Suisse
Les CFF doivent remplacer 1000 conducteurs

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/20190605131445129-1000x600.jpg&description=Les CFF doivent remplacer 1000 conducteurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les CFF devront remplacer un millier de conducteurs de train d'ici à 2024, de nombreux employés des "fortes années d'embauche" prenant leur retraite. Un syndicat critique le manque de réaction de l'ex-régie fédérale par rapport à cette évolution.
Depuis trop longtemps, les CFF se sont fiés à l'image d'un métier de rêve et ont formé trop peu de conducteurs, explique à Keystone-ATS le président du syndicat des chauffeurs de train SEV/LPV Hans-Ruedi Schürch, confirmant une information du Blick. Avec un salaire d'entrée de 45'000 francs brut, les jeunes ne sont plus guère attirés, d'autant que l'augmentation des salaires n'est pas non plus satisfaisante.
Un salaire bas, des horaires de travail irréguliers, des loisirs difficiles à planifier, un problème de compatibilité avec la vie familiale et peu de possibilités d'avancement: ce qui était autrefois le travail rêvé de beaucoup d'enfants n'est tout simplement plus attractif pour ceux qui débutent, poursuit M. Schürch.
En outre, le patron des CFF Andreas Meyer a fait des déclarations sur des trains sans conducteurs, ajoute-t-il. "Cela a contribué à perturber les candidats potentiels".
"Un métier d'avenir"
Les CFF emploient pour l'heure quelque 3500 conducteurs de locomotive. Mais à cause de l'expansion du service ferroviaire, davantage de main-d'oeuvre est nécessaire, indique l'ex-régie fédérale à Keystone-ATS. Le porte-parole Reto Schärli admet que les jeunes générations sont moins motivées par le métier.
Mais il réfute que les CFF n'aient pas anticipé le départ à la retraite de nombreux conducteurs expérimentés. Il souligne que les CFF forment beaucoup plus de personnes depuis des années.
"Il y a aujourd'hui dix à douze cours de formation par an, contre trois à quatre les années précédentes", précise l'ex-régie fédérale. Selon Hans-Ruedi Schürch, les effectifs souhaités de douze à 18 candidats par classe sont toutefois de moins en moins atteints.
Reto Schärli souligne par ailleurs que la profession a de l'avenir malgré l'automatisation en cours. Des professionnels seront également nécessaires pour les trains autonomes, en particulier "dans des situations d'exploitation extraordinaires".
En outre, les CFF offrent des salaires compétitifs et des conditions de travail attrayantes, ajoute-t-il. La compagnie va toutefois examiner si des ajustements sont nécessaires à l'avenir.
Chantiers et trains supplémentaires
L'élargissement de l'offre, mais aussi les nombreux chantiers et les fermetures de voies, posent problème aux conducteurs de locomotive, estime par ailleurs Hans-Ruedi Schürch. Leurs itinéraires sont moins efficaces, avec de longues pauses pour conséquence.
Les CFF admettent également que les 1900 trains supplémentaires prévus de mai à septembre pour les nombreuses manifestations estivales entraînent "une situation tendue au niveau du personnel lors de certaines journées". Pour M. Schürch, ces offres supplémentaires signifient avant tout de "courts engagements improductifs", avec uniquement un trajet aller et retour.
Tout cela mène à des heures supplémentaires qui peinent à être réduites, ajoute M. Schürch. Il estime que les CFF n'ont pas pensé à ce problème. Pour régler la situation, ceux-ci devraient donc embaucher davantage de conducteurs, conclut-il.
Pour les CFF, les conducteurs de locomotive peuvent "naturellement" compenser les surcroîts de travail. Si nécessaire, des conducteurs externes peuvent également effectuer certains itinéraires.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 29, 43, 46 et 49 et les étoiles 7 et 12.
Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ignazio Cassis rappelle la position du Conseil fédéral
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé vendredi la position du Conseil fédéral sur le conflit dans la bande de Gaza. Il a plaidé pour l'arrivée immédiate de l'aide humanitaire, pour un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle des otages par le Hamas.
"La priorité absolue aujourd'hui, c'est que l'aide humanitaire arrive. Immédiatement, sans retard, sans obstacle et en quantité suffisante", a déclaré le ministre des affaires étrangères lors d'une déclaration prononcée en marge d'une visite au Tessin et publiée sur le réseau social X.
"L'aide humanitaire n'est pas une option. C'est un devoir. Et ce devoir incombe aussi à Israël, en vertu des Conventions de Genève", a-t-il ajouté. En rappelant que les signaux de famine sont évidents, les destructions immenses et la souffrance insupportable.
Deuxième priorité: "un cessez-le-feu est indispensable. Et la libération immédiate et inconditionnelle des otages de la part du Hamas", a déclaré le Tessinois. Pour qui, la violence retarde la paix et aggrave la crise.
Soutien à la solution à deux Etats
M. Cassis a enfin souligné que la Confédération "intensifie ses efforts diplomatiques". "Nous parlons avec toutes les parties, nous agissons aux Nations unies et avec nos partenaires, parce qu'il est urgent de rouvrir une perspective politique", a-t-il expliqué.
En l'absence d'alternative crédible, la solution à deux Etats - israélien et palestinien - reste pour le Conseil fédéral "l'unique voie conforme au droit pour offrir un avenir".
M. Cassis a souligné qu'il n'y avait rien de nouveau dans cette prise de position. C'est la position du Conseil fédéral et elle n'a pas changé ces deux dernières années, a dit le ministre PLR, alors que le gouvernement a été la cible de nombreuses critiques ces dernières semaines sur ce dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève
Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.
Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.
Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.
Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.
Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le bureau de médiation administrative a enfin son responsable
A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi après-midi le seul candidat en lice, Pierre-Emmanuel Fehr.
Le dernier médiateur administratif Edouard Sabot, seul candidat en lice en janvier dernier, n'avait pas obtenu assez de voix pour être réélu, et le Bureau du Grand Conseil avait dû lancer un nouveau processus d'élection. Les demandes de médiation n'ont pas été traitées depuis la fin de son mandat, fin novembre. Le nouveau médiateur sera en fonction du 1er juin prochain au 30 novembre 2028.
Le BMA est une entité indépendante dont le but et de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.
Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
FootballIl y a 3 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro
-
VaudIl y a 3 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 3 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services