Suisse
Lancement de la campagne contre l'homophobie

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/12/20191217144020204-1000x600.jpg&description=Lancement de la campagne contre l'homophobie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nul ne doit être discriminé en raison de sa sexualité. C'est un droit fondamental protégé par la Confédération. Le Conseil fédéral et le Parlement ont lancé mardi leur campagne en faveur de la norme anti-homophobie.
Le Parlement a accepté en décembre 2018 d'étendre la norme antiracisme à la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Cette révision de la loi, partie d'une initiative parlementaire du conseiller national Mathias Reynard (PS/VS), vise à protéger la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe (LGBTI).
Cette extension de la norme antiraciste ne viole pas la liberté d'expression, a souligné la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. "On pourra toujours exprimer son avis, même s'il est critique." Ce qui est dit dans un cercle d'amis n'est pas visé par la disposition pénale.
Liberté d'expression
Les débats publics et l'expression de points de vue resteront eux possibles pour autant qu'ils ne portent pas atteinte à la dignité humaine ou dénient des droits à une personne. De plus, une personne ne peut être punie que si elle a délibérément cherché à blesser.
Mais il ne sera plus possible de propager la haine et d'appeler à la discrimination ou à la violence contre les personnes homo- ou bisexuelles, précise Mme Keller-Sutter. Les restaurants, les cinémas, les hôtels ne pourront plus refuser de clients pour le motif qu'ils sont homosexuels.
La liberté d'expression n'est pas un laissez-passer pour l'appel à la haine et au harcèlement. Elle a ses limites, a souligné le conseiller aux Etats Beat Rieder (PDC/VS). De plus, "la haine n'est pas une opinion".
Vulnérables
La conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE) a encore attiré l'attention sur les jeunes. Ils sont plus vulnérables tant au niveau de leur santé que de leur parcours scolaire.
Les études ont montré que les tentatives de suicide sont plus fréquentes chez les jeunes femmes homosexuelles (14,3%) et les jeunes hommes homosexuels (6%) que chez les jeunes hétérosexuelles (2,8%) ou les jeunes hétérosexuels (1,2%). La communauté LGBTI est également plus encline à consommer des drogues et de l'alcool.
Orientation sexuelle
La loi sur laquelle le peuple est appelé à se prononcer le 9 février prochain veut compléter la législation actuelle. Celle-ci ne protège que contre la discrimination et l'incitation à la haine fondée sur l'appartenance raciale, ethnique ou religieuse.
La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle n'est aujourd'hui protégée qu'en cas de délits contre l'honneur ou de lésions corporelles. Cette protection ne vaut que pour des personnes individuelles, mais ne permet pas de punir des attaques contre "les homosexuels".
Loi de censure
Cette extension ne vaudra pas pour les déclarations et les actes visant des préférences sexuelles pathologiques comme la pédophilie. L'Union démocratique fédérale et des jeunes UDC ont lancé le référendum contre ce qu'ils estiment être une loi de censure qui menace la liberté d'opinion et de conscience et la liberté de commerce.
Les instruments actuels suffisent. Les personnes homosexuelles ne doivent pas être réduites à une minorité qu'il faut protéger. Elles ne nécessitent pas des égards particuliers, avaient lancé les opposants à la loi.
Une loi spécifique les stigmatiserait, alors qu'elles veulent être reconnues comme des personnes normales. La tolérance ne peut être contrainte par des moyens pénaux.
Économie
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement (enquête)
Les locataires vaudois se déclarent globalement satisfaits, voire très satisfaits, de leurs conditions de logement, selon une enquête publiée mercredi. La majorité estime également que le loyer payé est correct.
Cette enquête a été réalisée en avril dernier par l'institut M.I.S. Trend pour le compte de la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud (USPI Vaud). Un échantillon représentatif de 1122 locataires âgés de plus de 18 ans a été interrogé (marge d'erreur de plus ou moins 2,9%), indiquent les deux faîtières dans un communiqué.
Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 10 (très satisfait) sur leurs conditions de logement, 32% des sondés ont opté pour les notes 9 et 10, 27% pour la note 8, 18% pour la note 7 et 11% pour un 6. Seuls 12% ont attribué des notes entre 1 et 5, selon l'enquête. Questionnés sur leur loyer, les participants estiment à 67% qu'il est "correct, voire plutôt bon marché".
Efforts à poursuivre
"Ces données, qui témoignent de relations globalement harmonieuses entre les locataires et les propriétaires, vont à l'encontre de certains préjugés véhiculés à l'envi par certains lobbys", commentent la CVI et l'USPI. Les deux faîtières considèrent toutefois que les efforts des propriétaires et des professionnels de l'immobilier en vue de répondre aux attentes des locataires doivent se poursuivre dans un contexte de pénurie de logements susceptible de produire davantage d'insatisfaction notamment en termes de loyers.
L'enquête montre aussi que 50% des locataires souhaiteraient acquérir un jour leur propre logement (64% d'entre eux voudraient une maison, 25% un appartement et 11% sont indécis).
Parmi ceux qui souhaitent devenir propriétaires, 72% déclarent qu'il leur manque les fonds propres nécessaires. Pour 60%, ce sont des revenus insuffisants qui les empêchent d'acheter un bien.
Interrogés sur les avantages que présenterait l'installation d'une borne de recharge électrique dans l'immeuble dans lequel ils vivent, 68% des locataires indiquent qu'ils ne sont pas intéressés par un tel équipement. Par ailleurs, 78% des locataires ne sont guère attirés par le concept à la mode de "co-living", consistant à partager des espaces communs tels que la cuisine, le séjour et la terrasse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
Les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) ont commandé huit nouveaux trains à crémaillère à Stadler. Ces automotrices de conception entièrement nouvelle emmèneront les passagers de Montreux au sommet des Rochers-de-Naye à partir de 2029.
La commande a été signée mardi. Elle porte sur un montant d'un peu plus de 100 millions de francs, a déclaré à Keystone-ATS Georges Oberson, directeur de la compagnie Montreux-Oberland bernois (MOB) qui exploite les lignes des MVR.
Ces automotrices de conception entièrement nouvelle doivent remplacer une flotte vieille de 40 ans sur la ligne reliant Montreux au sommet des Rochers-de-Naye, à plus de 2000 mètres d'altitude. Elles seront mises en service à partir de 2029.
Les huit trains à crémaillère seront construits dans l'usine Stadler de Bussnang, en Thurgovie, a annoncé l'entreprise. Ils seront conçus avec des fenêtres panoramiques spéciales "offrant une vue optimale sur les Alpes et le Léman pendant le trajet".
Designer italien
Une rame mesure environ 40 mètres de long et peut accueillir 216 passagers au total. Le MOB et Stadler ont collaboré avec le designer italien Pininfarina pour sa conception.
Dès le printemps 2029, la ligne bénéficiera également de nouvelles cadences passant à 30 minutes sur la partie mobilis entre Montreux et les Hauts de Caux. Une même cadence sera offerte jusqu’au sommet durant la haute saison touristique, raccourcissant ainsi de quinze minutes le parcours entre la station du sommet et celle de Montreux. A noter que le réseau gardera toutes les haltes actuelles.
L'achat de ces rames fait partie d'un projet de réfection complet de la ligne, d'un montant de 300 millions, a précisé Georges Oberson. Toute l'électrification sera notamment changée. Le courant passera de 900 volts à 1500 volts, ce qui permettra de récupérer l'énergie produite à la descente. L'électricité pourra être réinjectée dans le réseau.
Depuis 1892, les trains à crémaillère gérés par la compagnie des MVR relient Montreux à la station sommitale des Rochers-de-Naye en passant par les villages de Glion et Caux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle
Le changement d'horaire des CFF de décembre prochain apportera des améliorations de l’offre pour les Romands dans les liaisons avec le Nord-Ouest de la Suisse et dans le trafic régional vaudois et jurassien. La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son retour.
Les travaux de construction d’une double voie entre Grellingue (BL) et Douquinge (BL) se terminent en septembre 2025, indiquent mercredi les CFF. La mise en service de cette nouvelle infrastructure entraîne une importante amélioration de l’offre sur l’axe Suisse romande–Bâle.
Dès le changement d’horaire, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Bienne, Delémont et Bâle. L’horaire 2026 rétablit la liaison directe entre Bâle et Lausanne: un train IC 51 par heure et par sens reliera Lausanne et Bâle, via le Pied du Jura et Delémont.
En trafic régional, sur le RER Vaud, les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully seront prolongées jusqu’à Bex, avec des trains à deux étages. Les lignes R3 et R4 Vallorbe/Le Brassus–Le Day–Lausanne circuleront jusqu’à Vevey au lieu de Bex.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: chorale ouverte à tous pour les 750 ans de la Cathédrale
A l’occasion des 750 ans de la Cathédrale de Lausanne, le festival de la Cité (1er au 6 juillet) met sur pied un projet choral unique, en collaboration avec la cheffe de choeur Johanna Hernandez et la musicienne Louise Knobil. Le 5 juillet, une chorale éphémère ouverte à tous interprétera trois pièces, dont une création originale.
Cette chorale se réunira le samedi 5 juillet à 17h00. Elle interprétera au pied de la Cathédrale le cantique "Amazing Grace", "Locus Iste" d'Anton Bruckner et une oeuvre originale écrite par la compositrice lausannoise Louise Knobil, ont annoncé les organisateurs mercredi.
Toute personne intéressée par ce projet peut y prendre part et ainsi rejoindre pas loin de 200 choristes issus de différentes chorales vaudoises (Choeur Vivace, Lakevoices Cudrefin, Choeur de la Cité, Lausanne Résonne, Choeur symphonique de l'Université populaire de Lausanne, Choeur 9 Lutry, Ensemble Choral Voix de Lausanne, Choeur de la Cathédrale), ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce concert.
Des tutoriels et partitions sont disponibles en ligne afin que les chanteuses et chanteurs volontaires puissent apprendre individuellement les morceaux. De plus, une répétition générale réunira l'ensemble des choristes le 28 juin à 11h00 afin de préparer l'un des points d'orgue des célébrations du 750e de la Cathédrale.
"Nous avons écrit des partitions faciles pour que chaque personne, même novice, puisse prendre part à ce projet. Notre but pour cet anniversaire est de créer un choeur qui soit un véritable point de rencontre", explique la cheffe de choeur Johanna Hernandez, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes
-
VaudIl y a 3 jours
Le village vaudois de Perroy révoque son syndic
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
VaudIl y a 3 jours
Lucens et Curtilles fusionnent dans la Broye vaudoise
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS