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Culture

Art et intelligence artificielle, un mariage qui questionne

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Cette image, issue du projet 3038 (50.97), a été générée par l'intelligence artificielle suite à des descriptions écrites par deux artistes romands.(© Antón de Macedo et Paul Hegi)

Durant trois semaines à Grandson, une manifestation fait rimer art et intelligence artificielle. Un mariage qui se démocratise et qui soulève nombre de questions, dont certaines seront abordées lors de conférences, tables rondes et expositions. Plongée dans cette nouvelle tendance artistique.

Générer un texte, une image, ou même une vidéo grâce à quelques mots glissés à une intelligence artificielle, cette pratique se démocratise de plus en plus à grande échelle depuis des mois. Dans l'univers artistique, l'intelligence artificielle arrive également en force. Certains se sont même spécialisés dans ce nouveau domaine.

L'utilisation de ce nouvel outil soulève beaucoup de questions, morales, éthiques, artistiques. Pour tenter de répondre à certaines d'entre elles, un événement a lieu actuellement à Grandson, autour de l'art et de l'IA.

A l'origine de la manifestation, Jorge Canete. Cet architecte d'intérieur est également curateur d'expositions. Et suite à l'évolution de son métier avec l'intelligence artificielle, il a souhaité explorer davantage ce domaine :

Jorge CaneteOrganisateur de la manifestation Art & IA

La manifestation dure plus de trois semaines, réparties entre expositions, conférences, tables rondes ou encore ateliers pour tous les âges. Elle souhaite faciliter l'accès et la compréhension de ce nouvel outil

Jorge CaneteOrganisateur de la manifestation Art & IA

(R)évolution dans l'art

Un "outil", c'est comme cela qu'est décrite l'intelligence artificielle par certains. C'est notamment le cas de Nathalie Dietschy, professeur assistante en histoire de l'art à l'Université de Lausanne.

Nathalie DietschyProfesseure assistante en histoire de l'art à l'Université de Lausanne

Pas question donc selon Nathalie Dietschy que l'intelligence artificielle remplace une discipline artistique existante. Au contraire, il s'agit plutôt d'un schéma qui se répète dans l'histoire de l'art. Même s'il s'accompagne de certains bouleversements :

Nathalie DietschyProfesseure assistante en histoire de l'art à l'Université de Lausanne

Cet outil permet donc de vraies créations artistiques, soulignent plusieurs intervenants. C'est notamment le cas du duo Paul Hegi et Antón de Macedo. Deux artistes romands, à l'origine du projet 3038 (50.97), un livre de plusieurs centaines d'images générées par l'intelligence artificielle. Si tout le monde peut en effet utiliser ces assistants pour créer des images, l'apport d'un regard artistique permet d'avoir une vraie création artistique :

Antón de MacedoArtiste pluridisciplinaire et auteur du projet 3038 (50.97)

Quelle limite légale ?

L'avénement de l'intelligence artificielle s'accompagne de nombreuses questions, notamment légales. Notamment, les bases de données des intelligences artificielles, qui sont un des enjeux de ce domaine. Car les différentes IA se nourrissent d'autres oeuvres ou productions passées pour générer leurs images.

Nathalie DietschyProfesseure assistante en histoire de l'art à l'Université de Lausanne

Pour nos artistes romands, cet outil peut permettre une vraie création artistique, malgré les influences des bases de données. Tout dépend de ce qu'on demande à l'intelligence artificielle. On peut, comme l'ont fait Paul Hegi et Antón de Macedo, soumettre de longs textes à l'assistant numérique, pour cadrer au mieux sa demande.

Paul HegiPhotographe et auteur du projet 3038 (50.97)

D'un point de vue légal, de nombreux défis juridiques découlent de l’utilisation d’intelligence artificielle, en société, ou alors dans le monde artistique.

Yaniv BenhamouAvocat et professeur de droit du numérique à l'Université de Genève

Plus difficile encore, les lois découlant du droit d'auteur peuvent varier en fonction des différentes juridictions :

Yaniv BenhamouAvocat et professeur de droit du numérique à l'Université de Genève

Expos à Grandson

A Grandson, lors de la manifestation, des ateliers, tables rondes et conférences sont organisées. Des expositions sont également à découvrir :

Jorge CaneteOrganisateur de la manifestation Art & IA

La manifestation "Art & IA 2024" se déroule à Grandson, du 22 février au 17 mars 2024. Toutes les informations sur le site internet de la manifestation.

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Culture

Un atelier pour les artistes nyonnais

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Le concours sera renouvelé chaque printemps (Image d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ville de Nyon renforce son soutien à la création artistique. Dès septembre, elle mettra à disposition sur concours un atelier à Esp'Asse durant un an assorti d'une bourse de 6000 francs.

Consciente du manque d’ateliers abordables à Nyon, la ville souhaite apporter une aide concrète et directe aux jeunes artistes, explique-t-elle mercredi dans un communiqué. Ne disposant pas de locaux adéquats, elle a fait le choix de louer un atelier à Esp’Asse.

Elle lance un appel à candidatures pour bénéficier de cet atelier d’artiste de 45m2 et d’une bourse de 6000 francs, durant une année, soit du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Les intéressés doivent s'annoncer jusqu'au 14 juin prochain.

Le concours s’adresse aux artistes visuels âgés de 35 ans maximum, ayant un lien fort avec Nyon et sa région. Priorité sera donnée aux diplômées et diplômés depuis moins de cinq ans d’une HES en lien avec les arts visuels. Le concours sera renouvelé chaque printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Alice Munro, Nobel de littérature en 2013, est décédée

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L'écrivaine s'était rendue célèbre pour ses nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/CHAD HIPOLITO)

L'autrice canadienne Alice Munro, spécialiste de la nouvelle et récompensée en 2013 par le prix Nobel de littérature, est décédée à l'âge de 92 ans, ont annoncé mardi des médias.

Souffrant de démence depuis plus d'une dizaine d'années, elle est décédée lundi soir dans une maison de retraite en Ontario, a indiqué le quotidien canadien The Globe and Mail.

L'écrivaine s'était rendue célèbre pour ses nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario, dans le centre du Canada, qui lui avaient valu d'être comparée à l'auteur russe du XIXe siècle Anton Tchekhov.

Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires engrangés en plus de quatre décennies de carrière, l'autrice était restée discrète, à l'image de ses personnages, essentiellement des femmes, dont ses textes ne mettent jamais en relief la beauté physique.

Influences puritaines

Un écho, peut-être, des influences puritaines ayant marqué le milieu de son enfance.

Sa première nouvelle, "Les dimensions d'une ombre" est publiée en 1950, alors qu'elle est étudiante à l'université de Western Ontario.

Elle reçoit le Prix du Gouverneur général du Canada pour son premier recueil de nouvelles, "Dance of the Happy Shades" ("La Danse des ombres") paru en 1968.

Alice Munro recevra bien d'autres récompenses au Canada comme à l'étranger, tandis que ses nouvelles - souvent ancrées dans la vie simple du comté de Huron dans l'Ontario - paraissent dans des magazines prestigieux, dont The New Yorker ou The Atlantic Monthly.

"Notre Tchekhov"

Ses sujets et son style, marqué par la présence d'un narrateur qui explique le sens des événements, lui valent d'être qualifiée de "notre Tchekhov" par la femme de lettres américaine d'origine russe Cynthia Ozick.

L'une de ses nouvelles, "Loin d'elle", avait été adaptée au grand écran en 2006, et auréolée de deux nominations aux Oscars.

En 2009, elle a reçu le prestigieux Man Booker International Prize avant de révéler avoir vaincu un cancer, une maladie dont était frappée l'une de ses héroïnes dans une nouvelle publiée en février 2008 dans The New Yorker.

"Alice Munro est surtout connue comme auteure de nouvelles mais elle apporte autant de profondeur, de sagesse et de précision dans chaque histoire comme le font la plupart des romanciers dans toute leur oeuvre", justifiait alors le jury pour lui accorder ce prix. "Lire Alice Munro c'est à chaque fois apprendre quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé avant".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Une haute juridiction française laisse la Joconde au Louvre

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La Joconde se trouve en France depuis 1516 (archives). (© KEYSTONE/AP/Amel Pain)

Le tableau le plus célèbre au monde pourra rester au Louvre: sans surprise, le Conseil d'Etat français a débouté mardi une association qui estimait illicite la décision du roi François 1er de "s'approprier" la Joconde, le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci, en 1519.

La démarche de International Restitutions, une mystérieuse association dont on ignore où se trouve le siège et qui sont ses dirigeants, est "manifestement irrecevable", a estimé la plus haute juridiction administrative française, qui l'a en conséquence condamnée à 3000 euros d'amende pour procédure "abusive".

L'association prétend agir pour obtenir la restitution de biens faisant partie du domaine public à leurs "légitimes propriétaires". Mais pour le Conseil d'Etat, seuls ces derniers seraient fondés, "le cas échéant", à saisir la justice.

Les juges administratifs ont par ailleurs estimé qu'il ne leur revenait pas de se pencher sur les "décisions" - terme qu'ils ont encadré de guillemets - prises sous la monarchie française.

International Restitutions affirmait agir "pour le compte des descendants des héritiers du peintre", et souhaitait qu'en cas de victoire, la Joconde soit "radiée" de l'inventaire du musée parisien du Louvre.

Demandes similaires

Des demandes similaires de l'association, pour des oeuvres moins emblématiques que La Joconde, n'ont jamais abouti.

Fin 2022, elle avait ainsi demandé d'annuler "l'inscription à l'inventaire du musée chinois du château de Fontainebleau de l'intégralité des objets issus de la mise à sac du Palais d'Eté de Pékin" par les troupes françaises en 1860. Mais le Conseil d'Etat l'avait déboutée, en estimant déjà qu'elle n'avait pas "la qualité pour agir".

La Joconde se trouve en France depuis 1516, année où Léonard de Vinci, tombé en disgrâce auprès des Médicis, était venu se placer sous la protection de François 1er.

Dans ses bagages, il avait pris quelques-uns de ses tableaux dont le portrait de Mona Lisa (peint entre 1503 et 1506). Il avait offert ses oeuvres au souverain français qui en échange lui avait versé une coquette pension.

Ces oeuvres, entrées dans les collections royales, n'ont plus jamais quitté la France. La Joconde est au Louvre depuis 1797... et devrait y rester encore longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Label Suisse, arrêt sur image du paysage musical suisse

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L'identité 20024 du festival est "inspirée des cartes postales que l’on aperçoit dans les magasins de souvenirs touristiques." ©Label Suisse

Label Suisse commence à lever le voile sur son édition 2024. Le festival a présenté sa nouvelle identité et les premiers artistes qui se produiront à Lausanne du 13 au 15 septembre.

Le festival dédié à la musique suisse revient pour une 11e édition dans la capitale vaudoise. Le concept ne change pas. Une programmation 100% helvétique, des concerts dans des lieux emblématiques de Lausanne et surtout, un accès gratuit à tous les spectacles. Un aspect qui peut surprendre alors que beaucoup de manifestations peinent à être rentables même avec une entrée payante. Pour le financement, le festival peut compter sur les subventions (~50%), les fondations privées/le mécénat (~20-25%), le sponsoring et les recettes générées pendant la manifestation. Et à Label Suisse pas question de revenir là-dessus. Laurent Maire, président de Label Suisse.

Les organisateurs voient le festival comme un arrêt sur image de la musique suisse. Une scène helvétique que Laurent Maire considère comme foisonnante. "Il y a dans tous les genres et tous les styles beaucoup de création et une grande qualité, décrit le président du festival. Finalement, la seule chose qui nous manque, c'est de pouvoir plus l'entendre, plus en parler, et pouvoir ensuite s'étendre non seulement en Suisse mais à l'international." Mais alors que peut-on faire en plus d'un festival comme Label Suisse pour exporter cette musique?

Pendant trois jours, le public pourra donc découvrir ou redécouvrir une sélection d’artistes venus de toute la Suisse. Avec le coup de projecteur mis sur la musique helvétique par l’Eurovision ces derniers jours, les organisateurs prévoient-ils un impact sur le festival? On retrouve Laurent Maire.

Un aperçu de la programmation

Phanee de Pool, Young Gods ou encore Annie Taylor. Ce sont les premiers noms que l’on trouvera à l’affiche de Label Suisse. Si la programmation complète sera dévoilée le 21 août, les organisateurs ont donné un petit aperçu de celle-ci mardi matin. Les musiques actuelles s’empareront d’un peu plus de la moitié des concerts. La musique classique, le jazz et la neue Volksmusik se partageront le reste. En termes de musiques actuelles, Maï Kolly estime qu’il n’y a pas vraiment un genre qui domine en Suisse. La pop fonctionne bien, tout comme le rock et le hip hop. Mais y a-t-il des tendances différentes selon la région linguistique du pays? On écoute la programmatrice musiques actuelles pour Label Suisse.

Un des défis de la programmation de Label Suisse est de représenter un maximum de cantons et de genres musicaux. Il est aussi essentiel que les artistes possédant déjà une certaine notoriété se mêlent aux musiciens moins connus. On retrouve Maï Kolly.

La 11e édition de Label Suisse aura donc lieu du 13 au 15 septembre. Les concerts se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques de Lausanne et du festival comme les Docks, le D! Club ou encore à la Place des Pionnières, anciennement Place Centrale. Le Jumeaux Jazz Club au Flon est quant à lui le petit nouveau de la liste.

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