Rejoignez-nous

Suisse

Addiction disponible "à chaque coin de rue"

Publié

,

le

La prévention contre le tabac devrait être largement renforcée en Suisse. "Aujourd’hui, les jeunes sont confrontés six fois plus souvent à des publicités pour le tabac qu’à des messages de prévention", selon Addiction Suisse (archives). (©KEYSTONE/BAG)

Avec sa réglementation libérale et son pouvoir d’achat élevé, la Suisse offre des conditions idéales pour la vente et la consommation de substances psychoactives. Addiction Suisse s'est intéressé à la dynamique de ces marchés dans son panorama des addictions 2019.

"Alcool, cigarettes et autres produits contenant de la nicotine, jeux d’argent, drogues illégales... On peut rapidement et facilement se procurer tout cela dans les villes", selon le dernier panorama des addictions publié mardi. Les substances illégales sont omniprésentes et pour les produits légaux, ils sont disponible "24 heures sur 24 presque à chaque coin de rue", regrette Addiction Suisse.

Chaque année, les problèmes liés aux dépendances entraînent plus de 11'000 décès et des coûts de l'ordre de 14 milliards de francs. Addiction Suisse, centre national de recherche dans le domaine de la santé, appelle donc les politiciens, les acteurs de la santé et les autorités à s'intéresser d'avantage à la dynamique de ces marché.

Pression au Parlement

Il faut surtout "du courage pour affronter les problèmes liés aux substances psychoactives", avertit le panorama, face à des marchés qui "brassent des milliards de francs". Pour les produits légaux, "les fabricants et opérateurs font pression au Parlement et auprès du Conseil fédéral et combattent avec succès les restrictions imposées au marché".

Les ventes d'alcool profitent notamment d'une réglementation particulièrement libérale. L'augmentation de la consommation épisodique à risque par rapport à 2007 suscite pourtant l'inquiétude. Pour Addiction Suisse, il serait possible de réduire les problèmes liés à l’alcool en agissant sur les prix, mais la volonté politique semble faire défaut, alors que les coûts de la consommation d’alcool pour la société sont estimés à un peu plus de 4,2 milliards de francs.

Le constat est similaire pour le tabac, avec un nouveau projet de loi qui ne convainc pas Addiction Suisse. Le taux de fumeurs stagne à un peu plus de 25% depuis près de sept ans, alors que le tabagisme cause en Suisse près de 9500 décès par an. En 2017, 9,6 milliards de cigarettes ont été vendues, ce qui représente environ 56 paquets par habitant.

Six fois plus de pub pour le tabac

Le marché de la nicotine est toutefois en pleine mutation. Les consommateurs sont à la recherche d'alternatives moins nocives, notamment par le tabac à chauffer et le vapotage.

Mais leur impact sur la santé est encore mal connu. Et sans une politique antitabac très dynamique qui contribue à faciliter le passage à ces alternatives, ces produits généreront seulement "une consommation de nicotine supplémentaire", sans réduction du tabagisme.

C'est ce que "le nouveau projet de loi sur les produits du tabac laisse malheureusement craindre", souligne Addiction Suisse. La prévention devrait être largement renforcée, car "aujourd’hui, les jeunes sont confrontés six fois plus souvent à des publicités pour le tabac qu’à des messages de prévention".

Débat qui tourne en rond

Parmi les produits illicites, dont la consommation est bien moindre, le cannabis demeure la substance la plus consommée en Suisse. Si le CBD légal à faible teneur en THC a fait irruption sur le marché suisse en 2016, le débat sur la politique cannabis continue lui de tourner en rond. La situation internationale invite pourtant à développer un modèle de régulation adapté à la Suisse, préconise Addiction Suisse.

La cocaïne reste en vogue avec un volume de consommation annuel estimé à environ cinq tonnes pour des revenus de l’ordre de 330 millions de francs. Ce sont notamment des réseaux flexibles de trafiquants d’Afrique de l’Ouest qui écoulent la marchandise.

L’héroïne est elle importée et vendue essentiellement par des groupes albanophones. La quantité d’héroïne en circulation est estimée à 1,8 à 2,5 tonnes par an, alors que les prix sont beaucoup plus bas qu’il y a 20 ans.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Mort de Nzoy: le Ministère public vaudois doit rouvrir son enquête

Publié

le

Le policier auteur du tir qui avait provoqué la mort de Nzoy à la gare de Morges le 30 août 2021 a agi en état de légitime défense, a estimé le Ministère public vaudois en novembre dernier. Le Parquet doit rouvrir l'enquête (archives). (© Keystone/PIERRE ALBOUY)

Nouveau rebondissement dans l'affaire Nzoy, tué par un policier à Morges (VD) en 2021. Le Tribunal cantonal vaudois estime qu'elle ne doit pas être classée, comme l'avait décidé le Minsitère public fin novembre dernier. Le Parquet doit donc rouvrir l'enquête.

La Chambre des recours pénale ordonne de nouvelles mesures d'instruction. Elle avait été saisie par l'avocat de la famille de Nzoy, Me Ludovic Tirelli, lors de la décision de classement du Ministère public le 26 novembre 2024.

"Dans son ordonnance, le Ministère public a exposé sa vision juridique du dossier. Il prend acte qu'elle n'est pas partagée par la Chambre des recours pénale, à l'exception de la non-entrée en matière quant à l'omission de porter secours de la part de l'auteur des tirs", a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole du Parquet vaudois Vincent Derouand, confirmant une information de 24 heures.

"Il incombera au Tribunal d'arrondissement de La Côte de trancher, une fois les actes d'instruction et les expertises ordonnées réalisés et la cause renvoyée en jugement".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne se penche pendant un mois sur l'histoire LGBTIQ+

Publié

le

Lausanne va se pencher pendant un mois sur la mémoire et les archives des communautés LGBTIQ+ (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

La Ville de Lausanne met à l'honneur l'histoire et les archives des personnes LGBTIQ+. Du 1er au 30 juin 2025, projections, discussions, performances et ateliers inviteront le public à explorer les mémoires et les expressions contemporaines des communautés.

Cette 2e édition du "Mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+" s’ouvrira sur une table ronde consacrée à la sauvegarde des archives LGBTIQ+. Un enjeu "essentiel pour la mémoire collective et la recherche", souligne la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Le cinéma sera à l’honneur avec plusieurs projections suivies de débats, dont "La Parade" (Notre histoire) et le documentaire culte "Celluloïd Closet", questionnant les représentations queer à l’écran. Une exposition en hommage aux figures queer lausannoises s’installera à la Gare routière du Tunnel. Elle sera accompagnée d’une EsQape Room immersive, plongeant le public dans le Lausanne militant des années 1980.

D’autres rendez-vous ponctueront le mois: une balade queer urbaine, une cérémonie du quilt en commémoration des personnes décédées des conséquences du sida, un atelier photographique ou encore une enquête littéraire sur les écrits queer romands. Enfin, Queer 80, une soirée immersive dans l’ambiance des années 1980, entre drag shows et disco, conclura l'événement de manière festive.

Ce mois s'inscrit dans le cadre de la Politique LGBTIQ+ de la Ville de Lausanne. "La mémoire est un pilier fondamental pour ne pas répéter les erreurs du passé. Alors que les droits des personnes LGBTIQ+ reculent dans certaines régions du monde, il est de notre devoir de rappeler l’engagement des générations précédentes pour obtenir les droits dont nous bénéficions aujourd’hui", a déclaré le municipal Pierre-Antoine Hildbrand, cité dans le communiqué.

Le programme complet des activités est disponible sur le site Internet www.lausanne.ch/lgbtiq agenda, tout comme sur l'affiche officielle.

www.lausanne.ch/lgbtiq

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): nuit agitée sur le glacier

Publié

le

Tant mardi soir que mercredi matin, une partie du glacier du Birch s'est détaché au-dessus de Blatten, sans toucher le village. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une augmentation significative de l'activité a été observée pendant la nuit de mardi à mercredi sur le glacier du Birch, au-dessus de Blatten (VS). Il s'agit du deuxième épisode du genre après celui survenu en début de soirée, mardi.

Mercredi matin, vers 04h00, un effondrement majeur s'est produit, "comparable à l'effondrement du glacier survenu mardi vers 18h00", a confirmé à Keystone-ATS, Fernando Lehner, membre de l’état-major régional du Lötschental. Dans les deux cas, les débris de glace, de roche et de neige n'ont pas atteint le village de Blatten, mais ont glissé jusqu'à un barrage anti-avalanches.

Mardi soir, les gravats se sont arrêtés à 400 mètres des premières maisons. "Pour l'heure, Impossible de définir avec précision la quantité de déchets qui a dévalé, mais on peut parler en milliers de mètres cubes", confient les autorités.

Le front du glacier continue d'avancer à une vitesse de 10 mètres par jour, selon l'état-major de conduite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Valais: trois chauffards pincés à plus de 140 km/h au lieu de 80

Publié

le

La police cantonale valaisanne appelle les usagers de la route "à faire preuve de responsabilité et de prudence" à la veille du week-end prolongé de l'Ascension (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Trois chauffards ont été pincés à plus de 140 km/h sur des tronçons limités à 80 au mois de mai dans le Haut-Valais. Ils s'exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison et à un retrait de permis d’au moins deux ans, indique mercredi la police cantonale.

Un automobiliste portugais de 33 ans a été contrôlé à 148 km/h le 24 mai à Niedergesteln. Le même jour, un motard suisse de 58 ans a été pincé à 147 km/h sur la route du col du Simplon, énumère la police dans un communiqué. Leurs permis de conduire ont été retirés sur place.

Le 3 mai, un automobiliste allemand de 60 ans avait été flashé à 144 km/h à Obergesteln. Il s'est vu notifier une interdiction de conduire sur le territoire suisse avant de devoir s'acquitter d'une amende de plusieurs milliers de francs. Les trois chauffards ont fait l'objet d'une dénonciation au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu'auprès du Ministère public.

La police cantonale rappelle que ces excès de vitesse mettent gravement en danger la vie des autres usagers de la route. "A l'aube du week-end prolongé de l'Ascension, (elle) appelle les usagers de la route à faire preuve de responsabilité et de prudence", conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TOUT OUBLIER

ANGELE

15:12

Les 2 derniers titres

LINGER

THE CRANBERRIES

15:07

MESSY

LOLA YOUNG

15:04

Votre Horoscope

Poissons

Si vous cherchiez l’inspiration, ne bougez plus, elle est là ! Maintenant, il faut structurer tout ça et passer à une concrétisation réelle…

Les Sujets à la Une