Rejoignez-nous

Le 9/12 LFM

"De la Suisse à la lune" au SwissTech Convention Center

Publié

,

le

Claude Nicollier et l'astronaute Marco Sieber. / Crédit photo : @Keystone, Urs Flueeler

Le SwissTech Convention Center et SwissApollo accueilleront Claude Nicollier et le nouvel astronaute suisse Marco Sieber le 19 décembre au soir. Un événement évoqué, dans le 9/12, avec son organisateur Lukas Viglietti.

1er astronaute suisse, le Vaudois Claude Nicollier, 80 ans, sera invité par le SwissTech Convention Center et SwissApollo le 19 décembre lors d'une soirée spéciale. L'occasion de revenir sur les points forts du parcours de ce passionné. Une ferveur partagée, encore à ce jour, au travers de quelques cours données aux étudiants de l'EPFL et de l'EPFZ, et également aux nouveaux astronautes de l’Agence spatiale européenne parmi lesquels figure Marco Sieber. Le Biennois sera aussi présent lors de cet événement, entres autres invités, accueilli en personne sur scène par son prédécesseur lors de la soirée. Ce sera la 1ère apparition du nouvel astronaute suisse devant le grand public et l’occasion d’un moment d’échange entre les 2 hommes, comme une passation de témoin symbolique, afin de mieux connaître celui dont la 1ère mission spatiale devrait avoir lieu en 2030.

Lukas Viglietti, co-fondateur et président de SwissApollo et organisateur de l'événement était l'invité de Valérie Ogier dans le 9/12. Une interview à retrouver ci-dessous, en replay :

La tête dans les étoiles avec Claude Nicollier et Swiss Apollo

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Double Face

Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025

Publié

le

Alexandre Belet ouvre les feux de la nouvelle année de Double Face. / Crédit photo : @joratmangezmoi.ch

Double Face reçoit en 1er invité de 2025 le président de GastroLausanne, également à la tête du Restaurant Populaire à Vers-chez-les-Blanc : Alexandre Belet.

Alexandre Belet, cuisinier de formation, a perfectionné son art à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Fort d'une expérience en tant qu'assistant de direction à l’Eden Palace à Montreux et directeur de l’événementiel au Château Maison-Blanche à Yvorne, il est aujourd'hui le patron de son propre restaurant à Vers-chez-les-Blanc. Depuis 2022, il dirige également GastroLausanne. Son engagement dans la restauration est profondément ancré, ayant évolué dès son plus jeune âge au sein du restaurant familial, leur appartenant depuis 1936, dont il est la 4ème génération. Il s'est engagé en cuisine par mimétisme mais aussi par passion après différentes rencontres et expériences clés. En parallèle de sa carrière culinaire, Alexandre Belet est aussi capitaine des sapeurs-pompiers d'Epalinges.

Alexandre Belet

Au fil des questions de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini, Alexandre Belet nous a permis de nous plonger un peu plus dans les souvenirs culinaires de sa plus tendre enfance. Le premier qui lui vient à l'esprit remonte à l'âge de 8 ans. Il se rappelle s'être coupé en cuisinant des carottes, tout comme il se remémore, avec émotion, du plat emblématique qui le ramène à son plus jeune âge : la tarte aux pommes préparée par sa grand-maman. Des événements marquants, tant sur le plan personnel que professionnel, qui ont façonné son caractère et sa passion pour la gastronomie. Un parcours qui l'a amené à occuper la présidence de GastroLausanne depuis 2022.

Alexandre Belet

Dans le monde de la restauration, chaque cuisinier nourrit une passion unique, une définition personnelle de son art. Pour notre invité, cette passion se manifeste avant tout à travers l'accueil chaleureux de sa clientèle. Il croit fermement que faire plaisir aux autres est au cœur de son métier. Alors que certains chefs choisissent de partager leur amour de la cuisine sur les réseaux sociaux, lui se considère comme un "homme de l'ombre". Il s'investit dans ses différentes activités, loin des projecteurs.

Alexandre Belet

Dans la famille d'Alexandre Belet, la passion pour la gastronomie se transmet de génération en génération. Il nourrit l'espoir que ses enfants, issus de la 5ème génération, poursuivront la tradition au sein de son établissement, mais sans jamais les y contraindre. Alexandre Belet aspire également à voir les conditions de la branche s'améliorer, afin d'offrir de nouvelles perspectives aux restaurateurs. En tant que président de GastroLausanne, il participera le 24 janvier à la Journée du papet vaudois, un événement qui met à l'honneur les produits locaux et régionaux, auxquels il est attaché, ainsi que le "fait maison", qu'il pratique, même s'il ne détient pas le label correspondant.

Alexandre Belet

Une interview d'Alexandre Belet qui s'est conclue par la traditionnelle séquence du "Tac-au-tac". On y  apprend pèle mêle que Frédy Girardet est pour lui une référence,  qu'il apprécie le curry ou encore que sa phrase préférée est inspirée de Churchill : "la victoire ne dure pas, l'échec ne tue pas, ce qui compte c'est le courage de continuer".

Alexandre Belet
Continuer la lecture

Double Face

Double Face : la tête dans les étoiles avec Claude Nicollier

Publié

le

Claude Nicollier
Claude Nicollier aux côtés de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini. / @LFM, la radio

Il est entré dans l'Histoire comme le 1er astronaute suisse. Claude Nicollier est notre avant-dernier invité de l'année 2024. Une interview réalisée au Space Center de l'EPFL durant laquelle il revient sur son parcours, tout en évoquant son dernier livre intitulé : "Trois destins, entre Terre et Ciel".

Claude Nicollier a eu 80 ans le 2 septembre dernier. Astrophysicien, pilote de ligne, astronaute auprès de l'Agence Spatiale Européenne et de la NASA, il effectuera 4 missions dans l'espace. Le Vaudois revient pour nous sur ce qui a déclenché ce goût de l'exploration spatiale. Il nous confie avoir toujours eu les yeux rivés vers le ciel, n'ayant de cesse de l'observer, tout comme il a toujours été fasciné par "les machines volantes".

Claude Nicollier

Une enfance également évoquée au sein de l'ouvrage : "Trois destins, entre Terre et Ciel" paru aux Editions Favre. Une vie d'enfant paisible selon ses dires. Il revient, dans cet interview, également pour Double Face, sur ses liens avec ses parents, leur avis sur son parcours avec quelques craintes de ces derniers, réfractaires à l'idée que leurs fils ne s'engage dans l'aviation militaire notamment. A juste titre puisque Claude Nicollier nous avouera avoir pris davantage de risque en la matière que dans ses activités spatiales.

Claude Nicollier

Premier astronaute suisse, Claude Nicollier sort cette fin d'année un ouvrage intitulé : "Trois destins, entre Terre et Ciel". Un livre réalisé en collaboration avec le dessinateur de BD Derib et l'Abbé Dominique Rimaz. Dans ce dernier il évoque, entres autre, sa mission du 23 décembre 1999. Il devenait, il y a 25 ans, ce jour-là, le 1er Européen à évoluer dans l'espace avec pour souvenir, une sortie extravéhiculaire en orbite avec pour objectif de réparer le télescope Hubble.

Claude Nicollier

On le présente toujours comme étant astronaute mais cela n'a pas été son unique activité, comme il le rappelle très justement au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini. Claude Nicollier a eu plusieurs casquettes durant sa carrière atypique, bien que l'activité d'astronaute aie profondément marqué de son empreinte son parcours. Une profession ayant nécessité une grande préparation comme il nous le rappelle dans Double Face.

Claude Nicollier

Une interview de Claude Nicollier qui s'est conclue par la traditionnelle séquence du "Tac-au-tac". Des questions en rafale qui ont amené notre invité à se confier davantage. Il nous a ainsi dévoilé apprécier particulièrement l'étoile Vega, souligner le fait que dans la vie il faut prendre des risques, ou encore qu'il croit à l'exploration de Mars mais pas à sa prochaine colonisation.

Claude Nicollier

"Trois destins, entre Terre et Ciel" de Claude Nicollier, Derib, et l'Abbé Dominique Rimaz est disponible aux Editions Favre.

Continuer la lecture

Double Face

Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide

Publié

le

Michael von der Heide
Michael von der Heide est venu présenter "Noël Noël", son dernier album. / @facebook Michael von der Heide

"Noël Noël" est le titre du dernier album de Michael von der Heide disponible cette fin d'année. Un premier album du genre pour l'artiste saint-gallois. Un opus qu'il est venu présenter au micro d'Isabelle Bertolini et de Valérie Ogier.

Le petit prince de la pop helvétique était l'invité de Double Face sur LFM. Il est venu présenter son 1er album de Noël, le 14ème de sa carrière. Un album intitulé sobrement : "Noël Noël" dans lequel il chante en dialecte, en schwyzerdütsch, mais aussi en français avec une reprise de "Last Christmas" du groupe Wham, titre qui célèbre ses 40 ans ce mois de décembre.

Michael von der Heide est un artiste passionné par la musique et la chanson française. Une vocation qui a pris forme à l'âge de 9 ans lors du visionnage de l'Eurovision 1969 avec la performance de la suissesse Paola Félix, interprétant le tire : "Bonjour, bonjour". Une révélation qui a éveillé en lui le désir de se retrouver un jour derrière ce même micro, participant à cette grande célébration musicale.

Des années plus tard, en 2010, son rêve pris forme lorsqu'il eu l'opportunité de participer aux qualifications pour la finale de l'Eurovision, représentant la Belgique, avec son titre "Il pleut de l'or". Bien que ce morceau ne l'ait pas conduit jusqu'à la finale, il reste un moment clé dans sa carrière comme il l'a rappelé dans Double Face.

Michael von der Heide

Michael von der Heide aime Noël, la période des fêtes, se retrouver en famille et entre amis. Noël qu'il a fêté enfant et qu'il célèbre encore aujourd'hui après avoir fait l'impasse sur ces festivités durant son adolescence. Des célébrations durant lesquelles on aime et l'on se sent aimé. En musique, il confie avoir été plutôt en recherche de reconnaissance que d'amour. Il se dit ravi d'être connu et reconnu en Suisse quand bien même il a, par le passé, essayé de percer à l'étranger.

Michael von der Heide

Depuis plus de 30 ans Michael von der Heide fait partie intégrante du paysage musical suisse. Il a vu évoluer de l'intérieur la production et la distribution de la branche. Lui qui était autrefois sous contrat avec une maison de disque, nous a révélé avoir réalisé son dernier album en autoproduction. Une façon totalement différente de travailler pour le saint-gallois qui apprécie cette liberté malgré les contraintes. Le petit prince de la pop helvétique se dit même fier de son album de Noël classé actuellement 7ème du "hit parade" selon ces propres termes.

Michael von der Heide

L'artiste suisse Michael von der Heide est également revenu notamment au cours de l'interview sur son premier métier d'infirmier, inspiré, entres autres, par ses parents très altruistes. Un appendicite confirmera son envie d'embrasser la profession. Un métier avec lequel il a renoué depuis le covid. Une activité qui l'a fait mûrir, selon lui, à devenir davantage adulte à 53 ans comme il nous l'a confié dans Double Face. Une profession qu'il exerce encore, de nuit, à 40% en parallèle de la musique.

Michael von der Heide

Enfin, Michael von der Heide, s'est soumis à la séquence "Tac au tac" de l'émission. Il nous a appris notamment qu'être sur scène est un plaisir pour lui. Il s'y sent bien comme lorsqu'il est chez lui dans son salon. Comme un poisson dans l'eau, il chante également hors scène, en forêt particulièrement. Selon sa maman, il chantait avant même de commencer à parler comme il l'a confié à Isabelle Bertolini et Valérie Ogier dans Double Face.

Michael von der Heide

"Noël Noël" de Michael von der Heide est disponible sur le site de l'artiste saint-gallois : michaelvonderheide.com

Continuer la lecture

Le 9/12 LFM

LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu

Publié

le

Salon des métiers
Le Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne débute aujourd'hui. / Crédit photo : @centrepatronal.ch

L'édition 2024 du Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne a lieu du 1er au 6 octobre à Lausanne Beaulieu. Le 9/12 de Valérie Ogier sera, en direct du salon, ce mardi.

Lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation, le Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne offre aux jeunes un aperçu concret et pratique du monde du travail et des offres de formation initiale.

Du 1er au 6 octobre, écoliers, enseignants, parents et jeunes en quête d'une formation se rendront dans les halles de Lausanne Beaulieu afin de s'informer sur les métiers, trouver la formation adéquate, définir son avenir professionnel.

Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10ème et 11ème années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale. Il s'adresse aussi à ceux qui sont à la recherche d'un emploi, d'un apprentissage ou d'une orientation professionnelle. De nombreux élèves sont attendus avec leur enseignant ou leurs parents afin de découvrir les offres présentées.

Plus de 500 formations initiales et professionnelles, ainsi que différentes possibilités de maturité et préapprentissage seront présentées lors du salon. Près de 100 associations professionnelles et entreprises de divers secteurs offriront un aperçu de plus de 250 métiers et formations. De nombreux apprentis, encadrés par leurs formateurs, seront également à disposition des visiteurs pour échanger et renseigner.

LFM vous fera découvrir de l'intérieur le Salon des Métiers et de la Formation en vous proposant une émission spéciale ce 1er octobre entre 9 heures et 12 heures avec Valérie Ogier, sur place, avec ses invités.

Informations : www.metiersformation.ch

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X