Rejoignez-nous

Emissions

La radio déménage : cap sur le DAB+ !

Publié

,

le

La Radio s'écoute aussi en Suisse sur le DAB+

Vous avez déjà sûrement entendu parler du DAB+ ..... Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est la nouvelle norme de radiodiffusion.

Radio LFM sur DAB +Dans la quasi-totalité des pays européens, le DAB+ permet de capter différents programmes radio. Ce nouveau mode de transmission permet une acoustique, un son et une réception de grande qualité. Le confort d'écoute est donc optimal plus seulement à la maison, mais aussi en déplacement et en voiture.

En effet, sur presque toutes les routes de Suisse la réception des signaux DAB+ est désormais possible. Au cours des prochaines années, les tunnels routiers seront progressivement équipés pour la réception DAB+. D’ici à la fin 2018, l’Office fédéral des routes dotera les 180 plus grands tunnels routiers de Suisse de la technologie DAB+. 

La diversité des appareils DAB+ ne cesse de croître. Vous trouverez donc facilement la radio DAB+ qu'il vous faut en fonction de l'usage souhaité :

  • A la maison : choisissez un appareil compact pour la cuisine, une radio robuste pour le jardin ou un produit haut de gamme pour votre chaîne stéréo . Il existe forcément un appareil  adapté à chaque pièce de votre chez-vous.
  • En voiture : de plus en plus de véhicules sont équipés d’autoradios DAB+ de série. Quelle que soit la marque de voiture, s’équiper ou faire une mise à niveau est tout à fait possible si vous le souhaitez.
  • En déplacement : au stade, en randonnée à la montagne ou au bord d’un lac, différentes radios de poche compactes, fonctionnant sur batterie ou sur piles, assurent un plaisir d’écoute «à emporter».

Quelques exemples d’appareils pour accéder à l'écoute de la radio en DAB+ :

Radio DAB+Adaptateur DAB+ radio

 

Bien entendu, LFM est d'ores et déjà accessible en DAB+ dans toute la Suisse Romande et toujours en FM sur l'ensemble de l'Arc Lémanique.  Alors, dans tous les cas, écoutez LFM pour profiter de votre programme radio préféré : actualités régionales, musique et bonne humeur !

Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. Claude

    6 août 2018 à 11:16

    bonjour,
    j'habite Rolle et je n'ai pas de reception DAB + ??!! j'ai pourtant une chaine hi-fi qui dispose du DAB+.
    Comment faire ?
    Meilleures salutations

    • Dan Ribeiro

      6 août 2018 à 12:51

      Bonjour Claude,

      Difficile de vous répondre exactement sans savoir exactement ce qu'il se passe sur votre chaine hi-fi. Mais globalement: Il faut vous assurer que vous disposez bien du DAB+ et non pas du DAB. Ce sont deux formats qui ne sont pas les mêmes. Il faut bien mettre la source sur "DAB+". Une fois fait, il vous faut procéder à un "scan", souvent appelé "auto scan" "recherche" ou "balayage" sur les postes modernes. Une fois un temps d'attente variable entre 1 à 3 minutes, vous obtenez une liste des radios disponibles sur votre région. Il suffit ensuite de parcourir votre liste jusqu'à LFM+ et c'est tout bon 🙂

      J'espère avoir pu vous aider.

      Belle journée,

      Dan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Pas d'école buissonnière pour les vaudois

Publié

le

La cheffe de la formation vaudoise, Cesla Amarelle. (archives).

Fermeront ou fermeront pas? On parle des écoles en temps de Covid. Pour l'heure, pas question de fermer les classes en terre romande. Combien de temps Cesla Amarelle,  la cheffe de la formation et de la jeunesse, pourra tenir cette directive? On en parle ce vendredi 22 janvier à 7h20.

Les écoles obligatoires et postobligatoires ne devraient pas fermer dans l'immédiat. Malgré la présence inquiétante du nouveau variant plus contagieux. Le Conseil fédéral n'entend pas non plus reprendre la main sur ce dossier et laisse la compétence aux cantons.

Reste que quelques écoles, en Suisse, ont dû fermer en urgence pour cause d'infection. Comment se préparent les écoles vaudoises à cette éventualité? On fait le point avec la conseillère d'Etat.

Continuer la lecture

C'est par là

Police: Roxanne et le rire de Sting

Publié

le

Stars And Vibes

Quand on a du talent, les erreurs peuvent devenir géniales! Police en est la preuve. Dans l’intro de Roxanne, on entend un piano puis un rire, on doit les 2 à Sting. Au début de l'enregistrement en studio, il veut s’adosser à l’instrument mais il est déséquilibré et finit assis sur le clavier: ça fait une fausse note, ça le fait rire, et ça donne une intro unique.

Les liens du son/ 20.01.2021
Les liens du son/ 20.01.2021

1977 : Police est de passage à Paris. Le groupe n’est pas encore très connu, il se produit dans un petit club le Nashville. Les artistes sont logés dans un hôtel du quartier, la vue donne sur une rue où des filles arpentent le trottoir, et sur le mur de la chambre de Sting, il y a une affiche de la pièce Cyrano de Bergerac. L’héroine s’appelle Roxanne, Sting a trouvé son titre.

Roxanne a un succès planétaire, le titre devient l’un des titres incontournables de Sting et sa bande, et la chanteuse israélo-iranienne Rita Farouz lui donne un nouveau souffle en 1992.

La version remixée du rappeur Puff Daddy lui donne l’occasion d’explorer des horizons jusque-là inconnus en 1997.

Lors de la dernière année du siècle dernier, George Michael tombe en douceur, tout en douceur sous le charme de Roxanne.

Et puisqu’en musique, le charme n’a pas de limite, si on cherche, on trouve la version salsa d’un groupe colombien.

Le film Moulin Rouge offre sa version tango.

Mais quelque soit la version, l’arrangement, le décor, celui qui en parle le mieux, en toute simplicité, c’est Sting!

388ème, c’est la place de ce titre dans le classement du magazine Rolling Stone sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le nouveau visage de l'Amérique

Publié

le

Le 46e président des Etats-Unis: le démocrate Joe Biden. (AP Photo/Patrick Semansky)

Le démocrate Joe Biden a prêté serment à 18h heure Suisse. On revient sur cette investiture hors norme et sur les défis titanesques de cette nouvelle présidence. Notre invité: le politologue Daniel Warner. Rendez-vous ce jeudi 21 janvier à 7h20.

Dès son entrée en fonction, le nouveau président a pris 17 mesures pour détricoter le bilan de son prédécesseur. Quand à Donal Trump, il s'est empressé d'accorder le pardon présidentiel à 73 personnes.

On parle de cette investiture dans un contexte inédit et de la suite. Quels sont les risques d'actions des trumpistes? Comment mener à bien son mandat présidentiel dans un pays aussi divisé? Eléments de réponse ce jeudi matin.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Faire campagne malgré le Covid

Publié

le

Les élections générales dans les communes vaudoises ont lieu tous les 5 ans au printemps. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un défi de plus dans la crise sanitaire du Covid: maintenir les élections communales! Plusieurs cantons sont concernés dont Vaud. Comment jouer la carte de la proximité, alors que les contacts sont interdits? Réponses avec Guillaume Roud, co-directeur de l'agence de communication Trio. Rendez-vous ce mercredi 20 janvier à 7h20.

Politique et virus ne font pas bon ménage. Mais pas question pour les autorités vaudoises de repousser les élections communales du mois de mars. La démocratie ne peut pas se mettre entre parenthèses, selon elles. Un défi de taille pour les partis et les candidats. Il va falloir se réinventer pour toucher au plus près les électeurs, tout en respectant les contraintes des mesures Covid.

Comment communiquer en temps de crise? Quelles sont les alternatives? Qui saura au mieux tirer son épingle du jeu? Quelles seront les leçons à tirer de cette campagne si particulière? On en parle avec notre invité.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Lausanne veut bannir les voitures qui polluent

Publié

le

La ville de Lausanne avec notamment la vue sur la cathédrale. (Archives)

Les voitures à essence à Lausanne seront interdites en 2030. C'est l'une des mesures phares de l'ambition plan climat de la ville. On en parle avec le syndic Grégoire Junod. Rendez-vous ce mardi 19 janvier à 7h20.

Dans dix ans, les voitures thermiques ne seront plus autorisées dans la capitale olympique vaudoise. C'est l'un des objectifs de son plan climat présenté la semaine dernière. Zéro émission directe pour la mobilité d'ici à 2030 et zéro émission pour l'ensemble des émissions directes au plus tard à 2050.

Des changements très importants qui seront accompagnés par des mesures sociales "pour devenir une ville 0% carbone et 100% solidaire", comme on peut le lire sur le site de la ville de Lausanne. Une réalité ou une promesse électorale? On en parle avec notre invité.

 

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

Désirs affectifs amplifiés… Vous vous sentez capable de donner bien au-delà de vos limites habituelles. Belle avancée !

Publicité

Les Sujets à la Une

X