Rejoignez-nous

Suisse

L'aménagement du réseau ferroviaire avance, mais reste un défi

Publié

,

le

Image d'ilustration (KEYSTONE/Leandre Duggan)
Le développement du réseau ferroviaire a bien progressé l'an dernier. Le calendrier des travaux concernant les grands nœuds ferroviaires de Genève, Lausanne et Berne reste toutefois un défi. Selon toute vraisemblance, les aménagements ne pourront pas être mis en service en 2025 comme prévu initialement.

L'étape d'aménagements 2035 comporte des projets d'un volume total de 13 milliards de francs. Sa mise en oeuvre parallèlement aux programmes existants nécessitera une coordination très complexe, relève l'Office fédéral des transports en publiant jeudi le rapport annuel sur les aménagements du réseau.

Il s’agira d’optimiser la succession des chantiers, de rechercher des synergies pour trouver les solutions les plus économiques, tout en maintenant autant que possible la circulation dense des trains. Les restrictions et retards pour les passagers doivent être limités au maximum.

RER genevois

En 2019, les améliorations de l’offre les plus nettes ont concerné la région de Genève. Avec la nouvelle liaison Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA), le plus grand RER transfrontalier d’Europe a été mis en service.

D’importants aménagements dédiés au transport de marchandises ont également marqué l'année. Plusieurs nouvelles voies de dépassement sur l’axe Genève–Lausanne–Berne permettent d’offrir au fret des liaisons plus efficaces et de meilleure qualité.

L’aménagement progressif de l’offre de transport de voyageurs et de marchandises sur l’axe du Gothard de la Nouvelle liaison ferroviaire à traver les Alpes (NLFA) a également été décidé. Les premières grandes améliorations sont prévues pour la fin cette année 2020, notamment sur le RER Tessin.

L’objectif NLFA de six trains de marchandises et deux trains de voyageurs par heure dans le tunnel de base du Saint-Gothard devrait être entièrement mis en œuvre d’ici à la fin 2022.

Fin de Rail 2000

Le programme "RAIL 2000 - première étape" a pu être achevé l'an dernier. Il aura finalement coûté 5,8 milliards de francs (après correction du renchérissement), soit une économie d’environ 1,6 milliard. Ces économies sont le résultat d’un grand nombre de planifications de redimensionnement, d’optimisations et d’adjudications avantageuses.

En raison des programmes d’aménagement et du volume élevé d’investissements à réaliser, les entreprises ferroviaires sont soumises à une forte pression, rappelle l'office fédéral. Dans certains cas, les travaux de construction peuvent entraîner des restrictions pour les passagers.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative

Publié

le

Pour l'année 2025, quelque 564 cas de faux policiers dont 159 réussites ont déjà été recensés sur le territoire vaudois, selon la police cantonale (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un ressortissant français âgé de 19 ans et domicilié en France a été arrêté à la suite d'une tentative d'escroquerie aux faux policiers à Moudon (VD), grâce à la vigilance de la personne qu'il avait contactée par téléphone. Dénoncé au Ministère public, l'homme a été condamné par voie d'ordonnance pénale immédiate, a indiqué vendredi la police cantonale.

Les faits se sont déroulés il y a une semaine (vendredi 16 mai), précise la police vaudoise dans son communiqué. Contactée téléphoniquement vers 22h30 par un homme, une ressortissante suisse âgée de 71 ans a composé le 117 et a expliqué qu'un individu, qui prétendait travailler pour la police, allait passer à son domicile de Moudon pour récupérer ses cartes bancaires, détaille-t-elle.

Une patrouille s'est alors rapidement rendue sur place et les gendarmes ont réussi à interpeller un individu qui quittait les lieux. Interrogé, ce jeune Français a reconnu être l'auteur de la tentative d'escroquerie, poursuit la police.

Plus de 500 cas déjà en 2025

Celle-ci rappelle au passage que cette arnaque aux faux policiers a toujours cours dans le canton de Vaud. Pour l'année 2025, quelque 564 cas de faux policiers dont 159 réussites ont déjà été recensés sur le territoire cantonal, informe-t-elle.

La police cantonale rappelle également qu'elle ne se rend jamais chez des particuliers pour saisir les cartes bancaires ou les objets de valeur. Elle incite les personnes à rester vigilantes lorsqu'elles reçoivent un appel téléphonique de ce type et à composer directement le numéro 117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: l'assainissement des sols pollués est loin de débuter

Publié

le

Cela fait quatre ans qu'un pollution des sols aux dioxines a été annoncée à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Il y a exactement quatre ans, fin mai 2021, Lausanne annonçait la détection de dioxines dans des sols des hauts de la ville. Cette pollution, d'une ampleur inédite en Suisse, semble avoir été causée par l'ancienne usine d'incinération du Vallon. Les travaux d'assainissement ne sont toutefois pas près de commencer. Explications.

"Nous ne disposons pas d'un horizon pour le début des mesures d'assainissement", indique la Direction générale de l'environnement (DGE) du canton de Vaud dans une réponse écrite à Keystone-ATS. "Les questions sont complexes tant au niveau juridique, législatif et technique pour une pollution d'une telle ampleur (...). Le temps investi pour y répondre est donc à la mesure de la complexité de la situation", souligne-t-elle.

Quelque 240 hectares - environ 343 terrains de foot - doivent potentiellement être assainis sur un périmètre allant d'Epalinges à Ouchy, et du Parc de Valency à l'ouest de Pully. Dans les zones les plus touchées, les concentrations de dioxines dépassent les 115 nanogrammes par kilo de sol, alors que la Confédération exige un assainissement au-delà de 20 nanogrammes.

Environ 3000 parcelles, comme des jardins ou des parcs, sont concernées. Des investigations doivent déterminer si les dioxines y dépassent les valeurs limites et si des enfants sont susceptibles d'y jouer. Si les deux cases sont cochées, un assainissement s'imposera.

Changer la terre...

Les autorités s'activent pour déterminer la meilleure façon d'assainir ces sols, en fonction de l'efficacité, du coût et de l'impact environnemental des méthodes à disposition.

L'une des solutions consiste à excaver les terres souillées par des dioxines pour les mettre en décharge et à les remplacer par des terres non polluées. Le canton y songe sérieusement. Les terres de remplacement seraient prises sur des chantiers de construction où des matériaux terreux excédentaires doivent être évacués. "Les prix sont de l'ordre de plusieurs dizaines de francs par m3 et varient selon l'offre et la demande", précise la DGE.

Cette option comporte cependant des "défis techniques", comme trouver suffisamment de sols non pollués, disponibles pour les remplacements. Elle impacte également la ressource en sol, puisqu'elle implique la mise en décharge d'importants volumes de terre.

...ou la nettoyer

Trois projets pilotes ont été mis sur pied afin d'explorer des alternatives. L'un d'entre eux, dit de "traitement physicochimique", a consisté à injecter de l'eau et des bulles d'air de très petite taille dans les sols touchés par les dioxines, afin de détacher les polluants et de les concentrer en surface. Ce procédé de "lavage de terre" s'est toutefois avéré inefficace.

Un autre projet, dit de "traitement thermique", a permis de confirmer que les dioxines pouvaient être retirées des matériaux terreux à des températures de l'ordre de quelques centaines de degrés. Cette méthode est donc techniquement "envisageable pour traiter les sols excavés lausannois". Cependant, les experts s'attendent à ce que la qualité du sol soit détériorée par un tel traitement.

Enfin, un projet dit de "biorémédiation" fait encore l'objet de tests. La méthode a consisté dans un premier temps à isoler en laboratoire des bactéries naturellement présentes dans des sols lausannois et capables de dégrader les dioxines, puis de les cultiver en laboratoire pour une éventuelle utilisation sur le terrain.

Dans un deuxième temps, ces bactéries ont été introduites dans trois échantillons de sols issus de parcelles publiques polluées à des degrés divers, afin d'évaluer leur efficacité à dégrader les dioxines qui y sont présentes. Cette phase est toujours en cours. "Aucune conclusion ne peut être tirée à ce stade", précisent les autorités.

Patience nécessaire

Cette dernière méthode aurait l'avantage de "pouvoir être mise en oeuvre directement" sur le terrain sans devoir littéralement déplacer des montagnes de terre. Elle présente cependant des inconvénients. D'une part, son efficacité reste "encore à démontrer", d'autre part, le temps de traitement pourrait s'étaler sur "plusieurs années, voire dizaines d'années", explique le canton.

Au final, quelle que soit l'option retenue, la patience sera de mise. "Les assainissements pourraient s'étaler sur plusieurs années", prévient la DGE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les députés fribourgeois votent le projet d'éducation numérique

Publié

le

Un compromis au sein du Grand Conseil a permis de concrétiser le projet d’éducation numérique à l’école dans le canton de Fribourg (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont voté vendredi le projet d’équipement numérique des écoles obligatoires (ENEO). Le modèle apparaît bien éloigné de celui présenté il y a trois ans par le Conseil d'Etat, moins ambitieux et coûteux, et sans référendum financier obligatoire.

La modification de la loi scolaire a passé la rampe, après deux jours de débats, par 80 voix contre 10 et 2 abstentions. Portée par la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée de la formation, elle implique des enjeux de financement, de cohérence, d'équité, de sobriété, de durabilité, de mutualisation et de santé.

Comptant parmi les priorités de la législature, le projet a connu une récente accélération, qui a réussi à débloquer la situation. Dans une version "bis", la commission ad hoc, présidée par le député PS Pierre Vial, a proposé de laisser l'achat des équipements à la charge des communes, le canton assumant lui le support technique.

La commission évoque un "projet d'éducation numérique moins coûteux, conciliant impératifs pédagogiques et financiers".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Départ surprise du patron de l'énergéticien Groupe E

Publié

le

L'énergéticien Groupe E enregistre le départ avec effet immédiat de son directeur général Jacques Mauron, qui quitte son poste d'un commun accord. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'énergéticien Groupe E enregistre le départ avec effet immédiat de son directeur général Jacques Mauron, qui quitte son poste d'un commun accord avec le conseil d'administration.

La "nécessité d'une transformation organisationnelle de l'entreprise" et les "enjeux futurs du monde de l'énergie" sont invoqués par la société fribourgeoise pour justifier ce changement.

Jacques Mauron est entré chez Groupe E en 2004 et dirigeait l'énergéticien depuis novembre 2019. Il a permis à l'entreprise de Granges-Paccot "de se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique en Suisse occidentale", selon un communiqué diffusé vendredi.

L'actuel directeur du secteur Energie électrique, Alain Sapin, reprend les fonctions de M. Mauron à titre intérimaire. Johann Ruffieux, responsable Approvisionnement et négoce, reprend le poste de M. Sapin, également ad intérim.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

UNFORGIVABLE SINNER

LENE MARLIN

09:43

Les 2 derniers titres

UN DIMANCHE AVEC TOI

VITAA

09:40

GOODBYE STRANGER

SUPERTRAMP

09:35

Votre Horoscope

Cancer

Chercher un équilibre entre intuition et logique n'est pas une mince affaire... Pourtant, c'est le défi du jour proposé par l'École de la Vie !

Les Sujets à la Une