Suisse
La sexualité des jeunes Suisses jugée saine

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/09/20180906090048684-1000x600.jpg&description=La sexualité des jeunes Suisses jugée saine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La sexualité des jeunes en Suisse est globalement saine, selon une étude réalisée par le CHUV de Lausanne et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Mais les femmes restent nombreuses à faire état d’expériences non désirées et d’abus sexuels.
Contactés de manière aléatoire, 7142 jeunes âgés de 26 ans en moyenne ont répondu en ligne aux questions d’un groupe de chercheurs de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) du CHUV, du Pôle de recherche national LIVES à l’Université de Lausanne et de l'USZ.
Au moment de l’enquête, 75% des jeunes étaient dans une relation stable qui avait débuté vers leurs 22 ans; 95% avaient déjà eu une ou un partenaire sexuel au cours de leur vie et 86% n’avaient expérimenté que des contacts hétérosexuels. L’âge moyen du premier contact sexuel se situe juste en dessous de 17 ans, selon un communiqué publié jeudi.
Presque tous les jeunes ont déjà pratiqué le sexe oral (96%) et la pénétration vaginale (95%). Le même pourcentage de femmes que d’hommes (49%) a indiqué avoir déjà expérimenté le sexe anal. Ils sont une très petite minorité à avoir expérimenté le sexe en groupe ou utilisé des médicaments pour améliorer les performances sexuelles.
Activités sexuelles en ligne
La précédente étude de ce type date de 1995 et concernait les 15-20 ans. Or beaucoup de choses ont changé en matière de sexualité au cours des vingt dernières années, marquées entre autres par la banalisation du sida, passé du statut de maladie mortelle à maladie chronique, et l’apparition d’internet.
"C'est un autre monde", a indiqué à Keystone-ATS le Pr Joan-Carles Suris, de l’IUMSP, investigateur principal de l’étude financée par le Fonds national suisse (FNS). "Ce travail nous a permis de mettre des chiffres sur des choses que l'on connaissait déjà sans pouvoir les quantifier", commente le spécialiste.
Ainsi, plus de la moitié des jeunes ont déjà eu recours à un site ou une application de rencontres, soit 62% des hommes et 44% des femmes.
Les hommes sont 48% à avoir eu un rendez-vous avec une personne rencontrée sur internet (43% pour les femmes) et 36% à avoir une conversation érotique en ligne (28% pour les femmes). Pas moins de 35% des hommes (22% des femmes) ont déjà eu une relation sexuelle avec une personne rencontrée sur le net.
Des études approfondies sur la fréquence et les risques potentiels encourus lors d’activités sexuelles en ligne seraient nécessaires, soulignent les auteurs de l'étude.
Neuf jeunes sur dix se protègent
Dans une large majorité (93%), les jeunes se protègent lors de leur premier rapport sexuel, principalement avec le préservatif masculin. "Il est réjouissant de voir que beaucoup de jeunes adultes ont déjà ce réflexe, même si un taux encore plus élevé serait souhaitable", constate la Pre Brigitte Leeners, de l'USZ, citée dans le communiqué.
La contraception évolue toutefois avec l’âge: lors de leur dernière relation sexuelle, les méthodes de contraception et de protection les plus utilisées étaient le préservatif (54%) et la pilule (45%). Enfin, près de la moitié des femmes ont déjà eu recours à la pilule du lendemain.
Cependant, même si le taux d’utilisation du préservatif est assez élevé, une infection sexuellement transmissible (IST) a été diagnostiquée auprès de 10% des jeunes. Enfin, 45% des jeunes ont déjà fait un test de dépistage du VIH, avec un résultat négatif pour la quasi-totalité des cas.
Expériences non désirées
Les femmes sont largement plus nombreuses que les hommes à avoir accepté une expérience sexuelle sans vraiment le désirer (53% contre 23%). Comme première raison, elles indiquent l’avoir fait pour garder une bonne relation avec leur partenaire.
En outre, 16% des femmes ont indiqué avoir été victimes d’un abus sexuel ou d’un viol, contre 2,8% chez les hommes. Une petite minorité (3,7% chez les hommes, 2,8% chez les hommes) de jeunes échangent des faveurs sexuelles contre de l’argent, des cadeaux ou des avantages.
Plus de la moitié des hommes (56%) et 46% des femmes ont déjà eu un rapport sexuel alors qu’ils étaient alcoolisés. Par ailleurs, 11% des femmes ont déjà été enceintes et 8% des hommes ont déclaré avoir déjà eu une partenaire enceinte à la suite d’une relation sexuelle avec eux.
Pour le Pr Suris, cette recherche permettra de mettre sur pied des programmes de prévention à l'intention de sous-groupes de jeunes. Il reste du travail à faire du côté des rapports non désirés et des abus sexuels chez les jeunes femmes, les chiffres n'étant "pas très réjouissants", selon le chercheur.
(ATS / KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER)
Climat
Le village valaisan de Blatten évacué totalement
Le village valaisan de Blatten, menacé d'éboulement depuis plusieurs jours, doit être évacué totalement, annonce Alertswiss lundi. Wyssenried et Eisten ne sont pas concernés par l'évacuation.
Blatten avait déjà été évacué partiellement samedi soir en raison des instabilités que présentent les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn. Au total, 92 habitants et 16 touristes avaient dû quitter leur logement.
L'état-major de conduite régional a confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028 pour une OMS qui fait face à des difficultés financières. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a appelé à une organisation "forte", "adaptée aux défis".
La nouvelle enveloppe financière complètera les contributions obligatoires de la Suisse au budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l'Assemblée mondiale de la santé, la conseillère fédérale a salué les efforts de recentrage menés par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Celui-ci a décidé de faire passer le nombre de départements de 76 à 34. "Le rôle de Genève en tant que capitale mondiale de la santé" est "à l'épreuve" en raison des tensions économiques et politiques, a admis la conseillère fédérale.
"Nous avons besoin d'une OMS forte, agile, efficace", a-t-elle dit aux autres membres, les Etats-Unis n'étant pas présents. Plus réjouissant, Mme Baume-Schneider a parlé de "moment historique" dans la validation prévue mardi de l'accord contre les pandémies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision
Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision de la Chanson la semaine dernière. Dressant le bilan de la manifestation, la SSR et la ville hôte évoquent un "succès total".
"Nous avons senti que la ville de Bâle était vraiment présente dès le début", a déclaré la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, lors de la conférence de presse de bilan lundi. Elle a salué l'organisation d'un grand show, mais aussi d'un événement social.
Plus de 100'000 fans ont assisté aux spectacles à la Halle St-Jacques et au public viewing "Arena plus" et au moins autant au défilé d'ouverture dans le centre-ville de Bâle. Quelque 343'000 visiteurs ont profité du programme d'accompagnement et des projections publiques en ville, selon les organisateurs.
"Ce sont les chiffres dont nous avions rêvé, nos attentes ont été satisfaites", a dit le président du gouvernement de Bâle-Ville Conradin Cramer. Environ 170 millions de personnes ont suivi l'Eurovision à l'écran.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Aigle (VD) lance un prix de la durabilité
La commune d'Aigle lance la première édition de son Prix de la durabilité, doté de 10'000 francs. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour déposer un projet susceptible de contribuer à un avenir plus durable pour la ville du Chablais vaudois.
Ce prix "a pour but d'encourager et de soutenir les projets locaux et innovants, portés par des habitants, entreprises ou entités aiglonnes", fait savoir la Commune d'Aigle lundi dans un communiqué.
Les projets seront évalués en fonction de leur contribution aux objectifs du développement durable, de leur impact positif direct pour la commune et ses habitants, de leur aspect innovant et de leur faisabilité. La remise du Prix aura lieu le 24 septembre prochain, en marge de la Semaine du Goût, dont Aigle est la capitale pour 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans la Seymaz tue des centaines de poissons
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
SuisseIl y a 3 jours
Pénurie de personnel de bord: Swiss annule 1400 vols cet été