Sport
Football : le PSG en demi-finale de la Ligue des champions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/08/psg-en-demi-1000x600.jpg&description=Football : le PSG en demi-finale de la Ligue des champions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quelle attente pour le Paris Saint-Germain. Il fallu patienter jusqu'au temps additionnel pour que les Parisiens s'imposent 2-1 et éliminent l'Atalanta Bergame en quarts de finale de la Ligue des champions mercredi.
Que le pensum fut long pour le PSG. Ce n'est qu'à l'orée du temps additionnel que les champions de France ont accroché leur qualification pour les demi-finales. Et l'exploit tient beaucoup à l'entrée en jeu d'Eric Maxim Choupo-Moting. Le Camerounais, improbable héros, est à l'origine des deux réalisations parisiennes aux 90e et 92e minutes.
C'est d'abord sur un long centre qui est arrivé sur Neymar et que Marquinhos a pu prolonger dans le but que Paris a égalisé. Et puis, deux minutes plus tard, Choupo-Moting s'est arraché pour inscrire le but de la qualification. L'équipe de Thomas Tuchel affrontera le vainqueur de Atletico Madrid-Leipzig en demi-finale mardi prochain.
L'Atalanta comme attendue
Mais que ce fut long à se dessiner. Pourtant, le PSG était prévenu: l'Atalanta allait appliquer son plan comme elle a l'habitude de le faire. A savoir, en optant pour un pressing très haut, quasi en marquage en individuel, tout en laissant des espaces dans le dos de sa défense.
Cela n'a pas manqué et sans doute que les Parisiens auraient dû en profiter plus rapidement. Et surtout Neymar, qui avait semblé assumer son statut en prenant totalement le jeu à son compte. Mais il a manqué au Brésilien du réalisme. Comment a-t-il pu rater le cadre lorsque, lancé seul au but dans les premiers instants de la partie, il a complètement dévissé sa frappe?
Les Français devaient mener 1-0, et peut-être même avec un écart plus important, puisque l'ancien joueur du Barça a eu quatre opportunités intéressantes rien que sur les quarante-cinq premières minutes de la partie. Mais cela n'a pas tant bouleversé l'Atalanta, bien préparée à devoir subir en transition. Ainsi qu'à créer du danger.
Le changement décisif de Tuchel
Ce fut évidemment le cas pour la meilleure attaque de Serie A de la saison. Et c'est ainsi que Mario Pasalic a ouvert le score peu avant la demi-heure. Son enroulé du pied gauche n'a laissé aucune chance à Keylor Navas, mettant en exergue l'assurance qui se dégage de cette équipe dans laquelle Remo Freuler était titulaire.
Mais c'est également un coup du sort qui a permis au PSG de faire la différence. Si Kylian Mbappé, de retour de blessure, était entré à l'heure de jeu et avait déjà affolé la défense adverse, c'est le changement différent de Keylor Navas qui a permis un coaching gagnant de Tuchel. En effet, touché à la 70e, l'Allemand avait choisi de patienter, le temps de pouvoir introduire un autre joueur afin de ne pas griller sa dernière possibilité de changement. Quelques minutes plus tard, Choupo-Moting entrait en jeu. Avec la réussite que l'on connaît.
International
Giro: la 15e étape pour Verona, Del Toro reste en rose
L'Espagnol Carlos Verona a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d'Italie à Asiago. Primoz Roglic, l'un des favoris au départ du Giro, a perdu pied.
Le Mexicain Isaac del Toro, insolent de facilité pour répondre aux nombreuses attaques d'Egan Bernal et Richard Carapaz, a conservé le maillot rose de leader à l'issue de cette étape de montagne animée qui a tourné au calvaire pour Roglic.
Le Slovène, dans un très mauvais jour, a été distancé dans la montée pourtant roulante de Dori par tous les autres favoris dont les équipes se sont ensuite alliées pour rouler et creuser l'écart sur le leader de Red Bull Bora. Sur la ligne, le Slovène a perdu plus d'une minute sur les autres favoris avant la journée de repos lundi qui sera suivie d'une troisième semaine très montagneuse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Jil Teichmann défiera la no 1 mondiale
Carton plein pour les Suissesses dimanche à Roland-Garros ! Comme Viktorija Golubic, Jil Teichmann (WTA 97) a parfaitement négocié son premier tour.
La gauchère s’est imposée 6-4 6-4 devant la qualifiée italienne Lucrezia Stefanini (WTA 193). Elle a cueilli son premier succès à Paris trois ans après son accession en huitième de finale pour le meilleur résultat de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Face à une adversaire au bagage trop limité, Jil Teichmann a su très vite prendre l’ascendant pour vaincre en toute logique.
Mercredi, la tâche de Jil Teichmann sera bien plus ardue. Elle défiera, en effet, la no 1 mondiale Aryna Sabalenka. L’objectif est tracé : offrir une bien meilleure réplique qu'à Doha en 2022 pour leur seule confrontation disputée à ce jour perdue 6-2 6-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Viktorija Golubic a su attendre son heure
Viktorija Golubic (WTA 78) n’a pas laissé passer sa chance. La Zurichoise s’est qualifiée pour 2e tour de Roland-Garros à la faveur de son succès face à une Petra Kvitova (WTA 607) en souffrance.
Elle s’est imposée 4-6 6-0 6-4 devant la Tchèque, double gagnante de Wimbledon mais qui traverse un retour aux affaires bien laborieux après découvert les joies de la maternité. Après un premier set très convenable, elle a baissé pavillon devant une Viktorija Golubic qui a eu le mérite d’attendre son heure.
La Zurichoise a raflé la mise grâce à un break au dernier jeu. La maîtrise qu’elle a témoigné tout au long du troisième set sur son service souligne pourquoi cette victoire n’est pas le fruit du hasard. Elle espère afficher la même rigueur mercredi face à la gagnante de la rencontre entre la qualifiée serbe Nina Stojanovic (WTA 167) et la tête de série no 16 Amanda Anisimova.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Trois ans de contrat pour Xabi Alonso
Le Real Madrid a officialisé dimanche la nomination de Xabi Alonso comme entraîneur. L'ancien mentor du Bayer Leverkusen remplace dès le 1er juin Carlo Ancelotti appelé à diriger le Brésil.
"Xabi Alonso sera l'entraîneur du Real Madrid pour les trois prochaines saisons, du 1er juin 2025 au 30 juin 2028", écrit le Real Madrid dans un communiqué.
A 43 ans, l'ex-milieu de terrain et stratège de Liverpool (2004-2009), du Real (2009-2014) et du Bayern Munich (2014-2017), champion du monde (2010) et double champion d'Europe (2008, 2012) avec la sélection espagnole, revient à Madrid, où il avait fait ses gammes comme entraîner chez les jeunes quelques mois seulement après la fin de sa carrière, en 2018.
Tout dans le parcours du natif de Tolosa, près de Saint-Sébastien, indiquait qu'il deviendrait un jour un grand entraîneur, après avoir brillé sur les terrains comme chef d'orchestre aux ballons millimétrés sous les ordres de José Mourinho, Pep Guardiola et... Carlo Ancelotti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
LausanneIl y a 2 jours
Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: Harvard ne pourra plus accueillir des étudiants étrangers
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp
-
InternationalIl y a 3 jours
Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir "pitié" de Gaza
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé
-
InternationalIl y a 3 jours
Melania Trump publie un livre audio avec une voix générée par IA