Rejoignez-nous

Vaud

Le marché de Noël de Montreux a 25 ans

Publié

,

le

Le père Noël survolera à nouveau les quais de Montreux à partir de jeudi (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le marché de Noël de Montreux, le plus emblématique à se tenir en Suisse romande, s'ouvre jeudi pour sa 25e édition. La manifestation aux 550'000 visiteurs propose différents événements inédits pour fêter son quart de siècle.

Parmi ces nouveautés, les organisateurs ont mis sur pied une course d'obstacles pour les familles et les sportifs, la Santa's Run, pour le dimanche 8 décembre. Une semaine plus tard, c'est une autre compétition, la X-mas Ride, qui verra des trikes - une sorte de tricycle - dévaler les pentes des Avants sur les hauteurs de Montreux. Des descentes en traîneau sont également programmées ce jour-là pour les plus jeunes.

Toujours au rayon des nouvelles activités, les enfants pourront fabriquer des lanternes avec des matériaux recyclés de la Maison Visinand. Leurs créations seront ensuite exhibées lors d'un cortège le 21 décembre, puis vendues au profit de la Fondation Planètes Enfants Malades.

Du côté des exposants, 172 chalets sont alignés le long des quais montreusiens sur près d'un kilomètre. Comme l'année dernière, un couvert de 300 mètres a été installé pour offrir un abri aux visiteurs en cas de mauvais temps. Les fins de journée seront à nouveau animées par les apparitions du père Noël sur son traîneau volant, tracté par un câble le long des quais.

Hors Montreux, le marché de Noël se décline aussi avec diverses animations au Château de Chillon et aux Rochers-de-Naye.

Retombées économiques

L'hôte d'honneur de cette édition 2019 est la Russie. Une journée officielle est programmée le samedi 30 novembre avec la visite du père Noël version russe, le Ded Moroz (littéralement le Grand-père Gel), et de sa petite-fille et assistante Snegourotchka. Des animations folkloriques russes seront aussi organisées tous les week-ends.

Avec 550'000 visiteurs annuels, le marché de Noël de Montreux est le deuxième événement le plus couru de Suisse romande après le Salon de l'auto de Genève. Les retombées économiques de la manifestation sont estimées à 30 millions de francs, selon une étude de la Haute école de gestion et de tourisme de Sierre.

"Le mérite du marché de Noël est d'avoir permis de changer complètement le modèle économique de Montreux", relève le syndic Laurent Wehrli, cité dans le dossier de presse. "Il y a 25 ans, les hôtels fermaient en novembre pour ne rouvrir qu'avant Pâques. Désormais, ils restent ouverts en continu."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le village vaudois de Perroy révoque son syndic

Publié

le

Les citoyens de la commune de Perroy ont accepté dimanche de révoquer leur syndic (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La population de Perroy ne veut plus de son syndic. Dans une votation inédite dans le canton de Vaud, elle a largement accepté dimanche de révoquer Didier Haldimann, accusé d'avoir profité de sa fonction à des fins personnels.

Au total, 556 électeurs perrolans ont voté pour la révocation de leur syndic, tandis qu'ils ont été seulement 25 à le soutenir. Le taux de participation a atteint 52% dans le petit village de la Côte (1600 habitants).

Didier Haldimann, qui n'assiste plus aux séances de la Municipalité depuis 2022, avait été élu en février 2020, devenant syndic en juillet de la même année. En 2021 à la suite de dénonciations, une enquête administrative a été menée à son encontre. Celle-ci a révélé des conflits d'intérêts sur certains dossiers et conclu que le syndic n'avait pas respecté les règles en matière de récusation.

La Municipalité et le Conseil communal ont ensuite demandé l'ouverture d'une procédure de révocation auprès du Conseil d'Etat vaudois. Celui-ci est entré en matière en avril 2024, estimant que la population devait se prononcer sur le sort du syndic. Didier Haldimann s'est opposé à cette décision, mais sans succès, ses recours auprès du Tribunal cantonal puis du Tribunal fédéral ayant été rejetés.

Confiance rompue

La Municipalité justifie la révocation du syndic au motif qu'il s'est "détourné de sa mission publique pour défendre ses intérêts privés, ce dont ont été témoins ses collègues", écrivent les autorités perrolanes dans la brochure explicative au vote.

Son absence "sans justification" de la Municipalité depuis presque trois ans est aussi avancée. L'exécutif évoque encore une confiance "rompue de façon irrémédiable".

De son côté, Didier Haldimann a toujours contesté les accusations et dénoncé une enquête administrative "à charge". S'exprimant lui aussi aux électeurs dans la brochure du vote, il regrette ne pas pouvoir "se défendre concrètement", étant toujours soumis au secret de fonction. Il explique aussi son absence de longue durée pour des raisons de santé.

Jamais encore une commune vaudoise n'avait dû voter pour révoquer son syndic. Théâtre de cette première historique, Perroy souhaite désormais "retrouver la sérénité" et "ouvrir un nouveau chapitre de stabilité politique", espère la Municipalité. Une élection complémentaire est programmée le 29 juin pour repourvoir l'exécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Lucens et Curtilles fusionnent dans la Broye vaudoise

Publié

le

Le canton de Vaud comptera une commune de moins après la fusion entre Lucens et Curtilles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population Lucens (environ 4800 habitants) et Curtilles (300) a accepté dimanche la fusion des deux communes de la Broye vaudoise. Le mariage entrera en vigueur en 2027: la nouvelle commune prendra le nom et les armoiries de Lucens, tandis que Curtilles conservera son nom de localité.

Dimanche, Lucens a dit "oui" à 85%, Curtilles à 75%. Les deux conseils communaux avaient déjà plébiscité la fusion en mars dernier.

Pour ses partisans, cette fusion suit une logique territoriale qui vient concrétiser les nombreuses collaborations déjà existantes. Pour Curtilles plus particulièrement, cela permet de répondre "à la difficulté chronique de repourvoir les postes à la municipalité", peut-on lire dans la brochure explicative au vote.

A noter que Lucens avait déjà fusionné avec ses voisines d'Oulens-sur-Lucens en 2011, puis de Brenles, Chesalles-sur-Moudon, Cremin, Forel-sur-Lucens et Sarzens en 2017. Pas intéressée jusqu'ici, Curtilles avait initié les démarches en 2023 auprès de sa grande voisine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Yverdon et sur la Riviera, les musées se mettent de nuit samedi

Publié

le

Sur la Riviera vaudoise, onze musées ou institutions, dont le château de Chillon, participeront le samedi 24 mai à l'édition 2025 de la Nuit des musées (archives). (© Keystone/LAURENT DARBELLAY)

Samedi prochain, plusieurs musées d'Yverdon-les-Bains et de la Riviera vaudoise organisent leur édition 2025 de la Nuit des musées. L'entrée est gratuite. Dans la cité thermale, ce sont sept institutions qui ouvriront leurs portes de 17h00 à 23h00, sur le thème de "l'Envol".

Organisée par l'association Patrimoine Vivant et JJL Studio, la nuit muséale yverdonnoise sera "poétique, créative, symbolique et festive", promettent les responsables. Adressée pour tous les publics, riche et variée, la soirée sera ponctuée de performances inédites, d'expositions, d'installations participatives, d'ateliers créatifs, de visites guidées et d'expériences immersives, détaillent-ils.

Les institutions qui participent à cette édition 2025 sont la Maison d'Ailleurs, le Musée d'Yverdon et région, le Centre d'art contemporain (CACY), le Musée suisse de la mode, la Bibliothèque de la Ville, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et le Théâtre de l'Echandole.

Bus navettes "oldtimer"

Le même samedi, sur la Riviera, ce sont onze musées qui ouvriront leur porte de 17h00 à minuit. Chaque musée accueille une animation spécialement conçue pour l'occasion: là aussi, des performances artistiques, des spectacles, mais aussi des concerts en plein air ainsi que des projections. Un programme conçu pour petits et grands.

Pour transporter le public d'un musée à l'autre, des bus navettes d'époque "oldtimer" assureront les trajets, selon le site internet de Montreux Riviera. Ils desserviront six arrêts de bus situés à proximité des musées, toutes les 20 minutes de 17h30 à 23h40.

Les onze institutions participantes sont l'Alimentarium, le Musée suisse de l'appareil photo, le Musée Jenisch, le Musée historique et le Musée de la Conférie des Vignerons à Vevey, le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz, le Musée de Montreux, le Château et le Fort de Chillon à Veytaux, la villa "Le Lac" du Corbusier à Corseaux et le Chemin de fer Blonay-Chamby.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CRUEL SUMMER

TAYLOR SWIFT

16:34

Les 2 derniers titres

DE DO DO DO, DE DA DA DA

POLICE

16:30

TASTE

SABRINA CARPENTER

16:26

Votre Horoscope

Verseau

Si l'envie de réagencer votre intérieur, vous traverse l'esprit, ne résistez pas ! Les Astres se sont alignés en faveur d’un tel changement !

Les Sujets à la Une