International
Notre-Dame sauvée, reconstruction titanesque
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/04/20190416040142957-1000x600.jpg&description=Notre-Dame sauvée, reconstruction titanesque', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Notre-Dame de Paris semblait sauvée mardi, à l'issue de longues heures de combat des pompiers contre les flammes. La tragédie a soulevé une onde de choc internationale et suscité un afflux de dons en vue d'une reconstruction qui s'annonce titanesque.
Tout au long de la journée, des centaines de Parisiens et de touristes ont continué à défiler au chevet du monument amputé de sa flèche, dont la charpente et la toiture ont brûlé. En s'effondrant à travers la voûte, la flèche a jonché l'intérieur de la cathédrale d'un monceau de débris calcinés.
Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche été épargnées par le spectaculaire incendie qui s'est déclaré lundi soir. 400 pompiers étaient mobilisés durant une quinzaine d'heures.
A l'étonnement des badauds, le sinistre est peu visible de l'extérieur. La grande rosace en vitraux de la façade sud, côté Seine, est intacte. Mais une porte béante laisse entrevoir un amas de décombres noircis, poutres de la charpente effondrée. Et les vues aériennes permettent de prendre la mesure des dégâts, notamment au niveau de la toiture en majeure partie détruite.
Un accident
"L'ensemble du feu est éteint", ont finalement annoncé dans la matinée les pompiers de Paris. Toutefois, selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l'édifice vieux de plus de 800 ans s'est joué "à un quart d'heure, une demi-heure près". "Globalement, la structure tient bon mais des "vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte".
L'enquête sur le sinistre qui a frappé d'effroi la capitale et soulevé une onde de choc mondiale a commencé dans la nuit et s'oriente vers "la piste accidentelle", selon le procureur de Paris. "Rien dans l'état ne va dans le sens d'un acte volontaire", a déclaré le procureur, Rémy Heitz. Une quinzaine d'ouvriers et d'employés ont déjà été entendus, a-t-il poursuivi.
Mais l'enquête s'annonce longue et complexe -"des semaines, des mois", selon M. Nunez -, d'autant que les experts de la police n'ont pas encore pu pénétrer dans l'édifice, qui n'est pas complètement sécurisé. L'incendie n'a fait qu'un blessé léger, un sapeur-pompier.
Des millions pour reconstruire
Dès lundi soir, le président Emmanuel Macron a promis de "rebâtir" la cathédrale, monument historique le plus visité en Europe, en lançant une grande souscription nationale. Son appel a été entendu, et les divers dons des grandes fortunes et des grands groupes industriels français dépassaient déjà les 600 millions d'euros mardi après midi.
Le pape François, qui doit d'entretenir dans l'après-midi avec le chef d'Etat français, a appelé à la "mobilisation de tous". Le chantier prendra "dix à vingt ans au minimum", selon Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le patrimoine par le président français.
"Notre-Dame du monde"
Symboliquement, toutes les cathédrales de France vont faire sonner leurs cloches mercredi à 18h50, heure à laquelle a démarré l'incendie de la cathédrale. Elles résonneront aussi à l'abbaye de Westminster en Angleterre. L'émotion suscitée par ce drame est planétaire.
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué "un trésor inestimable de la culture européenne", et le président chinois Xi Jinping s'est dit "profondément attristé" par l'incendie, tout comme la reine Elizabeth II. Partout dans le monde les journaux affichaient largement en Une les photos de la cathédrale en flammes.
"C'est pas Notre-Dame des catholiques, c'est Notre-Dame de France, c'est Notre-Dame du monde: l'église brûle et le monde entier se met à pleurer", a déclaré le vicaire général du diocèse de Paris Philippe Marsset.
Reliques sauvées
Plusieurs oeuvres d'art abritées par la cathédrale ont pu être évacuées pendant l'incendie. Elles seront restaurées au Louvre. Mais certaines n'ont pu être déplacées et restaient étroitement surveillées par les pompiers.
"Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n'ont pas subi de dommages liés à l'incendie, mais plutôt aux fumées", a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester à la presse.
La Couronne d'épines, posée, selon la croyance, sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion, et la tunique de Saint Louis, deux reliques extrêmement importantes pour les catholiques, avaient pu être sauvés lundi.
Monument historique le plus visité d'Europe, la cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991. Entre 12 à 14 millions de touristes visitent chaque année ce chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, situé sur l'île de la Cité.
Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au roman de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.
(KEYSTONE-ATS)
International
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie de "gagner du temps" en faisant traîner les discussions en vue d'un cessez-le-feu afin de "poursuivre" son invasion de l'Ukraine, au lendemain d'un appel entre Poutine et Trump sans résultats tangibles.
En l'état, aucun calendrier n'a été annoncé et il n'y a aucune garantie que Moscou et Kiev trouvent un accord, au moment où l'armée russe poursuit sa poussée dans l'Est ukrainien face à des troupes de Kiev en difficulté.
"Il est évident que la Russie tente de gagner du temps afin de poursuivre sa guerre et son occupation", a dénoncé mardi Volodymyr Zelensky, qualifiant les conditions de Moscou d'"irréalistes".
Vendredi, les délégations russe et ukrainienne, réunis sous médiation turque à Istanbul, avaient indiqué que chaque partie allait "présenter" prochainement leur "vision" d'une possible trêve, selon les termes du négociateur russe, Vladimir Medinski. Mais il est évident que deux approches s'opposent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
RFK Jr appelle à demi-mots tous les pays à sortir de l'OMS
Le secrétaire américain à la santé Robert F. Kennedy Jr s'est exprimé pour la première fois devant les autres membres de l'OMS, alors que son pays va se retirer. Il a appelé mardi les Etats à dépasser les "limites" de l'institution et ciblé l'accord anti-pandémies.
"La collaboration mondiale est encore très importante pour le président Trump et moi-même", a affirmé le ministre devant l'Assemblée mondiale de la santé à Genève. "Mais cela ne fonctionne pas très bien avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", affirme-t-il aussi, parlant du retrait américain en janvier prochain comme d'une alerte pour les Etats et l'entité.
"Nous voulons libérer la collaboration internationale en termes de santé du carcan de l'interférence politique" des entreprises pharmaceutiques, de pays ennemis et des ONG, a affirmé le ministre. Et d'appeler tous ses pairs à une "nouvelle ère de collaboration", au-delà des "limites d'une OMS moribonde". Il souhaite de nouvelles institutions ou revoir celles qui existent.
Selon lui, l'accord contre les pandémies approuvé mardi va "verrouiller tous les dysfonctionnements" de la réponse de l'institution aux urgences sanitaires. "Nous ne participerons pas à cela", a-t-il insisté, demandant de relancer tout le système.
Dans sa liste de reproches, le ministre a mentionné le "boursouflage bureaucratique" de l'OMS, des "conflits d'intérêt" et des attitudes politiques. Mais aussi la défense par l'institution, selon lui "de l'idéologie du genre", là encore en ligne avec ce qu'à dit à de nombreuses reprises son président.
Et de reprendre aussi une allégation régulière contre Pékin, accusée d'utiliser l'OMS pour ses propres intérêts et pas ceux des populations mondiales. Selon lui, "sous la pression de la Chine", celle-ci a manqué d'une "gouvernance adaptée".
Le retrait annoncé des Etats-Unis, qui alimentent près de 20% du financement de l'organisation, a provoqué un séisme à l'OMS. Il a poussé le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus à lancer une réforme importante de l'organisation. Des licenciements vont avoir lieu, de même que des délocalisations. D'ici 2027, l'organisation doit trouver plus de deux milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'UE prête à assouplir ses règles de renvoi des demandeurs d'asile
La Commission européenne a proposé mardi d'assouplir ses règles pour renvoyer les demandeurs d'asile, répondant à une demande répétée des Etats membres de durcir sa politique migratoire.
Cette proposition inquiète les ONG de protection de migrants, qui assurent que cela expose l'Union européenne à un chantage des pays qui recevront ces demandeurs d'asile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Forte perte de Vodafone sur l'année, le groupe s'attend à un rebond
Vodafone a essuyé une perte nette de 4,17 milliards d'euros (près de 3,9 milliards de francs) sur son exercice 2024-2025, reflet d'une dépréciation d'actifs. L'opérateur téléphonique britannique entend cependant repartir sur de bonnes bases.
"Il reste encore beaucoup à faire, mais cette période de transition a repositionné Vodafone sur le marché européen", a estimé Margherita Della Valle, directrice générale du groupe.
Face à des performances en berne, l'entreprise a lors des deux dernières années supprimé 10'000 emplois (10% de ses effectifs), vendu ses branches espagnoles et italiennes et attend le bouclage "au cours du premier semestre" 2025 de sa fusion avec l'opérateur Three au Royaume-Uni.
"Faire faire demi-tour à un supertanker n'a jamais été une tâche facile, surtout lorsque l'entreprise évolue dans un environnement extrêmement concurrentiel", a souligné Richard Hunter, analyste d'Interactive Investor.
"Mais certains signes montrent que Vodafone commence à opérer de vrais changements", a-t-il noté, voyant résulter de cette restructuration "une entreprise plus petite, moins géographiquement dispersée, mais plus concentrée".
Si le chiffre d'affaires de l'entreprise est en hausse de 2%, à 37,45 milliards d'euros, elle enregistre sur son exercice fiscal achevé en mars une perte nette de 4,17 milliards d'euros, après un bénéfice de 1,1 milliard l'an passé.
Celle-ci s'explique par des charges de dépréciation de 4,35 milliards d'euros en Allemagne et 165 millions en Roumanie, qui "reflètent la dernière évaluation par la direction des conditions commerciales et économiques probables" de l'entreprise.
En Allemagne, son premier marché, les difficultés se poursuivent avec un excédent brut d'exploitation (après loyers) "significativement plus faible au cours de l'exercice" et des prévisions de croissance "plus faibles à moyen terme".
"Cette branche souffre encore de pertes de clients, liées notamment à des hausses tarifaires imposées l'an dernier, à une concurrence intense et aux effets persistants de la réforme du droit de la télévision", qui a réduit de moitié le nombre de clients, a expliqué Richard Hunter.
Ce changement de la législation empêche les propriétaires d'inclure un abonnement à la télévision par câble dans les charges collectives, contraignant les consommateurs à souscrire des contrats individuels.
Margherita Della Valle dit cependant s'attendre à ce que "l'Allemagne renoue avec la croissance de son chiffre d'affaires au cours de l'année" et espère "un élan généralisé en Europe et en Afrique".
L'action de Vodafone était en hausse de près de 1,6% mardi vers 10h40.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
SuisseIl y a 3 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers