Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Roman Josi élu meilleur défenseur de NHL

Publié

,

le

Roman Josi a inscrit 65 points en 69 matchs cette saison avec les Predators de Nashville. (©AP PHOTO/MARK ZALESKI)

Roman Josi a obtenu la récompense suprême pour un défenseur en NHL, le Norris Trophy! Le Bernois, capitaine des Nashville Predators, a réussi 16 buts et 49 assists pour un total de 65 points, des records pour lui, en 69 matches joués dans la saison régulière 2019/2020.

"Cela signifie tant. C'est définitivement un rêve qui devient réalité", a déclaré Roman Josi, qui est le premier joueur des Predators à être désigné meilleur défenseur de la saison et, surtout, le premier Suisse à décrocher une récompense personnelle en NHL. Il succède au palmarès à Mark Giordano des Calgary Flames.

"En tant que joueur, le but ultime est de gagner la Coupe Stanley. Mais je pense que sur un plan personnel, vous essayez de vous préparer pour la saison et d'être le meilleur joueur possible. Vous essayez de travailler pendant l'été. Si chaque joueur essaie d'être le meilleur, votre équipe aura du succès", a poursuivi Josi.

"D'un point de vue personnel, cela a toujours été un de mes rêves et c'est assez surréaliste de l'avoir vraiment gagné", a encore expliqué le vice-champion du monde 2013 et 2018. "C'est assez spécial. Je regardais les noms des joueurs qui l'ont gagné, et ce sont tous des noms que vous avez idolâtrés (...) En grandissant en Suisse, ils semblaient toujours si loin, c'est incroyable que mon nom soit là, à côté de tant de grands joueurs qui l'ont gagné".

Un plébiscite

Roman Josi, dont l'équipe a été sortie en barrage qualificatif pour les play-off lors de la reprise après la pause due au coronavirus, fut le meilleur compteur des Predators et le deuxième meilleur compteur parmi tous les défenseurs de NHL derrière John Carlson (75 points en saison régulière). Il a obtenu 1499 points au cours d'un vote organisé par l'association des journalistes de hockey (Professional Hockey Writers Association) avant les play-off.

En lice pour la première fois pour ce James Norris Memorial Trophy, le Bernois de 30 ans a justement devancé John Carlson (Washington), qui a obtenu 1267 points (avec 56 1res places, contre 109 pour Roman Josi). Troisième finaliste, Victor Hedman, finaliste de la Coupe Stanley avec Tampa Bay et vainqueur du Norris Trophy en 2018, doit se contenter de 820 points.

Draisaitl désigné MVP

Quatre autres trophées ont été attribués lundi. L'attaquant allemand des Oilers Leon Draisaitl, meilleur compteur de la saison régulière avec 110 points, en a reçu deux: le Hart Trophy, qui récompense le MVP de la saison, et le Ted Lindsay Award, attribué au meilleur joueur par la NHL Players' Assocation. Le défenseur Cale Makar (Colorado) a été désigné rookie de l'année, alors que Connor Hellebuyck (Winnipeg) a été élu meilleur gardien de la saison.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette à pleines dents dans la Coupe d'Europe

Publié

le

Les Servettiens se sont entraînés sur la pelouse de la Praille sous les ordres de René Weiler (à gauche). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

René Weiler et les Servettiens mordront ce jeudi à 18h45 à pleines dents cette rencontre "historique" de Ligue Europa contre le Slavia Prague.

"La pression ? Lorsque nous avons le bonheur de disputer le premier match en phase de poules de l’histoire du club, elle n’existe pas !" Le message de Weiler est clair.

Porté par près de 20'000 spectateurs, le Servette FC entend déjouer les pronostics face à un adversaire qui a cueilli 22 points sur 24 dans son championnat et qui a disputé les quarts de finale de l’Europa League en 2021 et de la Conference League en 2022.

"Nous aurons en face de nous une équipe très physique et en pleine confiance. Mais je crois en nos chances, affirme René Weiler. Je sens l’équipe en progrès. Je la crois capable d’agir et ne pas être simplement dans la réaction. Nous avons aussi le devoir de montrer quelque chose au public." Un public, même s'il n'est pas - encore ? - habité par la même ferveur que celui du Wankdorf mardi soir, qui avait joué pleinement son rôle devant Genk et les Glasgow Rangers.

Un nouveau système

Samedi lors du succès 4-1 à Bulle en Coupe de Suisse, René Weiler avait dessiné une équipe en 4-2-3-1 avec Alexis Antunes en soutien direct de Chris Bedia dans un rôle de 9,5. Tout indique que le Zurichois reconduira le même système et les mêmes hommes face au Slavia Prague. "Je perçois le potentiel de mes joueurs. Je constate aussi que certains, aussi, n’ont pas le niveau qu’ils devraient avoir", glisse-t-il sans doute à l’adresse de Nicolas Vouilloz et de Jérémy Guillemenot.

Le défenseur n’a pas été convoqué pour le match de jeudi alors que l’attaquant, la recrue phare du mercato, se retrouve désormais au bout du banc des remplaçants. Les deux anciens internationaux M21 risquent de rester encore longtemps dans la bordure avec un entraîneur qui revendique toute liberté dans ses choix même s’ils vont à l’encontre de deux joueurs formés au club.

Jérémy Frick no 1

Genevois jusqu’au bout des ongles au même titre que Vouilloz et Guillemenot, Jérémy Frick retrouvera, en revanche, sa place de titulaire dans la cage. Blessé lors du match retour à Genk, le capitaine n’a, à entendre René Weiler, jamais eu à douter sur son statut malgré l’intérim jugé réussi de Joël Mall.

Même si les bookmakers placent le Slavia Prague à la deuxième place du groupe derrière la Roma mais devant le Sheriff Tiraspol et le Servette FC, le rappel d’un passé plus ou moins lointain autorise un certain optimisme. En 2016, René Weiler, alors à la tête d’Anderlecht, avait éliminé le Slavia en barrage de l’Europa League. Quinze ans plus tôt, le Servette FC, qui était dirigé par Lucien Favre, avait sorti les Pragois au premier tour de la Coupe de l’UEFA grâce à une victoire 1-0 dans un match aller à Genève suivi par seulement 5286 spectateurs. Ce jeudi, ils seront quatre fois plus nombreux avec le secret espoir de vivre un scénario identique à celui du 20 septembre 2021 qui avait parfaitement lancé la dernière grande campagne européenne du Servette FC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Perisic blessé, sa saison compromise

Publié

le

Le Croate Ivan Perisic pourrait manquer toute la saison. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'ailier international croate Ivan Perisic s'est gravement blessé à un genou durant un entraînement et devra être opéré, a annoncé mercredi son club Tottenham.

Une indisponibilité pour le reste de la saison 2023/2024 est envisagée.

Le vice-champion du monde 2018 a été victime d'une blessure au ligament croisé antérieur du genou droit à l'entraînement, a précisé le club du nord de Londres.

Il va devoir subir une opération et "devrait être indisponible pour le reste de la saison", ont fait savoir les Spurs, deuxièmes du championnat à deux points du leader, Manchester City.

L'ailier gauche croate de 34 ans, ancien de Wolfsburg et l'Inter Milan notamment, est entré en jeu lors des cinq premières journées de Premier League.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille

Publié

le

Marcelino ne sera resté que trois mois à l'OM. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Marcelino, l'entraîneur espagnol de l'Olympique de Marseille, "ne poursuivra pas sa mission" à l'OM, a annoncé le club mercredi après-midi dans un communiqué.

Il invoque la réunion houleuse de lundi avec les supporters olympiens.

"Les événements de lundi", lors desquels les associations de supporters avaient demandé la démission du président Pablo Longoria et celles de trois de ses proches au directoire, "ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d'exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés", précise le communiqué, parlant d'une "situation déplorable".

Le départ de l'entraîneur espagnol, 58 ans, est officialisé à la veille de l'entrée en lice de l'OM en Ligue Europa, jeudi (21h00) sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, et à quatre jours du choc de la 6e journée de la Ligue 1 face au Paris Saint-Germain dimanche (21h00) au Parc des Princes.

"Au vu du contexte, insiste l'OM dans son communiqué, l'ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d'un entraîneur et d'un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives."

Arrivé peu avant la reprise

Recruté par Longoria, son compatriote, pour succéder au Croate Igor Tudor, l'ex-entraîneur du club basque de Bilbao était arrivé aux commandes de l'équipe marseillaise à dix jours seulement de la reprise de l'entraînement, alors que se profilait déjà un très important 3e tour préliminaire de Ligue des champions, fatal l'OM, éliminé début août par le Panathinaïkos Athènes.

Technicien expérimenté et respecté en championnat d'Espagne, Marcelino, qui n'aura dirigé que sept matches officiels à la tête de l'OM (3 victoires, 3 nuls et 1 défaite), n'avait pas pris l'avion mercredi à la mi-journée avec ses joueurs, en partance pour les Pays-Bas pour y affronter l'Ajax Amsterdam.

Marcelino Garcia Toral était arrivé libre à Marseille, un an après son départ de l'Athletic Bilbao, où il avait passé 18 mois mitigés. Passé par de nombreux clubs de la Liga comme Séville, Villarreal ou encore Valence, Marcelino a remporté la Coupe d'Espagne en 2019 avec le Valence CF.

Après le Français Rudi Garcia, le Portugais André Villas-Boas, l'Argentin Jorge Sampaoli et Igor Tudor, ils sont désormais cinq à s'être succédé au poste d'entraîneur de l'OM depuis le rachat du club par l'Américain Frank McCourt, en octobre 2016, sans compter un bref intérim de Nasser Larguet.

Selon une source proche du dossier, c'est Jacques "Pancho" Abardonado, ancien joueur de l'OM et membre du staff olympien, qui devrait être sur le banc jeudi soir à l'Ajax.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Le LHC remporte enfin un derby lémanique

Publié

le

Le LHC a ravi la Section Ouest et la Vaudoise Aréna en remportant le derby contre Genève Servette. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le Lausanne Hockey club jouait hier soir son quatrième match de la saison. Les lions recevaient Genève Servette à la Vaudoise Aréna. Score final : 6 à 1.

6 à 1. C’est le résultat de ce premier derby lémanique entre Lausanne et Genève. Le LHC a dominé les champions en titre dans cette rencontre. Et les hommes de Geoff Ward l’ont fait dès les premières minutes de jeu. À la fin du premier tiers, il y avait déjà 3 – 0 pour les Lions.

Ils ont notamment profité d'une phase de power-play dans laquelle ils évoluaient à 5 contre 3 pour marquer deux buts. Et c’est ainsi qu’après moins de 40 minutes de jeu, le tableau affichait le score de 6 à 1. La victoire est d’autant plus belle que l’année dernière, le LHC n’avait gagné aucun derby contre Genève. Mais pour Andrea Glauser, défenseur au LHC, il ne faut pas trop s’attarder sur ce succès.

Andrea GlauserDéfenseur au LHC

Si les regards doivent déjà être portés sur les matchs à venir, il est indéniable qu'hier soir, le LHC a  offert une toute autre prestation face au champion en titre que ce que l’on avait pu voir sur les trois matchs précédents, notamment face à Langnau trois jours auparavant. Alors, que s’est-il passé entre la rencontre de samedi face à Langnau et hier soir ?

Tim BozonAttaquant au LHC

Une rencontre et une victoire tout de même spéciales pour Tim Bozon. L’attaquant du LHC a en effet été formé et a joué à Servette. Le sort a aussi voulu qu’il inscrive son premier but de la saison hier soir.

Tim BozonAttaquant au LHC

Les Lions n’auront que peu de temps pour savourer cette victoire. Leur prochain match, c’est déjà demain (vendredi 22) face à Kloten.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous faites une situation amoureuse dans le même sens qu'une personne autant intéressée par vous que vous par elle. L'avenir est prometteur.

Les Sujets à la Une

X