Rejoignez-nous

Suisse

En avion électrique pour rejoindre le sud de la France

Publié

,

le

L’avion électrique, nommé Pipistrels est le premier de la sorte certifié par l’agence européenne de la sécurité aérienne.
L’avion électrique "Pipistrels" est le premier de la sorte certifié par l’agence européenne de la sécurité aérienne. (©UMBER STUDIO/JOFFREY MALUSKI)

L’avion électrique prend son envol. Le première édition du Raid Elektropostal est partie ce mercredi de l’aéroport de la Blécherette à Lausanne.

Un voyage dans les airs pour la bonne cause. Le périple durera 4 jours avec plusieurs étapes. Destination finale : le sud de la France samedi. Raphaël Domjan est explorateur-pilote, conférencier, et président de la fondation PlanetSolar :

L’avion électrique, nommé Pipistrels, est donc le premier de la sorte certifié par l’agence européenne de la sécurité aérienne. Son autonomie est encore limitée comme l’explique Hervé Berardi, cofondateur de l’Elektropostal :

6 pilotes, dont Bertrand Piccard pour la dernière étape, se relaieront dans cet avion aux caractéristiques bien particulières pour rejoindre le sud de la France.  Raphaël Domjan :

Et à l’heure des questions climatiques toujours plus nombreuses, et plus récemment des plaintes concernant les nuisances sonores à l’aéroport de la Blécherette, le projet veut promouvoir une aviation électrique respectueuse de l'environnement et silencieuse. Raphaël Domjan :

Quant au prochain objectif, il est déjà prévu pour mai 2021. L’ambition est d’aller jusqu’à Casablanca.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des personnalités et des anonymes s'engagent pour lire à voix haute

Publié

le

Des milliers de bénévoles et deux douzaines de célébrités se sont engagés à faire la lecture au travers de quelque 350 manifestations en Suisse (Photo d'archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Plus de 5500 bénévoles et 24 personnalités ont fait la lecture mercredi dans quelque 350 manifestations à travers la Suisse à l'occasion de la 8e Journée nationale de la lecture à voix haute. Ces ambassadeurs soulignent l'importance de cette forme de lecture.

La conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider en tête, des personnalités comme l'animateur Jean-Marc Richard, l'animateur et producteur Nik Hartmann, la vététiste et championne olympique Jolanda Neff ou la footballeuse professionnelle et capitaine de l'équipe nationale suisse Lia Wälti soutiennent la manifestation.

Cette année, le slogan de la Journée de la lecture est "Lire à voix haute rend plus fort". Les responsables veulent ainsi mettre l'accent sur l'effet positif de cette forme de lecture sur la santé mentale.

De plus, la lecture à haute voix et l'immersion commune dans des histoires ne favorisent pas seulement le développement linguistique et cognitif de l'enfant, elles renforcent également les relations entre les enfants, écrit l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Cette institution est à l'origine de la Journée annuelle de la lecture à haute voix.

La participation est inférieure cette année à celle de 2024, avec près de 1500 lecteurs de moins. Le nombre d'ambassadeurs connus est également plus faible d'une dizaine.

L'ISJM l'explique par des raisons de capacité. Elle a ainsi dû alléger le projet, a-t-elle précisé à l'agence de presse Keystone-ATS. Les responsables supposent que la baisse de participation peut aussi provenir du fait que, contrairement à l'année dernière, il n'y a pas de jeu-concours cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Publié

le

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.

Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.

Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.

Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.

Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants

Publié

le

Le patronat genevois est agacé par la gabegie que causent les travaux menés par les SIG au centre-ville sur la circulation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.

La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.

Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".

Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.

Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La diaspora kosovare en Suisse, le lien entre les deux pays

Publié

le

La présidente kosovare Vjosa Osmani Sadriu (à droite) a été reçue à Berne avec les honneurs militaires, par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter (à gauche) et le Conseil fédéral in corpore. (© KEYSTONE/EPA/PETER SCHNEIDER)

Plus de 160'000 personnes forment la diaspora kosovare en Suisse, selon la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Elles font partie de la société helvétique. Elles font le lien entre les deux pays, a appuyé la présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu.

La visite d'Etat de la présidente du Kosovo à Berne est la première pour un représentant kosovar de ce rang, a relevé Mme Keller-Sutter. Et de souligner la portée de cette visite au regard de la grande diaspora issue de ce pays.

Cette visite n'a pas seulement une signification historique, mais est la preuve que le soutien entre Berne et Pristina est nécessaire en ces temps difficiles, a indiqué Mme Sadriu. Elle a remercié la Suisse pour sa contribution à un développement durable et sûr du Kosovo.

Trois thèmes ont été abordés lors des discussions, a exposé Karin Keller-Sutter: les relations bilatérales, la situation dans les Balkans ainsi que celle à l'international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

JE NE T'AIME PLUS

MANU CHAO

20:07

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

20:04

STEPPIN'OUT

JOE JACKSON

20:00

Votre Horoscope

Gémeaux

Quelques perturbations saturniennes ont semé des obstacles sur votre chemin. Il ne fait aucun doute que vous allez surmonter tout ça !

Les Sujets à la Une