Rejoignez-nous

Tous en Ligne

Découvrez TV5 Monde Plus, un service de streaming gratuit

Publié

,

le

Mise en ligne il y a quelques jours, découvrons aujourd'hui la nouvelle plateforme de streaming d'émissions en SVOD TV5MondePlus.

C'est par là - Tous en ligne
TV5 Monde Plus - 15 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne TV5 Monde Plus - 15 septembre 2020

Comme la chaîne de télévision, TV5MondePlus se veut être un portail accessible partout dans le monde et proposer exclusivement du contenu en langue française.

Vous trouverez des films, des téléfilms, des séries et même des podcasts. L’objectif: faire découvrir les productions francophones et même, on l’imagine peu, faire apprendre le français! Ils.elles sont nombreux.ses autour du monde à regarder les programmes de TV5Monde pour parfaire leur compréhension orale de la langue de Molière.

Un peu d'histoire

TV5 Monde est un projet né il y a 36 ans des services audiovisuels publics français, suisses, belge puis les canadiens et québécois ont rejoint l’aventure. C’est l'une des missions de TV5 Monde, proposer le même contenu partout et sans différenciation entre les pays, les régions ou les ethnies. Aussi, pour pouvoir être le plus accessible possible, les programmes sont sous-titrés en 5 langues, le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’allemand.

C’est pas gratuit, c’est offert!

La plateforme est financée par les télévisions et radios publics, dont Radio-Canada, TV5 Québéc Canada, Télé-Québec, la RTBF, La Radio Télévision Suisse, France Télévisions et RFi.

Pas besoin de compte pour y accéder, mais si vous voulez pouvoir profiter du système qui vous permet de reprendre le film là où vous vous êtes arrêté, vous pouvez vous créer un compte. Le site internet proposera même alors du contenu que vous risquez d’aimer au vu de ce que vous avez regardé précédemment.

>> Pour découvrir cette nouvelle plateforme, suivez le lien: tv5mondeplus.com

On y regarde quoi?

On vous recommande chaudement la série québécoise «Like-moi» et l'émission «Sel et Diesel»

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous en Ligne

Pourquoi l'UFC-Que Choisir est en procès contre Nintendo?

Publié

le

Image d'illustration (©UNSPLASH/ENRIQUE VIDAL FLORES)

Il y a déjà le recours collectif américain contre Nintendo USA lancé en juillet 2019, il y a maintenant aussi le procès français de l'UFC-Que Choisir contre Nintendo France. Le sujet de ces plaintes: Le Joy-Con Drift.

C'est par là - Tous en ligne
Joy-Con Drift, le procès de l'UFC contre Nintendo France - 23 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Joy-Con Drift, le procès de l'UFC contre Nintendo France - 23 septembre 2020

Joy-Con Drift

(JCD pour les amis)

C’est le terme, bientôt scientifique, qu’a donné la communauté de joueurs de la console Nintendo Switch pour désigner le phénomène qui intervient quand la manette de la console (souvent celle de gauche) devient défectueuse. Presque sans faute, cette petite manette s'abîme de l’intérieur et enregistre des mouvements fantômes qui empêche de jouer correctement. Même si on ne touche pas le joystick analogique gauche, la manette enregistre des mouvements parasites.

Un défaut de conception

C'est l'avis de l’association française UFC-Que Choisir. Une usure prématurée des circuits imprimés et un défaut d’étanchéité. Résultat: beaucoup de poussières et de débris peuvent entrer dans la manette et donc l'abîmer. D’après l'enquête de l’association, 65% des victimes de «Joy-Con Drift» ont constaté ce défaut moins d’un an après l’achat de la manette. Un défaut qui ne serait pas lié à comment on utilise la console, puisque joueurs jeunes ou adultes, intensifs ou occasionnels ont connu l'exact même problème.

Obsolescence programmée

C'est l'accusation de l'association. Déjà interpellé par UFC-que choisir en janvier 2020, le directeur général de Nintendo France, Philippe Lavoué, s’était engagé à réparer les manettes défectueuses, même si elles sont hors-garantie. Mais cela n’a pas suffit pour l’association.

Parce que l’obsolescence programmée, depuis 2015, est un délit en France. 2 ans d’emprisonnement, 300’000 euros d’amende, voire jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise! Pour le moment la plainte vient d’être déposée hier, 22 septembre. Donc on attend des nouvelles de nos amis français qui pourraient avoir des conséquences sur les manettes autour du globe.

Et si on en est victime?

Faites valoir la garantie! Même si tout cela se passe en France et ne s’applique à priori pas chez nous, ça peut, peut-être, marcher. Mais n’attendez pas avant d’aller rapporter votre manette, dès les premiers signes de défaut, allez-y!

Image d'illustration (©UNSPLASH/ENRIQUE VIDAL FLORES)

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Microsoft projet Natick: Un serveur en pleine mer d'Écosse

Publié

le

(©MICROSOFT'S PROJECT NATICK)

Un data-center c’est en général un grand entrepôt dans lequel il y a plusieurs milliers d’ordinateur avec des disques durs qui stockent les sites internets que l’on consulte mais aussi les fichiers qui se trouvent dans nos Dropbox et Google Drive.

C'est par là - Tous en ligne
Le projet Natick de Microsoft - 22 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Le projet Natick de Microsoft - 22 septembre 2020

Bien qu'absolument nécessaires, ils posent 3 problèmes majeurs.

La place, l’électricité et la chaleur.

Ces centres sont gigantesques et on aime bien les mettre à l’écart des villes. En pleine place Chauderon à Lausanne ça fait désordre... Donc la construction de ces data-center signifie bétonner de l’espace vert. Ils consomment énormément d’électricité. Imaginez une centaine d’ordinateurs qui tournent à plein régime nuit et jour. Et ils chauffent évidemment. Votre macbook, sur lequel vous êtes peut-être en train de travailler, chauffe lui aussi. Donc imaginez une armoire de mille disques durs.

Project Natick, Inverness at Nigg Energy Park - Opening vessel and analysising data, 20-23 July 2020 (©MICROSOFT/JONATHAN BANKS)

Que peut-on faire?

Pour la place on ne peut rien faire. Si on veut pouvoir s’envoyer des whatsapp, il faut des serveurs. Pour l’électricité, de plus en plus de centres utilisent de l’électricité verte. Ça aide déjà. C’est le cas du Suisse Infomaniak qui utilise 60% d’énergie d’origine hydraulique et 40% d’énergie Naturemade Star, certifiée renouvelable, pour ses solutions de stockage. Et pour la chaleur, il y a des solutions originales qui arrivent. Pour éviter les gros climatiseurs, des entreprises sont en train de migrer leurs serveurs vers le Nord. Pays scandinaves, carrément sur la banquise et même… dans la mer.

Le projet Natick de Microsoft

Le géant américain a plongé un data-center dans la Mer d’Écosse il y a un an. Le choix de l’Écosse ne s’est pas fait au hasard puisque la région accueillait aussi le projet d’un centre en énergie renouvelable. Le data-center immergé n’a donc rien consommé question électricité. Une fois tiré de l'eau, l'équipe était unanime: l'opération a été un vrai succès.

(©MICROSOFT/JONATHAN BANKS)

Réchauffer nos mers

Mais est-ce que ça va pas être comme l’inverse d’un glaçon dans la mer et finir par la réchauffer ?

Finalement, est-ce qu'un gros cube d'acier chaud ne va pas produire l'inverse d'un glaçon dans un mojito et réchauffer la mer? Oui, mais encore une fois, tant qu’on veut avoir un ordinateur dans la poche et s’envoyer des Whatsapp avec des photos de chat, on n’a pas le choix.

Le data-center produira de toute manière de la chaleur. Que ce soit sur terre, dans la glace ou dans la mer. Par contre, si on dépense moins d’énergie pour le refroidir en utilisant les conditions météo du milieu dans lequel il se trouve, on réduit l’impact sur l’environnement. Et c’est toujours moins débile qu’une piste de ski dans un centre commercial de Dubaï.

Project Natick, Vessel retrieval Stromness, Orkney. Microsoft - Tuesday 7th to Wednesday 15th of July 2020 (©MICROSOFT/JONATHAN BANKS)

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Ne faites pas comme Trump, créez de bons mots de passe!

Publié

le

image d'illustration (©BURST/NICOLE DE KHORS)

Donald J. Trump est dans l’actualité parce qu’un groupe de trois hackers néerlandais a pu, grâce à la fuite massive de données de Twitter en 2016, retrouver le mot de passe qu’utilisait Donald Trump pour se connecter sur le réseau social.

C'est par là - Tous en ligne
Comment créer un bon mot de passe - 18 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Comment créer un bon mot de passe - 18 septembre 2020

Il est pas allé jusqu'à utiliser «1234» ou encore «password», mais on en est vraiment pas loin!

Mais pour bien comprendre son mot de passe, rappelons que jusqu’en février 2015, Donald Trump – le 45ème président des États Unis d’Amérique – était animateur télé. Il animait l’émission «The Apprentice», dans laquelle des candidats étaient en compétition pour une place de cadre dans l’entreprise de Trump. Quand Donald voulait éliminer un participant, il leur criait: “You’re Fired” soit: Tu es viré… Sa petite phrase fétiche.

You’re Fired!

Le mot de passe du commander in chief, l’homme responsable de l’une des plus grande puissance mondiale, c’était sa phrase fétiche qu’il balançait à la télévision nationale tous les soirs. Il y a plus sûr comme choix. Mais gageons qu'en arrivant à la Maison Blanche, les quelques conseillers à la sécurité ont pu le guider dans un choix un peu moins... simple? D'ailleurs parlons-en!

Comment créer un bon mot de passe?

Un bon mot de passe, c’est un mot de passe que vous changez ré-gu-lière-ment! Oui c’est compliqué et oui, il y en a beaucoup! Mais une bonne astuce, c’est de prendre une phrase d’un livre, d’un poème ou d’une citation que vous aimez bien et si possible un peu longue. Par exemple:

Tout vient à point à qui sait attendre.

  • De cette phrase vous modifiez quelques éléments:
  • Le chiffre 7 peut remplacer les verbes
  • Vous pouvez y ajouter des symboles, par exemple, à la place du mot attendre, vous pouvez choisir d’y écrire le symbole dollars.
  • Et pour terminer, pour que se soit plus facile à s’en souvenir, dans cette phrase vous indiquez le nom du site sur lequel vous souhaitez vous connecter.

Ça nous donne donc: «Tout7àpointàqui7$surFacebook». Pour Instagram, vous pouvez le modifier comme cela: «Tout7àpointàqui7$surInstagram».

De temps en temps, vous changez de phrase et le tour est joué! Vous aurez alors un bon mot de passe, facile à retenir.

Mais il existe plus simple!

Les gestionnaires de mot de passe comme LastPass et 1Password permettent d’enregistrer tous ses mots de passe et les ressortir quand vous en avez besoin.

Vous n’aurez alors qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe «maître» pour déverrouiller l’application et ensuite vous pourrez faire un copier-coller. Vous n'avez plus qu’un seul mot de passe à retenir et donc vous pourrez utiliser des mots de passe beaucoup plus robuste et surtout changer plus fréquemment vos accès pour les sites que vous fréquentez! La vie est belle.

Voici où vous pourrez télécharger les applications de gestion de mots de passe: 

 LastPass à télécharger ici : lastpass.com - La version gratuite est suffisante. L'option payante ajoute quelques fonctionnalités à découvrir ici: lastpass.com/pricing

1Password à télécharger ici: 1password.com - Payant. Les options peuvent être interessantes suivant votre utilisation par rapport à LastPass. Découvrez les ici: 1password.com/pricing

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Découvrez les nouveautés Apple présentées lors de la Keynote

Publié

le

l'Apple Watch Series 6 qui sera disponible sur le marché suisse le vendredi 18 septembre (©APPLE)

Le mardi 15 septembre à 19h, Apple conviait la presse à un événement en ligne. Une vidéo sur-produite pour annoncer les produits qui sortiront d'ici à la fin de la semaine: Apple Watch Series 6, Apple Watch SE, l'iPad et l'iPad Air. Sans oublier les nouvelles formules Apple One.

C'est par là - Tous en ligne
Keynote de septembre 2020 d'Apple - 16 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Keynote de septembre 2020 d'Apple - 16 septembre 2020

Il est où l'iPhone, il est où?

(Christophe Maé dans nos coeurs)

Traditionnellement présentés début septembre pour une sortie à la fin du mois, l'iPhone a été le grand absent de cette Keynote d'Apple. Aucune trace, mention ou même blague sur le smartphone à la pomme. Seule allusion, iOs14, le nouveau système d'exploitation, sera disponible dès... aujourd'hui! En fin de journée votre téléphone commencera à vous demander d'installer la mise à jour avant même la sortie des nouveaux téléphones. Timing peu habituel mais la raison de ce retard est toute simple: le coco! Le coronavirus qui aurait ralenti la fabrication des iPhone. Apple les présentera dans un nouvel événement qui devrait avoir lieu au mois d’octobre.

Apple Watch Series 6

Deux nouveaux modèles présentés hier. L’Apple Watch Series 6, c’est celle qui coûte cher et qui embarque toutes les nouveautés. Meilleur processeur et meilleure batterie, un écran plus lumineux qui permet de voir plus facilement l’écran de jour et en plein soleil.

Mais le gros défi pour Apple cette année, c’est la santé! Un capteur permettra de mesurer votre taux d’oxygène dans le sang (VO2max). La montre pourra aussi suivre votre sommeil et elle détectera automatiquement quand on se lave les mains pour lancer un compte à rebours de 20 secondes. Histoire de nous motiver à VRAIMENT nous laver les mains (ceux qui sortent des toilettes en évitant le robinet, on vous voit). Cette année, la montre sera aussi disponible en aluminium rouge et bleu pour un peu plus de fantaisie.

Apple Watch SE

Un modèle moins cher qui commence à fr. 299.- contre les fr. 419.- que coûtent le modèle supérieur. Elle embarque quelques fonctionnalités en moins. En bref, un modèle un peu plus budget qui s’adresse directement aux enfants, puisque Apple propose maintenant de connecter les montres dans un cercle familial numérique permettant d’avoir une sorte de bracelet électronique pour votre enfant. C'est horrible sur le papier mais en vrai, la fonction peut être utile. Imaginez, vous recevrez une notification quand votre enfant arrive à l'école et quand il sort des cours, c'est plutôt rassurant... Si vous êtes parano par exemple.

Autres nouveautés; les iPads

Un nouvel iPad air qui commence à fr. 629.- et un nouvel iPad «normal» à fr. 349.-. Parmi les arguments de vente: ils sont plus rapides et l’accent est mis sur l’Apple Pencil, le stylet qui permet de dessiner et prendre des notes à la volée sur l’écran.

Dernier produit présenté, c’est Apple One

En Suisse, il est vraiment bof bof ce package, vous pourrez regrouper votre compte Apple Music, Apple TV, Apple Arcade et 50Go d’espace de stockage pour fr. 18.50 par mois. Soit un rabais de fr. 7.- par mois par rapport à si vous preniez ces services individuellement. Mais est-ce que vous utilisez vraiment tout ça? Non.

Par contre, aux États-Unis, le pack est beaucoup plus avantageux puisqu’il regroupe des services qui ne sont pas disponible chez nous. Comme Apple News+ qui regroupe des centaines de magazines et journaux en accès illimité. Le petit dernier de la famille des services payants de chez Apple c'est Apple Fitness+.

Un service de cours de sport en vidéo qui se couple à l’Apple Watch pour vous motiver à faire du sport où que vous soyez, avec un coach qui vous crie dessus… pardon, qui vous motive! 30$ par mois pour Apple One Premier, ce qui vous fait économiser 25$ par mois. En plus, la formule est partageable dans le cercle familial. Jusqu'à 5 personnes pourront profiter de vos avantages. Mais pour le moment, c’est pas pour nous.

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Apple s'apprête à présenter un service d'abonnement unifié

Publié

le

image d'illustration (©MATTHEW HENRY/BURST)

Les services d'abonnements numériques, c’est ces petites sommes qu’on ne regarde même plus tellement elles sont petites mais qui, mis bout à bout, commencent à représenter un joli petit pactole.

C'est par là - Tous en ligne
Apple One, le service unifié d'Apple - 14 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Apple One, le service unifié d'Apple - 14 septembre 2020

Parmi les experts de ces services payants,  on retrouve certains jeux en ligne, pour les célibataires Tinder est un bon exemple, mais aussi certains services, Spotify, l’iCloud, le compte google drive, Netflix, Disney+, Dropbox ou encore le compte Linkedin Premium de ceux qui cherchent un travail.

À chaque fois, la facture est faible. Entre fr. 5.- et 20.- par mois. Mais quand on commence à en avoir 3, 4 ou même plus, ça fait un petit budget. Surtout que pour la plupart, ils jouent sur le système “abonnement Fitness”.

Abonnement Fitness

[Néo. Nom masc.] Terme inventé par votre serviteur pour désigner ces abonnements qu'on trouve absolument nécessaires, qu'on va utiliser à fond pendant un mois, un peu moins le second et qu'on finira par payer dans le vide sans même y penser.

Comment éviter de se ruiner

Commencez par faire une liste. Souvent, ces petits frais, on les oublie parce qu’ils sont fait pour être oublié. Le paiement se fait via le compte Apple ou directement sur notre carte de crédit. Et on ne va pas vérifier assez régulièrement où partent ces fr. 21.90 qu’on envoie chaque mois au Pays-Bas… Ha tiens, c’est chez Netflix!

Mais moi, mon plus grand rêve, c’est que les différents acteurs d’un même secteur se mettent tous d’accord pour créer un abonnement unique. Un abonnement qu'on payerait, peut-être même un peu plus cher, mais qui nous permettrait d’avoir accès à chacun des services en illimité et comme on le souhaite.

Un peu comme l'abonnement général des CFF. Il nous permet pour une somme folle certaine somme de voyager sur le réseau ferroviaire en illimité, et même si on le souhaite, prendre les transports public des villes et villages de Suisse. Même à Bösingen! (c’est une charmante petite commune au nord de Fribourg).

Un service rêvé devenu réalité

En tout cas d'après les dernières rumeurs. Apple a invité la presse à une conférence demain soir (mardi 15 septembre 2020) pour annoncer ses nouveaux produits. Et elle pourrait bien, en plus de l’iPhone 12 et de l’apple Watch Serie 6, présenter «Apple One». Un service groupé qui nous permettrait d’accéder, grâce à un seul abonnement, à tous les services d'Apple.

Apple Music, Apple TV, Apple Arcade, Apple News+ et iCloud dans un seul et même abonnement.

Reste comme inconnues: Le prix et de savoir si ce package de services sera disponible en Suisse.

Réponse demain soir, et mercredi dans la chronique «Tous en Ligne» (évidemment qu'on va vous en parler!)

Apple Music, un service peut-être inclus dans l'offre «Apple One»

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Quelques sphères célestes font surgir des obstacles inopinés dans votre job ! Quoi qu’il en soit, vous allez les contourner !!!

Publicité

Les Sujets à la Une

X