Rejoignez-nous

Vaud

L'Hôpital de Rennaz inauguré

Publié

,

le

Le nouveau site de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz est inauguré jeudi devant un parterre d'invités. (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après un processus de vingt ans, le nouvel Hôpital intercantonal Riviera-Chablais à Rennaz (VD) a été inauguré jeudi. La première pierre de ce projet à 390 millions francs a été posée il y a quatre ans.

"Le moment est venu de fêter la fin de cette étape déterminante", s'est réjoui Marc-Etienne Diserens, président du Conseil d'établissement devant plus de 500 d'invités. Le déménagement, qui ne concerne que les soins aigus, débutera le 28 octobre et durera quatre semaines. Les premiers patients seront accueillis dès début novembre.

Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé a évoqué une "journée historique". Et de souligner que ce projet, s'apparentant à une course de longue haleine avec ses hauts, ses bas et ses obstacles, incarne "l'avantage et la force de frappe de deux régions qui ont su défendre une cause commune".

Perte de proximité

La création de cet hôpital remplacera cinq sites existants situés dans les cantons de Vaud et Valais. Parmi ses atouts: les urgences, indique à Keystone-ATS le directeur général de l'hôpital Pascal Rubin. Car pour une partie de la population, par exemple à Vevey (VD) et Monthey (VS), qui perdra un peu de proximité, "le temps de déplacement sera largement compensé par un temps d'attente réduit", affirme-t-il.

Le nouvel hôpital construit en bordure de l'autoroute, présente une capacité de 310 lits, extensible à 360 ainsi que 48 places ambulatoires. Le centre comptera également à terme deux cliniques de gériatrie et de réadaptation à Vevey et Monthey de chacune 75 lits qui seront rénovées dès début 2020 et rouvriront leurs portes à l'automne 2021.

Des surcoûts

Côté chiffres, le centre coûtera 390 millions de francs, soit 47 millions (14%) de plus que prévu dans le budget présenté en 2012. Pour Marc-Etienne Diserens, cet écart est "raisonnable" vu l'envergure du projet. L'établissement ajoute que les coûts ont été "maîtrisés et suivis par les autorités des deux cantons" qui lui accordent une garantie pour une grande partie de ses emprunts.

Et d'expliquer l'augmentation de la douloureuse par des contraintes sismiques et des changements de normes, des adaptations du projet suite à des remarques des utilisateurs et des équipements techniques complémentaires.

Accouchement douloureux

La réalisation de cet hôpital ne s'est pas faite sans embûches: contestation de l'attributation des travaux, retards pris dans ces mêmes travaux, conflit du travail, inauguration repoussée. "Rien n'a été simple. Mais l'hôpital est debout et prêt", a rétorqué "aux esprits chagrins" Philippe Vuillemin, président de la commission interparlementaire de contrôle de l'hôpital.

Le site de Rennaz devrait compter environ 1500 collaborateurs, dont environ un millier sur place par jour. Le bâtiment de trois étages et d'une surface de 67'000 m2 ne propose que des chambres à un voire deux lits avec salle de bains.

Sur les 195 chambres d'hospitalisation des services de pédiatrie, gynécologie obstétrique, médecine, chirurgie et orthopédie-traumatologie, 113 proposeront une surface de 18m2 et sont conçues pour un patient. Les 82 autres chambres pourront accueillir un ou deux patients dans 27m2.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Cadastres et géodonnées: crédit de 53 millions soumis au Parlement

Publié

le

La mensuration officielle du canton, produisant les géodonnées de référence constituant le plan cadastral, sert de base à l'immatriculation et à la description de chaque parcelle dans le Registre foncier (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois va demander un important crédit de 52,8 millions de francs au Grand Conseil en matière de cadastre et de géoinformation. Ce montant doit permettre, pour la période 2026-2031, la poursuite des travaux de mensuration officielle du canton ainsi que le développement de l'infrastructure cantonale en données géographiques.

Ces différents chantiers seront menés par la Direction du cadastre et de la géoinformation (DCG), rattachée à la Direction générale du territoire et du logement (DGTL), a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires. Les géodonnées et la géoinformation reproduisent les traits caractéristiques d'un territoire, que ce soit sous forme de coordonnées, de noms de lieux, d'adresses postales ou de tout autre critère, souligne le canton.

Elles décrivent une réalité concrète avec précision, notamment l'étendue et les propriétés d'espaces et d'objets donnés, en particulier leur position, leur nature ou leur statut. Elles améliorent ainsi la connaissance et la gestion du territoire cantonal et de ses infrastructures, explique-t-il.

Multifonctions

Les décisions des autorités sont très souvent fondées sur les géodonnées et la géoinformation, en particulier les décisions concernant les planifications (élaboration de plans directeurs et de plans d'affectation, entretien et développement de réseaux de transport routier ou ferroviaire, implantation d'établissements publics ou commerciaux, cadastres des énergies, etc).

Elles permettent également d'assurer la gestion des nombreux actifs de l'Administration cantonale, tels que les routes, le foncier et les bâtiments propriété de l'Etat.

S'agissant de la mensuration officielle produisant les géodonnées de référence constituant le plan cadastral, elle sert de base à l'immatriculation et à la description de chaque parcelle dans le Registre foncier. De nombreuses données ne correspondent toutefois pas aux standards de qualité de la Confédération et ne répondent plus aux besoins de certains utilisateurs: communes et collectivités publiques, milieux professionnels, propriétaires fonciers, etc.

Harmonisation

"Il est donc nécessaire de poursuivre les travaux qui permettront, à terme, la mise à niveau et l'harmonisation de l'ensemble des données cadastrales existantes dans le nouveau modèle de données de la Confédération (imposant un standard de qualité, de précision et de fiabilité)", écrit le Conseil d'Etat.

Le canton rappelle encore que l'acquisition des géodonnées cantonales et leur enrichissement sont utiles à la mise en oeuvre de politiques publiques dans différentes thématiques stratégiques, telles que l'agriculture, l'aménagement du territoire, les dangers naturels, la gestion des déchets, de l'eau et de l'énergie, la protection de la faune et de la nature, ou la mobilité et les routes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Gros crédit de 35,5 millions pour la rénovation de bâtiments

Publié

le

Le Jardin botanique à Lausanne fait partie des sites ciblés pour la campagne de rénovation 2026 du Canton de Vaud (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite des crédits totalisant 35,5 millions de francs auprès du Grand Conseil pour financer une campagne de rénovation sur divers bâtiments de l'administration cantonale. Huit sites et bâtiments sont concernés.

"Il s'agit de travaux de rénovation touchant autant l'enveloppe thermique que les aménagements intérieurs, des transformations d'installations techniques, des changements d'agent énergétique et l'installation de panneaux photovoltaïques. Ces travaux mèneront à des réductions de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre", indique jeudi le gouvernement dans ses décisions.

Six crédits d'étude sont prévus pour développer des projets d'assainissement énergétique sur les sites du Dépot et abri des biens culturels à Lucens, de l'Ecole technique de la Vallée de Joux au Sentier, du Centre professionnel du Nord vaudois, du site Riponne 10 ainsi que du Gymnase de Beaulieu et du Jardin botanique, à Lausanne, détaille le Canton.

Deux crédits d'ouvrage sont, eux, nécessaires, pour des travaux sur le site de Marcelin à Morges et au Simplon 43 à Lausanne. Enfin, un crédit cadre relatif à la rénovation du parc d'ascenseurs dans les bâtiments de l'administration est aussi à l'ordre du jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Suissesses face à Israël au 1er tour des play-off

Publié

le

Les Suissesses ont hérité d'un tirage au sort favorable. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse fera face à Israël au 1er tour des barrages pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil. C'est le résultat du tirage au sort effectué vendredi à Nyon.

La sélection de Rafel Navarro a ainsi hérité d'un adversaire à sa portée pour le 1er tour des barrages. Les Israéliennes ne figurent qu'à la 66e place au classement de la FIFA, tandis que la Suisse figure au 26e rang. En guise de comparaison, l'Irlande du Nord, que la sélection suisse a battue à deux reprises lors de la campagne qualificative en cours, est 50e mondiale.

Si elles parviennent à s'imposer lors de ce premier tour, Leila Wandeler et Cie auront une belle carte à jouer lors du dernier tour de barrage qui l'opposera soit à l'Autriche soit au Kosovo. Les Autrichiennes ne sont classées que trois rangs devant la Suisse, tandis que les Kosovares sont au-delà de la 80e place au classement FIFA.

Au terme de deux tours de barrages à l'automne, sept places pour la Coupe du monde seront attribuées, ainsi qu'une place pour les barrages intercontinentaux. Les matchs du premier tour (aller et retour) se dérouleront du 7 au 13 octobre, tandis que ceux du second tour se joueront du 26 novembre au 5 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Numéro 142: Le canton de Vaud est le canton romand le plus sollicité

Publié

le

Depuis le 1er mai, toute personne victime de violence - qu’elle soit physique, psychique ou sexuelle et nécessitant un soutien immédiat, peut joindre gratuitement le 142. Dans le canton de Vaud, près de 200 appels ont été reçus de jour comme de nuit. Un record en Suisse romande.

Naima TopkiranCheffe de service au centre LAVI du canton de Vaud

Depuis un mois et demi, le numéro gratuit 142 offre aux victimes de violences physiques, psychiques ou sexuelles un accès direct à des spécialistes. Gérée en journée par le Centre LAVI du canton de Vaud — un service de la fondation ProFA —, la ligne rompt l'isolement.

« Ce sont des collaboratrices qui ont des formations diverses dans le domaine du social, des psychologues, des infirmières et des juristes qui répondent à la ligne », précise Naima Topkiran, cheffe de service au Centre LAVI vaudois.

Contrairement à un répondeur automatique, les appelants entrent immédiatement en contact avec des professionnels. L'objectif est d'accueillir la parole sans jugement, de poser des mots sur des situations complexes et de réorienter les personnes selon leurs besoins spécifiques.

Le canton de Vaud en tête des appels romands

Les premiers chiffres sont tombés et confirment la nécessité d'un tel dispositif. Le canton de Vaud se distingue particulièrement par son volume d'activité.

« Au niveau du canton de Vaud, on est le canton qui a eu le plus d'appels au niveau de la Suisse romande », relève Naima Topkiran. « Ça représentait une centaine d'appels en journée et plus ou moins la même chose en soirée, donc sur le mois de mai, on a eu 200 appels ».

Ce volume représente une moyenne de 15 à 20 sollicitations par période de 24 heures. Le profil des usagers reste majoritairement féminin: les femmes représentent environ 70 % des appelants. Quant aux motifs, les violences domestiques constituent le cœur des préoccupations. Elles représentent près de 40 % des situations traitées par les équipes.

La nuit: la spécificité des situations d'urgence

Si le Centre LAVI vaudois assure la prise en charge durant la journée, le relais nocturne est centralisé à Fribourg pour l'ensemble de la Romandie. Les appels de nuit révèlent une dynamique différente, souvent plus lourde et plus longue.

« Les appels sont plus longs (en moyenne entre 20 et 30 minutes NDLR), donc on sent que les personnes ont plus besoin de partager ou d'échanger », explique la cheffe de service. Elle ajoute qu'il y a à ces heures « plus de placements dans des foyers, dans des lieux d'hébergement d'urgence pour des femmes victimes ».

Bien que le 142 soit avant tout une ligne d'écoute, de conseil et d'orientation, les répondantes sont formées pour faire face aux menaces imminentes. En cas de crise majeure, des procédures strictes permettent d'effectuer une liaison directe ou un appel à trois avec la police afin de garantir la sécurité immédiate de la victime.

Au-delà des victimes: le rôle crucial des proches et des partenaires

La ligne ne s'adresse pas uniquement aux personnes directement touchées, mais s'ouvre aussi aux proches (parents, fratries) témoins de comportements alarmants, ainsi qu'aux professionnels de la santé ou du social. De plus, le spectre des violences couvertes dépasse le cadre strictement familial. Le 142 intervient également pour des violences urbaines, des altercations en sortie de boîte de nuit ou des drames de la route.

Interview réalisée par Tom Monaci

Adaptation web IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Ce jeudi les initiatives qui sortent de l'ordinaire. Vous avez un besoin essentiel de sentir que vous progressez vers quelque chose de différent.

Les Sujets à la Une