Suisse Romande
Des courses de drones en immersion à l’EPFL
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/09/IMG_8281-1000x600.jpg&description=Des courses de drones en immersion à l’EPFL', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C’est le grand rendez-vous des drones ce week-end à l’EPFL ! L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne accueille la première édition des Drone Days, une manifestation consacrée à la robotique volante.
Par Charles Super
Entre les conférences et les démonstrations de robotique, le spectacle sera au rendez-vous avec des courses de drones en FPV. Explications avec Maxime Guarnero, il est pilote de drones de course.
Les drones de course FPV évoluent à des vitesses jusqu’à 150km/h. 64 pilotes seront présents ce week-end pour les épreuves à l’EPFL. Selon Maxime Guarnero, il y a plusieurs manières de devenir pilote :
Les pilotes ont rendez-vous ce vendredi matin à 9h pour les premiers essais libres et les vérifications techniques. Les qualifications débuteront samedi avant une finale dimanche. Une course nocturne est aussi prévue samedi soir. Du grand spectacle en vue selon Maxime Guarnero :
De plus en plus de drones sont en circulation en Suisse, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou grand public. Ce qui peut parfois ressembler à un jouet reste soumis à des règles d'utilisation :
Les Drones Days, ce week-end à l’EPFL. Informations sur dronedays.epfl.ch ou sur www.dracer.ch pour les courses en FPV.
Lausanne
La Ville de Lausanne encadre plus fermement la mendicité
Après une période d'information et de sensibilisation, Lausanne applique désormais pleinement les nouvelles dispositions légales encadrant la mendicité. La Ville souhaite ainsi garantir un espace public "sûr, accueillant et propice à la vie économique".
La nouvelle loi cantonale est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Dans un premier temps, jusqu'au 12 août, la police municipale a privilégié le dialogue avec les personnes en situation d'infraction. Mais désormais la loi entre dans sa phase d'application complète, annonce mercredi la Ville dans un communiqué.
En cas d'infraction, la police identifiera la personne et lui demandera de cesser immédiatement. Elle pourra si nécessaire, et notamment en cas de récidive, dresser un rapport de dénonciation auprès de la préfecture. Les sanctions vont de l'avertissement à une amende de 50 à 100 francs. Un dépliant multilingue rappelle les règles.
Pour rappel, la nouvelle loi interdit la mendicité intrusive, agressive, déloyale ou trompeuse. Elle prohibe aussi toute mendicité à proximité d'une série de lieux comme les transports publics, les entrées des magasins, les écoles, les établissements médicaux ainsi que sur les marchés. La notion de "proximité" doit être évaluée avec "pragmatisme", sur la base d'un ordre de grandeur indicatif d'environ cinq mètres, ajoute la Ville.
Une campagne d'information va se dérouler en parallèle auprès des commerçants. L'objectif est de préciser les zones et horaires concernés, fournir des outils de prévention et encourager une vigilance partagée, souligne encore le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten à la recherche de nouvelles capacités hôtelières
Blatten a connu sa deuxième assemblée primaire après l'éboulement du 28 mai dernier, qui a enseveli le village. Le président de la commune Matthias Bellwald en a profité pour faire le point sur le dossier.
Le drame qui a touché Blatten a rasé trois hôtels et, de facto, réduit de 50% la capacité d'accueil dans ce domaine de l'ensemble du Lötschental. Les autorités des communes de la vallée veulent créer un hôtel 3 étoiles provisoire de 45 à 60 lits, selon une information de la RTS confirmée à Keystone-ATS.
L'établissement verrait le jour sur la commune de Wiler. "La question du financement est en cours de discussion. Nous saurons dans 15 jours, si le projet peut se concrétiser pour Noël", résume Matthias Fleischmann, le directeur de l'Office du tourisme et des remontées mécaniques du Lötschental.
En outre, les autorités communales veulent créer des logements d'utilité publique dans le Lötschental, pour octobre 2026 afin que les habitants qui ont tout perdu puissent rester y vivre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
La police cantonale et les polices communales vaudoises ont mené entre avril et fin juin des actions préventives et répressives à l'intention des usagers de la mobilité douce, notamment des utilisateurs de trottinettes électriques. Cette campagne a permis de sensibiliser 467 personnes. Elle a donné lieu à 174 amendes d'ordre et 41 dénonciations.
Parmi les principales infractions constatées figurent le fait de circuler dans une zone réservée aux piétonnes et piétons et le non-respect d'un signal, indique mercredi la police cantonale dans un communiqué. La campagne visait à rappeler aux utilisateurs de ces véhicules le respect des règles de circulation pour assurer leur propre sécurité et celles des autres sur la route, souligne-t-elle.
"Au vu de la croissance de personnes recourant à la mobilité douce, la campagne visait également les usagers d'autres moyens tels que les cycles et les cyclomoteurs légers ou rapides. En effet, les statistiques des accidents de la route démontrent une augmentation du nombre de blessées et blessés graves, tant chez les usagères et usagers de e-bike que de e-trottinettes", explique la police vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
La station Bessières du m2 à Lausanne se métamorphose en un hommage, voire en un petit musée dédié à Mix & Remix (1958-2016). Sur l'impulsion de la Fondation Murs à dessins et avec la collaboration étroite des tl, les murs de ses deux quais sont désormais animés d’une centaine d'extraits de ses dessins de presse. Une série de rendez-vous suivront, dont une exposition à Pyxis du 11 au 13 septembre.
Fortement agrandis et appliqués avec un système de pochoirs, ces extraits évoquent des personnages, des animaux et nombre de représentations caractéristiques de l'½uvre de dessin de presse de Mix & Remix. Ils illustrent et célèbrent l'incroyable simplicité, expressivité et efficacité de son trait pour raconter le monde, relèvent les organisateurs dans un communiqué.
Son dessin, plus libre et moins connu - qu'il a principalement exercé dans les années 1990 dans la rue, pour des magazines, des associations ou le mythique club La Dolce Vita - est également à la fête. Il est salué sur les deux façades de l'ouverture du tunnel de la station, par deux reproductions monumentales de près de six mètres de haut.
Trois jours de fête
L'hommage est appelé à s'étendre. D'ici la fin de l'année, ces réalisations seront complétées par un court propos "muséal". Constitué d'une sélection de reproductions d'oeuvres iconiques de Mix & Remix, de photos et d'une biographie étendue, le descriptif situé au c½ur de la station Bessières présentera plus largement l'oeuvre et le parcours de l'artiste.
L'inauguration officielle du projet est prévue sur trois jours, du 11 au 13 septembre. Intitulée "la Fête à Mix", elle prendra la forme d'une série d'événements populaires dans les alentours de la station: à la Terrasse des Grandes Roches, au Bourg et dans la chambre du guet de la cathédrale, un lieu que Mix & Remix a occupé chaque nuit pendant dix ans. Pyxis, l'ancien bâtiment du mudac, sera le coeur de la fête, accueillant une grande exposition éphémère.
20'000 dessins de presse
Mythique dessinateur de presse et artiste romand, Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice (VS). Il est décédé le 19 décembre 2016 à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.
Durant sa carrière, il a produit près de 20'000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels. Il s'est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour la Dolce Vita et ses dessins de presse pour divers médias romands.
murs-a-dessins.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
ClimatIl y a 3 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
SportIl y a 2 jours
Roland Collombin, qui souffre d'un cancer, se dit confiant
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
FERNANDEZ
1 septembre 2017 à 09:17
C'est joli mais il pourrait y avoir une troisième guerre mondiale. Bonne journée