Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des agriculteurs vaudois ont lancé leur fromage à tartiner

Publié

,

le

Les agriculteurs abandonnent peu à peu la production laitière. La faute à la chute du prix du litre de lait. Pour faire face, 4 agriculteurs vaudois ont lancé leur fromage à tartiner: le Mon Tendre.

Aujourd’hui acheté autour des 60 centimes par la grande distribution, le lait met en péril les finances de nombreuses exploitations. Nombre de paysans ont donc jeté l’éponge et décidé de se tourner vers d’autres domaines de l’agriculture. Mais certains irréductibles ont tout de même décidé de continuer à produire du lait, mais en le valorisant autrement.

Pour continuer à faire vivre leurs exploitations et, surtout, les diversifier quatre agriculteurs bio du pied du jura vaudois ont donc décidé de créer leur propre fromagerie et de développer une gamme de produits laitiers Bio et locaux. Et c’est là qu’est né fin 2016 le Mon Tendre. Un fromage à tartiner décliné en 3 saveurs. Il est produit à la fromagerie de Juriens.

Etienne Clerc, Président de la fromagerie Biolait :

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

Dans cette aventure, les 4 agriculteurs ont embarqué avec eux le fromager Clément De Conto :

Clément De ContoFromager, Fromagerie Biolait

Mais une question se pose : comment se démarquer face aux géants industriels ?

Clément De ContoFromager, Fromagerie Biolait

L’un des avantages de gérer soi-même et entièrement la transformation de sa production laitière : pas besoin de vendre au rabais.

Etienne Clerc, Président de la fromagerie Biolait :

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

À terme, les 4 agriculteurs ambitionnent de construire leur propre fromagerie à Ferreyres.

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

Et après 4 mois d’activités, le Mon Tendre commence à se faire une place dans le frigo des consommateurs. Mais pour être rentable à 100%, la production devra être augmentée :

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

À ce jour, le Mon Tendre est disponible dans une centaine de points de vente en Suisse Romande. La livraison est, elle, assurée par les 4 agriculteurs en personne.

Pour en savoir plus :  fromageriebiolait.ch

 

ROBIN BAUDRAZ

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une conférence sur les secrets des nombres mystérieux

Publié

le

Une conférence à l'UNIGE tentera de lever le voile sur les nombres mystérieux, qui sont notamment utilisés par les scientifiques du CERN, ici à l'image, pour mieux comprendre les mécanismes de l'univers (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) organise mardi une conférence publique sur les nombres mystérieux. Le professeur Francis Brown aura pour mission de lever le voile sur ces nombres utilisés par les scientifiques pour décrypter les interactions entre les particules.

Insaisissables et omniprésents: certains nombres continuent de fasciner et interroger les chercheurs. Parmi eux, les valeurs zêta employées en physique pour calculer des quantités importantes. Francis Brown, professeur de mathématiques à l'UNIGE et à l'Université d'Oxford, reviendra sur leur découverte au 18e siècle jusqu'à leur réapparition au coeur de la physique des particules.

Cette conférence marque le début d'une série annuelle visant à partager avec un public plus large les recherches menées par la section de mathématiques de l'Université de Genève. L'objectif principal de Maths à PartaG est de favoriser une meilleure compréhension des mathématiques auprès du grand public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Helen Bekele pourra représenter la Suisse à Paris

Publié

le

Helen Bekele peut désormais représenter la Suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Helen Bekele peut dès à présent représenter la Suisse dans les grands championnats internationaux, a confirmé Swiss Athletics à Keystone-ATS.

Née en Ethiopie il y a 30 ans et naturalisée en février dernier, l'athlète du Stade Genève est désormais citoyenne suisse, a appris le Sport-Center.

Helen Bekele a obtenu son passeport à croix blanche et pourra donc disputer les Jeux de Paris si elle est comme on peut s'y attendre sélectionnée par Swiss Olympic. Elle vaut 2h19'44 sur marathon, un chrono réalisé en 2023 à Berlin qui fait d'elle la 70e performeuse de l'histoire, et une possible candidate au podium olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Papier découpé: le Japon, la Suisse et le Portugal à l'honneur

Publié

le

Markus Blum est l'un des trois artistes exposés par le Musée du Pays - d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d’Oex jusqu'au 28 juillet. (© )

Le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé à Château-d’Oex (VD) accueille une nouvelle exposition temporaire. Jusqu’au 28 juillet, elle fait la place à trois artistes au style de découpage totalement différent, Claude Yersin et le couple Markus et Toshiko Blum.

"Ces ½uvres proposent au public de poser un regard sur trois cultures: celle du Japon, de la Suisse et du Portugal", explique Corinne Karnstädt, responsable des expositions temporaires au Centre suisse du papier découpé dans un communiqué.

Toshiko Blum, habitant Saint-Gingolph (VS), découvre l’art du découpage avec son mari en 1990. Il fait naître en elle une véritable passion, notamment lors de visites au musée de Château-d'Oex. En 2019, le couple commence à créer ses propres ½uvres.

Alpes et soleil levant

L’artiste, de nationalité suisse et japonaise, n’hésite pas, dans ses découpages, à mélanger les cultures. Elle y intègre des tissus traditionnels japonais, en particulier celui des kimonos, qu’elle revisite à sa manière. Passionnée de calligraphie, elle y incorpore également des caractères japonais, choisis avec soin pour leur signification profonde ou leur symbolique.

Pour son mari Markus Blum, le découpage est une manière de raconter des histoires, en particulier celles liées à sa jeunesse passée dans la ferme de son oncle en Suisse alémanique, entouré de vaches, de nature et de pâturages. À noter qu’il s’agit de la première et la dernière exposition du couple en Suisse, ce dernier ayant décidé de s’installer définitivement au Japon après cet événement.

Alentejo

Originaire de Rougemont, Claude Yersin a accepté l’invitation du Centre suisse du papier découpé à venir exposer en ses murs. L’artiste a débuté le découpage alors qu’il était médecin-coopérant aux Seychelles, représentant alors des sujets seychellois.

En 2015, une fois à la retraite, il s'installe au Portugal. Celui qui est également artiste peintre, reprend le découpage en 2018. Il s’inspire principalement de son environnement et de sa région d’Alentejo pour créer représentations de paysages, d’animaux et d’art de vivre de la région.

https://musee-chateau-doex.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil vote une baisse d'impôts pour la classe moyenne

Publié

le

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens, mais le peuple aura le dernier mot (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens. L'introduction du référendum obligatoire permettra au peuple d'avoir le dernier mot.

"Ce projet de loi est juste, équilibré et dynamique. Il renforce le pouvoir d'achat par une baisse d'impôts sur le revenu et apporte un bol d'air à la classe moyenne qui ne touche pas d'aide étatique", a relevé Sébastien Desfayes, rapporteur de majorité. Et le député du Centre de rappeler l'excédent de 1,4 milliard de francs des comptes 2023, qui montre que Genève n'a pas de problème de recettes.

Le texte de la droite a été modifié en commission des finances suite à l'acceptation d'un amendement général du Conseil d'Etat visant à augmenter la réduction d'impôts pour les revenus médians, a expliqué M. Desfayes. La baisse moyenne est de 8,7%, alors que la fourchette des diminutions va de 5,4% à 11,4%.

Les pertes fiscales sont estimées à 326 millions pour le canton et à 108 millions pour les communes. "Depuis 1999, toutes les baisses d'impôts dans le canton ont abouti à une hausse des recettes fiscales par un effet dynamique", a souligné M. Desfayes. Et même si la baisse est importante, Genève restera le canton où la fiscalité est la plus élevée de Suisse, a-t-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Si l'envie de sortir vous séduit plus que celle de rester figé devant vos écrans, c’est que vous faites le bon choix. Allez voir du monde !

Les Sujets à la Une

X