Rejoignez-nous

Emissions

La radio déménage : cap sur le DAB+ !

Publié

,

le

La Radio s’écoute aussi en Suisse sur le DAB+

Vous avez déjà sûrement entendu parler du DAB+ ….. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est la nouvelle norme de radiodiffusion.

Radio LFM sur DAB +Dans la quasi-totalité des pays européens, le DAB+ permet de capter différents programmes radio. Ce nouveau mode de transmission permet une acoustique, un son et une réception de grande qualité. Le confort d’écoute est donc optimal plus seulement à la maison, mais aussi en déplacement et en voiture.

En effet, sur presque toutes les routes de Suisse la réception des signaux DAB+ est désormais possible. Au cours des prochaines années, les tunnels routiers seront progressivement équipés pour la réception DAB+. D’ici à la fin 2018, l’Office fédéral des routes dotera les 180 plus grands tunnels routiers de Suisse de la technologie DAB+. 

La diversité des appareils DAB+ ne cesse de croître. Vous trouverez donc facilement la radio DAB+ qu’il vous faut en fonction de l’usage souhaité :

  • A la maison : choisissez un appareil compact pour la cuisine, une radio robuste pour le jardin ou un produit haut de gamme pour votre chaîne stéréo . Il existe forcément un appareil  adapté à chaque pièce de votre chez-vous.
  • En voiture : de plus en plus de véhicules sont équipés d’autoradios DAB+ de série. Quelle que soit la marque de voiture, s’équiper ou faire une mise à niveau est tout à fait possible si vous le souhaitez.
  • En déplacement : au stade, en randonnée à la montagne ou au bord d’un lac, différentes radios de poche compactes, fonctionnant sur batterie ou sur piles, assurent un plaisir d’écoute «à emporter».

Quelques exemples d’appareils pour accéder à l’écoute de la radio en DAB+ :

Radio DAB+Adaptateur DAB+ radio

 

Bien entendu, LFM est d’ores et déjà accessible en DAB+ dans toute la Suisse Romande et toujours en FM sur l’ensemble de l’Arc Lémanique.  Alors, dans tous les cas, écoutez LFM pour profiter de votre programme radio préféré : actualités régionales, musique et bonne humeur !

Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. Claude

    6 août 2018 à 11:16

    bonjour,
    j’habite Rolle et je n’ai pas de reception DAB + ??!! j’ai pourtant une chaine hi-fi qui dispose du DAB+.
    Comment faire ?
    Meilleures salutations

    • Dan Ribeiro

      6 août 2018 à 12:51

      Bonjour Claude,

      Difficile de vous répondre exactement sans savoir exactement ce qu’il se passe sur votre chaine hi-fi. Mais globalement: Il faut vous assurer que vous disposez bien du DAB+ et non pas du DAB. Ce sont deux formats qui ne sont pas les mêmes. Il faut bien mettre la source sur « DAB+ ». Une fois fait, il vous faut procéder à un « scan », souvent appelé « auto scan » « recherche » ou « balayage » sur les postes modernes. Une fois un temps d’attente variable entre 1 à 3 minutes, vous obtenez une liste des radios disponibles sur votre région. Il suffit ensuite de parcourir votre liste jusqu’à LFM+ et c’est tout bon 🙂

      J’espère avoir pu vous aider.

      Belle journée,

      Dan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Des castors à Lausanne

Publié

le

Des traces de rongement sur les troncs d'arbre qui témoignent de la présence de castors. (Photo prétexte/DR)

Vive les Relâches! Toute l’équipe de la matinale vous propose une semaine spéciale vacances…

On parlera de citoyens lausannois pas comme les autres lundi à 8h… Des castors ont élu domicile au parc Bourget ou en tout cas, ils y mènent une intense activité. On en parle avec la Municipale Natacha Litzistorf.

Le carnaval de Châtel-St-Denis sera également à l’honneur. Les détails de cette 45e édition, c’est à 6h35.

Et pour marquer le coup de ces vacances de ski, on vous offre deux occasions de gagner des cadeaux.  C’est pour qui l’IPhone XR et les entrées aux bains de Saillon?!

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le best-of de l’info trafiquée de Yann Lambiel 2020 : SEMAINE 6

Publié

le

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Espace Proches : informer, orienter, soutenir les proches et proches aidants

Publié

le

Jusqu’à dimanche et grâce à ciné doc les proches aidants sont à l’honneur dans le cadre de la projection du documentaire « Pour Toujours » réalisé par Fanny Bräuning.

Les séances de ce bouleversant documentaire seront accompagnées de discussions en collaboration avec des professionnels de la santé.

Un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie. Avec son soutien, la personne accompagnée peut préserver un contact social avec son entourage.

Accompagner son ou ses parents, son enfant, son conjoint, son frère ou sa sœur est un véritable marathon jour après jour ! Un proche aidant ne peut pas faire tout faire, tout seul et tout le temps.

Dans cette idée « Espace Proches » apporte écoute, soutien et conseil à toute personne se considérant comme proche aidant.

Pour nous en parler Mercedes Puteo, directrice d’Espace proche.

Mercedes Puteo
Espace Proches
Mercedes Puteo Espace Proches

Pour Toujours – Fanny Bräuning

Annette est artiste, Niggi photographe et ils sont en couple depuis toujours. Vers l’âge de 30 ans, Annette apprend qu’elle a la sclérose en plaques. Aujourd’hui, tout son corps est paralysé et Niggi s’occupe d’elle avec dévouement. Mais la vie continue : épris d’aventure, ils adaptent un camping car et embarquent pour la Grèce. La réalisatrice – leur fille – offre un portrait émouvant de ce couple extraordinaire mué par une volonté inébranlable d’affronter ensemble les épreuves de la vie avec courage et autodérision.

PRIX DE SOLEURE LAUREAT 2019

Continuer la lecture

Morax sur LFM

On demande des comptes après la panne

Publié

le

(KEYSTONE/Ennio Leanza)

La panne chez Swisscom n’a pas fini de faire parler d’elle! L’OFCOM a ouvert une enquête après cette deuxième perturbation en un mois. Une paralysie du réseau qui a eu des conséquences graves:  les numéros d’urgence ont été indisponibles pendant plus d’une heure et demi. On fait le point avec le conseiller national PLR Frédéric Borloz, membre de la commission des télécommunications.

Jean-Charles Simon et sa revue de presse décalée seront au rendez-vous de 8h! Une dernière heure en musique avec la présence d’Antony Trice. Le vaudois est pris dans un véritable tourbillon médiatique depuis son audition dans l’émission The Voice. Il nous dévoilera quelques infos en primeur avant de s’emparer de sa guitare!

On parlera enfin d’un symbole à poils bien de chez nous: le St-Bernard! Hommage à ces chiens de nos montagnes avec Xavier Casile dans la chronique « Faites-nous rêver 100% suisse »!

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Mieux manger grâce à une appli

Publié

le

(PPR/obs/BitsaboutMe AG)

On arrête de faire ses courses avec une loupe! Marre des étiquettes écrites en toutes petites lettres? Place au NutriScan du magazine Bon à savoir. Cette application permet d’indiquer la qualité nutritionnelle des produits comme par exemple la teneur des additifs, des labels ou encore le degré de transformation. Et tout ça, sans lunettes grossissantes! Les détails, c’est à 8h.

On reviendra sur cette affaire qui embarrasse grandement la Berne fédérale. Pendant des dizaines d’années, la société zougoise Crypto AG a aidé les services secrets allemands et américains à espionner des centaines d’états. Des informations qui écornent l’image de la Suisse et sa neutralité. On fait le point à 7h20 avec la conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro.

On vous emmène au Brummell avec la troupe de cabaret L’Epoque pour une soirée années folles. Rendez-vous à 6h35!

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X