Rejoignez-nous

Cinéma

Jean-Pierre Salomé, le réalisateur de «La Syndicaliste», sur LFM

Publié

,

le

«La Syndicaliste», avec Isabelle Huppert dans le rôle titre. A voir en salles actuellement.

Le dernier film de Jean-Pierre Salomé : «La Syndicaliste» est adapté du livre du même nom, paru aux éditions Stock en 2019. Un ouvrage de la journaliste Caroline Michel-Aguirre dans lequel est relaté le drame vécu par Maureen Kearney, déléguée CFDT de l'entreprise Areva et lanceuse d'alerte.

Le livre comme le film retrace les péripéties de vie de Maureen Kearny, interprétée dans le film de Jean-Pierre Salomé par Isabelle Huppert.

Un 17 décembre 2012, cette dernière est retrouvée ligotée dans le sous-sol de sa maison un manche de couteau enfoncé dans le vagin et un « A » tailladé sur son ventre. Ce jour-là, elle avait rendez-vous avec le Président de la République François Hollande afin d'alerter ce dernier, comme l'ensemble de la classe politique et les médias sur un contrat secret passé entre l'entreprise Areva et la Chine. Une alliance mettant en péril un savoir-faire et quelques 50'000 emplois.

Un scandale d'Etat relayé dans ce long métrage dans lequel on retrouve également, aux côtés d'Isabelle Hupert dans le rôle-titre, François-Xavier Demaison, Yvan Attal ou encore Marina Foïs.

Un film présenté l'an passé au Festival du film français d'Helvétie de Bienne dans la section « Les grandes premières ».

Jean-Pierre Salomé, réalisateur du film, actuellement en salles, était l'invité de Sylvain Lavey dans le 16-19 sur LFM le 28 février, un jour avant sa sortie officielle.

Jean-Paul Salomé - La syndicaliste / Part.01

Jean-Paul Salomé - La syndicaliste / Part.02

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

"Drii Winter" et "La Ligne" en tête des nominations pour les Quartz

Publié

le

De gauche à droite, les actrices Valeria Bruni Tedeschi et Blanchoud et la réalisatrice Ursula Meier étaient venues défendre "La Ligne" à la Berlinale l'an dernier. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Les prix du cinéma suisse 2023 seront décernés vendredi soir à Genève. Le film "Drii Winter" de Michael Koch arrive en tête pour les Quartz, avec six nominations. Il devance "La Ligne", de la Franco-Suisse Ursula Meier, nommée dans cinq catégories.

"Drii Winter" peut notamment espérer l'emporter dans les catégories "meilleur film de fiction", "meilleur scénario", "meilleur acteur" et "meilleure actrice". Il est également en lice pour sa musique et son son, avait annoncé l'Office fédéral de la culture (OFC) lors de la "nuit des nominations" célébrée aux Journées de Soleure fin janvier.

Le film du réalisateur lucernois raconte l'histoire d'Anna (Michèle Brand) et de Marco (Simon Wisler) dans un village isolé. Marco souffre d'une tumeur au cerveau, ce qui lui fait perdre visiblement le contrôle de lui-même. Il en résulte des tensions avec les villageois et dans sa relation avec Anna.

"Drii Winter" avait été désigné pour représenter la Suisse dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, mais a été éliminé au premier tour en décembre dernier.

Les actrices d'Ursula Meier

Il est talonné, dans la liste des nominations, par "La Ligne". Le film d'Ursula Meier, tourné au Bouveret (VS), déroule le fil d'un drame familial sur fond de violence féminine entre une mère, jouée par Valeria Bruni Tedeschi, et sa fille aînée, interprétée par Stéphanie Blanchoud.

Le long-métrage d'Ursula Meier est lui aussi en lice pour les Quartz du meilleur film de fiction et du meilleur scenario. Stéphanie Blanchoud a été sélectionnée pour le prix de la meilleure actrice, mais aussi de la meilleure musique. La jeune Elli Spagnolo, une adolescente vaudoise, a quant à elle été nominée pour le meilleur second rôle féminin.

Les deux films "La ligne" et "Drii Winter" ont été présentés à la Berlinale en 2022. Celui de Michael Koch était reparti avec une mention spéciale du jury de l'Ours d'or.

Révolutionnaire russe

Trois autres films ont été sélectionnés pour le prix du meilleur film de fiction: "Foudre" de la Genevoise Carmen Jaquier, "El Agua" d'Elena Lopez Riera et "Unrueh" de l'Alémanique Cyril Schäublin.

Ce dernier film, déjà récompensé à la dernière Berlinale, est nominé au total dans quatre catégories. Il se déroule à la fin du XIXe siècle dans les usines horlogères du Jura. Le révolutionnaire russe Peter Kropotkine assiste à la création d'un syndicat anarchiste par des ouvriers exaspérés par les cadences de production.

Portrait de l'émancipation d'une jeune femme en Valais au début du XXe siècle, "Foudre", quant à lui, est sélectionné dans trois catégories.

Deux comédiens bernois concourent pour le prix du meilleur acteur masculin. Manfred Liechti incarne le forcené de Bienne dans "Peter K. - Seul contre l'Etat" du journaliste et réalisateur biennois Laurent Wyss. Michael Neuenschwander joue le rôle du trouble ambassadeur suisse à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale dans "A forgotten man" du Genevois Laurent Nègre.

Dans la catégorie documentaire, les films retenus sont "(Im)mortels" de Lila Ribi, "Cascadeuses" d'Elena Avdija, "Girl Gang" de Susanne Regina Meures, "L'Îlot" du Lausannois Tizian Büchi et "Loving Highsmith" d'Eva Vitija.

Parmi les courts métrages (d'une durée allant de 1 à 59 minutes), "Je suis noires" déconstruit le racisme en Suisse. Dans ce contexte, Rachel M’Bon, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. Ce film a déjà été projeté lors des Journées de Soleure au début de l'année et sélectionné par le Festival international du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

"La reine des renards" de la Lausannoise Marina Rosset est l'un des trois films d'animation sélectionnés. Il a déjà été primé récemment par le Festival international du film d'animation d'Annecy et celui de Fantoche à Baden (AG).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cinéma

La sortie du film d'horreur Winnie l'ourson annulée à Hong Kong

Publié

le

"Du sang et du miel" est une adaptation "gore" de Winnie l'ourson sortie en février aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le film d'horreur "Winnie-the-Pooh: Blood and Honey" (Winnie l'ourson: du sang et du miel) ne sortira pas à Hong Kong et à Macau, a annoncé le distributeur mardi à quelques jours de la sortie. Ce retrait illustre l'autocensure croissante sous la pression de Pékin.

Le président chinois Xi Jinping a été caricaturé sous la forme de Winnie l'ourson, le personnage débonnaire de contes pour enfants initialement imaginé par le Britannique Alan Alexander Milne, depuis une rencontre en 2013 avec le svelte président des Etats-Unis de l'époque, Barack Obama.

Loin des mises à l'écran de Disney et du studio soviétique Soyuzmultfilm qui ont rendu le personnage populaire d'un côté comme de l'autre du rideau de fer, la version "Du sang et du miel" est une adaptation "gore" de Rhys Frake-Waterfield sortie en février aux Etats-Unis.

Symbole de l'opposition

Initialement promise à une diffusion en salles très modeste, cette production à petit budget réalisée à la faveur du passage des droits dans le domaine public, s'est transformée en phénomène bénéficiant d'une sortie mondiale.

Le distributeur VII Pillars Entertainment a exprimé ses "profonds regrets" pour cette annulation à Hong Kong, sans en préciser la cause, dans un message sur Facebook mardi.

L'administration de Hong Kong a indiqué avoir émis une autorisation de diffusion pour "Du sang et du miel", semblant indiquer que le film n'avait pas été censuré. Mais l'organisateur d'une avant-première qui était prévue lundi a annulé l'événement, citant des causes techniques non précisées.

Winnie l'ourson est devenu un symbole de l'opposition au président chinois ces dernières années. En réponse, la Chine n'a cessé d'expurger l'Internet même à l'intérieur de ses frontières et a refusé, en 2018, la sortie du film de Disney "Christopher Robin" dans lequel le personnage figurait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cinéma

Astérix et Obélix : Guillaume Canet réagit aux chiffres de son film

L'acteur et réalisateur affirme avoir tiré une leçon de cette expérience.

Publié

le

Guillaume Canet - Famous

Très attendu au cinéma, "Astérix et Obélix" a fini par être détruit par la critique et n'a pas récolté autant que prévu au box-office. Du moins, c'est ce que révèle aujourd'hui Marianne. D'après la publication, Guillaume Canet devait vendre au moins 6 millions de tickets en France, un objectif qui n'a pas été atteint.

Sur Instagram, l'acteur et réalisateur a dévoilé les chiffres, qui sont inférieurs à ceux qu'il attendait. Il n'en est pas moins fier de son travail et remercie les spectateurs puisque le long-métrage a dépassé les 4.5 millions d'entrées dans l'hexagone.

''Merci encore une fois pour tous vos messages et vos retours sur le film'' a-t-il déclaré en partageant les chiffres en question.

Dans ce post, le comédien a également identifié ceux qui ont travaillé avec lui sur ce film, y compris sa compagne Marion Cotillard.

Continuer la lecture

Cinéma

Retour du public dans les salles de cinéma en 2022

Publié

le

Fini les salles de cinéma vides du temps du Covid: les cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles obscures (photo prétexte). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le public a retrouvé le chemin des salles de cinéma dès la levée des mesures anti-Covid en avril 2022. Par rapport à l'année précédente, la hausse de fréquentation est de 62%, mais l'affluence reste inférieure de 30% à celle d'avant la pandémie, en 2019.

Au total, 8,7 millions de personnes ont afflué dans les salles de cinéma l'an dernier, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique. Le nombre de salles de cinéma exploitées a même été plus élevé qu'en 2019, soit 617, un record qui n'avait plus été atteint depuis 1967. Le nombre de cinémas et de places est cependant resté globalement stable en 2022.

Les films en 3D ont été projetés dans 318 salles, contre 306 l'année précédente. Ce chiffre est toutefois inférieur au record de 326 salles enregistré en 2018.

La part de marché des films suisses dans la programmation des salles de cinéma est passée de 4,3% en 2021 à 5,1% l'an dernier. Onze nouveaux films suisses ont fait leur entrée dans le top 500 des plus grands succès depuis 1976. Avec 78'576 entrées, celui sur le départ à la retraite - "Les Belles Années" de Barbara Kulcsar - s'est retrouvé à la 62e place du classement l'année de sa sortie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Recherchez les contacts influents. Votre potentiel créatif devrait vous servir de façon efficace. Vous ne manquez ni d’énergie ni de moyens

Les Sujets à la Une

X