Suisse
SolarStratos: Raphaël Domjan s'envole
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/08/20200820105218135-1000x600.jpg&description=SolarStratos: Raphaël Domjan s'envole', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'avion solaire SolarStratos a effectué jeudi matin depuis l'aérodrome de Payerne son premier vol en double. A son bord se trouvait pour la première fois Raphaël Domjan, l'initiateur du projet.
"Nous avons survolé le lac de Neuchâtel. Tout était tellement calme, c'était magnifique", a raconté l'éco-explorateur neuchâtelois, contacté par Keystone-ATS. "Cela fait des années que j'en rêve et, cette fois, j'y suis", a-t-il ajouté à l'issue d'un vol qui a duré 49 minutes et atteint une altitude de 1500 m.
SolarStratos a réalisé son premier vol en 2017, avant d'être cloué au sol à partir de l'été 2018 à cause d'une aile cassée. Ce n'est que le 23 juillet dernier qu'il a pu repartir. Jusqu'ici, tous les vols avaient été effectués avec un seul pilote d'essai.
Jeudi matin, c'est l'Espagnol Miguel Iturmendi qui tenait les commandes. Mais lorsqu'il sera formé, c'est bel et bien Raphaël Domjan qui pilotera SolarStratos. La mission ultime du projet reste la même: atteindre la stratosphère grâce à l'énergie solaire lors d'un vol qui durera entre six et huit heures. "Nous espérons pouvoir y arriver dès 2022. Mais cela sera un gros challenge. Et notamment car il nous manque encore du financement", explique le père de SolarStratos.
Période difficile
"Il faudra être tenace", ajoute Raphaël Domjan. Déjà à la tête du catamaran PlanetSolar, premier navire à avoir accompli en 2012 un tour du monde sur mer uniquement à l'énergie solaire, le Neuchâtelois souhaite encore une fois démontrer le potentiel des technologies actuelles et promouvoir les énergies renouvelables.
L'éco-explorateur reconnaît toutefois que ces deux dernières années ont été difficiles. "La casse de l'aile a été un coup dur, et il a ensuite fallu se battre pour avoir gain de cause auprès de l'assurance", relève-t-il. La crise du coronavirus n'a rien arrangé. "Mais contrairement à d'autres aventuriers, nos sponsors sont restés fidèles. Ces mois difficiles ont même resserré les liens dans l'équipe et avec nos partenaires", se réjouit-il.
Autour de Raphaël Domjan, une équipe d'une vingtaine de personnes oeuvre pour SolarStratos. Le projet bénéfice aussi du soutien de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), avec qui la collaboration est jugée "excellente".
Suisse
Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie
Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.
L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.
L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.
L'entreprise avait décidé d'arrêter la diffusion FM à la fin de l'an dernier, en vertu d'un accord conclu avec la branche et la Confédération. Un renoncement total à cette technologie "n'aurait eu de sens que si l'ensemble de la branche en avait fait de même fin 2026", écrit-elle.
"Puisque certaines radios privées y ont pour l'instant renoncé, la SSR ne peut pas se permettre de continuer à se priver de cette technologie de diffusion et à perdre, par conséquent, de nombreux auditeurs", ajoute-t-elle. La RTS a perdu près d'un quart de ses auditeurs au premier semestre 2025, selon les chiffres publiés en juillet par Mediapulse.
Le diffuseur national ne donne pas de date pour un retour à la diffusion FM. Celui-ci "aura lieu au moment le plus opportun aux plans légal, technique et économique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mika Henauer sera à Genève-Servette la saison prochaine
Genève-Servette renforce son effectif en vue de la saison de National League 2026/27 avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil-Jona depuis 2024, a débuté en National League au CP Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points en première division suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 22 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


