Rejoignez-nous

Cinéma

Luzzu

Publié

,

le

Un film de Alex Camilleri avec Jesmark Scicluna, Michela Farrugia, David Scicluna, Frida Cauchi

Le luzzu est une petite embarcation de pêche qui fait le fierté de son propriétaire. Jesmark Scicluna en possède un et c’est son gagne-pain qui lui a été légué par son père, qui l’avait lui-même reçu du sien. Un bateau transmis de génération en génération qui permettait d’aller pêcher et de vivre décemment pour un artisan. Tout cela appartient à l’histoire maintenant, la pêche industrielle est passée par là et les prises deviennent toujours plus maigres. L’Union européenne a alors édicté des règlements pour protéger la faune marine. Règlements qui ne sont pas respectés par ceux qui peuvent payer des fonctionnaires tatillons mais corrompus. Pour les petits, point de salut. Jesmark est de ceux-ci. Sa luzzu a besoin d’être réparée et, comme un malheur n’arrive jamais seul, son bébé a des problèmes de croissance. Une difficulté supplémentaire qui met à mal le couple que Jesmark forme avec Denise lorsque celle-ci va chercher de l’aide auprès de sa famille. La fierté du jeune homme en prend un coup.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 16 mars 2022

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

Retour du public dans les salles de cinéma en 2022

Publié

le

Fini les salles de cinéma vides du temps du Covid: les cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles obscures (photo prétexte). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le public a retrouvé le chemin des salles de cinéma dès la levée des mesures anti-Covid en avril 2022. Par rapport à l'année précédente, la hausse de fréquentation est de 62%, mais l'affluence reste inférieure de 30% à celle d'avant la pandémie, en 2019.

Au total, 8,7 millions de personnes ont afflué dans les salles de cinéma l'an dernier, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique. Le nombre de salles de cinéma exploitées a même été plus élevé qu'en 2019, soit 617, un record qui n'avait plus été atteint depuis 1967. Le nombre de cinémas et de places est cependant resté globalement stable en 2022.

Les films en 3D ont été projetés dans 318 salles, contre 306 l'année précédente. Ce chiffre est toutefois inférieur au record de 326 salles enregistré en 2018.

La part de marché des films suisses dans la programmation des salles de cinéma est passée de 4,3% en 2021 à 5,1% l'an dernier. Onze nouveaux films suisses ont fait leur entrée dans le top 500 des plus grands succès depuis 1976. Avec 78'576 entrées, celui sur le départ à la retraite - "Les Belles Années" de Barbara Kulcsar - s'est retrouvé à la 62e place du classement l'année de sa sortie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cinéma

Jean-Pierre Salomé, le réalisateur de «La Syndicaliste», sur LFM

Publié

le

«La Syndicaliste», avec Isabelle Huppert dans le rôle titre. A voir en salles actuellement.

Le dernier film de Jean-Pierre Salomé : «La Syndicaliste» est adapté du livre du même nom, paru aux éditions Stock en 2019. Un ouvrage de la journaliste Caroline Michel-Aguirre dans lequel est relaté le drame vécu par Maureen Kearney, déléguée CFDT de l'entreprise Areva et lanceuse d'alerte.

Le livre comme le film retrace les péripéties de vie de Maureen Kearny, interprétée dans le film de Jean-Pierre Salomé par Isabelle Huppert.

Un 17 décembre 2012, cette dernière est retrouvée ligotée dans le sous-sol de sa maison un manche de couteau enfoncé dans le vagin et un « A » tailladé sur son ventre. Ce jour-là, elle avait rendez-vous avec le Président de la République François Hollande afin d'alerter ce dernier, comme l'ensemble de la classe politique et les médias sur un contrat secret passé entre l'entreprise Areva et la Chine. Une alliance mettant en péril un savoir-faire et quelques 50'000 emplois.

Un scandale d'Etat relayé dans ce long métrage dans lequel on retrouve également, aux côtés d'Isabelle Hupert dans le rôle-titre, François-Xavier Demaison, Yvan Attal ou encore Marina Foïs.

Un film présenté l'an passé au Festival du film français d'Helvétie de Bienne dans la section « Les grandes premières ».

Jean-Pierre Salomé, réalisateur du film, actuellement en salles, était l'invité de Sylvain Lavey dans le 16-19 sur LFM le 28 février, un jour avant sa sortie officielle.

Jean-Paul Salomé - La syndicaliste / Part.01

Jean-Paul Salomé - La syndicaliste / Part.02

Continuer la lecture

Cinéma

La Bande à Fifi est de retour avec «Alibi2.com»

Publié

le

Alibi2.com
Arielle Dombasle et Gérard Jugnot font partie de la distribution du film Alibi2.com

Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek Boudali et Julien Arruti sont de retour avec «Alibi.com 2».

5 ans après le premier volet, Philippe Lacheau revient avec «Alibi2.com». Un premier long-métrage dans lequel Greg interprété par Philippe Lacheau, le fondateur de l'agence Alibi.com, chargée de créer tout type d'alibi, tombait amoureux de Flo, la fille d'un de ses clients incarné par Didier Bourdon. Un rôle tenu par Elodie Fontan.

Dans «Alibi2.com», Greg a fermé son agence et s'apprête à épouser Flo. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, la cérémonie risque de tourner au cauchemar. Il n'a donc pas d'autre choix que de rouvrir son agence avec ses anciens complices Augustin, interprété par Julien Arruti, et Mehdi, un rôle joué par Tarek Boudali, pour se trouver des faux parents plus présentables. Toutefois, comme il fallait s'y attendre, rien ne va se passer comme prévu.

Les 4 amis retrouvent Didier Bourdon et Nathalie Baye, les parents de Flo dans le film, et sont entourés également de : Gérard Jugnot, Arielle Dombasle, Gad Elmaleh, Alexandra Lamy et leur complice des débuts Reem Kherici.

Souvent comparés à leurs aînés du Splendid ou aux Inconnus, la Bande à Fifi compte déjà une dizaine de films à son actif.

Sorti en salle en février, «Alibi2.com» a été présenté en avant-première LFM au cinéma Pathé Flon de Lausanne. Un film que nous vous conseillons chaleureusement si vous n'avez pas eu la chance de le visionner en primeur.

Continuer la lecture

Cinéma

Un monde

Publié

le

Un film de Laura Wandel avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden

À son entrée à l’école, Nora est divisée entre la volonté d’aider son frère victime de harcèlement et la nécessité de s’intégrer à cette nouvelle communauté. Partagée entre son père qui l’incite à réagir et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora est prise dans un conflit de loyauté. La peur de disparaître devient son moteur pour agir et le besoin de reconnaissance dépasse l’engagement. Dans un premier temps solidaire de son frère, Nora en vient à le trahir pour tenter de sauvegarder son propre lien au reste de la communauté.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 27 avril 2022

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous voilà mal « luné » ! Ayez pitié de vos familiers, qui subissent votre mauvaise humeur !!! Peut-être est-il temps de vous reprendre ???

Les Sujets à la Une

X