Suisse
Trop de pesticides dans les ruisseaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/04/20190402075623984-1000x600.jpg&description=Trop de pesticides dans les ruisseaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les petits ruisseaux contiennent toujours trop de pesticides, fongicides et autres produits phytosanitaires, montre une nouvelle étude publiée mardi. Les risques sont bien réels pour les animaux et la végétation aquatiques.
L'institut de recherche Eawag et le Centre Ecotox ont concentré leur étude sur cinq petits cours d'eau aux bassins occupés par différentes formes d'agriculture, dont Le Bainoz (FR). Elles y ont prélevé des échantillons en continu de mars à octobre 2017 et les ont analysés.
Leurs constats, publiés mardi dans deux articles de la revue spécialisée "Aqua&Gas", sont sans appel. Au total, 145 substances actives ont été détectées, à raison de 71 à 89 par site.
Espèces disparues
Des dépassements des critères de qualité environnementale ont été observés dans chacun des cinq ruisseaux. Des risques d'effets chroniques pour les organismes aquatiques ont été identifiés sur une durée de trois à six mois et demi.
Les pollutions étaient parfois telles que des risques d'effets aigus ne pouvaient être exclus sur des périodes allant de deux à onze semaines. En cause: certains polluants problématiques, mais également des mélanges d'herbicides, de fongicides ou encore d'insecticides.
Dans l'Eschelisbach (TG), le risque calculé pour un tel mélange était 36 fois supérieur au seuil à partir duquel des effets sur la reproduction, le développement et la santé des végétaux, des animaux et des micro-organismes sont susceptibles de se produire. Le rapport était de 1 à 50 dans le Weierbach (BL). L'étude des invertébrés a même révélé que des espèces sensibles avaient disparu des sites pollués.
Seuil unique dépassé
Le seuil unique de 0,1 μg/l, en vigueur pour les pesticides organiques, a de son côté été dépassé une ou plusieurs fois pour 66 substances, dont le glyphosate et le mécoprop. Dans ces deux cas toutefois, le seuil unique ne reflète pas correctement le risque pour les organismes aquatiques. Le glyphosate n'a des effets qu'à partir de 120 μg/l, alors qu'il n'a été mesuré en moyenne qu'à 0,16 μg/l.
À l'inverse, 18 substances dangereuses à très faible concentration ne respectent pas leur critère de qualité environnementale. Et ce dernier est nettement inférieur au seuil de 0,1 μg/l.
Série de mesures recommandées
Pour Christian Stamm, spécialiste de pédo-hydrologie à l'Eawag, la pollution des cours d'eau ne pourra être réduite que moyennant une série de mesures. "Il faut par exemple substituer les substances particulièrement critiques, réduire les quantités appliquées et minimiser le lessivage à partir des sols", précise-t-il.
Et l'expert de souligner qu'il est "urgent de mettre en oeuvre" ces mesures. Celles-ci sont du reste prévues dans le Plan d'action national sur les produits phytosanitaires.
C'est la troisième fois que cette étude est menée, après des campagnes en 2012 et 2015 sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement dans le cadre du programme d'observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA). Cinq cantons et la plateforme Qualité de l'eau de l'Association des professionnels de la protection des eaux l'ont soutenue.
KEYSTONE-ATS
Vaud
Vandalisme sur la ligne Lausanne-Renens: une quarantaine de câbles ont pris feu
Le passage du train de supporters après le derby lémanique de dimanche a laissé des traces sur le réseau ferroviaire. Entre Lausanne et Renens, les équipes techniques des CFF s'activent pour réparer des installations de sécurité lourdement endommagées par un engin pyrotechnique. Le point sur une situation critique pour des milliers de voyageurs.
Le dimanche soir a viré au casse-tête pour les usagers du rail en Suisse romande. Suite au match opposant le Lausanne-Sport au Servette FC, un engin pyrotechnique lancé depuis le train de supporters a provoqué un incendie technique majeur sur le tronçon stratégique entre Lausanne et Renens. David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, ne cache pas l'ampleur de la tâche: «C'est environ 1000 fils qu'il faut raccorder à nouveau pour pouvoir commander les installations de sécurité de la gare de Lausanne».
Un dispositif d'urgence pour maintenir le réseau
Dès l'interruption de la ligne, les CFF ont dû improviser pour acheminer les clients. Si la soirée de dimanche a été particulièrement complexe pour trouver des bus de remplacement, un dispositif solide a été déployé pour la journée de lundi. «On a réussi déjà hier soir à ramener les clients à la maison, ça a été compliqué», concède David Fattebert, précisant que des navettes ferroviaires circulent désormais toutes les 30 minutes, épaulées par «30 bus qui font en permanence la navette également entre les deux gares».
Si le trafic à l'Est de Lausanne (direction Fribourg et le Valais) et à l'Ouest de Renens (direction Genève ou Yverdon) suit un horaire régulier malgré quelques retards, le goulot d'étranglement entre les deux gares reste le point noir du réseau.
Des actes "inadmissibles"
Ce n'est pas la première fois que des débordements liés aux transports de supporters impactent le service public. Les CFF ont d'ores et déjà annoncé leur intention de passer à l'offensive juridique. «De notre côté, on va déposer plainte pour cet acte de vandalisme», affirme le directeur régional.
Interrogé sur les conséquences pour les auteurs, David Fattebert déplore une certaine impunité: «On se rend compte que chaque fois qu'on dépose plainte, on a beaucoup de peine à arriver à déterminer un fautif et qu'il n'y a pas réellement de conséquences à ces actes inadmissibles que certains supporters se permettent de faire».
Un retour à la normale très progressif
Le rétablissement complet des systèmes — signaux, aiguillages et contrôle d'occupation des tronçons — demande une précision chirurgicale. Les voyageurs doivent s'armer de patience, car la pleine capacité du réseau ne sera pas retrouvée avant mardi au plus tôt. «On part du principe que, en tout cas jusqu'à demain, on n'arrivera pas à faire rouler beaucoup plus de trains», avertit David Fattebert.
En attendant les conclusions de l'enquête de la police scientifique, les CFF tiennent à saluer la résilience de leurs usagers. «D'abord, j'aimerais vraiment adresser tous mes remerciements aux clients, on parle de 90'000 clients tous les jours entre Lausanne et Renens qui sont touchés par ces perturbations qui sont indépendantes de notre volonté».
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
Vaud
Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape
Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise et du Haut-Lac a franchi une nouvelle étape. En fin de semaine dernière, le Conseil intercommunal du SIGE (Service intercommunal de gestion) a adopté le préavis regroupant la demande de crédit d'études et celui de réalisation, pour un coût global estimé à quelque 500 millions de francs.
Le projet a été voté à une "confortable majorité" de 35 sur 48 délégués présents, annonce lundi le SIGE dans un communiqué. Cette décision permet de commencer la préparation de la mise à l'enquête, qui est prévue au deuxième semestre 2027. Une mise en service progressive est attendue à l'horizon 2034-2035.
La nécessité d'une nouvelle STEP sur un site unique a été "largement partagée" par les membres du Conseil. Les infrastructures actuelles arrivant à saturation, un regroupement régional s'est imposé comme "la solution la plus cohérente et durable", précise le communiqué.
Le dimensionnement de l'installation a fait débat. Mais les auditions successives ont permis d'expliciter en détail que l'infrastructure était adaptée à l'évolution démographique, selon le communiqué. Le coût global du projet, estimé à 500 millions, inclut la construction de la nouvelle STEP entièrement couverte, la dépollution du site et la transformation des installations existantes. L'investissement sera amorti sur 35 ans.
Le site unique de Noville a été retenu pour son accessibilité, son potentiel d'évolution et sa proximité du lac. Cette centralisation permettra d'optimiser les coûts d'exploitation tout en répondant aux normes environnementales. Les STEP actuelles à Vevey, Clarens et Villeneuve seront transformées en stations de pompage reliées à la nouvelle installation par des conduites lacustres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève
La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.
Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.
La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon
Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction le 1er mars. Elle succède à Jordan Anastassov, récemment nommé archéologue cantonal vaudois.
Archéologue de formation, Alexandra Spühler dispose de plus de quinze ans d'expérience dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, annonce lundi la ville de Nyon. Elle a notamment travaillé pour le Musée romain d'Avenches, ArchéoLab à Pully et l'Université de Lausanne.
La nouvelle conservatrice est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et de conférences. Elle est également présidente de l'Association française pour la peinture murale antique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 15 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard


