Rejoignez-nous

Tous en Ligne

Les mesures mises en place par Facebook pour les élections aux US

Publié

,

le

©UNSPLASH/ANNIE SPRATT

57 jours avant le mardi 3 novembre, 57 jours avant de savoir qui présidera les États-Unis pendant 4 ans! Et cette élection sera toute particulière pour les acteurs des réseaux sociaux sur internet.

C'est par là - Tous en ligne
Les mesures mises en place sur les réseaux sociaux pour l'élection américaine - 7 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Les mesures mises en place sur les réseaux sociaux pour l'élection américaine - 7 septembre 2020

Pas le droit à l’erreur!

Après la débâcle de 2016, Facebook et Twitter seront surveillés et ils ont déjà commencé à mettre en place des mesures pour que l’élection se passe bien et qu’ils ne puissent pas être accusé de désinformation.

Pas un média

Il faut commencer par préciser qu’aux yeux de la loi américaine, Facebook n’est pas un média, ni un éditeur. C’est une plateforme technologique sur laquelle les médias publient des informations. Ce qui est important, puisqu’à par une responsabilité morale, Facebook n'a pas à surveiller ce qui se dit ou ce qui est publié sur son site internet. C’est aux pages, celle du New York Time par exemple, d’être responsable de ses articles et de nettoyer sa section commentaire.

Information Center

Pour commencer, et comme on a pu le voir pour le COVID, quand Facebook détecte qu'un article parle de politique, il va ajouter une petite mention pour inviter les américains à visiter l’information center, une section du site où ne seront publiés que des articles précis et vérifiés. On a pu voir cette méthode en action avec le Centre d’information COVID-19. Le principe est strictement le même, l’objectif aussi, éviter les fake-news.

L'US 2020 voting information center sur l'app Facebook (@FACEBOOK)

Ce centre d’information va aussi jouer un rôle crucial au moment de l’annonce des résultats. Puisqu’on le sait déjà, le vote par correspondance va être très important cette année en raison du COVID-19 et il faudra quelques semaines au gouvernement américain pour traiter ces votes. Donc le résultat du 3 novembre pourrait très bien ne pas être définitif.

Surveillance accrue le 3 novembre

Les annonces faites ce jour-là seront particulièrement surveillées sur facebook avec une étiquette qui pourra être postée sur des articles qui déclarent une victoire d’un camp avant l’heure. La mention enverra les internautes vers les infos des agences de presse confirmées comme Reuters ou le National Election Pool.

Facebook, le groupe

C’est la grande différence entre aujourd’hui et il y a 4 ans. Facebook, c’est maintenant aussi Messenger, Instagram et Whatsapp. Les mesures seront donc parfois communes entre les plateformes. D’ailleurs sur Whatsapp, pour éviter la transmission de fausses informations en masse, on ne peut transférer un message qu’à moins de 5 personnes en une fois. Ce qui a pour objectif de compliquer la tâche des groupes ou personnes voulant inonder les téléphones des américains avec une fake-news.

Et la publicité dans tout ça

C’était le dernier levier pour les candidats, payer la plateforme pour diffuser largement leurs messages et promesses au public.

Facebook a décidé d’indiquer quand une publicité a une intention politique et de les interdire 7 jours avant l’election day. Mais twitter fait mieux puisqu’il a déjà interdit depuis novembre dernier toute publicité politique sur son réseau.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous en Ligne

Ne faites pas comme Trump, créez de bons mots de passe!

Publié

le

image d'illustration (©BURST/NICOLE DE KHORS)

Donald J. Trump est dans l’actualité parce qu’un groupe de trois hackers néerlandais a pu, grâce à la fuite massive de données de Twitter en 2016, retrouver le mot de passe qu’utilisait Donald Trump pour se connecter sur le réseau social.

C'est par là - Tous en ligne
Comment créer un bon mot de passe - 18 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Comment créer un bon mot de passe - 18 septembre 2020

Il est pas allé jusqu'à utiliser «1234» ou encore «password», mais on en est vraiment pas loin!

Mais pour bien comprendre son mot de passe, rappelons que jusqu’en février 2015, Donald Trump – le 45ème président des États Unis d’Amérique – était animateur télé. Il animait l’émission «The Apprentice», dans laquelle des candidats étaient en compétition pour une place de cadre dans l’entreprise de Trump. Quand Donald voulait éliminer un participant, il leur criait: “You’re Fired” soit: Tu es viré… Sa petite phrase fétiche.

You’re Fired!

Le mot de passe du commander in chief, l’homme responsable de l’une des plus grande puissance mondiale, c’était sa phrase fétiche qu’il balançait à la télévision nationale tous les soirs. Il y a plus sûr comme choix. Mais gageons qu'en arrivant à la Maison Blanche, les quelques conseillers à la sécurité ont pu le guider dans un choix un peu moins... simple? D'ailleurs parlons-en!

Comment créer un bon mot de passe?

Un bon mot de passe, c’est un mot de passe que vous changez ré-gu-lière-ment! Oui c’est compliqué et oui, il y en a beaucoup! Mais une bonne astuce, c’est de prendre une phrase d’un livre, d’un poème ou d’une citation que vous aimez bien et si possible un peu longue. Par exemple:

Tout vient à point à qui sait attendre.

  • De cette phrase vous modifiez quelques éléments:
  • Le chiffre 7 peut remplacer les verbes
  • Vous pouvez y ajouter des symboles, par exemple, à la place du mot attendre, vous pouvez choisir d’y écrire le symbole dollars.
  • Et pour terminer, pour que se soit plus facile à s’en souvenir, dans cette phrase vous indiquez le nom du site sur lequel vous souhaitez vous connecter.

Ça nous donne donc: «Tout7àpointàqui7$surFacebook». Pour Instagram, vous pouvez le modifier comme cela: «Tout7àpointàqui7$surInstagram».

De temps en temps, vous changez de phrase et le tour est joué! Vous aurez alors un bon mot de passe, facile à retenir.

Mais il existe plus simple!

Les gestionnaires de mot de passe comme LastPass et 1Password permettent d’enregistrer tous ses mots de passe et les ressortir quand vous en avez besoin.

Vous n’aurez alors qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe «maître» pour déverrouiller l’application et ensuite vous pourrez faire un copier-coller. Vous n'avez plus qu’un seul mot de passe à retenir et donc vous pourrez utiliser des mots de passe beaucoup plus robuste et surtout changer plus fréquemment vos accès pour les sites que vous fréquentez! La vie est belle.

Voici où vous pourrez télécharger les applications de gestion de mots de passe: 

 LastPass à télécharger ici : lastpass.com - La version gratuite est suffisante. L'option payante ajoute quelques fonctionnalités à découvrir ici: lastpass.com/pricing

1Password à télécharger ici: 1password.com - Payant. Les options peuvent être interessantes suivant votre utilisation par rapport à LastPass. Découvrez les ici: 1password.com/pricing

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Découvrez les nouveautés Apple présentées lors de la Keynote

Publié

le

l'Apple Watch Series 6 qui sera disponible sur le marché suisse le vendredi 18 septembre (©APPLE)

Le mardi 15 septembre à 19h, Apple conviait la presse à un événement en ligne. Une vidéo sur-produite pour annoncer les produits qui sortiront d'ici à la fin de la semaine: Apple Watch Series 6, Apple Watch SE, l'iPad et l'iPad Air. Sans oublier les nouvelles formules Apple One.

C'est par là - Tous en ligne
Keynote de septembre 2020 d'Apple - 16 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Keynote de septembre 2020 d'Apple - 16 septembre 2020

Il est où l'iPhone, il est où?

(Christophe Maé dans nos coeurs)

Traditionnellement présentés début septembre pour une sortie à la fin du mois, l'iPhone a été le grand absent de cette Keynote d'Apple. Aucune trace, mention ou même blague sur le smartphone à la pomme. Seule allusion, iOs14, le nouveau système d'exploitation, sera disponible dès... aujourd'hui! En fin de journée votre téléphone commencera à vous demander d'installer la mise à jour avant même la sortie des nouveaux téléphones. Timing peu habituel mais la raison de ce retard est toute simple: le coco! Le coronavirus qui aurait ralenti la fabrication des iPhone. Apple les présentera dans un nouvel événement qui devrait avoir lieu au mois d’octobre.

Apple Watch Series 6

Deux nouveaux modèles présentés hier. L’Apple Watch Series 6, c’est celle qui coûte cher et qui embarque toutes les nouveautés. Meilleur processeur et meilleure batterie, un écran plus lumineux qui permet de voir plus facilement l’écran de jour et en plein soleil.

Mais le gros défi pour Apple cette année, c’est la santé! Un capteur permettra de mesurer votre taux d’oxygène dans le sang (VO2max). La montre pourra aussi suivre votre sommeil et elle détectera automatiquement quand on se lave les mains pour lancer un compte à rebours de 20 secondes. Histoire de nous motiver à VRAIMENT nous laver les mains (ceux qui sortent des toilettes en évitant le robinet, on vous voit). Cette année, la montre sera aussi disponible en aluminium rouge et bleu pour un peu plus de fantaisie.

Apple Watch SE

Un modèle moins cher qui commence à fr. 299.- contre les fr. 419.- que coûtent le modèle supérieur. Elle embarque quelques fonctionnalités en moins. En bref, un modèle un peu plus budget qui s’adresse directement aux enfants, puisque Apple propose maintenant de connecter les montres dans un cercle familial numérique permettant d’avoir une sorte de bracelet électronique pour votre enfant. C'est horrible sur le papier mais en vrai, la fonction peut être utile. Imaginez, vous recevrez une notification quand votre enfant arrive à l'école et quand il sort des cours, c'est plutôt rassurant... Si vous êtes parano par exemple.

Autres nouveautés; les iPads

Un nouvel iPad air qui commence à fr. 629.- et un nouvel iPad «normal» à fr. 349.-. Parmi les arguments de vente: ils sont plus rapides et l’accent est mis sur l’Apple Pencil, le stylet qui permet de dessiner et prendre des notes à la volée sur l’écran.

Dernier produit présenté, c’est Apple One

En Suisse, il est vraiment bof bof ce package, vous pourrez regrouper votre compte Apple Music, Apple TV, Apple Arcade et 50Go d’espace de stockage pour fr. 18.50 par mois. Soit un rabais de fr. 7.- par mois par rapport à si vous preniez ces services individuellement. Mais est-ce que vous utilisez vraiment tout ça? Non.

Par contre, aux États-Unis, le pack est beaucoup plus avantageux puisqu’il regroupe des services qui ne sont pas disponible chez nous. Comme Apple News+ qui regroupe des centaines de magazines et journaux en accès illimité. Le petit dernier de la famille des services payants de chez Apple c'est Apple Fitness+.

Un service de cours de sport en vidéo qui se couple à l’Apple Watch pour vous motiver à faire du sport où que vous soyez, avec un coach qui vous crie dessus… pardon, qui vous motive! 30$ par mois pour Apple One Premier, ce qui vous fait économiser 25$ par mois. En plus, la formule est partageable dans le cercle familial. Jusqu'à 5 personnes pourront profiter de vos avantages. Mais pour le moment, c’est pas pour nous.

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Découvrez TV5 Monde Plus, un service de streaming gratuit

Publié

le

Mise en ligne il y a quelques jours, découvrons aujourd'hui la nouvelle plateforme de streaming d'émissions en SVOD TV5MondePlus.

C'est par là - Tous en ligne
TV5 Monde Plus - 15 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne TV5 Monde Plus - 15 septembre 2020

Comme la chaîne de télévision, TV5MondePlus se veut être un portail accessible partout dans le monde et proposer exclusivement du contenu en langue française.

Vous trouverez des films, des téléfilms, des séries et même des podcasts. L’objectif: faire découvrir les productions francophones et même, on l’imagine peu, faire apprendre le français! Ils.elles sont nombreux.ses autour du monde à regarder les programmes de TV5Monde pour parfaire leur compréhension orale de la langue de Molière.

Un peu d'histoire

TV5 Monde est un projet né il y a 36 ans des services audiovisuels publics français, suisses, belge puis les canadiens et québécois ont rejoint l’aventure. C’est l'une des missions de TV5 Monde, proposer le même contenu partout et sans différenciation entre les pays, les régions ou les ethnies. Aussi, pour pouvoir être le plus accessible possible, les programmes sont sous-titrés en 5 langues, le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’allemand.

C’est pas gratuit, c’est offert!

La plateforme est financée par les télévisions et radios publics, dont Radio-Canada, TV5 Québéc Canada, Télé-Québec, la RTBF, La Radio Télévision Suisse, France Télévisions et RFi.

Pas besoin de compte pour y accéder, mais si vous voulez pouvoir profiter du système qui vous permet de reprendre le film là où vous vous êtes arrêté, vous pouvez vous créer un compte. Le site internet proposera même alors du contenu que vous risquez d’aimer au vu de ce que vous avez regardé précédemment.

>> Pour découvrir cette nouvelle plateforme, suivez le lien: tv5mondeplus.com

On y regarde quoi?

On vous recommande chaudement la série québécoise «Like-moi» et l'émission «Sel et Diesel»

 

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Apple s'apprête à présenter un service d'abonnement unifié

Publié

le

image d'illustration (©MATTHEW HENRY/BURST)

Les services d'abonnements numériques, c’est ces petites sommes qu’on ne regarde même plus tellement elles sont petites mais qui, mis bout à bout, commencent à représenter un joli petit pactole.

C'est par là - Tous en ligne
Apple One, le service unifié d'Apple - 14 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Apple One, le service unifié d'Apple - 14 septembre 2020

Parmi les experts de ces services payants,  on retrouve certains jeux en ligne, pour les célibataires Tinder est un bon exemple, mais aussi certains services, Spotify, l’iCloud, le compte google drive, Netflix, Disney+, Dropbox ou encore le compte Linkedin Premium de ceux qui cherchent un travail.

À chaque fois, la facture est faible. Entre fr. 5.- et 20.- par mois. Mais quand on commence à en avoir 3, 4 ou même plus, ça fait un petit budget. Surtout que pour la plupart, ils jouent sur le système “abonnement Fitness”.

Abonnement Fitness

[Néo. Nom masc.] Terme inventé par votre serviteur pour désigner ces abonnements qu'on trouve absolument nécessaires, qu'on va utiliser à fond pendant un mois, un peu moins le second et qu'on finira par payer dans le vide sans même y penser.

Comment éviter de se ruiner

Commencez par faire une liste. Souvent, ces petits frais, on les oublie parce qu’ils sont fait pour être oublié. Le paiement se fait via le compte Apple ou directement sur notre carte de crédit. Et on ne va pas vérifier assez régulièrement où partent ces fr. 21.90 qu’on envoie chaque mois au Pays-Bas… Ha tiens, c’est chez Netflix!

Mais moi, mon plus grand rêve, c’est que les différents acteurs d’un même secteur se mettent tous d’accord pour créer un abonnement unique. Un abonnement qu'on payerait, peut-être même un peu plus cher, mais qui nous permettrait d’avoir accès à chacun des services en illimité et comme on le souhaite.

Un peu comme l'abonnement général des CFF. Il nous permet pour une somme folle certaine somme de voyager sur le réseau ferroviaire en illimité, et même si on le souhaite, prendre les transports public des villes et villages de Suisse. Même à Bösingen! (c’est une charmante petite commune au nord de Fribourg).

Un service rêvé devenu réalité

En tout cas d'après les dernières rumeurs. Apple a invité la presse à une conférence demain soir (mardi 15 septembre 2020) pour annoncer ses nouveaux produits. Et elle pourrait bien, en plus de l’iPhone 12 et de l’apple Watch Serie 6, présenter «Apple One». Un service groupé qui nous permettrait d’accéder, grâce à un seul abonnement, à tous les services d'Apple.

Apple Music, Apple TV, Apple Arcade, Apple News+ et iCloud dans un seul et même abonnement.

Reste comme inconnues: Le prix et de savoir si ce package de services sera disponible en Suisse.

Réponse demain soir, et mercredi dans la chronique «Tous en Ligne» (évidemment qu'on va vous en parler!)

Apple Music, un service peut-être inclus dans l'offre «Apple One»

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Découvrez la saison 2 de la série "Family Business" sur Netflix

Publié

le

La saison 2 de la série "Family Business" sort le 11 septembre ©NETFLIX/JULIEN PANIE

La saison 1 de Family Business est sortie l’année dernière et ça a été un gros carton! C’est une série française qui… et voilà que j’entends déjà râler au fond!

C'est par là - Tous en ligne
C'est par là - Tous en ligne

Oui, une série française peut-être une très bonne série! La preuve ici; que ce soit du point de vue de la qualité de production, de l’histoire ou même du casting qui est trois étoiles. Gérard Darmon, Jonathan Cohen, Julia Piaton et Liliane Rovère qu’on avait déjà pu voir dans une autre série française qui avait cartonné: Dix Pour Cent.

Synopsis

On suit les aventures de Joseph Hazan, un entrepreneur raté qui rêve de faire fortune en développant une application. Son père, lui est plus traditionnel. Il tient une boucherie casher dans le Marais à Paris et a de la peine à la faire tourner depuis la mort de sa femme. Le rêve de Gérard, que son fils arrête avec ses applications et qu'il reprenne la boucherie familiale. Mais évidemment, cette vie-là, ce n’est pas ce qu’imaginait notre entrepreneur, jusqu’à ce qu’il découvre d’une source sûre une information qui va tout changer.

Le cannabis va être légalisé en France

Et qu’est-ce qu’on fait quand on découvre ce genre d’information? On en profite pour être les premiers sur le marché, transformer la boucherie casher en «beucherie», le tout premier «Coffee-Shop» de Paris. Sauf qu’il faut convaincre la famille de transformer le petit magasin traditionnel pour mener une activité illégale avant le changement de loi et vous l'imaginez, on peut s'attendre à quelques rebondissements.

Cette série est un petit bijou.

On est tellement loin des séries américaines, mais tellement! C’est pas une histoire de drogue mais c’est une histoire de famille et d'amour. C'est l'histoire d'une génération qui veut léguer quelque chose à la suivante.

Qu’une seule déception, c’est que ça se regarde beaucoup trop rapidement. 6 épisodes de 30 minutes C’est trop rapide. mais ces 3 heures, vous allez vous régaler, c’est une promesse!

C'est à voir dès maintenant sur votre compte Netflix ou en suivant ce lien: https://www.netflix.com/FamilyBusiness

Découvrez la bande-annonce de la saison 2

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

Plus que d’habitude, vous avez tendance à vous protéger et intérioriser. C’est bien mais ne boudez pas non plus vos amis !

Publicité

Les Sujets à la Une

X