Rejoignez-nous

Sport

Athlétisme : Julien Wanders en veut beaucoup plus

Publié

,

le

Julien Wanders en veut beaucoup plus (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Julien Wanders a marqué les esprits cet hiver, battant notamment le record d'Europe du semi-marathon. "Je ne suis jamais satisfait", explique le Genevois. Interview.

  • Etes-vous un athlète heureux?

"Je suis très heureux, mais je ne suis jamais satisfait. Sur le moment, j'étais heureux d'avoir atteint un objectif en battant ce record d'Europe. Mais un ou deux jours après, j'étais passé à autre chose. C'est mon caractère. J'ai du mal à fêter longtemps les choses. Je suis content de ce que j'ai fait (réd: il a également battu cet hiver le record du monde du 5 km sur route et le record d'Europe du 10 km sur route). Mais j'ai tout de suite eu un nouvel objectif en tête: la piste. Ce qui est bien, ce que c'est super tôt pour commencer la préparation sur la piste. Là, je vais me reposer une semaine afin de récupérer mentalement et d'être prêt à travailler pendant les trois prochains mois."

  • Louis Heyer, l'entraîneur national du fond, a qualifié votre record d'Europe du semi-marathon de "plus grande performance suisse de toute l'histoire, tous sports d'endurance confondus". Mais vous n'êtes que le 38e performer mondial de l'histoire. Comment jugez-vous ce chrono de 59'13?

"Je vois ce record comme une très jolie étape, comme un cap de passé. Avant, je battais des records de Suisse, et maintenant je bats des records d'Europe. Mais ce n'est pas une finalité en soi. Comme vous l'avez dit, une trentaine de coureurs ont fait mieux que moi. Je suis donc loin d'être arrivé là où je veux. Je n'ai pas pour objectif d'être le meilleur blanc ou le meilleur Européen. Ce chrono commence à être intéressant, mais j'en veux beaucoup plus. Je veux courir en 58', et après je viserai le record du monde."

"J'irai à Doha pour la gagne"

  • Tadesse Abraham estime que les médailles sont au final plus importantes que les records. Qu'en pensez-vous?

"J'ai jusqu'ici eu plus de records que de médailles. Je n'ai d'ailleurs gagné aucune médaille dans un championnat international. Et je suis d'ailleurs fâché contre moi-même de ne pas y être encore parvenu. Les deux choses ont leur importance. Une carrière avec seulement des médailles, c'est beau, mais un record y ajoute quelque chose. Et c'est sûr que mon record d'Europe est important. Mais en même temps, je n'ai terminé que 4e à Ras Al Khaimah. C'est forcément autre chose de gagner un championnat du monde."

  • Une médaille est-elle déjà envisageable cette année aux Mondiaux de Doha?

"Je pars toujours dans l'idée que tout est possible. Sans cela, je ne serais pas motivé. Je ne suis pas motivé par la perspective de terminer 10e. Même si ça peut paraître trop ambitieux, j'irai à Doha pour la gagne. Mais je ne vais pas le crier sur tous les toits. C'est ambitieux, c'est certain. Mais je veux avoir cette ouverture d'esprit et me dire que c'est possible."

"J'apprécie plus les choses à leur valeur"

  • Pourriez-vous imaginer revenir vous entraîner en Suisse?

"Je suis déjà en Suisse l'été, pendant trois mois. Et l'hiver, c'est exclu (rires). L'environnement kényan me convient parfaitement. Et je pense que je ne pourrais pas être au niveau qui est le mien si je m'entraînais en Europe."

  • La Suisse vous manque-t-elle lorsque vous êtes au Kenya, ou est-ce plutôt l'inverse?

"Le Kenya me manque quand je suis en Suisse. Plus que l'inverse. Bien sûr, ma famille et mes amis qui restent en Suisse me manquent. Mais quand je suis en Suisse, c'est toute ma vie au Kenya qui me manque. J'ai compris dès le début que cette vie était faite pour moi. Après mon premier séjour, c'était même plus dur de quitter le Kenya. J'avais le blues en rentrant en Suisse, j'étais vraiment mal. Mais maintenant, ça va mieux!"

  • Vous ne pourriez pas vous entraîner aussi durement si vous viviez en Suisse...

"Je pense que le fait de vivre avec moins de luxe, dans des conditions plus dures, m'aide dans ma préparation. J'apprécie plus les choses à leur valeur. Et ça m'a endurci."

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas à Athletissima

Publié

le

Noah Lyles (à droite) et Kenny Bednarek auront à nouveau l'occasion de s'expliquer sur la piste à l'occasion d'Athletissima. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Athletissima a annoncé mardi la présence des sprinters américains Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas lors de son meeting du 20 août. Tous trois ont brillé lors des sélections américaines.

Le 100 m messieurs sera royal avec le champion olympique Noah Lyles, le double argenté olympique du 200 m Kenny Bednarek ainsi que les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville. Thompson a signé la meilleure performance de l'année en 9’’75 à fin juin. Le champion olympique 2021, l'Italien Marcell Jacobs, ainsi que le champion d'Europe du 200 m suisse Timothé Mumenthaler seront également de la partie

Le 200 m femmes réunira notamment la championne olympique Gabby Thomas, la Britannique Dina Asher-Smith, la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Ste-Lucie) et la Jamaïcaine Shericka Jackson. Celle-ci détient le deuxième chrono de l'histoire sur cette distance.

Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleure performance 2025 en 12’’87, partira favori. Le meeting lausannois annonce également la venue de son compatriote Trey Cunningham, de l’Espagnol Henrique Llopis et de Just Kwaou-Mathey, qui a couru le 2e temps de l'année aux Championnats de France (12’’99). Le recordman de Suisse de la discipline Jason Joseph sera présent.

Le concours de la hauteur féminine compte aussi des invitées de marque : la recordwoman du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh (UKR), ses grandes rivales australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson et la Serbe Angelina Topic, entre autres.

Disputé trois semaines avant les Mondiaux de Tokyo, Athletissima fêtera le 20 août sa 50e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sohm de Parme à la Fiorentina

Publié

le

Simon Sohm passe de Parme à la Fiorentina (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le milieu de terrain helvétique Simon Sohm a été transféré de Parme à la Fiorentina. Les deux clubs l'ont annoncé lundi.

Sohm, 24 ans, est issu du centre de formation du FC Zurich et avait été transféré à Parme en 2020. En 2024, il avait signé un nouveau contrat de trois ans. Selon les médias, l'indemnité de transfert pour Parme s'élèverait à environ 15 millions d'euros.

Sohm a disputé son premier de ses deux matches internationaux en octobre 2020 contre la Croatie à 19 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Djokovic absent à Cincinnati

Publié

le

Novak Djokovic ne sera pas présent à Cincinnati (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Novak Djokovic ne disputera pas le Masters 1000 de Cincinnati qui débute en fin de semaine. Les organisateurs l'ont confirmé lundi à "The Athletic".

Déjà absent du Masters 1000 de Toronto qui se termine jeudi, le Serbe âgé de 38 ans se présentera ainsi à l'US Open (24 août - 7 septembre) sans avoir joué depuis sa défaite en demi-finale de Wimbledon en juillet face à Jannik Sinner.

Djokovic, légende aux 24 tournois du Grand Chelem, également sacré champion olympique il y a tout juste un an à Paris, avait remporté le Masters 1000 américain à trois reprises (2018, 2020, 2023).

Les deux premiers du classement mondial, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, ont eux aussi manqué le tournoi de Toronto, mais sont attendus à Cincinnati.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Jimmy Vesey signe à Genève

Publié

le

Jimmy Vesey lorsqu'il évoluait avec les Rangers (© KEYSTONE/FR171481 AP/BRYAN WOOLSTON)

Genève-Servette a de nouveau réussi à engager un joueur avec une solide expérience de la NHL. Les Aigles ont mis sous contrat pour deux ans l'attaquant américain Jimmy Vesey.

En neuf saisons de NHL, Vesey (32 ans) a disputé plus de 650 rencontres. C'est sous le maillot des New York Rangers que Vesey s'est montré le plus intéressant. Il a inscrit 16, 17 et 17 buts lors de ses trois premières saisons.

Cet ancien étudiant et capitaine à Harvard a joué avec Tyler Moy et Sean Malone, ancien joueur de Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE CAPTAIN OF HER HEART

DOUBLE

10:31

Les 2 derniers titres

L'AMOUR FOU

INDOCHINE

10:28

RIDDLE

EN VOGUE

10:23

Votre Horoscope

Scorpion

Vos démarches personnelles sont en phase avec votre évolution intérieure, et vous encouragent à faire admettre vos choix personnels.

Les Sujets à la Une