Rejoignez-nous

Emissions

La radio déménage : cap sur le DAB+ !

Publié

,

le

La Radio s’écoute aussi en Suisse sur le DAB+

Vous avez déjà sûrement entendu parler du DAB+ ….. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est la nouvelle norme de radiodiffusion.

Radio LFM sur DAB +Dans la quasi-totalité des pays européens, le DAB+ permet de capter différents programmes radio. Ce nouveau mode de transmission permet une acoustique, un son et une réception de grande qualité. Le confort d’écoute est donc optimal plus seulement à la maison, mais aussi en déplacement et en voiture.

En effet, sur presque toutes les routes de Suisse la réception des signaux DAB+ est désormais possible. Au cours des prochaines années, les tunnels routiers seront progressivement équipés pour la réception DAB+. D’ici à la fin 2018, l’Office fédéral des routes dotera les 180 plus grands tunnels routiers de Suisse de la technologie DAB+. 

La diversité des appareils DAB+ ne cesse de croître. Vous trouverez donc facilement la radio DAB+ qu’il vous faut en fonction de l’usage souhaité :

  • A la maison : choisissez un appareil compact pour la cuisine, une radio robuste pour le jardin ou un produit haut de gamme pour votre chaîne stéréo . Il existe forcément un appareil  adapté à chaque pièce de votre chez-vous.
  • En voiture : de plus en plus de véhicules sont équipés d’autoradios DAB+ de série. Quelle que soit la marque de voiture, s’équiper ou faire une mise à niveau est tout à fait possible si vous le souhaitez.
  • En déplacement : au stade, en randonnée à la montagne ou au bord d’un lac, différentes radios de poche compactes, fonctionnant sur batterie ou sur piles, assurent un plaisir d’écoute «à emporter».

Quelques exemples d’appareils pour accéder à l’écoute de la radio en DAB+ :

Radio DAB+Adaptateur DAB+ radio

 

Bien entendu, LFM est d’ores et déjà accessible en DAB+ dans toute la Suisse Romande et toujours en FM sur l’ensemble de l’Arc Lémanique.  Alors, dans tous les cas, écoutez LFM pour profiter de votre programme radio préféré : actualités régionales, musique et bonne humeur !

Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. Claude

    6 août 2018 à 11:16

    bonjour,
    j’habite Rolle et je n’ai pas de reception DAB + ??!! j’ai pourtant une chaine hi-fi qui dispose du DAB+.
    Comment faire ?
    Meilleures salutations

    • Dan Ribeiro

      6 août 2018 à 12:51

      Bonjour Claude,

      Difficile de vous répondre exactement sans savoir exactement ce qu’il se passe sur votre chaine hi-fi. Mais globalement: Il faut vous assurer que vous disposez bien du DAB+ et non pas du DAB. Ce sont deux formats qui ne sont pas les mêmes. Il faut bien mettre la source sur « DAB+ ». Une fois fait, il vous faut procéder à un « scan », souvent appelé « auto scan » « recherche » ou « balayage » sur les postes modernes. Une fois un temps d’attente variable entre 1 à 3 minutes, vous obtenez une liste des radios disponibles sur votre région. Il suffit ensuite de parcourir votre liste jusqu’à LFM+ et c’est tout bon 🙂

      J’espère avoir pu vous aider.

      Belle journée,

      Dan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Les seniors lausannois ont désormais leur propre délégué

Publié

le

De

Yann Rod est le nouveau délégué aux seniors. Photo : Marino Trotta

Dans un contexte de vieillissement croissant de la population, Lausanne a décidé de renforcer sa politique en faveur des seniors en créant un poste de délégué qui est dédié à cette catégorie de la population, soit plus de 15% des Lausannois. C’est Yann Rod qui endosse ce rôle depuis le 1er septembre de cette année. Il a notamment pour tâche la mise en œuvre d’un plan d’action de 31 mesures. Un plan qui est le résultat d’une démarche participative menée avec les associations actives auprès des seniors et qui suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

En place depuis un mois et demi, Yann Rod fera le point sur comment il compte mettre en place cette politique et sur les priorités à traiter. Il sera l’invité de la matinale dès 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’obésité, une épidémie qui gagne du terrain

Publié

le

De

L’obésité est un problème de santé qui prend toujours plus d’importance en Suisse et ailleurs. L’Organisation mondiale de la santé parle même d’une épidémie mondiale qui touche plus de 650 millions d’adultes dans le monde. En Suisse, 55% des habitants sont considérés en surpoids et 9,5% sont obèses. Un enfant scolarisé sur six est en surpoids ou obèse. Face à ce constat, il existe désormais des centres médicaux dédiés à l’obésité. A Nyon, cela fait deux ans qu’une telle structure existe. Comment prévenir l’obésité ? A quel moment faut-il consulter ? Pour quelle prise en charge ? Responsable du Centre de l’Obésité de La Côte, spécialiste de la chirurgie bariatrique, médecin-chef du service de chirurgie de l’Hôpital de Nyon ainsi que médecin-cadre au CHUV pour cette spécialité, le Docteur Pierre Fournier sera l’invité de la rédaction demain dès 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’abstentionnisme est un habitué des élections fédérales

Publié

le

De

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Selon la formule consacrée, « Dimanche, on vote ». Ce sont les élections fédérales, soit le renouvellement du Conseil national et du Conseil des Etats. Or, peu importe les pronostics, le grand vainqueur, on le connaît, ce sera l’abstentionnisme. Depuis 1975, la participation aux élections fédérales n’a pas dépassé les 50%. En 1995, elle est même descendue jusqu’à 42,2%, avant de remonter en dessus de 48% dès 2007. Comment expliquer cette part d’abstentionnisme ? Les mouvements récents en faveur des droits des femmes et du climat, auront-ils une influence sur la participation cette année ? La vague verte annoncée aboutira-t-elle ? Ces questions, nous en parlerons demain dès 7h35 avec René Knüsel, politologue et professeur à l’Université de Lausanne.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Libérer les lignes de guidage blanches est un acte de respect

Publié

le

De

À l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, des personnes atteintes d’un handicap visuel descendront demain dans la rue. A l’aide de diverses actions dans plusieurs grandes villes de Suisse – dont Lausanne -, elles sensibiliseront le public à l’importance de laisser libres les lignes de guidage blanches dans les gares et sur les trottoirs. Perceptibles avec la canne blanche ou du bout des pieds, ces lignes de guidage servent d’aide à l’orientation pour les piétons aveugles et malvoyants. Problème, il arrive fréquemment que des personnes ou objets bloquent ces lignes. Une situation qui peut dans certains cas causer des accidents.

Vice-présidente de la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, Anne Perrier sera l’invitée de la rédaction ce mardi à 7h35 pour parler de ce sujet et de la manifestation qui est prévue demain à Lausanne de 10h à 16h30.

Continuer la lecture

Emissions

La 39ème édition de la semaine Olympique au Musée Olympique de Lausanne

Publié

le

Cette semaine se déroule la 39ème édition de la semaine spéciale Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

Le Musée Olympique se transforme en gigantesque terrain de sport et propose plus de 40 activités gratuites aux enfants de 8 à 15 ans.

Au programmes : des initiations sportives, des visites guidées,  rencontres et séances de dédicaces avec des athlètes et découverte de la flamme Olympique de la jeunesse !

Ecoutez notre émission du dimanche 13 octobre 2019 dans le bus LFM qui s’est installé durant 3 heures sur les quais d’Ouchy avec de multiples invités.

Théo Vandevoorde
Chargé de projets événements culturels au Musée Olympique
Théo Vandevoorde Chargé de projets événements culturels au Musée Olympique

Malik Fatnassi
du club Alpin Suisse
Malik Fatnassi du club Alpin Suisse

Marine Buffiere
Manager médiation et événement au Musee Olympique
Marine Buffiere Manager médiation et événement au Musee Olympique

Virginie Faivre
Présidente des JOJ Lausanne 2020 et 3x championne du monde de freestyle
Virginie Faivre Présidente des JOJ Lausanne 2020 et 3x championne du monde de freestyle

Philippe Spider Liondjo
Président du collectif Motema ya Congo
Philippe Spider Liondjo Président du collectif Motema ya Congo

Antonin, Colomba et Eugénie
Participants et ex participants à la semaine Olympique
Antonin, Colomba et Eugénie Participants et ex participants à la semaine Olympique

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

La Sagesse Indienne dit : « Un diamant avec des défauts vaut mieux qu’une pierre qui n'en a pas »… Faites les bons choix sentimentaux !

Publicité

Les Sujets à la Une

X