Vaud
La réunion Bilderberg a pris fin à Montreux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/20190602151126540-1000x600.jpg&description=La réunion Bilderberg a pris fin à Montreux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La discrète réunion Bilderberg s'est terminée dimanche à Montreux. Elle a rassemblé près de 130 personnalités politiques et économiques d'Europe et d'Amérique du Nord, dont le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et le président de la Confédération Ueli Maurer.
Cette édition 2019 "dans la belle ville de Montreux a été un grand succès", a indiqué dimanche dans une brève déclaration Henri de Castries, qui préside le comité de direction du groupe Bilderberg. "Des débats stimulants, une organisation très professionnelle et une grande hospitalité vont laisser une impression durable aux participants", a-t-il ajouté en remerciant "les personnes et les autorités qui ont rendu cette rencontre possible".
C'était la première fois que cette réunion se tenait en Suisse romande. La dernière en Suisse, en 2011, s'était déroulée à St-Moritz (GR). Pour garantir un maximum de confidentialité, la rencontre Bilderberg, à laquelle les personnalités participent à titre "privé", avait été annoncée au dernier moment.
Dirigeants politiques et économiques
En Suisse cette semaine, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo ne figurait pas sur la liste officielle des participants, mais il a bel et bien pris part à la rencontre. Il était présent samedi après-midi et soir, ont indiqué les organisateurs à Keystone-ATS.
Toute une série de personnalités de premier plan se sont également déplacées sur les bords du Léman, comme le ministre français de l'économie Bruno Le Maire, le premier Ministre des Pays-Bas Mark Rutte et la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.
Le roi des Pays-Bas et le beau-fils de Donald Trump, Jared Kushner, le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam, le président de Tamedia Pietro Supino ont aussi participé au rendez-vous. Sans oublier le président de la Confédération Ueli Maurer. Environ deux tiers des invités provenaient d'Europe et un tiers d'Amérique du Nord.
Discussions informelles
Sur le fond, la retenue est de mise. Les organisateurs parlent de "quatre journées productives et inspirantes". La réunion est un forum de discussions informelles, aucune résolution n'est votée. Les thèmes abordés étaient fort divers, comme l'avenir de l'Europe, le Brexit, les relations avec la Chine et la Russie, le changement climatique, les cyber-menaces ou encore les réseaux sociaux.
Le palace montreusien qui accueillait depuis jeudi la réunion avait été placé sous bonne garde policière. Seules quelques poignées d'opposants se sont déplacés. "Les manifestations ont réuni jusqu'à une vingtaine de personnes au maximum dans un esprit pacifique et sans créer de perturbations", a indiqué la police vaudoise.
Beaucoup de policiers
Le dispositif de sécurité a été levé dimanche en début d'après-midi. Ces mesures "flexibles" ont permis de limiter les nuisances pour la population et d'éviter de fermer des routes. La police parle tout de même d'un "engagement intense" avec "100 à 370 collaborateurs par jour, 24 heures sur 24, sans compter le dispositif conséquent d'agents de sécurité privée engagé par l'organisateur".
(KEYSTONE-ATS)
Culture
Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival
Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à l'acteur Laurence Fishburne. Tous deux recevront le Trophée Chaplin. Projections emblématiques et rencontres avec le public permettront de célébrer leurs trajectoires singulières.
Né au Texas, Wes Anderson s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Diplômé en philosophie, il débute sa carrière aux côtés d'Owen Wilson avec Bottle Rocket (1994). Son esthétique unique repose sur une symétrie rigoureuse, une palette chromatique minutieuse et des décors transformés en véritables moteurs narratifs.
Des années 2000 à aujourd'hui, sa filmographie est jalonnée de chefs-d’½uvre tels que "La Famille Tenenbaum" (2001), "Fantastic Mr. Fox" (2009) ou "The Grand Budapest Hotel" (2014), récompensé par quatre Oscars. En 2024, il décroche son premier Oscar en tant que réalisateur pour "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", avant de marquer l'année 2025 avec "The Phoenician Scheme", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Pour saluer l’ensemble de son immense carrière, le festival lui remettra le trophée Chaplin. A cette occasion, le cinéaste américain présentera trois de ses longs-métrages: son film révélation Rushmore, la fresque culte La Famille Tenenbaum, ainsi que son dernier opus, The Phoenician Scheme.
Prestigieuses collaborations
Laurence Fishburne mène une carrière d’une envergure rare, débutée dès l’enfance. Révélé à quinze ans dans Apocalypse Now, il s'impose comme une figure incontournable du cinéma mondial. S'il accède à une immense renommée grâce au rôle de Morpheus dans la trilogie Matrix, son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec Steven Spielberg, Clint Eastwood et Francis Ford Coppola.
Acteur complet, il triomphe aussi bien sur les planches qu'à l'écran, remportant un Tony Award pour Two Trains Running et plusieurs Emmy Awards. En 1993, sa performance dans le film biographique sur Tina Turner lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récemment, il a repris son rôle emblématique dans la saga John Wick, a brillé dans le monumental Megalopolis et a rejoint la distribution de la série The Witcher en 2025.
Producteur engagé et ambassadeur de l'UNICEF depuis 1996, il ½uvre également pour le rayonnement de la culture à travers sa société Cinema Gypsy Productions.
Neuvième édition
La 9e édition du festival "Rencontres du 7e art aura lieu du 5 au 15 mars. Fondée par l'acteur et réalisateur Vincent Perez, la manifestation offre un accès privilégié aux plus grands artistes du monde dans le cadre historique des salles lausannoises. Le Trophée Chaplin (ex-Prix Think Cinema) est remis comme un symbole de reconnaissance, de transmission et d’excellence.
www.rencontres7art.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vandalisme sur la ligne Lausanne-Renens: une quarantaine de câbles ont pris feu
Le passage du train de supporters après le derby lémanique de dimanche a laissé des traces sur le réseau ferroviaire. Entre Lausanne et Renens, les équipes techniques des CFF s'activent pour réparer des installations de sécurité lourdement endommagées par un engin pyrotechnique. Le point sur une situation critique pour des milliers de voyageurs.
Le dimanche soir a viré au casse-tête pour les usagers du rail en Suisse romande. Suite au match opposant le Lausanne-Sport au Servette FC, un engin pyrotechnique lancé depuis le train de supporters a provoqué un incendie technique majeur sur le tronçon stratégique entre Lausanne et Renens. David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, ne cache pas l'ampleur de la tâche: «C'est environ 1000 fils qu'il faut raccorder à nouveau pour pouvoir commander les installations de sécurité de la gare de Lausanne».
Un dispositif d'urgence pour maintenir le réseau
Dès l'interruption de la ligne, les CFF ont dû improviser pour acheminer les clients. Si la soirée de dimanche a été particulièrement complexe pour trouver des bus de remplacement, un dispositif solide a été déployé pour la journée de lundi. «On a réussi déjà hier soir à ramener les clients à la maison, ça a été compliqué», concède David Fattebert, précisant que des navettes ferroviaires circulent désormais toutes les 30 minutes, épaulées par «30 bus qui font en permanence la navette également entre les deux gares».
Si le trafic à l'Est de Lausanne (direction Fribourg et le Valais) et à l'Ouest de Renens (direction Genève ou Yverdon) suit un horaire régulier malgré quelques retards, le goulot d'étranglement entre les deux gares reste le point noir du réseau.
Des actes "inadmissibles"
Ce n'est pas la première fois que des débordements liés aux transports de supporters impactent le service public. Les CFF ont d'ores et déjà annoncé leur intention de passer à l'offensive juridique. «De notre côté, on va déposer plainte pour cet acte de vandalisme», affirme le directeur régional.
Interrogé sur les conséquences pour les auteurs, David Fattebert déplore une certaine impunité: «On se rend compte que chaque fois qu'on dépose plainte, on a beaucoup de peine à arriver à déterminer un fautif et qu'il n'y a pas réellement de conséquences à ces actes inadmissibles que certains supporters se permettent de faire».
Un retour à la normale très progressif
Le rétablissement complet des systèmes — signaux, aiguillages et contrôle d'occupation des tronçons — demande une précision chirurgicale. Les voyageurs doivent s'armer de patience, car la pleine capacité du réseau ne sera pas retrouvée avant mardi au plus tôt. «On part du principe que, en tout cas jusqu'à demain, on n'arrivera pas à faire rouler beaucoup plus de trains», avertit David Fattebert.
En attendant les conclusions de l'enquête de la police scientifique, les CFF tiennent à saluer la résilience de leurs usagers. «D'abord, j'aimerais vraiment adresser tous mes remerciements aux clients, on parle de 90'000 clients tous les jours entre Lausanne et Renens qui sont touchés par ces perturbations qui sont indépendantes de notre volonté».
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
Vaud
Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape
Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise et du Haut-Lac a franchi une nouvelle étape. En fin de semaine dernière, le Conseil intercommunal du SIGE (Service intercommunal de gestion) a adopté le préavis regroupant la demande de crédit d'études et celui de réalisation, pour un coût global estimé à quelque 500 millions de francs.
Le projet a été voté à une "confortable majorité" de 35 sur 48 délégués présents, annonce lundi le SIGE dans un communiqué. Cette décision permet de commencer la préparation de la mise à l'enquête, qui est prévue au deuxième semestre 2027. Une mise en service progressive est attendue à l'horizon 2034-2035.
La nécessité d'une nouvelle STEP sur un site unique a été "largement partagée" par les membres du Conseil. Les infrastructures actuelles arrivant à saturation, un regroupement régional s'est imposé comme "la solution la plus cohérente et durable", précise le communiqué.
Le dimensionnement de l'installation a fait débat. Mais les auditions successives ont permis d'expliciter en détail que l'infrastructure était adaptée à l'évolution démographique, selon le communiqué. Le coût global du projet, estimé à 500 millions, inclut la construction de la nouvelle STEP entièrement couverte, la dépollution du site et la transformation des installations existantes. L'investissement sera amorti sur 35 ans.
Le site unique de Noville a été retenu pour son accessibilité, son potentiel d'évolution et sa proximité du lac. Cette centralisation permettra d'optimiser les coûts d'exploitation tout en répondant aux normes environnementales. Les STEP actuelles à Vevey, Clarens et Villeneuve seront transformées en stations de pompage reliées à la nouvelle installation par des conduites lacustres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon
Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction le 1er mars. Elle succède à Jordan Anastassov, récemment nommé archéologue cantonal vaudois.
Archéologue de formation, Alexandra Spühler dispose de plus de quinze ans d'expérience dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, annonce lundi la ville de Nyon. Elle a notamment travaillé pour le Musée romain d'Avenches, ArchéoLab à Pully et l'Université de Lausanne.
La nouvelle conservatrice est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et de conférences. Elle est également présidente de l'Association française pour la peinture murale antique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 16 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard


