Rejoignez-nous

Genève

Le ministère public prononce l’internement à vie à l’encontre de Fabrice A.

Publié

,

le

Le Tribunal criminel de Genève a accueilli le quatrième jour consécutif du procès bis de Fabrice A. Cet homme soupçonné d’avoir assassiné Adeline M., la socio-thérapeute lors d’une sortie en septembre 2013. Récit.

Internement à vie 

Une peine privative de liberté à vie assortie d'une mesure d'internement à vie. Le procureur général de Genève, Olivier Jornot s’est prononcé jeudi au procès bis de Fabrice A. Dans son très attendu réquisitoire devant le Tribunal criminel, le procureur général a souligné que le risque de récidive est très élevé. Il rejoint donc l’avis des experts qui se sont prononcés la veille. Olivier Jornot a également évoqué le cumul des circonstances aggravantes lors de l’homicide. Selon lui, Fabrice A. a méticuleusement planifié sa sortie avec la socio-thérapeute  Adeline M. dont le but était de satisfaire son fantasme de domination. Autre fait qui vient s’ajouter aux circonstances : son antécédent avec les deux condamnations pour viols avec cruauté.

Lors du réquisitoire, la famille d’Adeline M. a accueilli avec soulagement la peine requise par le ministère public. On écoute la maman d’Adeline :

Maman d'Adeline

 

Témoignage poignant de la famille d'Adeline M. 

Le silence est pesant quelques minutes avant que la maman d’Adeline M. prenne la parole. Avec une voix forte et remplie d’émotions, elle ouvre son témoignage par je cite : « perdre un enfant, c’est la pire chose qui peut arriver. Perdre un enfant de cette manière-là, c’est inacceptable ». Elle a évoqué la fille d’Adeline M., huit mois au moment du drame de la Pâquerette. La petite, aujourd’hui âgée de quatre ans, lui a dit il y a quelques jours : « mon cœur est très lourd, parce qu’il y a maman dedans ». Le public est statique et on distingue quelques larmes sur le visage des proches.

Au tour du père de s’exprimer. Il ne s’étale pas mais il se pose encore deux questions. Il se demande pourquoi Fabrice A. a été admis à la Pâquerette et comment il a pu élaborer son plan machiavélique alors qu’il était dans ce même centre. Les parents demandent au Tribunal de sanctionner le plus sévèrement le prévenu.

Après ces deux témoignages poignants, vient celui de Juan Poy, le compagnon de la victime. Sa fille, sa raison de vivre dit-il, il fait tout pour la protéger. Et puis, il y a cette maison en travaux où le couple voulait créer son cocon avec une demande en mariage et un second enfant. Adeline M. n’y aura donc jamais habité.

@GhufranBron

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une conférence sur les secrets des nombres mystérieux

Publié

le

Une conférence à l'UNIGE tentera de lever le voile sur les nombres mystérieux, qui sont notamment utilisés par les scientifiques du CERN, ici à l'image, pour mieux comprendre les mécanismes de l'univers (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) organise mardi une conférence publique sur les nombres mystérieux. Le professeur Francis Brown aura pour mission de lever le voile sur ces nombres utilisés par les scientifiques pour décrypter les interactions entre les particules.

Insaisissables et omniprésents: certains nombres continuent de fasciner et interroger les chercheurs. Parmi eux, les valeurs zêta employées en physique pour calculer des quantités importantes. Francis Brown, professeur de mathématiques à l'UNIGE et à l'Université d'Oxford, reviendra sur leur découverte au 18e siècle jusqu'à leur réapparition au coeur de la physique des particules.

Cette conférence marque le début d'une série annuelle visant à partager avec un public plus large les recherches menées par la section de mathématiques de l'Université de Genève. L'objectif principal de Maths à PartaG est de favoriser une meilleure compréhension des mathématiques auprès du grand public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Helen Bekele pourra représenter la Suisse à Paris

Publié

le

Helen Bekele peut désormais représenter la Suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Helen Bekele peut dès à présent représenter la Suisse dans les grands championnats internationaux, a confirmé Swiss Athletics à Keystone-ATS.

Née en Ethiopie il y a 30 ans et naturalisée en février dernier, l'athlète du Stade Genève est désormais citoyenne suisse, a appris le Sport-Center.

Helen Bekele a obtenu son passeport à croix blanche et pourra donc disputer les Jeux de Paris si elle est comme on peut s'y attendre sélectionnée par Swiss Olympic. Elle vaut 2h19'44 sur marathon, un chrono réalisé en 2023 à Berlin qui fait d'elle la 70e performeuse de l'histoire, et une possible candidate au podium olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil vote une baisse d'impôts pour la classe moyenne

Publié

le

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens, mais le peuple aura le dernier mot (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens. L'introduction du référendum obligatoire permettra au peuple d'avoir le dernier mot.

"Ce projet de loi est juste, équilibré et dynamique. Il renforce le pouvoir d'achat par une baisse d'impôts sur le revenu et apporte un bol d'air à la classe moyenne qui ne touche pas d'aide étatique", a relevé Sébastien Desfayes, rapporteur de majorité. Et le député du Centre de rappeler l'excédent de 1,4 milliard de francs des comptes 2023, qui montre que Genève n'a pas de problème de recettes.

Le texte de la droite a été modifié en commission des finances suite à l'acceptation d'un amendement général du Conseil d'Etat visant à augmenter la réduction d'impôts pour les revenus médians, a expliqué M. Desfayes. La baisse moyenne est de 8,7%, alors que la fourchette des diminutions va de 5,4% à 11,4%.

Les pertes fiscales sont estimées à 326 millions pour le canton et à 108 millions pour les communes. "Depuis 1999, toutes les baisses d'impôts dans le canton ont abouti à une hausse des recettes fiscales par un effet dynamique", a souligné M. Desfayes. Et même si la baisse est importante, Genève restera le canton où la fiscalité est la plus élevée de Suisse, a-t-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Frédérique Perler ne briguera pas de deuxième mandat

Publié

le

En Ville de Genève, la magistrate Verte Frédérique Perler renonce à briguer un deuxième mandat lors des élections municipales du printemps 2025 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La conseillère administrative de la Ville de Genève, Frédérique Perler, ne briguera pas de deuxième mandat. Sous pression depuis une affaire d'embauches controversées dans son département, la Verte a annoncé sur les ondes RTS qu'elle ne se représenterait pas en 2025.

"Je ne briguerai pas un second mandat et je ne me suis absolument pas sentie poussée vers la sortie ni par mes collègues du Conseil administratif, ni par mon parti, ni par quelconque autre personne", a déclaré vendredi la magistrate dans l'émission Forum. Elle a expliqué mener cette réflexion depuis fin 2023.

"D'un côté, il y a toujours un intérêt à mener ses projets et à en mener de nouveaux. D'un autre côté, j'ai 64 ans et je me suis projetée à la fin de la prochaine législature, c'est-à-dire en 2030". Cette perspective allait à l'encontre de ses valeurs de Verte et de féministe, selon la magistrate.

Interrogée sur d'éventuelles erreurs commises lors des embauches controversées, elle n'en reconnait aucune. "Je ne suis pas incriminée", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les obstacles dans votre vie sentimentale s'estompent. Vous sentez que vos liens deviennent plus forts jour après jour.

Les Sujets à la Une

X