Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : le globe du Super-G pour Mauro Caviezel

Publié

,

le

Le Grison Mauro Caviezel décroche le globe de Super-G. (EPA/Stian Lysberg Solum)

Mauro Caviezel a remporté le globe de Super-G. Et ce trophée ne salue pas que ses aptitudes sur les skis, il sonne comme une récompense à plusieurs niveaux.

Le Grison se tient au milieu du podium entre ses dauphins Vincent Kriechmayr et Aleksander Aamodt Kilde. Dans l'une de ses mains, il tient son globe de cristal. Enfin, pas tout à fait le sien. Beat Feuz l'avait pour la cérémonie de la descente la veille et le Bernois l'a gentiment prêté à son coéquipier pour l'occasion. Mais le plus drôle, c'est que ce globe appartient à Henrik Kristoffersen. Il s'agit de celui du slalom obtenu par le technicien norvégien voici quatre ans.

Un globe en prêt, une cérémonie improvisée à la hâte, ou quand la FIS doit s'adapter à la situation en faisant du bricolage. Mais cela n'a pas empêché le Grison d'arborer un sourire radieux dans l'aire d'arrivée. Bien sûr qu'il aurait préféré une grande fête avec des émotions et davantage de public, mais il ne va pas bouder son plaisir. En ces temps troubles liés au coronavirus et aux manifestations annulées, on prend ce qui vient.

Parce que pour Caviezel, ce globe représente le travail d'un athlète qui n'a jamais baissé les bras en dépit des blessures. Médaillé de bronze en combiné voici trois ans à St-Moritz, le Grison de 31 ans a désormais un nouveau haut fait dans sa carrière. Une carrière qui a été déréglée par des soucis de santé. Ce globe, c'est une façon de dire à tout le monde qu'il ne faut jamais abandonner.

Son premier podium, Caviezel l'a obtenu lors des finales de coupe du monde à Aspen en 2017. "Si je n'y croyais plus, j'aurais tout arrêté, avait-il dit à l'époque de cette troisième place dans le Colorado. Mais je savais que je pouvais faire plus que ce que j'avais montré avant et entre mes pauses pour blessure."

Il y a quatre ans lors d'un camp au Chili, Caviezel s'était brisé le péroné. Puis en avril de l'année suivante, ce sont les ligaments qui ont cédé en entraînement à Sölden. Et encore quatre mois plus tard, une blessure à la main gauche avait nécessité une nouvelle intervention chirurgicale.

Modèle de résistance, le Grison n'a jamais pleurniché. Ces épreuves l'ont endurci. Il les a prises comme un défi. "D'autres ont subi des blessures bien plus importantes, relativisait-il en pensant notamment à son modèle Silvano Beltrametti, aujourd'hui en fauteuil roulant. Toutes mes blessures ne sont rien à côté des siennes."

Dimanche en Norvège, Caviezel a dû revoir le chemin parcouru dans sa tête. Et dans sa main, cette récompense pour sa persévérance. Et que ce globe ait été prêté ne change absolument rien.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Alpine skiing: the Super-G globe for Mauro Caviezel | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Allemagne sans Hummels ni Goretzka

Publié

le

Mats Hummels, homme du match de la demi-finale de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, n'a pas été rappelé en équipe d'Allemagne. (© KEYSTONE/AP/Lewis Joly)

La liste de l'équipe d'Allemagne, que la Suisse affrontera lors de la phase de groupes de l'Euro, a été dévoilée jeudi. Mats Hummels, n'y figure pas, au contraire de Toni Kroos et Thomas Müller.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann fait confiance en grande partie aux joueurs présents en mars lors des victoires rassurantes contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Mats Hummels, finaliste de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, et Leon Goretzka du Bayern Munich, manquaient déjà à l'appel.

Les deux hommes sont victimes de la cure de rajeunissement de Nagelsmann, qui n'a pas été fatale à Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan. Du côté des novices de la joute européenne, on note la présence du joyau du Bayer Leverkusen Florian Wirtz (21 ans), et le milieu de terrain du Bayern Munich Aleksandar Pavlovic (20 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA veut délocaliser des matches de championnat à l'étranger

Publié

le

Un Clasico sera-t-il délocalisé aux Etats-Unis dans un futur proche? (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Verra-t-on prochainement un Clasico se jouer à Miami, ou bien un City-Liverpool au Moyen Orient? La FIFA envisage d'autoriser les ligues nationales à organiser des matches à l'étranger.

Le rêve de la Premier League ou de la Liga, qui avec leurs vastes audiences mondiales évoquent depuis longtemps l'idée de disputer des matches en dehors de leurs territoires nationaux, pourrait bien devenir réalité. L'instance dirigeante du football mondial a en effet décidé mercredi de créer un groupe de travail de 10 à 15 membres chargé d'examiner l'idée et de formuler des recommandations dans les prochains mois.

Des compétitions officielles mais secondaires comme la Supercoupe d'Espagne, organisée ces dernières années en Arabie saoudite, ou le Trophée des champions français, disputé désormais quasiment chaque année à l'étranger, ont déjà sauté le pas. Mais les championnats restaient encore sous la coupe du règlement FIFA.

La Liga aux USA?

La Liga a déjà déclaré qu'elle souhaitait jouer des matches en Amérique du Nord dès 2025. Le projet d'une "39e journée" de Premier League à l'étranger, qui avait fait couler beaucoup d'encre, avait été abandonné en 2008 à la suite de l'opposition des groupes de supporters, de la FIFA et de l'UEFA.

Le mois dernier, un recours en justice aux États-Unis a incité la FIFA à reconsidérer son opposition de longue date. Cette décision a été prise alors que le Congrès annuel de la FIFA se tient vendredi à Bangkok et que l'organisation de la Coupe du monde de football féminin 2027 y sera octroyée, à choisir entre le Brésil et un ticket Allemagne-Belgique-Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Xherdan Shaqiri et Chicago encore battus

Publié

le

Xherdan Shaqiri n'a gagné que deux matches cette saison avec le Chicago Fire (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/DARRYL DYCK)

Xherdan Shaqiri vit décidément une saison de MLS compliquée avec Chicago. Battu 1-0 par Charlotte mercredi, le Fire n'a plus gagné depuis six matches.

Le Bâlois, qui a joué 67 minutes lors de cette partie, s'est procuré quelques occasions en première mi-temps. Il a d'abord trouvé le cadre à la suite d'une combinaison sur corner avant de tenter un lob depuis le milieu du terrain qui a terminé sa course au-dessus de la barre transversale adverse.

L'unique but du match est intervenu après le thé, lorsque Ashley Westwood a transformé un coup-franc à l'orée de la surface de Chicago. Cette troisième défaite de rang laisse la franchise de l'Illinois au 14e et avant-dernier rang du classement de la Conférence Est (10 points en 13 matches).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Soyez conscient des potentialités d'expansion qui se dessinent, vous offrant la perspective d'une croissance professionnelle enrichissante.

Les Sujets à la Une

X