Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Roman Josi élu meilleur défenseur de NHL

Publié

,

le

Roman Josi a inscrit 65 points en 69 matchs cette saison avec les Predators de Nashville. (©AP PHOTO/MARK ZALESKI)

Roman Josi a obtenu la récompense suprême pour un défenseur en NHL, le Norris Trophy! Le Bernois, capitaine des Nashville Predators, a réussi 16 buts et 49 assists pour un total de 65 points, des records pour lui, en 69 matches joués dans la saison régulière 2019/2020.

"Cela signifie tant. C'est définitivement un rêve qui devient réalité", a déclaré Roman Josi, qui est le premier joueur des Predators à être désigné meilleur défenseur de la saison et, surtout, le premier Suisse à décrocher une récompense personnelle en NHL. Il succède au palmarès à Mark Giordano des Calgary Flames.

"En tant que joueur, le but ultime est de gagner la Coupe Stanley. Mais je pense que sur un plan personnel, vous essayez de vous préparer pour la saison et d'être le meilleur joueur possible. Vous essayez de travailler pendant l'été. Si chaque joueur essaie d'être le meilleur, votre équipe aura du succès", a poursuivi Josi.

"D'un point de vue personnel, cela a toujours été un de mes rêves et c'est assez surréaliste de l'avoir vraiment gagné", a encore expliqué le vice-champion du monde 2013 et 2018. "C'est assez spécial. Je regardais les noms des joueurs qui l'ont gagné, et ce sont tous des noms que vous avez idolâtrés (...) En grandissant en Suisse, ils semblaient toujours si loin, c'est incroyable que mon nom soit là, à côté de tant de grands joueurs qui l'ont gagné".

Un plébiscite

Roman Josi, dont l'équipe a été sortie en barrage qualificatif pour les play-off lors de la reprise après la pause due au coronavirus, fut le meilleur compteur des Predators et le deuxième meilleur compteur parmi tous les défenseurs de NHL derrière John Carlson (75 points en saison régulière). Il a obtenu 1499 points au cours d'un vote organisé par l'association des journalistes de hockey (Professional Hockey Writers Association) avant les play-off.

En lice pour la première fois pour ce James Norris Memorial Trophy, le Bernois de 30 ans a justement devancé John Carlson (Washington), qui a obtenu 1267 points (avec 56 1res places, contre 109 pour Roman Josi). Troisième finaliste, Victor Hedman, finaliste de la Coupe Stanley avec Tampa Bay et vainqueur du Norris Trophy en 2018, doit se contenter de 820 points.

Draisaitl désigné MVP

Quatre autres trophées ont été attribués lundi. L'attaquant allemand des Oilers Leon Draisaitl, meilleur compteur de la saison régulière avec 110 points, en a reçu deux: le Hart Trophy, qui récompense le MVP de la saison, et le Ted Lindsay Award, attribué au meilleur joueur par la NHL Players' Assocation. Le défenseur Cale Makar (Colorado) a été désigné rookie de l'année, alors que Connor Hellebuyck (Winnipeg) a été élu meilleur gardien de la saison.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève

Publié

le

Novak Djokovic jouera la finale à Genève, où il partira en quête d'un 100e titre (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.

Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.

Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.

Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.

Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pedersen remporte la 13e étape, Del Toro toujours en rose

Publié

le

Mads Pedersen a fêté vendredi son 4e succès d'étape dans le Giro 2025 (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Le Danois Mads Pedersen a remporté la 13e étape du Tour d'Italie vendredi à Vicence. Le Mexicain Isaac del Toro a quant à lui conservé le maillot rose de leader au général.

C'est déjà la quatrième victoire dans ce Giro pour Mads Pedersen. Le coureur de Lidl-Trek, champion du monde sur route en 2019, avait remporté trois des cinq premières étapes.

Le Danois s'est imposé devant le Belge Wout Van Aert et Isaac del Toro à l'issue d'un sprint en côte. Devancé de 2'' sur la ligne, Del Toro a tout de même repris 5'' supplémentaires à son dauphin au général et coéquipier Juan Ayuso, qu'il devance désormais de 38''.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Waltert battue au 3e tour des qualifications

Publié

le

Simona Waltert a été battue au dernier tour des qualifs à Paris (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Comme Rebeka Masarova (WTA 124) la veille, Simona Waltert (WTA 137) a échoué au 3e et dernier tour des qualifications vendredi.

La Grisonne, qui s'était hissée au 2e tour du tableau principal il y a deux ans à Paris après être sortie des qualifications, s'est inclinée 6-2 6-4 devant la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174).

Belinda Bencic (WTA 39) ayant déclaré forfait pour le rendez-vous parisien, Viktorija Golubic (WTA 82) et Jil Teichmann (WTA 98) seront donc les deux seules Suissesses en lice dans le tableau du simple dames à la Porte d'Auteuil. A moins que Masarova ou Waltert ne soit repêchée en tant que "lucky loser".

Viktorija Golubic et Jil Teichmann joueront par ailleurs toutes les deux leur 1er tour dès dimanche. La Zurichoise se mesurera à l'ex-no 2 mondial Petra Kvitova alors que la Seelandaise en découdra avec une joueuse issue des qualifications, l'Italienne Lucrezia Stefanini (WTA 153).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bencic forfait pour Roland-Garros

Publié

le

Belinda Bencic est forfait pour Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Belinda Bencic déclare forfait pour Roland-Garros. Elle explique vendredi sur X après avoir ressenti il y a deux jours à l'entraînement une résurgence de sa blessure à un bras.

"La blessure à un bras qui m'a forcée à me retirer (début mai, ndlr) du tournoi de Rome s'est à nouveau aggravée", écrit l'ex-no 4 mondiale et championne olympique à Tokyo en 2021.

"Mais la très bonne nouvelle est qu'avec deux semaines de repos, je pourrai guérir complètement. Je ferai tout mon possible pour accélérer le processus et revenir pour la saison sur herbe", poursuit-elle.

A Paris, l'actuelle 39e mondiale n'aurait été qu'outsider au mieux, même si elle a remporté le tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi en février, dix mois après être devenue maman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DO IT TO ME

LIONEL RICHIE

19:56

Les 2 derniers titres

GET THE PARTY STARTED

PINK

19:52

AZIZAM

ED SHEERAN

19:50

Votre Horoscope

Verseau

Loin les vielles croyances, vous abandonnez vos limitations. Votre mutation est, maintenant, en marche, mais vous plaira-t-elle ?

Les Sujets à la Une