Rejoignez-nous

Suisse

Accusations de harcèlement également à la RSI

Publié

,

le

La RSI fait l'objet de soupçons de mobbing et de harcèlement. (©(KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Après la RTS, des accusations de harcèlement touchent à présent la Radio-Télévision suisse italienne (RSI). La branche tessinoise du Syndicat suisse des mass media (SSM) a déjà reçu 30 plaintes.

Le secrétaire central du SSM Jérôme Hayoz et la section de Lugano ont confirmé lundi à Keystone-ATS des informations de la Tribune de Genève et de 24 Heures, publiées samedi. Les deux journaux évoquent des soupçons de mobbing et de harcèlement.

Rolando Lepori, du secrétariat du SSM à Lugano, explique à Keystone-ATS que la moitié des 30 plaintes concernent des cas de mobbing. L'autre moitié se compose de harcèlements, notamment de harcèlement sexuel et d'atteinte à la personnalité.

Contacté, le service de presse de la RSI indique à Keystone-ATS que la direction "met tout en oeuvre pour offrir aux employés la plus grande protection possible contre toute forme d'abus". Différents canaux de signalement sont disponibles, y compris de manière anonyme. La RSI coordonnera la suite de la procédure avec la section tessinoise du SSM.

La SSR est également au courant des signalements reçus, indique son service de presse. Elle échange à ce sujet avec les partenaires sociaux. Les cas signalés au SSM par toutes les unités de l'entreprise seront examinés et feront l'objet d'une communication après clarifications.

Côté germanophone, le SSM a souligné être en contact avec la SRF pour définir la procédure à adopter en cas d'éventuels signalements de cas de harcèlement. Les discussions sont en cours.

Enquêtes externes

Dans un article fouillé publié fin octobre, le quotidien Le Temps révélait des dysfonctionnements au sein de la RTS en épinglant trois collaborateurs, dont l'ex-présentateur star Darius Rochebin. Il est fait état de harcèlement sexuel, de gestes déplacés ou encore d'abus de pouvoir. Malgré les plaintes à l'interne, la direction n'aurait pas agi.

Deux enquêtes indépendantes ont été mandatées mi-novembre pour faire toute la lumière sur ces cas présumés de harcèlement. Le personnel de la SSR devrait être informé du résultat des enquêtes en février. La Révision interne de la SSR va en outre auditer, avec un soutien externe, l'efficacité des instruments dont dispose l'entreprise pour protéger l'intégrité personnelle des collaborateurs.

Darius Rochebin, qui a rejoint à la rentrée la chaîne française d'information LCI pour présenter tous les soirs un entretien avec une personnalité, s'est retiré temporairement de l'antenne. Il a déposé une plainte pénale pour diffamation contre Le Temps.

La direction de la RTS et le conseil d'administration de la SSR avaient réagi début novembre aux révélations du Temps en annonçant l'ouverture de deux enquêtes indépendantes. Deux cadres incriminés ont par ailleurs été suspendus pour la durée de l'enquête.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Libérer la parole dans les médias, l'objectif de SwissMediaToo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Etoile Carouge frappe fort face à Xamax

Publié

le

Adrian Ursea et ses joueurs d'Etoile Carouge sont premiers de Challenge League après deux journées. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Néopromu, Etoile Carouge est en tête de la Challenge League après deux matches. Les Stelliens ont battu Neuchâtel Xamax, candidat à la promotion, sur le score de 3-1 vendredi à la Fontenette.

Des réussites de Vincent Nvendo, Oscar Correia et Matheus Vieira ont mis les Genevois sur orbite avant la mi-temps. Les rouge et noir ont réduit la marque au retour des vestiaires, par Giovanni Bamba, mais ne sont pas parvenus à refaire leur retard.

Fortunes diverses pour les Stadistes

Le Stade nyonnais a quant à lui renversé Bellinzone (2-1) à Colovray après l'ouverture du score de Caleb Chukwuemeka. Franck Koré (sur penalty) et Darian Yama ont offert les trois points aux Vaudois.

De retour dans l'antichambre de l'élite après une saison en Super League, le Stade Lausanne-Ouchy connaît pour sa part une entame de saison délicate. Après leur défaite initiale à Neuchâtel, les Stadistes ont cette fois cédé à la Pontaise contre Schaffhouse, vainqueur 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 27,55 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 27,55 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 19, 23, 35 et 37 ainsi que les étoiles 4 et 8.

Le bulletin gagnant a été validé en Grande-Bretagne, précise Swisslos, le pendant alémanique de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alerte canicule pour le Tessin dès dimanche

Publié

le

Boire beaucoup - c'est le conseil de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie en cas de canicule. (photo d'archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Sud des Alpes, en particulier le Tessin, est menacé par la canicule. De dimanche à jeudi au moins, des températures maximales de 31 à 34 degrés y sont attendues en plaine, selon MétéoSuisse. En Valais, le risque d'incendie de forêt est par ailleurs important.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a émis une alerte de degré 3 (danger marqué) pour les régions de Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Luganese, Mendrisiotto, Riviera et Verzasca.

L'office met en garde contre un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique en raison de la chaleur au sud des Alpes. Il recommande de boire régulièrement et au moins 1,5 litre de liquide, si possible non sucré, par jour. Il convient également de se protéger du rayonnement solaire direct, peut-on lire sur le site Internet de MétéoSuisse.

Voitures surchauffées

Les bâtiments devraient être bien aérés avant la période de chaleur, en particulier la nuit et tôt le matin. Les efforts physiques sont à éviter et il faut compenser la perte de sel pendant ou après les activités sportives. Les personnes ou les animaux ne doivent en aucun cas être laissés dans une voiture.

Selon MétéoSuisse, les seuils de canicule n'ont pas encore été franchis pour le nord des Alpes, ce qui devrait changer dans le courant de la semaine prochaine.

En Valais, le canton a appelé vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts. "Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", a-t-il écrit dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le danger d'incendie augmente en Valais

Publié

le

Les températures estivales et le manque de précipitations augmentent le risque d'incendie de forêt. Ici à Bitsch en juillet 2023. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les abondantes précipitations de la fin juin n'ont pas mis le Valais à l'abri du danger d'incendie. Le canton appelle vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts.

"Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Dans la plaine du Rhône, entre Martigny et Brigue, le risque varie actuellement entre limité (2) et marqué (3).

A la veille des festivités du 1er août notamment, la population est appelée à se conformer aux instructions des autorités locales et de respecter "scrupuleusement" les emplacements prévus pour utiliser des feux d'artifice. Les contrevenants seront dénoncés à l'autorité compétente, avertit le canton.

Mégots de cigarette et allumettes ne doivent évidemment pas être jetés en pleine nature. Les services cantonaux suivent l'évolution de la situation et prendront d'éventuelles nouvelles dispositions en fonction de la situation météorologique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Et voici que les célibataires trouvent l'amour lors d’une sortie en groupe, tandis que les Natifs déjà amoureux se rapprochent de leur bien-aimé...

Les Sujets à la Une

X