Rejoignez-nous

International

Etats-Unis: 522 enfants migrants séparés retrouvent leurs parents

Publié

,

le

Le département de la sécurité intérieure américaine (DHS) a annoncé samedi que 522 enfants avaient retrouvé leurs familles. Les mineurs avaient été séparés de leurs parents dans le cadre de la politique de "tolérance zéro" à l'égard des migrants clandestins.

Donald Trump a signé mercredi un décret mettant fin à la politique de séparation des enfants dont les parents sont des migrants clandestins arrêtés à la frontière sud des Etats-Unis.

Les images de ces enfants détenus dans des cages ont provoqué une vague d'indignation parmi les démocrates et les organisations humanitaires. Ils ont placé certains élus républicains dans une position inconfortable à l'égard de la politique migratoire de Trump.

Le département de la sécurité intérieure précise que les services de la santé publique (HHS) hébergent actuellement 2053 enfants et qu'ils "travaillent avec les agences partenaires concernées pour améliorer la communication et oeuvrer à réunir tous les mineurs et tous les parents via des procédures de réunion établies".

Actuellement, 17% des mineurs vivant dans des structures financées par le HHS le sont dans le cadre la politique de "tolérance zéro", les 83% autres sont arrivés seuls aux Etats-Unis. Selon le département, 16 autres enfants vont retrouver leurs parents dans les prochaines 24 heures.

(ATS / KEYSTONE - EPA - DAVID MAUNG)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Moscou affirme gagner du terrain dans la région de Kharkiv

Publié

le

Ces habitants de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, font partie des milliers de personnes évacuées. La Russie a lancé une offensive dans cette région vendredi. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

La Russie a affirmé dimanche avancer dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), revendiquant la prise de quatre localités supplémentaires près de la frontière. L'offensive lancée vendredi par Moscou a entraîné l'évacuation de milliers de civils.

"Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l'ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile", a déclaré sur les réseaux sociaux Oleg Synegubov, gouverneur de la région de Kharkiv. "Le nombre de localités où des hostilités actives sont en cours a augmenté", a-t-il ajouté.

"Au total, 4073 personnes ont été évacuées", avait-il écrit peu avant sur les réseaux sociaux, au lendemain de la revendication par les forces russes de la prise de cinq villages dans la région.

Le ministère russe de la Défense a ensuite fait état de la prise de quatre localités supplémentaires très proches de la frontière - Gatichtché, Krasnoïé, Morokhovets et Oleïnikovo - dans cette région qui abrite la deuxième ville d'Ukraine.

Personnes âgées désorientées

L'AFP a pu voir dimanche des personnes évacuées, la plupart âgées et désorientées, près de Vovchansk, une ville frontalière qui comptait quelque 3000 habitants avant l'offensive en cours. "Nous n'étions pas prêtes à partir. Chez nous, c'est chez nous", a déclaré Lyouda Zelenskaya, 72 ans, son chat Zhora dans les bras. Comme elle, Liouba Konovalova, 70 ans, se remémore "la nuit terrifiante" qui a précédé leur évacuation. Toutes deux vivaient ensemble après le départ de leurs enfants.

Autour d'elles, des volontaires assistent des évacués âgés assis sur des bancs pour s'enregistrer et recevoir de la nourriture avant de partir pour Kharkiv.

Selon Oleksiï Kharkivsky, un policier de Vovchansk mobilisé pour ces évacuations, "plusieurs personnes" sont mortes dans des bombardements samedi et le corps d'une autre a été découvert sous des gravats durant la nuit. "La ville est constamment sous les tirs", affirme-t-il. "Artillerie, mortiers, les ennemis attaquent avec tout ce qu'ils ont".

Le policier a également rapporté que quelque 1500 personnes ont été évacuées depuis vendredi de cette ville touchée par 32 attaques de drones au cours des dernières 24 heures. Le gouverneur Synegubov a estimé à 500 le nombre de civils encore présents à Vovchansk.

Situation "significativement dégradée"

Volodymyr Tymochko, chef de la police de la région de Kharkiv, a déclaré que Vovchansk était attaquée sur trois côtés et que les troupes russes se trouvaient à sa périphérie. "Malgré les combats actifs, la police continue d'évacuer les personnes qui vivent actuellement à 300 ou 500 mètres de la ligne de contact", a-t-il déclaré à l'AFP au point d'évacuation.

Le commandant en chef des forces ukrainiennes Oleksandr Syrsky a assuré pour sa part que "les tentatives de percer nos défenses ont été stoppées". Mais il a admis que la situation dans la région de Kharkiv s'était "significativement dégradée" et restait "compliquée".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré, dans une allocution samedi soir, que des contre-attaques ukrainiennes étaient en cours dans cette zone frontalière, d'où les troupes russes avaient été repoussées il y a près de deux ans.

"Perturber les plans d'offensive russes est désormais notre tâche numéro un", a-t-il dit, exhortant les alliés de Kiev à accélérer les livraisons d'armes. Les autorités de Kiev prévenaient depuis des semaines que Moscou pourrait tenter d'attaquer les régions frontalières du nord-est, alors que l'Ukraine est confrontée à des retards dans l'aide occidentale et qu'elle manque de soldats.

Quatre morts à Belgorod

Samedi, le ministère russe de la Défense avait déclaré que ses troupes avaient "libéré" cinq villages ukrainiens dans la région, ainsi qu'un autre dans la région de Donetsk, plus au sud.

Les forces ukrainiennes ont, de leur côté, multiplié les frappes à l'intérieur de la Russie et dans les zones d'Ukraine occupées par les Russes, en particulier contre les infrastructures énergétiques.

Quatre personnes ont péri dimanche dans l'effondrement partiel d'un immeuble à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, après une frappe de l'armée de Kiev, selon le ministère russe des Situations d'urgence. Une vingtaine de personnes ont été blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Victoire néerlandaise à Naples

Publié

le

Tadej Pogacar: un dimanche ensoleillé et paisible pour le maillot rose. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Le Néerlandais Olaf Kooij a enlevé au sprint la 9e étape du Tour d’Espagne disputée sur 214 km entre Avezzano et Naples. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot de leader.

Le coureur de la formation Visma s’est imposé sur le fil devant l’Italien Jonathan Milan et l’Espagnol Juan Sebastien Molano. Le peloton a avalé dans les derniers mètres Jonathan Narvaez, le vainqueur de la 1ère étape. L’Equatorien fut le dernier attaquant d’une étape marquée également par une tentative de Julian Alaphilippe dans le final.

Après ses deux succès de vendredi et de samedi, Tadel Pogacar a passé un dimanche fort paisible. Le maillot rose a toutefois payé de sa personne dans le dernier km pour contribuer au retour du peloton sur Narvaez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Novak Djokovic éliminé sans gloire

Publié

le

Novak Djokovic: une année 2024 bien sombre jusqu'à présent. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

Le jeu de massacre se poursuit à Rome ! Après Rafael Nadal samedi, Novak Djokovic est passé à la trappe. Le Serbe a livré sans doute l’un des pires matches de sa carrière.

Il s’est incliné 6-2 6-3 devant le gaucher chilien Alejandro Tabilo après seulement 1h08’ de jeu. Incapable de se procurer la moindre balle de break, Novak Djokovic a été bien loin d’évoluer dans le registre du no 1 mondial qu’il est. Comme Nadal face à Hubert Hurkacz, il est resté très loin du compte pour concéder une défaite sans appel face à un joueur qui traverse à 26 ans la plus belle période de sa carrière.

Comme Rafael Nadal, Novak Djokovic a deux semaines devant lui pour monter en puissance avant le grand rendez-vous de Roland-Garros dont il est le tenant du titre. On rappellera que le Serbe n’a pas encore gagné un seul tournoi depuis le début de l’année. En disputer un avant Paris ne serait peut-être pas une idée aberrante...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jorge Martin s'impose devant Marc Marquez

Publié

le

Jorge Martin a tenu son rang au Mans. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

En tête du championnat des MotoGP, Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté le Grand Prix de France. Au Mans, l'Espagnol a devancé son compatriote Marc Marquez (Ducati-Gresini).

Le double champion en titre, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) complète le podium. Martin conforte ainsi sa position de leader et compte désormais 38 points d'avance sur Bagnaia, deuxième, et 40 sur Marquez, nouveau troisième.

Auteur d'un solide départ depuis la deuxième place sur la grille, Bagnaia a pris le meilleur sur le poleman Martin dès les premiers hectomètres pour s'emparer de la tête de la course. Les deux pilotes forts du jour se sont livrés une bataille féroce pour la victoire sur le circuit Bugatti du Mans, à laquelle s'est invité Marc Marquez à moins de dix tours de la fin de la course.

Noah Dettwiler n’est, pour sa part, pas entré dans les points lors de la course des Moto3. Le Bâlois de 19 ans a dû se contenter du 18erang. La victoire est revenue au Colombien David Alonso, lequel s’est hissé en tête du championnat.

Malgré le manque de résultats des pilotes français, ce Grand Prix a attiré 297'000 spectateurs sur les trois jours de la compétition. Il s'agit de plus grande affluence de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ne passez pas votre dimanche à bosser. Votre entourage familial va finir par se rebeller contre vos manque de disponibilité et ils auront raison !

Les Sujets à la Une

X