Le 6/9 LFM
Adrien Laplana ou l' "Histoire drôle d'un gars triste"
L'humoriste Adrien Laplana était l'un de nos invités, lors de notre matinale de lundi en direct du Stade de la Tuilière. Notamment fan de foot, il est venu nous présenter son spectacle : "Histoire drôle d'un gars triste".
Il est à la fois champion du monde amateur d'impro théâtrale 2016, a remporté le prix du jury et du public du concours scène ouverte 2024 à Morges-sous-Rire, et accessoirement fan de foot. Invité du 6/9 lundi lors de l'émission spéciale en direct du Stade de la Tuilière à Lausanne, Adrien Laplana a résumé, pour nous, son parcours professionnel allant d'éducateur social à celui d'humoriste non sans évoquer son seul en scène actuel intitulé : "Histoire drôle d'un gars triste", mise en scène par Blaise Bersinger.
Sa dernière création explore avec humour et bienveillance la tristesse. Adrien Laplana mêle stand-up, sketchs et improvisation dans ce spectacle afin d'inviter le public à voir la tristesse autrement, comme une émotion essentielle, sincère et parfois même libératrice.
"Histoire drôle d'un gars triste" se base sur 3 moments de son existence marqués par cette émotion. L'adolescence, tout d'abord, durant laquelle il est confronté aux problèmes de drogue de sa sœur, à un accident de la route de son père, et à la maladie de sa mère, sans oublier la perte de son beau-père quelques années plus tard. Entre ces 2 périodes de vie, un cours de psychologie et cette phrase : "La seule émotion dont on est jamais déçu est la tristesse". Un cours qui va lui apporter un bagage utile dans l'écriture de son spectacle 10 ans plus tard, comme évoqué sur LFM.
Une création écrite avec le concours de Benjamin Decosterd, après avoir pris conscience que la tristesse, loin d'être un obstacle, a souvent été un soutien. Elle l'a aidé à grandir et lui a permis de comprendre et d'accepter que, parfois, la tristesse est tout ce qu'il nous reste quand on pense avoir tout perdu.
"Histoire drôle d'un gars triste" est à voir, entre autres dates, du 5 au 8 mars au Théâtre de la Grenette à Vevey.
Adrien Laplana et son spectacle “Histoire drôle d’un gars triste”
Le 6/9 LFM
Clara Luciani en concert à l'Arena de Genève
La chanteuse partagera, avec son public, quelques-uns des titres de son 3ème album : "Mon sang" à l'Arena de Genève le 21 mars. LFM vous propose de remporter vos places chaque matin dans le 6/9.
Après une pause de 2 ans, Clara Luciani a repris la route depuis janvier afin de faire découvrir son 3ème album : "Mon sang". Un album intime créé alors qu'elle était enceinte de son fils. Une période particulière, faite d'interrogations, qui l'a amené à s'interroger son être, ses origines.
Une exploration personnelle et familiale, à retrouver tout au long de son dernier opus, composé de 13 titres, notamment avec des singles comme "Ma mère", "Romance", ou encore la chanson éponyme de l’album, "Mon sang" créée pour son fils.
Un album à découvrir en live lors de son passage le 21 mars à l'Arena de Genève si vous remportez vos invitations via le jeu Mot-à-mot à 7h40 et 8h40 sur LFM dès lundi 17 mars.
Bonne chance !
Le 6/9 LFM
8ème édition du Festival Aventure et Environnement de Cossonay
Nature et cinéma sont les ingrédients du Festival Aventure et Environnement qui a lieu le 23 mars au cinéma de Cossonay. Une 8ème édition présentée dans le 6/9 avec Whitney Toyloy et Patrick Vulliamy.
Pour la 8ème édition de son Festival Aventure et Environnement qui a lieu le dimanche 23 mars, l’Association des Amis du Cinéma de Cossonay (AACC), proposera 4 films projetés sur grand écran. Des films présentés en présence des réalisateurs, membres des équipes ou intervenants du film. Une journée propices aux échanges et aux rencontres au-delà des productions programmées, comme l'a rappelé Patrick Vulliamy, l'organisateur de la manifestation, sur LFM.
Cette journée dominicale débutera à 10h00 avec la projection du film "Lynx", à la découverte de la vie secrète du plus grand félin d'Europe, en la présence du réalisateur Laurent Geslin. Un film qui a figuré en sélection officielle du Festival de Locarno en 2021.
Puis suivra à 14h00 : "Alaska, la cabane de Dick Proenneke", en la présence d'Eliott Schonfeld, réalisateur et explorateur qui nous emmène sur les terres d'un homme nommé Richard "Dick" Proenneke qui, en 1968, décida de tourner le dos à la modernité en quittant la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. Un film présenté l'année passée au Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD).
A 16h00 sera projeté : "An inner journey" de Bruno Pereira avec Whitney Toyloy présente également. Un film qui retrace l'ascension du Kilimanjaro par l'ancienne Miss Suisse. Un défi existentiel réalisé en 2022 comme l'a rappelé notre invitée au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.
Enfin le festival s'achèvera à 18h00 avec le film : "Melody in blue" avec la présence de la cavalière Melody Johner et du réalisateur Christian Fargues.
Le film retrace le parcours de Mélody Johner et son cheval Toubleu. Le documentaire nous plonge dans les coulisses d’un sport particulier où les performances athlétiques reposent non seulement sur les athlètes mais aussi sur les chevaux qu’ils montent. On y suit sur une année la cavalière et son cheval dans leur préparation pour les Jeux Olympiques.
Le Festival Aventure et Environnement a lieu le dimanche 23 mars 2025 au cinéma de Cossonay.
Plus d'infos : www.aacc.ch/festival2025
Festival Aventure & Environnement à Cossonay avec Whitney Toyloy et Patrick Vulliamy
Le 6/9 LFM
Arnaud Askoy ou "La promesse Brel" à la Salle Métropole de Lausanne
Il a le geste, l'allure, la voix de Brel. Il lui rend hommage avec son spectacle "La promesse Brel" à voir le 15 mars à la Salle Métropole de Lausanne. Arnaud Askoy était l'invité du 6/9.
En une nuit il a décidé de changer de vie. Il s'appelait Arnaud Bassecourt. Ancien inspecteur de police devenu détective puis décorateur d'intérieur, il a décidé de devenir Anaud Askoy et d'être sosie vocal de Brel au-delà d'une certaine ressemblance physique. Askoy comme le nom du bateau de Brel, sur lequel l’artiste s’est rendu aux îles Marquises où il est mort. Arnaud Askoy a d’ailleurs chanté pour amasser des fonds en vue de la restauration de cette embarcation qui a été remise à l’eau.
Arnaud Askoy ne connaissait pas particulièrement Jacques Brel et son répertoire. C'est lors d'une planque chez une cliente, alors détective privé, qu'il passe le temps en écoutant de la musique. Il choisit un CD parmi d'autres disponible et est tout de suite subjugué par le chanteur. Il se met à fredonner par dessus la voix de "l'abbé Brel", surnom donné par Brassens, et s'aperçoit d'une certaine ressemblance. Ce soir là, il a comme une révélation. Il décide de changer de vie et de devenir le sosie vocal de Brel.
Sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu'il a rencontré Laurent Delahousse, journaliste de France 2, qui, impressionné par sa ressemblance, lui a proposé d'incarner Brel dans un documentaire. Par la suite, Michou, le célèbre propriétaire de cabaret et ami de Brel, l'a invité à monter sur scène. Mais c'est dans le métro que le producteur Pierre-Nicolas Cléré l'a découvert, désireux de lui offrir les meilleures conditions pour interpréter Brel. Ce dernier l'a mis en contact avec Roland Romanelli, un musicien ayant lui-même croisé le chemin de Brel, mais aussi de Barbara. Monique Andrée Serf, de son vrai nom, avec laquelle il a d'ailleurs collaboré pendant 20 ans.
Arnaud Askoy se produira le 15 mars à la Salle Métropole de Lausanne avec : "La promesse Brel".
Plus d'infos : sallemetropole.ch
Arnaud Askoy et "La Promesse Brel" à la Salle Métropole de Lausanne
Le 6/9 LFM
"We are the champions!", spectacle hommage au sport et à la musique
Pierre-Dominique Bourgknecht revient sur scène avec "We are the champions!", une conférence - spectacle explorant les liens entre sport et musique. Une création présentée dans le 6/9 LFM.
Après "Shubert, recettes, remixes et beauté", et "Le tube fribourgeois", Pierre-Dominique Bourgknecht explore les relations intimes unissant le sport et la musique avec : "We are the champions!". Le violoncelliste Sébastien Bréguet, avec lequel il a déjà collaboré sur Shubert, a participé à la co-écriture de la conférence-spectacle et l'accompagne sur scène.
A partir de figures iconiques ou de moments cultes de l’histoire du sport, mais aussi de chants de supporters et de sons extraits de matchs, les 2 acolytes nous plongent dans un univers musical composé d’anecdotes, de vidéos, de créations musicales et de performances live, évoquant à la fois les JO, la Champions League, le tennis, le ski, Queen, Bizet, Haendel, Prokofiev et bien d’autres.
"We are the champions!" est à voir le 15 mars à la Grande salle de Bussigny.
Plus d'infos : pierredo.com/we-are-the-champions
Pierre-Do Bourgknecht et sa conférence-spectacle "We are the Champions" à Bussigny
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
SuisseIl y a 3 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne