Suisse
SolarStratos: Raphaël Domjan s'envole
L'avion solaire SolarStratos a effectué jeudi matin depuis l'aérodrome de Payerne son premier vol en double. A son bord se trouvait pour la première fois Raphaël Domjan, l'initiateur du projet.
"Nous avons survolé le lac de Neuchâtel. Tout était tellement calme, c'était magnifique", a raconté l'éco-explorateur neuchâtelois, contacté par Keystone-ATS. "Cela fait des années que j'en rêve et, cette fois, j'y suis", a-t-il ajouté à l'issue d'un vol qui a duré 49 minutes et atteint une altitude de 1500 m.
SolarStratos a réalisé son premier vol en 2017, avant d'être cloué au sol à partir de l'été 2018 à cause d'une aile cassée. Ce n'est que le 23 juillet dernier qu'il a pu repartir. Jusqu'ici, tous les vols avaient été effectués avec un seul pilote d'essai.
Jeudi matin, c'est l'Espagnol Miguel Iturmendi qui tenait les commandes. Mais lorsqu'il sera formé, c'est bel et bien Raphaël Domjan qui pilotera SolarStratos. La mission ultime du projet reste la même: atteindre la stratosphère grâce à l'énergie solaire lors d'un vol qui durera entre six et huit heures. "Nous espérons pouvoir y arriver dès 2022. Mais cela sera un gros challenge. Et notamment car il nous manque encore du financement", explique le père de SolarStratos.
Période difficile
"Il faudra être tenace", ajoute Raphaël Domjan. Déjà à la tête du catamaran PlanetSolar, premier navire à avoir accompli en 2012 un tour du monde sur mer uniquement à l'énergie solaire, le Neuchâtelois souhaite encore une fois démontrer le potentiel des technologies actuelles et promouvoir les énergies renouvelables.
L'éco-explorateur reconnaît toutefois que ces deux dernières années ont été difficiles. "La casse de l'aile a été un coup dur, et il a ensuite fallu se battre pour avoir gain de cause auprès de l'assurance", relève-t-il. La crise du coronavirus n'a rien arrangé. "Mais contrairement à d'autres aventuriers, nos sponsors sont restés fidèles. Ces mois difficiles ont même resserré les liens dans l'équipe et avec nos partenaires", se réjouit-il.
Autour de Raphaël Domjan, une équipe d'une vingtaine de personnes oeuvre pour SolarStratos. Le projet bénéfice aussi du soutien de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), avec qui la collaboration est jugée "excellente".
Suisse
Détecter les amphibiens menacés par leur ADN dans l'eau
Une équipe de recherche de l’EPF de Zurich et de l'institut WSL a élaboré des détecteurs d'ADN qui permettent d’identifier rapidement les espèces d'amphibiens en analysant l'eau des étangs. Les scientifiques ont validé leur méthode avec succès en Argovie.
Sur les 19 espèces d'amphibiens suisses évaluées en 2023, 15 figurent sur la liste rouge de l'Office fédéral de l'environnement. Pour mieux protéger ces espèces, il est essentiel de suivre l'évolution des populations et leur répartition, a indiqué mardi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Flurin Leugger, doctorant, et ses collègues du groupe de recherche commun EPFZ-WSL Écologie des écosystèmes, présentent dans la revue Molecular Ecology Resources une nouvelle technique de suivi des amphibiens qu'ils ont testée dans neuf étangs du canton d'Argovie.
Les méthodes de suivi traditionnelles sont laborieuses et chronophages. Des spécialistes visitent les sites de reproduction d'amphibiens et recensent les espèces qu'ils y aperçoivent ou entendent, s'ils ont la chance de les rencontrer.
La nouvelle méthode est basée sur l'ADN environnemental (ADNe) laissé par les organismes vivants lors qu'ils se nourrissent, perdent leurs cellules ou excrètent. Flurin Leugger et ses collègues ont en outre développé une technique appelée "ampliscanning", en référence à deux étapes clés de la méthode: l'amplification et le balayage ("scan" en anglais).
Quantités infimes
Comme l'ADN des amphibiens n’est présent qu’en quantités infimes dans les étangs, les chercheurs le recopient plusieurs fois pour faciliter sa détection. Ensuite, ils ont recherché sept espèces d'amphibiens suisses en construisant des détecteurs moléculaires. Ceux-ci analysent l'ADN amplifié des amphibiens et deviennent fluorescents si l'ADN de l'espèce correspondante est présent.
"Cela nous permet de faire des recherches ciblées des espèces menacées ou envahissantes. C'est plus rapide et plus efficace que les méthodes existantes", commente Flurin Leugger, cité dans le communiqué du WSL.
Pour tester cette nouvelle méthode, les scientifiques ont analysé l'ADNe de neuf habitats d'amphibiens en Argovie et ont comparé leurs résultats aux données de suivi traditionnelles du canton. L'ampliscanning a détecté plus d'espèces en une seule visite que trois visites sur le terrain.
Cette augmentation d’efficacité est plus importante pour les espèces discrètes. L'ampliscanning a repéré plus de tritons dans un plus grand nombre de sites, car ces animaux se cachent dans la végétation aquatique, ce qui les rend difficiles à repérer.
La méthode peut être adaptée à d'autres espèces. Elle rend la surveillance génétique de la biodiversité plus accessible et plus rentable. La prochaine étape consistera à concevoir des tests rapides, utilisables directement sur le terrain, conclut le WSL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les achats d'entreprises suisses doivent être mieux contrôlés
N'importe quel investisseur étranger ne doit pas pouvoir acheter une entreprise suisse. Le National est entré en matière mardi sur un projet visant à empêcher les acquisitions menaçant la sécurité publique de la Suisse. Le débat se poursuit.
Le projet du gouvernement vise à instaurer un examen des achats par des investisseurs étrangers d'entreprises suisses actives dans un domaine critique. Il s'agit par exemple du matériel militaire, de l'approvisionnement en eau, de la production d'électricité ou encore des hôpitaux.
Par 135 voix contre 55, le National a décidé d'aller encore plus loin en imposant ce contrôle non pas seulement à des entreprises étrangères étatiques, mais aussi à celles privées. Il s'agit de combler une lacune, a déclaré Sidney Kamerzin (C/VS) pour la commission.
Cette mesure va trop loin, a réagi le ministre de l'économie Guy Parmelin, craignant une hausse de la charge administrative. Le groupe PLR a aussi freiné des quatre fers, avançant un risque de détérioration de la place économique suisse. En vain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swisscom/Vodafone: le régulateur italien expose ses considérations
L'Autorité italienne de la concurrence et des marchés (AGCM) publie mardi les considérations ayant mené à l'ouverture d'un examen approfondi du projet de rachat par Swisscom de l'opérateur mobile Vodafone Italia, pour 8 milliards d'euros.
Le gendarme de la concurrence transalpin note qu'un rapprochement entre Swisscom et Vodafone Italia est susceptible de venir perturber une kyrielle de marchés des télécommunications, tant dans les domaines fixes que mobile et destinés à des clients privés, commerciaux, ou même à l'administration publique.
L'AGCM a notamment tenu compte de commentaires formulés par les concurrents Open Fiber, TIM, Poste Italiane, Fibercop, Iliad Italia, Retelit, ainsi que par l'Association italienne des fournisseurs d'accès à internet concernant les dotations en fréquences pour les services de télécommunications mobiles, un dépassement du plafonds de 100 MHz établi pour l'attribution des disponibilité dans les bandes de 3,4 à 3,8 GHz utilisées pour la 5G, ou encore une restriction de l'accès aux infrastructures physiques du réseau mobile.
Vodafone Italia fait en effet partie avec TIM et Wind Tre des propriétaires d'infrastructures, sur la base desquelles opèrent des acteurs virtuels comme Poste Mobile.
Vodafone Italia jouit en outre d'une position dominante dans le domaine de l'itinérance téléphonique "avec une part supérieure d'environ 10 points de pourcentage sur son principal concurrent TIM". La cible de reprise de Swisscom dispose selon un tableau de 45 à 50% de ce marché.
Interrogé par AWP, le géant bleu a une fois répété comme il y a une semaine suite à l'annonce de l'enquête qu'il n'y avait rien d'inhabituel à ce qu'un gendarme de la concurrence procède à un examen de phase II. L'opération a été annoncée en mars dernier, rappelle l'opérateur, qui "a obtenu le financement du prix d'achat de 8 milliards d'euros en mai 2024". Le géant bleu a reçu l'approbation sans réserves de la présidence du Conseil des ministres en Italie (législation Golden Power) et de la Commission suisse de la concurrence.
Le rapprochement suit son plan de route et la finalisation de la transaction reste agendée au 1er trimestre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Le Valais peut tuer tous les membres de deux nouvelles meutes
Le canton du Valais a obtenu le feu vert pour tuer tous les membres des meutes d'Augstbord et des Toules. Il a reçu les autorisations nécessaires, qui avaient été d'abord refusées par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Jusqu'ici dans le cadre de la "régulation" dite "proactive" 2024-2025, l'OFEV avait autorisé l'élimination de la meute de Nanz, mais refusé les trois autres demandes valaisannes.
Toutefois, depuis la première demande adressée à Berne le 21 août, des animaux de rente ont été tués "en situation protégée" dans la région d'Augstbord, indique mardi l'Etat du Valais. Une attaque a aussi eu lieu en situation protégée par la meute des Toules.
La situation a ainsi été réévaluée par l'OFEV. Dans son communiqué, le canton du Valais mentionne aussi "une discussion constructive", tenue vendredi dernier, entre le conseiller d'Etat Frédéric Favre et le conseiller fédéral Albert Rösti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
ClimatIl y a 2 jours
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits
-
InternationalIl y a 3 jours
Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu
-
CultureIl y a 2 jours
La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry
-
FootballIl y a 3 jours
Denis Zakaria marque encore
-
InternationalIl y a 3 jours
Alinghi fessé deux fois par Britannia
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Ouganda enterre son athlète victime d'un féminicide