Rejoignez-nous

Suisse

Karin Keller-Sutter, la "Dame de fer" de St-Gall

Publié

,

le

Après avoir présidé cette année le Conseil des Etats, Karin Keller-Sutter était la favorite mercredi (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La grande favorite Karin Keller-Sutter a été élue au Conseil fédéral. Elle est la première femme libérale-radicale à occuper cette fonction depuis Elisabeth Kopp. La Suisse orientale est ainsi à nouveau représentée à l'exécutif fédéral.

Karin Keller-Sutter a été donnée favorite dès l'annonce de sa candidature. Durant toute la campagne, il n'y a jamais eu de doute sur le fait qu'elle allait être élue. On ne lui a pas trouvé de point faible.

La St-Galloise a suivi un parcours classique à tous les échelons de la politique. Issue d'une famille PDC, elle a choisi le PLR, tourné le dos au conservatisme et soutenu le droit à l'autodétermination de la femme.

Dans sa jeunesse, puis comme étudiante, Karin Keller-Sutter a été fascinée par les Lumières et le libéralisme. Plus tard, elle s'est distinguée de son environnement familial en soutenant la solution des délais en matière d'avortement. "Le droit à l'autodétermination de la femme, capable de prendre une décision adéquate, est important pour moi", expliquait-elle il y a quelques années.

Traductrice

Parfaitement bilingue, Karin Keller-Sutter a suivi une partie de sa scolarité à Neuchâtel. Interprète et traductrice diplômée, puis enseignante dans une école professionnelle avant de devenir une professionnelle de la politique, elle dispose aussi d'un bagage universitaire en sciences politiques et en pédagogie.

En 1992, elle a été élue au parlement communal de Wil (SG), qu'elle a présidé cinq ans plus tard. Dès 1996, elle siège au Grand Conseil st-gallois, avant d'être élue au gouvernement cantonal quatre ans plus tard seulement. Elle y dirige le département de justice et police durant douze ans.

"Dame de fer" à St-Gall

Durant ses trois mandats de ministre, Karin Keller-Sutter s'est forgé une image de fermeté dans le domaine migratoire, notamment en tant que présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police. Elle a mis en oeuvre des contrats d'intégration aux objectifs précis à atteindre par les migrants.

Sous son impulsion, St-Gall a aussi été l'un des premiers cantons à édicter une réglementation sévère en matière de débordements de fans de football et de hockey sur glace. L'ancienne conseillère d'Etat a été également très active dans la lutte contre la violence conjugale et les mariages forcés.

Echec en 2010

En 2010, elle brigue la succession de Hans-Rudolf Merz au Conseil fédéral. Donnée alors déjà favorite, du moins sur le papier, elle échoue pourtant, devancée par Johann Schneider-Ammann (PLR). Jean-François Rime (UDC) la double même lors de l'avant-dernier tour.

De son propre aveu, cet échec fait partie des moments les plus sombres de sa vie. Peut-être parce que sa carrière politique s'était quasiment déroulée sans accroc jusque-là.

En 2011, la libérale-radicale entre au Conseil des Etats. Elle est réélue aisément quatre ans plus tard et préside la Chambre des cantons depuis décembre 2017.

Santé et économie aux Etats

Eloquente, ambitieuse, dotée d'une grande maîtrise des dossiers, Karin Keller-Sutter a fait de la politique économique et sociale son domaine de prédilection à la Chambre des cantons. Membre des commissions de l'économie, de la santé et de la politique extérieure, la sénatrice a activement combattu la réforme des retraites, rejetée par le peuple en septembre 2017.

Aujourd'hui, la gauche ne considère plus Karin Keller-Sutter comme une alliée de l'UDC. La libérale-radicale a formé un binôme pragmatique au Conseil des Etats avec son compatriote st-gallois Paul Rechsteiner (PS), futur ex-président de l'USS. Elle convainc en s'attaquant à des dossiers comme la santé ou l'UE.

Selon les observateurs, la sénatrice ne voulait pas se lancer une nouvelle fois dans la course au Conseil fédéral sans la garantie d'être largement soutenue cette fois. Cette condition a été réunie, à tel point qu'Hans Wicki a fait figure de candidat alibi. L'élection de Karin Keller-Sutter a pris des allures de formalité, trente ans après la démission de la première conseillère fédérale, sa collègue de parti Elisabeth Kopp.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le site Internet de l'Etat du Valais victime d'une cyberattaque

Publié

le

Jeudi, en fin de matinée, des hackers ont attaqué les sites Internet et Intranet de l'Etat du Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SINA SCHULDT)

Une attaque informatique touche le site Internet de l’Etat du Valais, depuis jeudi en fin de matinée. Celui-ci a été déconnecté par mesure de précaution. A ce stade, aucun vol ou utilisation de données n’a été constaté.

"Les hackers ont disposé temporairement de droits étendus sur les sites Internet et Intranet de l’Etat du Valais, ce qui pourrait permettre de procéder à des modifications sur le site mais ceci n'a pour l'instant pas été constaté", précise Claude-Alain Berclaz, le chef du Service cantonal de l’informatique, interrogé par Keystone-ATS. L'acte malveillant n'a pas été revendiqué. Cette attaque "est de la première attaque de cette ampleur", précise encore Claude-Alain Berclaz.

Selon les informations actuelles transmises par l'Etat du Valais, dans un communiqué, ces attaques n’ont pas permis d’intrusion dans d’autres systèmes informatiques de l’Etat du Valais. Les activités opérationnelles internes de l’Etat ne sont pas impactées.

"Désormais, le but est de remettre le plus rapidement possible notre site Internet en fonction, sans toutefois prendre de quelconques risques", conclut Claude-Alain Berclaz. Des investigations vont se poursuivre durant la soirée de jeudi et la nuit.

L’Etat du Valais dit "avoir pris toutes les mesures pour sécuriser au maximum son environnement informatique. Il applique systématiquement les bonnes pratiques de cybersécurité afin de limiter au maximum les risques de survenance d’une attaque."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Assura renoue avec la croissance en 2024

Publié

le

L'assureur maladie Assura est de retour dans les chiffres noirs. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'assureur vaudois Assura est revenu dans les chiffres noirs au cours de l'exercice 2024. Tant l'assurance de base que l'assurance complémentaire ont enregistré des résultats positifs.

Le résultat net du groupe Assura a atteint 72,2 millions l'an dernier, après une perte de de 110,7 millions lors de l'exercice précédent, indique jeudi dans un communiqué l'assureur sis à Pully, dans le canton de Vaud. Ce retour dans les chiffres noirs est à mettre sur le compte de la bonne performance enregistrée tant dans le domaine de l'assurance de base (26,4 millions) que dans celui des assurances complémentaires (94,3 millions).

Dans le même temps, les revenus de primes du groupe ont diminué à 3,5 milliards de francs, contre 3,6 milliards un an plus tôt. L'assurance de base y a contribué à hauteur de 3,1 milliards, contre 3,3 milliards il y a un an. Les prestations versées ont également diminué, passant de 2,8 milliards à 2,6 milliards.

Assura a décidé de faire bénéficier ses clients de ses bons résultats 2024 réalisés dans le domaine des assurances complémentaires. Une provision pour reversement de 5,4 millions a été constituée dans les comptes du groupe et la redistribution bénéficiera à plus de 100'000 clients.

Du changement au conseil d'administration

Réunies ce 22 mai, les assemblées générales des sociétés du groupe ont pris congé de Jeanine Pilloud qui n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat au conseil d'administration.

Par ailleurs, les assemblées générales ont nommé trois nouveaux administrateurs, à savoir Anna Maria D'Hulster et Patrizia Baur ainsi qu'Alexis Burckhardt. Dès lors, le conseil d'administration retrouve sa composition initiale de sept membres après une année de transition au cours de laquelle il rassemblait cinq administrateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: lieux avec vidéosurveillance listés sur son site

Publié

le

La Ville de Genève rend publique la liste de ses sites publics sous vidéosurveillance (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'utilisation de la vidéosurveillance en ville de Genève est clairement encadrée par un règlement municipal. Suite à la mise à jour jeudi de ce dernier, la liste et les lieux des installations sur l’espace public appartenant à la Ville peut dorénavant être consultée sur le site web geneve.ch

Se trouvent également sur le site de la ville des informations générales sur les droits en matière d’accès aux enregistrements et de protection des données personnelles. Ces mesures s’inscrivent dans la politique de la Ville pour un numérique responsable, transparent et accessible à tous, relève le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Les autorités rappellent que la Ville de Genève peut utiliser des caméras de surveillance pour différents motifs: prévention et dissuasion d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens, protection du patrimoine communal ainsi que maintien de l’ordre public dans des zones sensibles. Le règlement a été mis à jour afin de tenir compte de l’évolution des technologies et du cadre légal et normatif.

La Ville de Genève souligne par ailleurs qu’elle proscrit depuis plus d’une année déjà (décision du Conseil administratif du 8 février 2024) tout procédé actuel ou futur visant à effectuer une surveillance biométrique de masse de la population, notamment au moyen d'un système de surveillance par reconnaissance faciale automatisée. Cette disposition est à présent également ancrée dans le règlement.

La prochaine étape va consister à exiger que ces règles soient applicables sur l’ensemble du domaine public et du domaine privé accessible au public, quelle que soit l’entité exploitant les systèmes concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Alpages vaudois: 6% des décès de bovidés dus au loup en 2024

Publié

le

Le loup est responsable de 6% des décès de bovidés sur les alpages vaudois en 2024. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le loup a tué 43 bovidés et aucun ovin lors de la saison d'estivage 2024 sur les alpages vaudois. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les 671 bovidés et 568 ovins décédés d'autres causes (maladies, accidents, vêlage, foudre, etc) pendant la même période. La prédation reste toutefois une source importante de pression pour les éleveurs touchés, rappelle le Conseil d'Etat vaudois.

Dans le détail, entre mai et octobre 2024, la présence du loup a engendré la mort de 33 jeunes bovins, 10 veaux et 1 caprin. A cette liste, s'ajoutent 4 jeunes bovins blessés ou portés disparus. En revanche, aucun ovin n'a été tué ou blessé, indique jeudi le gouvernement vaudois en réponse à une interpellation du député socialiste Denis Corboz.

Ces informations proviennent de la banque de données fédérale sur le trafic des animaux (BDTA). Pour tous les cas de décès ou de blessures mentionnés, le loup a été formellement identifié comme l'auteur de la prédation.

Le Conseil d'Etat précise que la présence de loups provoque "d'importants dégâts indirects" comme des avortements, des blessures, une diminution de la production de lait ou de viande ainsi qu'un comportement plus agressif des troupeaux.

Lors de la saison d'estivage 2024, entre 40'000 et 43'000 bovins ont été conduits à l'alpage, tandis que l'effectif a fluctué entre 5500 et 8300 ovins.

Dans sa réponse, le Conseil d'Etat conclut que la prédation crée une grande inquiétude par rapport à l’état du troupeau et aux futures attaques potentielles pour les éleveurs touchés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PRIVATE EMOTION

RICKY MARTIN & MEJA

17:25

Les 2 derniers titres

CRUEL SUMMER

TAYLOR SWIFT

17:22

GOOD AS HELL

LIZZO & ARIANA GRANDE

17:20

Votre Horoscope

Balance

L’ambiance est charmeuse et vous ressentez le désir de jouer le 1er rôle dans vos interactions sentimentales. Faites-vous plaisir !

Les Sujets à la Une