Suisse
Avantage Karin Keller-Sutter et Viola Amherd

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/12/20181204183700197-1000x600.jpg&description=Avantage Karin Keller-Sutter et Viola Amherd', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les jeux sont presque faits à Berne à la veille de l'élection de deux nouveaux conseillers fédéraux. Avec le soutien de l'UDC, du PS, des Verts, du PBD et du PVL, la libérale-radicale Karin Keller-Sutter part favorite. Le match est plus ouvert pour le PDC.
Après la dernière ronde d'auditions mardi devant les partis, la conseillère nationale démocrate-chrétienne valaisanne Viola Amherd semble néanmoins avoir l'avantage pour reprendre le siège vacant du PDC au Conseil fédéral face à la conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen.
Le PS n'a pas tranché entre les deux candidates du PDC, mais le parti a décidé de se réunir mercredi matin avant l'élection. On connaît la Valaisanne, moins Heidi Z'graggen. Il est donc logique de temporiser avant de prendre une décision, a dit Roger Nordmann, chef du groupe socialiste. "Il n'est pas impossible que l'on laisse la liberté de vote", a-t-il ajouté. Tout reste ouvert.
Viola Amherd et Heidi Z'graggen sont toutes deux d'excellentes candidates, au profil politique très proche, "deux femmes PDC des montagnes", a résumé Roger Nordmann. Alors que le choix de Karin Keller-Sutter s'est imposé à la quasi-unanimité, celui pour le PDC est plus délicat.
Le PS soutient Karin Keller-Sutter face au conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki même si elle ne correspond pas au positionnement du parti, a dit le Vaudois. "Mais on sait qu'on peut travailler avec elle".
Liberté de vote
Le PLR laisse la liberté de vote pour le siège PDC. Il n'a pas choisi entre Viola Amherd et Heidi Z'graggen qu'il estime toutes deux éligibles. Le PDC ne donne pas non plus de recommandation pour les deux candidats libéraux-radicaux. Démocrates-chrétiens et libéraux-radicaux respecteront les tickets officiels et espèrent que les autres partis en feront de même.
L'UDC a déjà dévoilé ses cartes il y a une semaine. La majorité du groupe veut voir Heidi Z'graggen succéder à Doris Leuthard et Karin Keller-Sutter reprendre le flambeau de Johann Schneider-Ammann.
Les Verts ont eux aussi décidé de soutenir Karin Keller-Sutter. Ils n'ont en revanche pas tranché entre Heidi Z'graggen Viola Amherd. Il se dessine toutefois une majorité pour la seconde que l'on connaît mieux, a indiqué le chef du groupe Balthasar Glättli.
Les recommandations des Vert'libéraux sont un peu plus claires: ils soutiendront Karin Keller-Sutter et Viola Amherd, tout comme le PBD.
La favorite
Au jeu des pronostics, Karin Keller-Sutter, qui avait échoué il y a huit ans face à Johann Schneider-Ammann, est donc donnée favorite face à son challenger. Le parti n'a en outre pas eu de conseillère fédérale depuis Elisabeth Kopp.
A la sortie de son audition, la libérale-radicale a dit s'être présentée telle qu'elle est. À la question de savoir si elle était proche du but, la Saint-Galloise a répondu: "nous l'espérons". Hans Wicki a dit croire encore en ses chances d’être élu, mais a reconnu rester réaliste.
Quant à Viola Amherd, son expérience parlementaire est mise en avant par la plupart des partis. Elle est par ailleurs vice-présidente du groupe PDC.
Mais Heidi Z'graggen pourrait compter sur des soutiens à droite et jouer la carte environnementale pour grappiller des voix à gauche. L'Uranaise espère avoir marqué des points dans tous les partis lors des auditions. "Je suis curieuse de ce qui va arriver demain", a-t-elle déclaré.
(ATS)
Culture
Policiers blessés lors de la manifestation pro-Palestine à Bâle
Trois policiers ont été blessés lors d'une manifestation pro-Palestine qui a eu lieu samedi soir à Bâle en marge du concours Eurovision de la chanson (ESC). La police a procédé au contrôle de 400 personnes. Le rassemblement n'était pas autorisé.
Entre 700 à 800 personnes se sont réunies peu après 19h00 à la Barfüsserplatz et ont tenté de se rendre sur le site de l'ESC, ont indiqué les polices de Bâle-Ville et Bâle-Campagne dans un communiqué. La police a déployé un important dispositif pour les en empêcher et a fait usage de balles en caoutchouc, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.
Les trois policiers ont été blessés après le jet d'un pétard, précise le communiqué. Ils ont été transportés à l'hôpital. Le trafic des trams a été interrompu et la Feldbergstrasse a été fermée jusqu'à 04h30 environ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Eboulement dans le Lötschental: des habitants de Blatten évacués
Des habitants du village de Blatten (VS), dans le Lötschental, ont dû évacuer leur logement samedi soir suite à une coulée de boue survenue ces derniers jours. La décision a été prise par les autorités cantonales, a indiqué le conseiller communal Reto Kalbermatten.
De plus amples informations seront communiquées dimanche à 14h00, a-t-il précisé à l'agence de presse Keystone-ATS.
Un éboulement de rochers dans la région du "Kleines Nesthorn", qui a également entraîné une petite partie du glacier de Birch, a provoqué il y a quelques jours une lave torrentielle de la taille d'une petite avalanche. Cette dernière s'est arrêtée 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Risque d'autres éboulements
Plusieurs chemins ont été fermés jusqu'à nouvel ordre, avait indiqué samedi après-midi la commune de Blatten dans un communiqué. Elle avait précisé que les experts estimaient que d'autres éboulements et laves torrentielles ne pouvaient être exclus.
En raison du danger, les autorités cantonales ont ordonné l'évacuation d'habitants du village, a précisé M. Kalbermatten dans la nuit de samedi à dimanche.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La raison du danger actuel pourrait être la fonte des neiges à venir à partir de 2500 mètres d'altitude, selon la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.
A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.
La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.
Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.
Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.
Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.
Pas de Céline Dion
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
"Medley" des anciens chanteurs
Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève végétalise des préaux