles comparaisons conduisent souvent à de fausses équivalences qui déforment la compréhension."

Derniers survivants

Perpétuer la mémoire de l'Holocauste est essentiel aussi car les derniers survivants s'éteignent progressivement, selon Viola Amherd. Désormais, les lieux des crimes nazis attestent de la vérité historique. La conseillère fédérale a cité une charte internationale pour la préservation de tels sites, la création à Berne d'un lieu de mémoire pour les victimes du nazisme, ainsi que la réalisation d'un réseau national de sites de mémoire et d'information.

Dans un tweet des services du Parlement vendredi, le président du Conseil national Eric Nussbaumer a aussi mis l'accent sur l'importance de l'éducation pour combattre l'antisémitisme et la violence raciale. Il a participé jeudi à un événement à Berne ayant comme thème l'avenir de la commémoration de l'Holocauste.

Pour le secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) Jonathan Kreutner, cette journée de commémoration est marquée par les événements du 7 octobre, "qui représentent un choc durable pour de nombreuses personnes en Israël, mais aussi pour les juives et juifs de la diaspora". Le fait qu'il y ait le même jour une manifestation pro-palestinienne à Zurich déconcerte fortement la FSCI, a-t-il écrit, contacté par Keystone-ATS.

L'utilisation de l'expression "From the river to the sea" ("Du fleuve à la mer") dans l'appel à la manifestation est "antisémite" et appelle à l'anéantissement d'Israël, selon la fédération, qui trouve effrayant qu'une revendication de paix soit ainsi sapée. Les manifestants devraient se distancier clairement de cette idée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Twint: nombre de transactions en hausse en 2025

Publié

le

Twint est utilisé comme moyen de paiement en Suisse par environ 81% des commerces stationnaires et par 86% des magasins en ligne. Près de 65% des transactions commerciales se font en présentiel, contre 35% à distance. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le système de paiement numérique Twint a revendiqué plus de 6 millions d'utilisateurs en 2025. Ces derniers ont effectué 901 millions de transactions l'an dernier, soit un bond de 16,5% par rapport à 2024.

Quelque 77% des transactions sont commerciales, tandis qu'environ une transaction sur quatre (23%) se fait entre particuliers, indique un communiqué paru mardi.

Twint est utilisé comme moyen de paiement en Suisse par environ 81% des commerces stationnaires et par 86% des magasins en ligne. Près de 65% des transactions commerciales se font en présentiel, contre 35% à distance.

En 2023, le nombre de transactions se montaient à 590 millions et en 2024 à 773 millions.

Dans son communiqué, Twint s'est également félicité de l'enquête lancée à la fin de l'année dernière par la Commission de la concurrence (Comco) sur Apple. L'autorité fédérale souhaite clarifier si l'accès octroyé par le fabricant d'iPhone aux interfaces NFC pour les fournisseurs d'applications suisses est "problématique au regard du droit de la concurrence".

La société Twint, fondée en 2016, appartient à la Banque cantonale vaudoise (BCV), à PostFinance, à Raiffeisen, à UBS, à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ainsi qu'à l'exploitant de la Bourse suisse SIX et au prestataire de services de paiement Worldline.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Banque Migros a continué de souffrir de la baisse des taux en 2025

Publié

le

Pour 2026, Banque Migros s'attend à "de grosses incertitudes économiques et géopolitiques" sans donner de perspectives chiffrées. La direction se dit bien positionnée et entend s'appuyer sur sa "diversification et forte couverture en capitaux propres". (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Banque Migros vu son bénéfice net fléchir de 2,1% l'an dernier à 276,2 millions de francs. Le bras financier du géant orange explique qu'il a continué à faire face à un environnement conjoncturel difficile marqué par la baisse des taux directeurs.

Principal contributeur à sa rentabilité, le résultat net des opérations d'intérêts est resté stable à 599,2 millions, indique un communiqué paru mardi. Le résultat des opérations de commissions a lui gagné 2,4% à 128,1 millions, expliqué principalement par l'évolution positive dans le domaine des placements. Le négoce a de son côté rapporté 76,5 millions, soit 3,6% de plus.

Le produit d'exploitation s'est inscrit à 814,4 millions, soit 1,0% de plus. Le ratio coûts/revenus est passé de 50,7% à 52,2%. Les dépôts-titres de la clientèle ont ainsi progressé de 8,8% à 18,3 milliards.

Le volume de prêts à la clientèle s'est monté à 51,54 milliards de francs, à la faveur d'une hausse de 2,7% des créances hypothécaires à 48,19 milliards. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 0,3% à 45,85 milliards.

Le nombre de clients est de 1,23 million (+4,2%).

Pour 2026, Banque Migros s'attend à "de grosses incertitudes économiques et géopolitiques" sans donner de perspectives chiffrées. La direction se dit bien positionnée et entend s'appuyer sur sa "diversification et forte couverture en capitaux propres".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 10, 13, 24, 26 et 38, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La Nouvelle Lune du jour, marque un point de départ vers une stabilité plus juste et mieux alignée avec vos attentes les plus profondes.

Les Sujets à la Une