Rejoignez-nous

Hockey

La Street Cup, entre hockey, rigolade et compétition

Publié

,

le

Il faudra attendre samedi pour découvrir les déguisements 2024 des participants. Igor Jelovac n'a rien voulu lâcher. ©Pierre Maillard

La Street Cup se déroulera ce weekend (1-2 juin) à la Pontaise. Au programme, une cinquantaine de matchs de hockey inline, avec des têtes qui ne seront pas inconnues de habitués des patinoires.

Il s'agira de la 5e édition de la Street Cup. Le principe: du hockey inline, comprenez en patins à roulettes, à 4 contre 4. Chaque match durera 12 minutes pour permettre à toutes les équipes de s'affronter. Les 12 équipes engagées disputeront une phase de poules le samedi, puis des pré-playoffs et des playoffs le dimanche. Particularité, les participants ne jouent pas avec une balle comme c'est d'habitude le cas en hockey inline. "Comme on est quasi tous hockeyeurs sur glace, on a des pucks un peu spéciaux qui vont très bien sur le goudron, décrit Joachim Vodoz, co-organisateur du tournoi. Ça nous permet de garder les bonnes habitudes qu'on a l'hiver."

En effet, une belle brochette de hockeyeurs de National League et de Swiss League troquera les patins à glace pour les rollers. Simon LeCoultre (Genève-Servette), Axel Simic (Kloten), Loïc Vouardoux (HC Sierre), Guillaume Maillard (Genève-Servette) ou encore Nathan Vouardoux (Rapperswil) seront de la partie. Quelques Lausannois seront aussi sur le front comme Makai Holdener, Kevin Pasche, Benjamin Bougro ou encore Igor Jelovac. Et la plupart son de vrais habitués, comme l'explique Joachim Vodoz.

C'est justement cette atmosphère de "réunion de famille" qui a motivé Igor Jelovac à participer.

L'événement est né de la passion commune pour le hockey de Johnny Kneubhüler, Valentin Pilet et Joachim Vodoz, "mais on essaie de le développer chaque année pour que tout le monde y trouve son compte et que ce soit le plus ouvert possible", explique ce dernier. Avec un but principal: passer un bon weekend dans la joie et la bonne humeur. Food trucks et DJ sets seront donc également au programme.

Et pour pouvoir élargir encore plus le public présent, le tournoi quitte son emplacement à Pully où se sont déroulées les 4 premières éditions. Cette année, c'est la Pontaise qui accueille la Street Cup. Les explications de Laura Bachmann.

Autre nouveauté, le dimanche, un mini tournoi U14 sera intégré à la compétition "principale".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STREET CUP (@streetcup.officiel)

On ne change pas des compétiteurs

Ce qui fait aussi sortir la Street Cup de l'ordinaire, c'est son côté décalé. Lors des éditions précédentes, on a ainsi vu jouer Les Gras du Bide avec des chemises hawaïennes ou encore Babylone avec des casques de chantier. Le second degré fait donc partie intégrante de l'événement, comme nous l'explique Laura Bachmann, co-organisatrice de la Street Cup.

Mais la Street Cup, ça reste une compétition. Celle-ci est ouverte aux pros et aux amateurs. Si les pros, ce sont les hockeyeurs sur glace, ils auront cette année une concurrence possiblement non négligeable.

Igor Jelovac disputera ce weekend sa 4e Street Cup, toujours avec les mêmes coéquipiers. Mais quelles sont leurs forces?

La rigolade, c'est l'un des maîtres mots de ce weekend. Sauf que, quand il y a autant de personnes au mètre carré dont le métier est justement de jouer et gagner des matchs, l'ambiance pendant les rencontres peut aussi devenir tendue. Notamment quand, comme le défenseur du LHC, on chercher à décrocher son premier titre.

La compétition est d'autant plus excitante que les hockeyeurs affrontent certains de leurs coéquipiers de National/Swiss League. De quoi donner encore plus envie de gagner le match. "C'est sûr! Il y a Kevin Pasche (ndlr: l'un des gardiens du LHC) qui va jouer, en plus il joue attaquant donc je vais pas me gêner d'aller l'embêter", rigole Igor Jelovac, avant de se raviser un peu, toujours avec le sourire: "Le but c'est quand même de rigoler et de ne pas trop s'embêter les uns les autres." D'où l'importance du second degré.

Dans tous les cas, cette 5e édition de la Street Cup promet à ses participants de vivre des instants mémorables. Comme cette situation un peu cocasse dans laquelle se sont retrouvé Igor Jelovac et ses coéquipiers.

La Street Cup a donc lieu ce weekend à la Pontaise. L'entrée est libre. Premier match à 10h30 samedi, 9h le dimanche. Il sera possible de prendre un petit déjeuner le matin, puis des food trucks seront présents pour se restaurer. Et des DJ feront danser hockeyeurs et public jusqu'au bout de la nuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STREET CUP (@streetcup.officiel)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un pas décisif pour les clubs lémaniques

Publié

le

Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.

Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 à la 46e. Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.

A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.

Une belle soirée pour Bienne aussi

A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.

Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Deux points en or pour Genève-Servette

Publié

le

Une victoire capitale pour Vili Saarijaervi et Genève-Servette. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En battant Berne 4-3 ap, Genève a réalisé une très belle opération en vue d'une qualification pour les play-off. Lausanne a réussi une folle remontée, mais s'est incliné contre Zurich 4-3 tab.

Après quatre défaites de rang, Genève-Servette a fait un grand pas vers les play-off en battant Berne 4-3 après prolongation. Les Aigles laissent la 7e place à 9 points, à quatre rencontres du terme de la saison régulière.

Les Grenat ont inscrit deux buts dans le premier tiers grâce à Jesse Puljujärvi (8e) et Sakari Manninen (14e). Mais Berne a profité du laxisme genevois pour revenir après une perte de puck de Puljujärvi - pourtant à cinq contre quatre (16e) - avant que Iakovenko n'égalise en power-play à la mi-match.

Encaissant encore en box-play (37e), on pensait que les Grenat allaient perdre le fil de la rencontre. Mais Puljujärvi pouvait encore marquer (40e) pour envoyer les deux équipes en prolongation. Celle-ci a souri aux Genevois, délivrés par un tir de Vili Saarijärvi.

Lausanne passe tout proche

Mené 3-0 jusqu'à 13 minutes du terme, le Lausanne HC a réalisé une incroyable remontée contre Zurich, en vain.

En infériorité numérique, les Vaudois ont encaissé le 1-0 de Denis Hollenstein (9e) au cours d'un premier tiers dominé par le "Z". Lausanne a bien mieux joué dans la période médiane, mais a complètement manqué le début de la troisième, encaissant le 2-0 après... huit secondes.

Mené ensuite 3-0, le LHC a fait trembler Zurich en revenant grâce à des buts de Jäger (47e), Riat (59e), puis Baragano à... 13 secondes de la fin. Tout cela après un temps mort demandé par Geoff Ward pour remobiliser ses troupes après le troisième but Zurichois.

Après une prolongation sans but, les Zurichois se sont montrés plus adroits lors des tirs au but, laissant Lausanne avec un grand point au vue de la physionomie du match.

Fribourg fait les affaires de ses rivaux

En gagnant à Rapperswil (3-2), qui chasse Lausanne et Genève au classement, Fribourg-Gottéron a rendu service à ses rivaux romands.

Par deux fois les Saint-Gallois ont mené au score, mais un doublé de Ty Rattie a permis aux Dragons de rester au contact. Et à 1'23 de la sirène finale, Patrik Nemeth a offert la victoire aux siens, faisant les affaire du LHC, qui compte 8 points d'avance.

Déjà assuré de terminer lanterne rouge, Ajoie a pour sa part concédé un cinquième revers consécutif en s'inclinant 1-0 contre un HC Lugano largement dominateur. Les Tessinois continuent de lorgner la 3e place occupée par Zurich.

Bienne manque sa chance

Bienne est passé à côté d'une très bonne opération dans la lutte pour les play-in. Vaincus 3-2 par Zoug, les Seelandais n'ont pas su profiter de la défaite de Langnau, battu 3-1 par Kloten, et restent à trois points du top 10.

Enfin, le leader Davos a obtenu une huitième victoire de rang en gagnant à Ambri 5-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un défenseur finlandais en renfort à Fribourg

Publié

le

Gerd Zenhäusern et Gottéron ont activé leur 10e licence étrangère (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg-Gottéron a activé sa 10e licence étrangère. L'actuel 2e du classement de National League a annoncé jeudi avoir engagé jusqu’au terme de la saison le défenseur Juuso Arola.

Le Finlandais (26 ans), qui évoluait dans l'élite finlandaise avec Jukurit, doit encore passe la visite médicale vendredi. Auteur de 29 points en 49 matches disputés cette saison, il "apportera des solutions dans l'arrière-garde fribourgeoise", comme le souligne le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hilary Knight regrette la blague "de mauvais goût" de Trump

Publié

le

Hilary Knight regrette la blague de "mauvais goût" de Trump (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

L'humour du président américain Donald Trump ne passe pas.

Hilary Knight, la capitaine de l'équipe des Etats-Unis sacrée championne olympique à Milan la semaine passée, a regretté mercredi qu'une blague "de mauvais goût" de Trump ait fait de l'ombre au succès olympique de sa formation en Italie.

"J'ai trouvé que c'était une blague de mauvais goût, qui malheureusement fait de l'ombre au succès des femmes ayant remporté l'or aux Jeux olympiques", a déclaré la joueuse sur ESPN.

Dimanche, peu après la finale olympique masculine, remportée par les Etats-Unis face au Canada comme les femmes quatre jours plus tôt, Donald Trump avait invité les joueurs à la Maison Blanche. "Je dois vous dire qu'il va falloir faire venir l'équipe féminine, vous le savez bien", ajoutant lors de l'appel retransmis sur les réseaux sociaux qu'il serait "probablement destitué" s'il ne le faisait pas.

Ces remarques avaient provoqué des rires parmi ses auditeurs, mais Knight a préféré souligner le "soutien" existant entre les deux équipes. "Les gars ont été mis dans une situation inconfortable, je trouve cela anormal que cet angle ait été retenu et fasse oublier la connexion" entre les deux formations.

L'équipe masculine a été accueillie mardi en grande pompe à la Maison Blanche puis au Congrès lors du traditionnel discours sur l'état de l'Union prononcé par Donald Trump, alors que l'équipe féminine avait décliné l'invitation, invoquant des problèmes de "calendrier".

Coach de l'équipe de Suisse dames médaillée de bronze dans ces Jeux, Colin Muller a pour sa part été choqué par le comportement des joueurs de l'équipe masculine américaine, le qualifiant d'"indigne" dans une interview accordée à la NZZ. Au moins cinq membres de l'équipe masculine n'étaient pas présents lors de cette réception et ont rejoint directement leur franchise de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Lors de négociations, vous avez su trouver des solutions qui respectent les nécessités de tous. Continuer ainsi, vous mène à la réussite !

Les Sujets à la Une