Rejoignez-nous

Sport

Volley-ball : Le LUC donne le ton avant les playoffs

Publié

,

le

Dimanche soir, les Vaudois sont venus à bout de Näfels, leur dauphin au classement de Ligue Nationale A. Un week-end plein 24 heures après un succès trois sets à zéro à Amriswil (troisième au classement).

Le Lausanne Université Club termine sa saison régulière de Ligue Nationale A en fanfare. Ce week-end, le leader du championnat a battu ses deux concurrents directs au classement : Amriswil, samedi et Näfels dimanche soir à Dorigny.

Face à Näfels, les Vaudois l’ont emporté en quatre sets : 25-18, 25-18, 19-25 et 25-20 dans une rencontre dans l’ensemble bien maîtrisée. La réaction du capitaine du LUC, Julien Carrel :

Julien CarrelCapitaine du LUC

De son côté, Georges-André Carrel dresse le bilan après ce tour préliminaire. Directeur technique du Lausanne Université Club, celui que l’on surnomme « le Druide » se montre évidemment satisfait au terme d’une saison régulière qui a vu son équipe terminer en tête.

Rien était en effet acquis, l’été dernier, au moment de désigner Massimiliano Giaccardi nouveau coach d’une première équipe en totale reconstruction. Grâce aux autres dirigeants et même son épouse, Georges-André Carrel a su bâtir un groupe sein et professionnel :

Georges-André CarrelDirecteur technique du LUC

Lausanne termine donc ce tour préliminaire au premier rang, devant Näfels et Amriswil avec 59 points, soit trois de plus que ses deux poursuivants. En quarts de finale de playoffs, le LUC défiera Einsiedeln au meilleur des trois matchs, le premier aura lieu à Dorigny le 24 mars prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Suisses placés lors du premier entraînement de descente

Publié

le

Marco Odermatt s'est montré plutôt à l'aise lors du premier entraînement de descente olympique. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le premier entraînement de la descente olympique prévue samedi à Bormio a été plutôt favorable aux Suisses. Mais Niels Hintermann n'est pas content de la décision des entraîneurs...

Le vainqueur de ce premier galop d'essai sur la Stelvio se nomme Ryan Cochran-Siegle. L'Américain a devancé l'Italien Giovanni Franzoni de 0''16 et Marco Odermatt de 0''40. Alexis Monney suit à la 4e place à 0''66. "Mais j'ai manqué une porte sur le haut", regrettait le Fribourgeois dans l'aire d'arrivée.

Toujours est-il que sur une neige molle, les Suisses ont quand même tenu le haut du pavé avec Franjo von Allmen 7e et Stefan Rogentin 8e. Le Grison, à la lutte avec Niels Hintermann pour la quatrième place en descente, a devancé le Zurichois (18e) de 0''82. Pas de quoi inquiéter l'un ou l'autre. Les deux hommes savent que la qualification se jouera lors d'un prochain entraînement.

"Cette décision n'est pas juste"

Mais Niels Hintermann n'a pas caché sa frustration lors de son passage devant les médias. Il estime qu'Alexis Monney, qui n'est pas monté sur la boîte cette saison en descente - son seul podium est une 2e place en super-G à Livigno -, aurait également dû se battre lors de cette qualification interne.

"Je trouve que cette décision n'est pas juste. Ce n'est pas dans l’esprit du sport", a-t-il lancé. "Ces dernières années, c’était toujours la même règle. Et maintenant, on fait soudain différemment. Pour moi, c'est incompréhensible."

Interrogé sur la situation, Alexis Monney a expliqué qu'il aurait été "prêt" à disputer cette qualification. "Je savais que ce serait compliqué sans podium, mais je n’ai jamais exigé une place fixe", a-t-il déclaré, se disant tout de même soulagé de cette décision. "Cela m'enlève un peu de pression car je n’ai pas besoin de performer immédiatement", a-t-il ajouté.

Odi à l'aise

Impressionnant sur le haut avec d'excellents temps de passage sur les secteurs 2, 3 et 4, Marco Odermatt a prouvé qu'il faudrait bien évidemment compter sur lui. "Je me suis bien senti sur les skis, mais beaucoup de choses ont évolué entre la reconnaissance et le passage en course", a avoué le Nidwaldien, qui apprécie également d'avoir un hôtel au pied de la piste.

Coup dur en revanche pour le Norvégien Fredrik Möller. Le vainqueur du Super-G fin 2024 a chuté et a dû être évacué en hélicoptère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg à 100 jours du Mondial de hockey

Publié

le

Marc-André Berset, directeur de l’Association Fribourg 2026, a fait le point à 100 jours du Mondial de hockey sur glace. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les autorités et organisateurs fribourgeois du championnat du monde de hockey sur glace (15-31 mai 2026) ont présenté les temps forts de la manifestation à Fribourg. La ville aménagera notamment une fan zone sur l'emblématique place Georges-Python.

Ce "Welcome spot" veut rassembler les fans et leur donner envie de se rendre au match, a expliqué Marc-André Berset, directeur de Fribourg 2026. Elle réunira des stands de restauration, une mini patinoire et un espace médias. Des concerts y seront aussi organisés.

Un itinéraire sera fléché entre cette place et la BCF Arena pour permettre au public de se rendre aux 30 matches prévus à Fribourg, qui organise la compétition avec Zurich.

Un écran géant sera installé sur l'esplanade de la patinoire pour suivre les rencontres de l'équipe de Suisse. D'autres pourront s'y ajouter en fonction du taux de remplissage des tribunes.

Tous types de billets confondus, la moitié des 200'000 places disponibles à Fribourg ont déjà trouvé preneur, a relevé Nicolas Marbach, responsable de Venue Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LA Clippers: Harden échangé à Cleveland contre Garland

Publié

le

James Harden va découvrir une sixième franchise de NBA. (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

James Harden change d'équipe en NBA. La star des LA Clippers a été échangée contre Darius Garland, un des joueurs majeurs des Cleveland Cavaliers, ont rapporté mardi les médias américains.

Harden, meneur ou arrière de 36 ans sacré meilleur joueur (MVP) de la ligue en 2018, se rend à Cleveland en échange du meneur All-Star, de dix ans son cadet, et d'un choix de deuxième tour de draft, selon ESPN. Il quitte donc les LA Clippers, où il évoluait avec le "rookie" fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser.

Cette transaction est considérée comme avantageuse pour les deux clubs. Harden rejoint une équipe de Cleveland bien placée pour se qualifier pour les play-off cette saison, tandis que les Clippers accueillent Garland, 26 ans, en vue de l'avenir, et notamment de la probable non-prolongation de leur autre vedette, Kawhi Leonard (34 ans), après 2027.

L'arrivée de Harden donne aux Cavaliers une nouvelle arme offensive puissante en plus du meneur All-Star Donovan Mitchell, aux côtés notamment d'Evan Mobley, défenseur de l'année 2025, et de Jarrett Allen, pour tenter de conquérir le titre après avoir échoué en demi-finale de Conférence lors des deux saisons passées.

Une sixième franchise

Harden, qui n'a jamais remporté le titre, affiche une moyenne de 25,4 points et 8,1 passes par match cette saison. Il s'agira de la sixième franchise NBA de la carrière de "The Beard" après le Thunder d'Oklahoma City, les Houston Rockets, les Brooklyn Nets, les Philadelphia Sixers et les Los Angeles Clippers.

La nouvelle du transfert de Harden a été annoncée mardi par la presse, alors que les échanges se multiplient avant la date limite des transferts de la NBA, fixée à jeudi. Parmi ces transactions, les Boston Celtics se sont renforcés à l'intérieur avec l'acquisition du pivot All-Star des Chicago Bulls, le Monténégrin Nikola Vucevic, en échange du meneur Anfernee Simons.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Janis Moser et le Lightning grondent en tête

Publié

le

Janis Moser (à droite) est en pleine bourre avec Tampa Bay. (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Janis Moser a joué un rôle décisif mardi dans la victoire 4-3 après prolongation de Tampa Bay contre Buffalo. Électrique, le Lightning a remporté 18 de ses 20 derniers matches de NHL.

Le défenseur seelandais a été crédité d'un assist sur le but décisif de Jake Guentzel après 4'45 en "overtime". Une prolongation que Tampa avait arrachée à 26 secondes de la sirène finale, sur une réussite de Darren Raddysh.

Avec un but et trois assists, Nikita Kucherov a été le grand homme de cette partie. Le Russe de 32 ans, qui a atteint la barre des 90 points en 50 matches, est la principale raison derrière le succès du Lightning, la meilleure équipe actuelle de la Conférence Est.

Les Devils impuissants

Les choses sont en revanche toujours autant compliquées pour les New Jersey Devils, battus 3-0 à Newark par les Columbus Blue Jackets. Ces derniers ont fait la différence en marquant trois buts dans le troisième tiers-temps.

Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et Cie perdent petit à petit les play-off de vue. Cette quatrième défaite en cinq matches les place à désormais 9 points de la dernière place qualificative pour les séries éliminatoires, mais la saison régulière est encore longue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous êtes peu bavard, et votre silence est interprété comme de l’immobilisme, alors qu’exprimer vos plans débloquerait les choses !

Les Sujets à la Une