Rejoignez-nous

Vaud

14e exercice positif pour l'Etat de Vaud

Publié

,

le

Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des Finances, présentant les comptes 2018. (photo D.R)

Une fois de plus, le canton de Vaud affiche des comptes positifs. L'excédent 2018 se monte à 87 millions de francs. Globalement, l'augmentation des charges s'accélère alors que la croissance des impôts tend à se ralentir.

Les charges brutes pour l'exercice s'élèvent à 10,269 milliards de francs, écritures de bouclement comprises. Hors éléments extraordinaires, l'augmentation des charges courantes atteint 2,9%. Les principaux secteurs de croissance concernant la santé et le social (+179 millions), la masse salariale, les transports ou encore les Hautes Ecoles.

Malgré le résultat positif au final, il faut rester vigilant, selon Pascal Broulis, ministre des finances :

Les revenus atteignent 10,356 milliards. Les recettes d’impôts progressent moins en 2018 (+1,8%) que les années précédentes (2,3% en 2017 et 2% en 2016). Les recettes de l’impôt sur le revenu ralentissent alors que les effets de la RIE3 se font déjà sentir pour les personnes morales (-4,8% sur l'impôt sur le bénéfice des entreprises).

Faut-il craindre à l’avenir un tassement des recettes fiscales du canton ?

Les comptes intègrent aussi plus de 500 millions d'écritures de bouclement. Des amortissements non planifiés d'une part et des pré-financements de l'autre, notamment 30 millions en matière d'innovation médicale et 30 millions pour le développement du numérique à l'école. Pour Pascal Broulis, ministre des finances, ces comptes positifs doivent assurer une position financière solide pour les années à venir :

Les investissements bruts se montent à 304 millions, notamment pour les routes cantonales, le CHUV et les immeubles de l'Etat. La dette poursuit sa croissance à 875 millions, principalement à cause de la recapitalisation de la Caisse de pensions.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un voyage musical au menu de la 36e semaine de piano à St-Légier

Publié

le

La Semaine internationale de piano et de musique de chambre donnera lieu à huit soirées à l'église de La Chiésaz (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Semaine internationale de piano et de musique de chambre revient à Saint-Légier-La-Chiésaz (VD) pour sa 36e édition, du 9 au 16 août. Avec une programmation mêlant oeuvres baroques, classique, jazz et créations contemporaines, les organisateurs promettent un "voyage musical à travers les siècles".

Le festival se déroulera sur huit soirées, à l'église de La Chiésaz. Parmi les moments forts annoncés, une soirée consacrée à Jean-Sébastien Bach par le pianiste vaudois Cédric Pescia, une "plongée dans le Paris des années folles" avec le pianiste François Dumont et la soprano Helen Kearns, ou encore une soirée dédiée aux diverses "Fantaisies" de Mozart, Schumann ou Schubert, interprétées par la pianiste brésilienne Denise Benda.

Comme lors des autres éditions, des master classes se dérouleront en marge de l'événement. Elles accueilleront une vingtaine de jeunes talents venus du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Tour-de-Peilz: un bus dévie de sa route et heurte onze véhicules

Publié

le

L'accident n'a fait aucun blessé (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un bus de transport public a heurté vendredi après-midi onze véhicules stationnés - voitures, scooter et vélo électrique - après avoir dévié de sa route à la Tour-de-Peilz (VD). L'accident, qui a eu lieu peu avant 13h30 dans une rue du centre-ville, n'a fait aucun blessé. La police privilégie l'hypothèse d'un malaise du chauffeur du bus.

Ce dernier, un Suisse de 63 ans, a néanmoins été emmené à l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, a indiqué la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Les circonstances exactes de cet accident doivent être encore établies. La circulation a été rétablie sur cette rue dès 15h00, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Cantons de Genève et de Vaud: "gueule de bois" et "douche froide"

Publié

le

Vincent Subilia, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 39% à la Suisse suscite la stupéfaction et l'inquiétude dans l'Arc lémanique. Elle risque de lourdement affecter l'économie exportatrice des cantons de Genève et de Vaud.

"Aujourd'hui, on a la gueule de bois. Il s'agit d'une vraie déclaration de guerre commerciale. C'est injustifié et injustifiable, d'une gravité sans précédent sur le front économique", a déclaré à Keystone-ATS Vincent Subilia, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). "La mauvaise nouvelle est particulièrement grave et irrationnelle. C'est d'une injustice criante", affirme-t-il.

"L'économie genevoise sera très sévèrement affectée, de l'horlogerie au medtech en passant par le secteur des machines-outils. Nous sommes le deuxième canton suisse exportateur vers les Etats-Unis. Cela représente quelque 3,4 milliards de francs d'exportation par année", s'inquiète M. Subilia.

Voir sous d'autres cieux?

Même "douche froide" pour le Canton de Vaud. "C'est d'une lourdeur folle. C'est irréel. Cela va être insupportable pour notre économie exportatrice", commente Philippe Miauton, directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). "Nos entrepreneurs sont tous abasourdis et inquiets", ajoute-t-il.

"L'économie vaudoise est très diversifiée et tout le monde est concerné. Elle sera donc forcément touchée de manière décuplée", s'inquiète-t-il aussi. "S'il n'y a pas de solution, il faudra songer à aller voir sous d'autres cieux, à déménager des productions ailleurs", prévient-il.

Pour les deux responsables, la balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral. "Il va devoir prendre son bâton de pèlerin, redoubler de combativité et activer la diplomatie commerciale pour obtenir si possible des concessions", plaide Vincent Subilia. "Au Conseil fédéral de faire l'effort, de ramener du calme dans notre économie", poursuit Philippe Miauton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Conference League: Lausanne-Sport franchit un tour

Publié

le

La joie de Kaly Sène, auteur d'un doublé (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Le Lausanne-Sport a franchi victorieusement le 2e tour qualificatif de Conference League. Les Vaudois ont largement battu le Vardar Skopje 5-0 et ont ainsi gommé leur défaite 2-1 du match aller.

Les hommes de Peter Zeidler ont entamé la partie avec la détermination nécessaire. Ils n'ont jamais laissé leurs adversaires prendre confiance. Une tête de Dussenne sur un corner botté par Custodio a placé les Lausannois sur les bons rails (16e) avant que Sène ne signe un doublé bienvenu (33e/45e) avant même le repos.

Contre Astana ensuite

Ajdini a ensuite enfoncé le clou à la reprise (55e) pour assurer la qualification d'un LS qui a maîtrisé son sujet avec brio. Traoré a scellé le score final à la 84e. Au 3e tour qualificatif, les pensionnaires de la Tuilière affronteront le FC Astana, avec le match aller dès jeudi prochain 7 août à domicile.

Ils devront cependant jouer cette rencontre sans Diakité, qui sera suspendu. Ce sera sans aucun doute un handicap certain pour son équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TABARKA

BEN OTHMAN

00:40

Les 2 derniers titres

CRAZY AS

JULANDREW

00:37

I NEED YOU

SOUL TY

00:34

Votre Horoscope

Scorpion

Les vibrations du jour favorisent les retrouvailles chaleureuses et la complicité familiale. Parfait pour nourrir votre cœur et resserrer les liens.

Les Sujets à la Une