Suisse
Conseil des Etats : Le centre-droit reste le plus fort

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/11/20191117164049288-1000x600.jpg&description=Conseil des Etats : Le centre-droit reste le plus fort', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Avec le PDC en tête suivi des libéraux-radicaux, le Conseil des Etats reste un bastion du centre-droit après les votes de six cantons dimanche. On compte aussi 11 femmes dans la Chambre des cantons avec l'arrivée de Marina Carobbio, égalant ainsi le record de 2003.
Quarante deux des 46 conseillers ont décroché leur place dans la Chambre des cantons dimanche avec les seconds tours dans les cantons du Tessin, Berne, Zurich, Saint-Gall, Soleure et Zoug. A ce stade, le PDC reste le premier parti avec 12 sièges, suivi du PLR (11), du PS (9), de l'UDC (5) des Verts (4), sans oublier l'élu sans parti Thomas Minder.
Les élections fédérales s’achèvent dimanche pour le Parti socialiste. Il n'a pas de candidats en lice dimanche prochain pour les derniers seconds tours qui auront lieu en Argovie, à Schwyz et à Bâle-Campagne, où les quatre derniers sénateurs seront élus.
Le PS dispose de 9 sièges: il en a perdu par rapport à la législature précédente. Mais comme les Verts ont en déjà gagné 4 (contre 1 en 2015), la force de la gauche reste sensiblement la même.
Un certain suspense
Pour les autres partis, il reste un certain suspense dimanche prochain, même si le rapport de forces n'en sortira pas chamboulé. A Bâle-Campagne, la Verte Maya Graf va affronter la PLR Daniela Schneeberger pour le seul siège dont dispose ce canton au Conseil des Etats.
En Argovie, quatre candidats (1 PLR, 1 UDC, une Verte et une PDC) se disputent les deux fauteuils pour succéder à Philipp Müller (PLR) et Pascale Bruderer (PS). A Schwyz, qui connaît une double députation UDC, l'UDC et le PDC vont s'affronter pour gagner le dernier siège à repourvoir.
Surprise tessinoise
Dimanche la surprise est venue du Tessin où le PDC Filippo Lombardi, 63 ans, n'a pas été réélu. Marina Carobbio (PS) l'a emporté d'un cheveu avec 45 voix. Filippo Lombardi, qui visait un 6e mandat, s'est fait retoquer comme l'a été son collègue de parti Beat Vonlanthen, 62 ans, à Fribourg dimanche dernier.
Dans le canton de Berne, l'effet femme et l'élan écologique n'ont pas été assez forts pour porter la Verte Regula Rytz au Conseil des Etats. D'ailleurs, aucun élu écologiste n'a été élu dimanche. Le socialiste Hans Stöckli et l'UDC Werner Salzmann représenteront le canton de Berne tandis que la PLR Christa Markwalder termine dernière.
Au moins 12 femmes
L'autre élément marquant dimanche est la poussée des femmes qui se confirme. L’élection de Marina Carobbio, sur laquelle personne ne tablait, permet d'atteindre dimanche le record de 2003 avec 11 représentantes à la Chambre des cantons.
On sait d'ores et déjà qu'elles seront au moins 12 dès dimanche prochain, car deux femmes s'affrontent à Bâle-Campagne. Ce nombre est à saluer, d'autant plus qu'avant les élections, certains observateurs craignaient qu'avec le départ de 6 femmes sur 7, elles ne disparaissent du Conseil des Etats.
Dans les quatre autres cantons qui votaient dimanche, les sortants se sont imposés. A Zurich, Ruedi Noser reste conseiller aux Etats zurichois. Il rejoint ainsi le socialiste Daniel Jositsch, réélu dès le premier tour le 20 octobre dernier.
A St-Gall, les sortants Paul Rechsteiner (PS) et Benedikt Würth (PDC) ont clairement devancé le candidat de l'UDC Roland Rino Büchel. Ministre st-gallois très populaire, Benedikt Würth avait succédé au printemps dernier à Karin Keller-Sutter (PLR) à la Chambre des cantons.
Soutenu par les Verts, le socialiste a obtenu un troisième mandat au Conseil des Etats. L'ancien président de l'Union syndicale suisse est sénateur depuis 2011.
Même cas de figure à Soleure, où les sortants ont retrouvé leurs sièges sénatoriaux. Le socialiste Roberto Zanetti reste conseiller aux Etats et rejoint ainsi l'autre sortant, Pirmin Bischof (PDC), réélu au premier tour.
Quant au canton de Zoug, il continuera d'être représenté par un duo formé du PDC et du PLR, une formule qui marche depuis 50 ans. L'ancien ministre libéral-radical Matthias Michel va travailler avec le sénateur sortant Peter Hegglin (PDC), réélu au premier tour.
Économie
Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève
Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.
Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.
Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.
Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.
Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants
Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.
La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.
Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".
Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.
Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La diaspora kosovare en Suisse, le lien entre les deux pays
Plus de 160'000 personnes forment la diaspora kosovare en Suisse, selon la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Elles font partie de la société helvétique. Elles font le lien entre les deux pays, a appuyé la présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu.
La visite d'Etat de la présidente du Kosovo à Berne est la première pour un représentant kosovar de ce rang, a relevé Mme Keller-Sutter. Et de souligner la portée de cette visite au regard de la grande diaspora issue de ce pays.
Cette visite n'a pas seulement une signification historique, mais est la preuve que le soutien entre Berne et Pristina est nécessaire en ces temps difficiles, a indiqué Mme Sadriu. Elle a remercié la Suisse pour sa contribution à un développement durable et sûr du Kosovo.
Trois thèmes ont été abordés lors des discussions, a exposé Karin Keller-Sutter: les relations bilatérales, la situation dans les Balkans ainsi que celle à l'international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le bitcoin franchit un nouveau cap à plus de 109'000 dollars
Le bitcoin a dépassé mercredi après-midi un nouveau seuil historique en accrochant la barre des 109'000 dollars, dans un contexte de forte volatilité des marchés en raison des incertitudes sur les droits de douane.
Vers 17h15, la principale devise électronique a atteint 109'487 dollars, un niveau inédit, en hausse de 4%. Sa capitalisation de marché s'élève désormais à 2160 milliards de dollars (+4%).
Selon la plateforme de négoce Bitget, le bitcoin pourrait bondir entre 112'000 et 180'000 dollars d'ici la fin de l'année, porté par les afflux des fonds indiciels (ETF), des risques de pénuries après des opérations de "halving" et l'acceptation croissante de cet actif par les investisseurs institutionnels.
"Les espoirs de nouvelle accalmie dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine soutiennent l'appétit au risque", a pour sa part estimé Timo Emden, analyste auprès d'Emden Research. Avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis se sont par ailleurs dotés d'un président favorable aux cryptodevises, a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
FootballIl y a 2 jours
Naples et l'Inter joueront leur match pour le titre vendredi