Rejoignez-nous

Sport

Football : le PSG en demi-finale de la Ligue des champions

Publié

,

le

Choupo-Moting a libéré le PSG en fin de match.
Choupo-Moting a inscrit le but victorieux dans le temps additionnel de la 2ème mi-temps (© EPA/David Ramos / POOL)
Quelle attente pour le Paris Saint-Germain. Il fallu patienter jusqu'au temps additionnel pour que les Parisiens s'imposent 2-1 et éliminent l'Atalanta Bergame en quarts de finale de la Ligue des champions mercredi.

Que le pensum fut long pour le PSG. Ce n'est qu'à l'orée du temps additionnel que les champions de France ont accroché leur qualification pour les demi-finales. Et l'exploit tient beaucoup à l'entrée en jeu d'Eric Maxim Choupo-Moting. Le Camerounais, improbable héros, est à l'origine des deux réalisations parisiennes aux 90e et 92e minutes.

C'est d'abord sur un long centre qui est arrivé sur Neymar et que Marquinhos a pu prolonger dans le but que Paris a égalisé. Et puis, deux minutes plus tard, Choupo-Moting s'est arraché pour inscrire le but de la qualification. L'équipe de Thomas Tuchel affrontera le vainqueur de Atletico Madrid-Leipzig en demi-finale mardi prochain.

L'Atalanta comme attendue

Mais que ce fut long à se dessiner. Pourtant, le PSG était prévenu: l'Atalanta allait appliquer son plan comme elle a l'habitude de le faire. A savoir, en optant pour un pressing très haut, quasi en marquage en individuel, tout en laissant des espaces dans le dos de sa défense.

Cela n'a pas manqué et sans doute que les Parisiens auraient dû en profiter plus rapidement. Et surtout Neymar, qui avait semblé assumer son statut en prenant totalement le jeu à son compte. Mais il a manqué au Brésilien du réalisme. Comment a-t-il pu rater le cadre lorsque, lancé seul au but dans les premiers instants de la partie, il a complètement dévissé sa frappe?

Les Français devaient mener 1-0, et peut-être même avec un écart plus important, puisque l'ancien joueur du Barça a eu quatre opportunités intéressantes rien que sur les quarante-cinq premières minutes de la partie. Mais cela n'a pas tant bouleversé l'Atalanta, bien préparée à devoir subir en transition. Ainsi qu'à créer du danger.

Le changement décisif de Tuchel

Ce fut évidemment le cas pour la meilleure attaque de Serie A de la saison. Et c'est ainsi que Mario Pasalic a ouvert le score peu avant la demi-heure. Son enroulé du pied gauche n'a laissé aucune chance à Keylor Navas, mettant en exergue l'assurance qui se dégage de cette équipe dans laquelle Remo Freuler était titulaire.

Mais c'est également un coup du sort qui a permis au PSG de faire la différence. Si Kylian Mbappé, de retour de blessure, était entré à l'heure de jeu et avait déjà affolé la défense adverse, c'est le changement différent de Keylor Navas qui a permis un coaching gagnant de Tuchel. En effet, touché à la 70e, l'Allemand avait choisi de patienter, le temps de pouvoir introduire un autre joueur afin de ne pas griller sa dernière possibilité de changement. Quelques minutes plus tard, Choupo-Moting entrait en jeu. Avec la réussite que l'on connaît.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le TAS rejette le recours du Servette FC

Publié

le

Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un match no 7 de tous les dangers pour Gottéron

Publié

le

Christian Dubé et ses joueurs seront sous pression jeudi soir (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le premier match no 7 dans ces play-off de National League se déroule jeudi soir dès 20h à Fribourg.

Gottéron se retrouve sous pression à l'heure d'accueillir l'outsider Lugano avec une place en demi-finale en jeu.

Brillants 2es de la saison régulière après avoir dépassé pour la première fois les 100 points, les Dragons ont gagné les actes I et V sur leur glace de St-Léonard. Mais ils s'étaient inclinés en prolongation lors du troisième match de la série, après s'être retrouvés en infériorité numérique.

L'avantage de la glace est non négligeable dans un septième match. Comme le soulignait La Liberté dans son édition de mercredi, l'équipe évoluant à domicile s'est imposée à 35 reprises en 43 duels dans cette situation. Gottéron a d'ailleurs gagné ses deux actes VI livrés à St-Léonard.

Fribourg garde un excellent souvenir de son plus récent septième match, remporté 6-1 à domicile en quart de finale des play-off 2013 sur la route de sa dernière finale. Du côté de Lugano, le dernier match no 7 a laissé des traces: les Tessinois s'étaient inclinés 2-0 face aux Zurich Lions lors de la "finalissima" de 2018, à domicile.

Une chose est certaine: les Fribourgeois devront se montrer bien plus disciplinés que mardi à Lugano, où les pénalités leur ont coûté deux buts. Lors des trois matches remportés par les Tessinois, les joueurs du coach Christian Dubé ont d'ailleurs encaissé cinq buts sur neuf en infériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Lions marquent leur territoire à Davos et s'offrent un Acte 7

Publié

le

Après un Acte V sans aucun but, les Lions se sont fait plaisir dans un Eisstadion rempli de supporters avec une dents contre eux. ©KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Les Lions remportent l’Acte VI et s’offrent un septième match à la Vaudoise Aréna. Le LHC a largement vaincu Davos 2-5 dans la station grisonne.

Les Lausannois ont pourtant paru à la traîne dans les premières minutes du match. Les deux équipes évoluant plutôt dans la zone offensive davosienne que du côté des Lions.

Et puis il y a eu ce powerplay pour le LHC. Si la supériorité numérique n’a pas toujours réussi aux lausannois cette saison, on peut dire que ça fonctionne de manière normale en playoffs. En tout cas, ça a permis aux Lions d’ouvrir le score. Les passes décisives sont venues de Ken Jäger puis, derrière la cage, de Jiri Sekac, avec Antti Suomela, au centre, à la finition (7e).

C’est toujours bien de marquer en premier, mais cette fois, les Lausannois n’allaient pas se contenter d’un match serré, comme ils en ont eu l’habitude face à Davos. Alors trois minutes plus tard, c’est à Théo Rochette de servir une jolie passe à Jiri Sekac qui n’a quasiment eu aucun effort à faire pour inscrire le 0-2 (10e).

Statistique étonnante, pour en arriver à ce score, les Lausannois n’ont effectué que… 5 tirs cadrés. Un chiffre qui ne ressemble pas aux joueurs vaudois. Dans ce début de match, ils ont semblé vouloir shooter moins, mais chercher le bon shoot. Était-ce le plan de jeu ou simplement le hasard du match?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Les Davosiens arriveront toutefois à tromper les Lausannois à la 13e, eux aussi en powerplay. Le tir de Leon Bistedt (assists: Enzo Corvi et Dominik Egli) est parti de loin, deux joueurs se trouvaient devant Connor Hughes. Pas sûr que le portier vaudois ait pu faire grand-chose.

Buts en cascade

Pas de quoi déstabiliser les Lions qui sont revenus avec une réelle mentalité de fauves dans le deuxième tiers, alors que Davos a semblé perdre ses moyens. Le LHC avait tout à jouer si l’équipe voulait une nouvelle chance de se qualifier pour les demi-finales. Et ça s’est vu dans le score.

Ce ne sont pas moins de trois nouveaux buts qui ont été marqués. Deux d’entre eux sont signés Antti Suomela (1-3 à la 24e, assists: Théo Rochette et Joël Genazzi ; 1-4 à la 27e). L’attaquant réalise ainsi son premier hat-trick de la saison, comprenez trois buts marqués au cours du même match.

Le Finlandais a-t-il senti que la soirée allait être spéciale? "Pas vraiment, répond Antti Suomela. Le premier but, ce n’était pas vraiment le meilleur shoot que je puisse faire. Mais après le troisième but, je me suis dit ‘ok, ce soir, les tirs entrent’ et j’ai essayé de shooter encore plus." Celui qui a porté le maillot de Top Scorer pendant presque toute la saison, et qui le reprendra samedi, reste cependant humble. "On est là pour une victoire et peu importe qui marque."

Au milieu de tout ça, on comptera encore un but de Théo Rochette (31e, assist: Jiri Sekac). Le n°90 du LHC s’est montré très impliqué devant la cage depuis le début de cette série. En six matchs, il a comptabilisé 23 shoots, mais aucun n’avait abouti jusqu’à cet acte VI. Il nous raconte comment il l’a vécu.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Que s’est-il passé entre l’Acte V, où les Lausannois avaient tiré à 37 reprises sur le but de Sandro Aeschlimann sans arriver à conclure, et ce mercredi, où ils ont trompé le gardien grison à cinq reprises avant qu’il ne cède sa place à Gilles Senn? Du travail à la vidéo peut-être?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Pour le capitaine des Lions, Joël Genazzi, cette réussite réside surtout dans la capacité des joueurs à oublier les matchs.

Joël GenazziDéfenseur du LHC

Les émotions qui surgissent

Davos a inscrit le 2-5 grâce à un penalty de Leon Bistedt à la 55e. Réduisant le score, mais sachant qu’ils n’arriverait pas à le rattraper.

La fin du match a tout de même été mouvementée. Les esprits ont commencé à s’échauffer, sur la glace et dans les tribunes, surtout du côté davosien. Les charges sont devenues de plus en plus lourdes, quelques coups sont partis, par-ci par-là. Igor Jelovac a d’ailleurs écopé d’une pénalité de 5 minutes et de match pour un mauvais coup.

Les hommes de Geoff Ward avaient pourtant été dans la maîtrise jusque-là. Manque-t-il encore un petit peu d’apprentissage pour apprendre à gérer ces émotions jusqu’au coup de sifflet final?

Théo RochetteAttaquant du LHC

L’ultime acte de cette série de quart de finale, ce sera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h. Et à noter que dans les autres quarts de finales, les séries entre Fribourg-Lugano et Zoug-Berne vont aussi se départager lors d’un septième match. Seul Zurich est déjà qualifié. On saura donc qui affrontera qui en demi-finales à l’issue des matchs de ce weekend.

Continuer la lecture

Hockey

Le match parfait pour le LHC

Publié

le

Lawrence Pilut (LHC),peut savourer. Le LHC a éteint le HC Davos dans l'Acte VI. (© KEYSTONE/PostFinance/GIAN EHRENZELLER)

Le Lausanne HC a remporté l'acte VI des quarts de finale de play-off. En battant Davos 5-2, les Vaudois ont arraché un 7e match à domicile vendredi. Berne en a fait de même en dominant Zoug (3-0).

Les demi-finales sont toujours à portée de Lausanne. Après avoir peiné à trouver le chemin des filets lors des deux précédents matches face à Davos, les hommes de Geoff Ward se sont déplacés dans les Grisons en conquérants pour égaliser à 3-3 dans la série.

En adoptant l'adage inusable qu'il faut avoir la mémoire courte en play-off, les Lausannois ont oublié que le gardien Aeschlimann était une assurance tous risques. A la mi-match, les attaquants vaudois avaient déjà transpercé l'ultime rempart à cinq reprises, forçant Josh Holden à réclamer un temps mort pour remobiliser ses troupes.

Après l'ouverture du score en power-play de Suomela (7e), Sekac a doublé la mise sur un bon travail de Rochette (10e). La réduction du score par Bristedt à 5 contre 4 (13e) aurait pu faire douter les visiteurs, mais ces derniers ont poursuivi sur leur lancée. Suomela encore (24e et 27e), puis Rochette en échappée (31e) ont même chassé de sa cage Aeschlimann, remplacé par Senn.

Berne solide et toujours vivant

L'ultime tiers a surtout une affaire de gestion pour le LHC, avec quelques charges musclées distribuées ça et là. La réduction du score de Bristedt sur penalty en fin de partie (55e) n'a pas ébranlé les Lions.

Dans une rencontre bien moins productive offensivement, le CP Berne a également obtenu le droit de disputer à Zoug un acte VII. Devant leur public, les Ours se sont imposés 3-0. Des buts signés Colton (20e), Scherwey (43e) et Luoto dans la cage vide (58e) ont suffi à leur bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Jeudi rempli de chaleur humaine, où les liens qui vont se tisser le feront dans une ambiance d'émotions positives. Chacun y trouvera son compte !

Les Sujets à la Une

X