Rejoignez-nous

Vaud

Philippe Guignard devant la justice

Publié

,

le

Philippe Guignard comparaît depuis lundi pour escroquerie. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Le procès de Philippe Guignard a été suspendu lundi en fin de matinée. L'ancien pâtissier, accusé d'escroquerie, s'est senti mal et a dû quitter la salle d'audience à Renens (VD).

L'état de santé de l'ancienne star des fourneaux, qui souffre de dépression depuis plusieurs années, a été abordé dès le début de l'audience. "Je viens de faire deux nuits à l'hôpital psychiatrique, je suis à bout", a-t-il déclaré. Il a néanmoins dit vouloir aller au terme de son procès, prévu sur huit jours.

Lundi peu avant midi, alors que deux plaignants étaient interrogés, Philippe Guignard a interpellé le juge et demandé à sortir. Vacillant, il a été conduit hors de la salle par une autre plaignante, professionnelle de la santé.

Si l'état de M. Guignard le permet, le procès doit reprendre lundi à 14h00.

L'ancien pâtissier, qui exploitait plusieurs établissements renommés dans le canton de Vaud au temps de sa splendeur, se retrouve au tribunal pour escroquerie, déloyale aggravée et gestion fautive.

Argent détourné

Il est accusé d'avoir dupé seize personnes entre 2011 et 2013 avec un projet immobilier et utilisé leur argent - plus de trois millions de francs - pour éponger des dettes personnelles et de sa société. Il aurait bénéficié de l'aide de trois comparses, qui doivent répondre cette semaine à Renens de complicité d'escroquerie.

Un premier couple de plaignants a été interrogé lundi matin. Ils ont raconté que le projet immobilier à Orbe était "bien ficelé" et ne semblait "pas risqué". La présence dans l'opération d'un notaire - qui figure parmi les prévenus - et une cédule hypothécaire de premier rang comme garantie ont achevé de les convaincre.

"C'est pénible de voir à quel point on s'est fait avoir", a déclaré le mari qui, avec son épouse, a versé 250'000 francs pour ce pseudo projet immobilier. "On se croyait prudent. Mais je me dis depuis que nous avons été un peu naïfs", a-t-il reconnu.

Faillites

Le stratagème mis en place par Philippe Guignard et ses coprévenus n'a pas suffi à le sauver de la banqueroute. Sa société est tombée en faillite en 2014 et le pâtissier a été lui-même déclaré en faillite personnelle quelques mois plus tard.

Atteint dans sa santé, l'ancien président du Lausanne-Sport (2002-2006) a tenté de se relancer en 2015. Mais son nouvel établissement à Orbe a dû fermer au printemps 2019, Philippe Guignard ayant été rattrapé par la maladie.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie

Publié

le

Vaud soutient financièrement des programmes de formation continue dans le domaine de la transition énergétique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.

Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.

Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.

Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.

Cours pour les panneaux solaires

Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.

Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman

Publié

le

Des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont être renouvelés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/RENE RITLER)

Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.

Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.

Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite

Publié

le

La biotech Anokion a été déclarée en faillite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.

Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

MISS CALIFORNIA

DANTE THOMAS

07:24

Les 2 derniers titres

CALIFONICATION

RED HOT CHILI PEPPERS

07:21

RECOMMENCE MOI

SANTA

07:17

Votre Horoscope

Gémeaux

Désormais, les anciennes idées ne suffisent plus. Il faut vous donner les moyens d’aller vers une pensée plus profonde, moins dispersée…

Les Sujets à la Une