Bons Plans LFM
Les Brandons de Payerne retrouvent leur public
Après deux annulations en 2020 et 2021, la cité broyarde pourra profiter, à nouveau, des Brandons de Payerne cette année. Une 125ème édition ayant lieu du 8 au 11 avril.
Le comité des masqués (CDM), organisateur de la manifestation, est soulagé que l'édition 2022 puisse avoir lieu, bien que reportée d'un mois, après deux années blanches, comme nous le confirme Sylvain Hostettler, Président du comité d'organisation.
«Les Brandons rentrent à la maison»
Le but de cette nouvelle édition est avant toute chose de se retrouver, se rassembler, avant même d'évoquer la rentabilité de la fête.
«Le but ultime est de se revoir, se retrouver, de partager des bons moments»
Il n'en reste pas moins que le comité d’organisation des Brandons a annoncé un financement total de 550'000 francs pour cette nouvelle édition. La tenue des festivités a pu être maintenue dans sa forme traditionnelle grâce au soutien des sponsors et du public. Une édition complète avec deux cortèges carnavalesques et 20'000 spectateurs attendus ainsi que quelques nouveautés.
«On veut mettre le feu en ville mais pas que, il y a aussi la halle des fêtes»
Point d'orgue de la fête, le village des Brandons avait été déjà mis en place en 2020 mais jamais employé comme le souligne Vincent Marcuard en charge de l'installation.
Le programme de l’édition des Brandons 2022 est à retrouver en détails sur le site de la manifestation :
https://www.brandonspayerne.ch/brandons-2022/programme-2022/
Plus d'informations sur cette nouvelle édition sur le site de l'événement :
Bons Plans LFM
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
A pied, à vélo, en rollers, ou en trottinette, quels que soit le moyen de transport employé, vous pourrez participez à l'événement de mobilité douce "Cap sur l’Ouest" ayant lieu ce dimanche 22 septembre en différents lieux de l'Ouest lausannois.
Le 22 septembre, Lausanne se prépare à célébrer la fête de l’Ouest lausannois, un événement dédié à la mobilité douce. Intitulé "Cap sur l’Ouest", cette journée festive mettra en avant des modes de transport respectueux de l’environnement, tels que le vélo, la trottinette, le roller, et la marche notamment.
Les participants auront l'occasion de découvrir la diversité de l'Ouest lausannois à travers les territoires multiples de ses 8 communes que sont : Villars-St-Croix, Bussigny, Ecublens, St-Sulpice, Crissier, Prilly, Renens et Chavannes, grâce à des parcours spécialement aménagés, tout ou partiellement fermés aux voitures, d'un total de 25 kilomètres, des animations ou encore des activités pour la famille. Des ateliers, des démonstrations et des stands d'information seront également présents pour sensibiliser le public aux enjeux de la mobilité durable.
Cet événement s'inscrit dans une démarche de promotion d'un mode de vie plus sain et d'une ville plus verte. En encourageant les Lausannois à adopter des pratiques de déplacement plus écologiques, "Cap sur l’Ouest" vise à renforcer le lien entre les habitants et leur environnement tout en célébrant la richesse culturelle et naturelle de la région.
Plus d'informations : www.cap-ouest-lausannois.ch
Bons Plans LFM
Le Marchethon de Lausanne a lieu le samedi 5 octobre à Vidy
L'édition 2024 du Marchethon Lausanne se déroulera le 5 octobre au Stade Pierre de Coubertin. Les participants s'affronteront sur des parcours allant de 2 à 10 kilomètres afin de soutenir les personnes atteintes de mucoviscidose.
Le 5 octobre, Lausanne se prépare à accueillir l'édition 2024 du Marchethon. Cette manifestation, qui allie sport, solidarité et convivialité, invite les participants à la course et/ou à la marche au Stade Pierre de Coubertin. Différents parcours de 2, 5 ou 10 kilomètres sont proposés.
Le Marchethon est, pour rappel, une course/marche parrainée en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente touchant un enfant sur 2'500 et affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif.
Les bénéfices de la manifestation sont entièrement reversé à la Fondation de la mucoviscidose, créée en 1990, afin de soutenir les personnes concernées dans leurs différents projets de vie. A noter que cette édition est parrainée par le Lausanne Hockey Club (LHC).
Le Marchethon ne se limite pas à la course/marche. Au programme, des animations, des stands d'information et des activités pour les participants sont également proposés.
Les inscriptions pour le Marchethon 2024 sont déjà ouvertes. Les inscriptions individuelles se font via le site internet ou par mail : lausanne@marchethon.ch jusqu'au 2 octobre midi. Il est possible de s'inscrire également sur place jusqu'à 1 heure avant le départ de la course choisie. Pour les groupes, l'inscription se fait uniquement à l'avance jusqu'au 27 septembre par e-mail.
Informations et inscriptions sur : www.marcheton.ch
Bons Plans LFM
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
Lausanne s'apprête à accueillir un nouveau théâtre nommé «Pavillon Naftule». Un lieu entièrement dédié à l'humour et à l'improvisation. Situé sur la place Bellerive, ce dernier sera composé de 450 places et d'un foyer de 200 places. Il ouvrira ses portes le 13 novembre. 130 représentations sont prévues.
Le «Pavillon Naftule» prendra place au bord du lac à Lausanne Bellerive durant environ 3 mois. D'une surface de 1200 m², le théâtre éphémère vaudois a été conçu pour offrir des conditions optimales tant pour le public que pour les artistes.
L'initiative de créer ce théâtre est née de la nécessité de trouver un nouvel espace pour la «Revue de Lausanne» et ses 15'000 spectateurs, suite à la rénovation du Centre culturel des Terreaux. Sébastien Corthésy, co-fondateur de Jokers Comedy, a pu compter sur le soutien de l’État de Vaud afin de relever le défi de ce projet.
Dès le 13 novembre, la place Bellerive accueillera le «Pavillon Naftule» et ses 2 salles. La grande est composée de 450 sièges et le foyer de 200 places, en disposition «café théâtre», permettront de proposer 130 représentations.
Parmi les spectacles phares, on retrouvera un nouveau spectacle exclusif de Thomas Wiesel intitulé : «Bonne année ?». Un spectacle joué uniquement au «Pavillon». La «Revue de Lausanne» prendra ses aises en ce même lieu, avec pour thème, cette année, la presse romande. «Pain Surprise» : le solo improvisé de Blaise Bersinger complètera la programmation tout comme le 1er spectacle de Benjamin Décosterd, créé spécialement pour le nouveau théâtre : «Je vais bien, mais le monde va mal». Enfin Nathalie Devanthay interprétera une dernière fois «Madame Helvetia» au «Pavillon Naftule». Le programme inclura également des spectacles pour le jeune public, avec des séances de magie et d'improvisation chaque mercredi après-midi.
Le nouveau théâtre est un hommage à Pierre Naftule, décédé en 2022, ayant énormément œuvré pour l’humour en Suisse romande. Le Pavillon emprunte son nom mais aussi ses grands principes : la qualité comme seul critère de programmation, l’accueil du public et le confort des artistes comme priorités.
Plus d'infos : naftule.ch
Bons Plans LFM
La Night Run soutient cette année Make-A-Wish Switzerland
La Night Run vivra sa 10ème édition en novembre. Tous les profits de la course nocturne morgienne seront reversés cette année à l'association Make-A-Wish Switzerland.
La course à pied morgienne, née en 2014 à l'occasion des 40 ans d'existence de la Jeune Chambre Internationale de Morges est de retour cet automne. Cette course nocturne unique attire des coureurs de tous niveaux, unis par un objectif : soutenir une association caritative.
Cette année, les participantes et participants courent pour une organisation à but non lucratif dédiée à réaliser les rêves d'enfants gravement malades portant le nom de Make-A-Wish Switzerland. Chaque année, l'association s'efforce d'apporter un peu de magie et de joie dans la vie de ces enfants en leur permettant de vivre des expériences inoubliables. Que ce soit un voyage, une rencontre avec une personnalité de leur choix ou une activité spéciale, chaque souhait exaucé contribue à apporter du réconfort et de l'espoir à ces jeunes et à leurs familles. En participant à la Night Run, les coureurs contribuent directement à soutenir cette cause, permettant ainsi à l'association de continuer son activité. Make-A-Wish Switzerland travaille en étroite collaboration avec les médecins et les professionnels de la santé dans toute la Suisse qui leur adressent des enfants.
Les inscriptions pour la Night Run 2024 sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site officiel de l'événement jusqu'au 30 octobre. Il est conseillé de s'inscrire rapidement, car les places sont limitées et la demande est forte. L'an dernier, la course à pied solidaire a connu son record de participation avec 2334 inscriptions.
Les coureurs auront le choix entre plusieurs distances, adaptées à tous les niveaux, ce qui permet à chacun de participer, que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition. Cette année, comme les précédentes, chaque participant pourra emprunter l'un ou l'autre des parcours de 1, 2, ou de 5, voir 10 kilomètres, étant entendu également que la Night Run de Morges compte pour le classement du Trophée Région Lausannoise 2024 ainsi que pour le classement Léman Running 2024.
Plus d'informations : nightrunmorges.ch
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Le Marchethon de Lausanne a lieu le samedi 5 octobre à Vidy
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
GenèveIl y a 3 jours
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé
-
InternationalIl y a 3 jours
Alinghi face à Britannia en demi-finale de la Louis Vuitton
-
FootballIl y a 3 jours
Un premier but pour Andi Zeqiri avec le Standard
-
PeopleIl y a 3 jours
Suki Waterhouse considère Robert Pattinson comme le meilleur des pères