Culture
Art et intelligence artificielle, un mariage qui questionne
Durant trois semaines à Grandson, une manifestation fait rimer art et intelligence artificielle. Un mariage qui se démocratise et qui soulève nombre de questions, dont certaines seront abordées lors de conférences, tables rondes et expositions. Plongée dans cette nouvelle tendance artistique.
Générer un texte, une image, ou même une vidéo grâce à quelques mots glissés à une intelligence artificielle, cette pratique se démocratise de plus en plus à grande échelle depuis des mois. Dans l'univers artistique, l'intelligence artificielle arrive également en force. Certains se sont même spécialisés dans ce nouveau domaine.
L'utilisation de ce nouvel outil soulève beaucoup de questions, morales, éthiques, artistiques. Pour tenter de répondre à certaines d'entre elles, un événement a lieu actuellement à Grandson, autour de l'art et de l'IA.
A l'origine de la manifestation, Jorge Canete. Cet architecte d'intérieur est également curateur d'expositions. Et suite à l'évolution de son métier avec l'intelligence artificielle, il a souhaité explorer davantage ce domaine :
La manifestation dure plus de trois semaines, réparties entre expositions, conférences, tables rondes ou encore ateliers pour tous les âges. Elle souhaite faciliter l'accès et la compréhension de ce nouvel outil
(R)évolution dans l'art
Un "outil", c'est comme cela qu'est décrite l'intelligence artificielle par certains. C'est notamment le cas de Nathalie Dietschy, professeur assistante en histoire de l'art à l'Université de Lausanne.
Pas question donc selon Nathalie Dietschy que l'intelligence artificielle remplace une discipline artistique existante. Au contraire, il s'agit plutôt d'un schéma qui se répète dans l'histoire de l'art. Même s'il s'accompagne de certains bouleversements :
Cet outil permet donc de vraies créations artistiques, soulignent plusieurs intervenants. C'est notamment le cas du duo Paul Hegi et Antón de Macedo. Deux artistes romands, à l'origine du projet 3038 (50.97), un livre de plusieurs centaines d'images générées par l'intelligence artificielle. Si tout le monde peut en effet utiliser ces assistants pour créer des images, l'apport d'un regard artistique permet d'avoir une vraie création artistique :
Quelle limite légale ?
L'avénement de l'intelligence artificielle s'accompagne de nombreuses questions, notamment légales. Notamment, les bases de données des intelligences artificielles, qui sont un des enjeux de ce domaine. Car les différentes IA se nourrissent d'autres oeuvres ou productions passées pour générer leurs images.
Pour nos artistes romands, cet outil peut permettre une vraie création artistique, malgré les influences des bases de données. Tout dépend de ce qu'on demande à l'intelligence artificielle. On peut, comme l'ont fait Paul Hegi et Antón de Macedo, soumettre de longs textes à l'assistant numérique, pour cadrer au mieux sa demande.
D'un point de vue légal, de nombreux défis juridiques découlent de l’utilisation d’intelligence artificielle, en société, ou alors dans le monde artistique.
Plus difficile encore, les lois découlant du droit d'auteur peuvent varier en fonction des différentes juridictions :
Expos à Grandson
A Grandson, lors de la manifestation, des ateliers, tables rondes et conférences sont organisées. Des expositions sont également à découvrir :
La manifestation "Art & IA 2024" se déroule à Grandson, du 22 février au 17 mars 2024. Toutes les informations sur le site internet de la manifestation.
Culture
Le Conseil des Etats sauve le budget pour Pro Helvetia
Pro Helvetia doit pouvoir poursuivre ses activités à l'étranger sans entraves financières. Le Conseil des Etats a maintenu lundi, par 30 voix contre 8, le budget de 187 millions prévu pour la fondation entre 2025 et 2028, contre l'avis du National.
Les députés avaient décidé la semaine dernière d'enlever 6,5 millions à ce budget, en raison notamment d'activités "problématiques" en Russie. Ce malgré le fait que Pro Helvetia avait indiqué supprimer son antenne à Moscou d'ici la fin de l'année.
Cette coupe n'est pas opportune car nous ne savons pas exactement à quoi elle va s'appliquer, a déclaré Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU) pour la commission. Les activités à l'étranger de la fondation s'en trouveraient compromises.
Jakob Stark (UDC/TH) a relativisé l'ampleur qu'aurait la coupe sur le budget total accordé à Pro Helvetia. Sans succès. Ce ne serait effectivement pas la fin de la fondation, mais il ne faut pas non plus considérer ces montants comme anecdotiques, a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits
La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).
Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
Le guitariste américain Tito Jackson, membre du légendaire groupe Jackson 5, est mort, ont indiqué ses fils dimanche soir. Le frère aîné des superstars Michael et Janet Jackson avait 70 ans.
"Nous sommes choqués, tristes et avons le coeur brisé. Notre homme était un homme incroyable qui se souciait de chacun", ont écrit sur Instagram ses fils Taj, Taryll et TJ, qui forment le groupe 3T. "S'il vous plaît, rappelez-vous de faire ce que notre père prônait et qui est: 'Aimez-vous les uns les autres'. On t'aime papa. Tes garçons".
Un ami de la famille, Steve Manning, a précisé à l'émission Entertainment Tonight que Tito Jackson semble être décédé d'une crise cardiaque dimanche, alors qu'il se rendait du Nouveau Mexique jusqu'à chez lui en Oklahoma.
Il s'était récemment produit en Allemagne, au Royaume-Uni et en Californie avec ses frères Marlon et Jackie, se faisant appeler "The Jacksons".
Au Rock & Roll Hall of Fame
Tito Jackson était un membre original du groupe familial The Jackson 5, avec ses frères Jackie, Jermaine, Marlon et Michael - le futur "King of pop" décédé en 2009. Après avoir signé avec Motown Records en 1969, les Jackson 5 avaient connu un succès mondial avec des titres comme "I want you back", "ABC" et "I'll Be There".
Tito, tout comme ses frères du Jackson 5, avaient été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame en 1997 par une autre légende de la Motown, Diana Ross. Selon son site internet, le défunt faisait des tournées depuis 2003 avec son propre groupe de blues et de funk.
En 2016, Tito avait été le dernier de la fraternité Jackson à entrer dans le Billboard avec une chanson produite en solo, avec le single "Get It Baby", qui avait été suivi de son premier album solo, "Tito Time".
Son second album - le premier de blues -, titré "Under Your Spell", était sorti en 2021, avec des invités comme George Benson, Bobby Rush et Stevie Wonder. L'ex-femme de Tito Jackson, Dolores, mère de ses trois fils, était décédée en 1994.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Plus de 46 millions d'entrées dans les bibliothèques de Suisse
Les bibliothèques publiques de Suisse ont enregistré l'an dernier 46,3 millions d'entrées, soit 7,4 millions de plus qu'en 2022. Le nombre total d'utilisateurs actifs est quant à lui resté stable, à 1,7 million, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La Suisse totalise 1498 bibliothèques, un nombre en légère hausse par rapport à l'année précédente (1484), précise l'OFS. En moyenne, le pays compte 16,7 bibliothèques pour 100'000 habitants. C'est plus que d'autres institutions culturelles comme les musées ou les cinémas.
En 2023, les bibliothèques ont prêté un peu plus de 40 millions de livres et autres médias physiques, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Et elles ont à nouveau attiré beaucoup de monde: l'OFS a dénombré plus de 79'000 manifestations organisées, contre près de 70'000 un an plus tôt.
Au total, 8607 collaborateurs salariés, pour un total de 4337 équivalents plein temps (EPT), travaillaient dans les bibliothèques helvétiques. S'y ajoutaient 2339 bénévoles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
FootballIl y a 3 jours
Un premier but pour Andi Zeqiri avec le Standard
-
GenèveIl y a 2 jours
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles
-
SuisseIl y a 2 jours
Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits
-
ClimatIl y a 1 jour
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu
-
FootballIl y a 3 jours
Théo Bouchlarhem envoie Sion en huitième de finale